SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 14 aout 2008, dessinateur sine, charlie hebdo, licra, incitation haine raciale, diplomatie, visite privee dalai lama, medaille france jeux olympiques, presse censure

Jeudi 14 août 2008 :

Le dessinateur Siné, licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs (lire les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11 août 2008), est poursuivi au pénal par la LICRA. La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme LICRA confirme dans un communiqué publié le mercredi 13 août 2008, "les poursuites qu’elle a engagées contre le dessinateur Maurice Sinet dit Siné par une citation directe à comparaître qui lui a été signifiée par voie d’huissier. Siné devra donc comparaître le mardi 9 septembre 2008 à 14 heures devant la 6ème chambre correctionnelle (presse) du Tribunal de grande instance (TGI) de Lyon (Rhône), à l’initiative de Maître Alain Jakubowicz, avocat de la LICRA". Le célèbre dessinateur Siné est accusé "d'incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". NDLR. La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme LICRA est financée par le gouvernement Fillon à la demande du Président de la République Nicolas Sarkozy, en vertu d'une "convention-cadre" signée le 14 décembre 2007 par Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le docteur Patrick Gaubert, Président de la LICRA, député européen, également Chef de la délégation de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen. Plus de détails : L’honneur perdu de “Charlie Hebdo”. ; L’antisémitisme de plume sous l’Occupation (Professeur George Montandon) par Marc Knobel, chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et membre du Comité exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme LICRA ; Anthologie du judaïsme

DIPLOMATIE :
Le Dalaï Lama (73 ans), chef spirituel des moines bouddhistes tibétains, en exil en Inde, Prix Nobel de la Paix 1989, a été reçu en visite privée et à huis clos mercredi 13 août 2008 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, chambre haute du Parlement. 40 sénateurs et députés, membres du groupe d’information sur le Tibet du Sénat, présidé par Louis de Broissia, sénateur de Côte d’Or, et du groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée nationale, présidé par le député des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca ont accueilli le Dalaï Lama. Celui-ci a réfuté les accusations des autorités chinoises d'avoir organisé les émeutes du mois de mars 2008. Il a ensuite révélé un plan chinois qui consisterait à faire venir un million de Chinois supplémentaires dans la région autonome du Tibet, à la fin des Jeux Olympiques de Pékin. Le Dalaï Lama demeure inquiet du sort des 6 millions de Tibétains qui vivent en Chine où ils y sont opprimés depuis l’invasion chinoise du Tibet en 1950. Louis de Broissia, sénateur UMP, parti de droite au pouvoir, a déclaré le mercredi 6 août 2008 dans l'hebdomadaire "Le Point" à propos de l'absence de rencontre entre le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama, que "nous devons bousculer la Chine. Ne rien dire, c'est une profonde erreur à long terme. Lorsque la chancelière Angela Merkel a rencontré le Dalaï lama, l'Allemagne n'a subi aucune conséquence dans ses relations commerciales avec la Chine. Ils auront toujours besoin de nos Airbus !" Interrogé par "Le Point" à propos de cette "visite en catimini, à huis clos" du Dalaï Lama, Louis de Broissia a déclaré : "Posez la question à Christian Poncelet, le président du Sénat ! Le huis clos, il me l'a ordonné par écrit, en me menaçant. Au final, notre rencontre n'aura lieu que grâce à un subterfuge : l'aide du sénateur Hubert Haenel, qui préside la Délégation pour l'Union européenne..."

SPORT :
Première médaille d'or des Jeux Olympiques de Pékin remportée mercredi 13 août 2008 par la France. Steeve Guénot, 22 ans, employé à la RATP à Paris, s'est imposé en finale de l'épreuve de lutte gréco-romaine dans la catégorie des moins de 66 kg face au Kirghize Kanatbek Begaliev. Son frère Christophe Guénot également employé à la RATP a décroché la médaille de bronze olympique de lutte gréco-romaine des 74 kg en battant le Hongrois Peter Bacsi. Steeve Guénot, vice-champion du monde en titre, avait obtenu une médaille d'argent aux championnats du Monde 2007 qui l'avait qualifié pour ses premiers jeux Olympiques en 2008. "Avec ce premier titre olympique, vous vous imposez comme un très grand champion. En offrant à la France cette première médaille d’or pour ces Jeux Olympiques, vous donnez à la lutte un éclat tout particulier que les amateurs de ce sport apprécieront" a déclaré le Premier Ministre François Fillon. La délégation française totalise à ce jour (mercredi 13 août 2008) 11 médailles, dont 7 d'argent.

PRESSE - CENSURE (?) : Les salariés, journalistes et techniciens du site internet du quotidien gratuit 20 Minutes.fr poursuivent la grève entamée lundi 11 août 2008 pour "protester" contre la "mise à pied conservatoire" jusqu'au 22 août 2008 de leur rédacteur en chef Johan Hufnagel. Dans un communiqué de presse autorisé par la directrice de la rédaction, Corinne Sorin, et diffusé mercredi 13 août 2008 à la une du site web, on apprend que "pour des raisons humaines et juridiques, la Direction de 20 Minutes n’a pas communiqué les détails de cette mise à pied à l’ensemble du personnel". L’activité commerciale de 20minutes.fr se poursuit. La mise à jour du site est assuré par des stagiaires ou des salariés déjà précarisés par leurs contrats de travail en plein accord avec les grévistes. 20 Minutes se présente comme étant le "1er quotidien national" lu par 2 526 000 lecteurs chaque jour sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg. 20 Minutes France SAS est détenu à 50 % par Schibsted, l’un des plus grands groupes scandinaves de médias, créé en 1837 à Oslo (Norvège), et par le groupe Sipa, éditeur du 1er quotidien régional français Ouest-France, via Sofiouest (25 %) et SPIR Communication (25 %). NDLR. Johan Hufnagel, rédacteur en chef nouveaux médias de 20 Minutes.fr MEDIAS a été de 2001 à 2006 rédacteur en chef adjoint du quotidien Libération.fr.



Retour France


Retour France sommaire août 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.