SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 10 novembre 2010, convention parti socialiste egalite reelle, corruption afrique, dossier biens mal acquis, transparence internationale france, sherpa, ong constitution partie civile, recevable cour cassation, validation conseil constitutionnel reforme des retraites, arrestation terroristes presumes, agents dcri

POLITIQUE - Convention du Parti socialiste sur l'égalité réelle : En juillet 2004, le socialiste français, Dominique Strauss-Kahn, actuellement directeur général du Fonds monétaire international, publiait à la Fondation Jean-Jaurès, un manifeste intitulé "Pour l'égalité réelle", projet politique donnant des "éléments pour un réformisme radical". Mardi 9 novembre 2010, le Parti socialiste a tenu, en présence de Martine Aubry, Première secrétaire du PS, un Conseil national qui a adopté la Convention pour "l’Egalité réelle". Plusieurs personnalités socialistes se sont exprimées à la tribune dont Christophe Sirugue, Pascal Terrasse, Stéphane Deylperat, Guillaume Bachelay, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Bruno Julliard, Pascale Gérard, Pascale Boistard, Patrick Mennucci, Alain Bergounioux, Marianne Louis, Christian Paul, Vincent Peillon, Harlem Désir, Michel Destot et Martine Aubry. Tous ont convenu que les Français étaient exposés à une "réalité sociale nouvelle", le "déclassement". La Convention pour l’Egalité réelle, présidée par Benoît Hamon, rassemblera le samedi 11 décembre 2010, les militants et sympathisants socialistes, afin d’adopter un texte traçant les "grandes orientations politiques" des socialistes pour construire une "société basée sur l’égalité réelle entre les citoyens". En 2004, Dominique Strauss-Kahn s'interrogeait déjà en ces termes, extraits de son manifeste "Pour l'égalité réelle" : "Socialisme de la redistribution, socialisme de la production, socialisme de l’émancipation. C’est cette triple voie que je propose pour réduire les inégalités. Refuser une France en miettes, offrir aux Français un projet assurant la cohésion d’une société qui se défait devant nos yeux, voilà l’objectif ! " Mais l'aile droite du Parti socialiste, isolée sur le projet "égalité réelle", a exprimé de vives critiques à travers la voix de François Rebsamen, lui reprochant un manque de "hiérarchie" et de "réalisme". François Rebsamen, qui s'exprimait à la radio privée Europe1, est contre la "première forme d'égalité réelle" en politique, le non cumul des mandats voté par le Parti socialiste, occupant à Dijon, ceux de maire, sénateur, président d'agglomération, conseiller, administrateur et président de plusieurs conseils d'administration. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE JUSTICE - CORRUPTION AFRIQUE - La Cour de cassation juge recevable la constitution de partie civile d'une ONG dans le dossier des "biens mal acquis" : Les ONG Transparence International (TI) France et Sherpa ont salué, mardi 9 novembre 2010, la décision rendue par la chambre criminelle de la Cour de cassation dans l’affaire visant les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France par Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Omar Bongo Ondimba, aujourd'hui décédé (Gabon), et Téodoro Obiang Mbasogo (Guinée Equatoriale) ainsi que des membres de leur entourage. La Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu il y a tout juste un an par la Cour d’appel de Paris, en concluant à la "recevabilité de la plainte déposée par TI France le 2 décembre 2008". L'inventaire des biens mal acquis répertoriés par la justice française dans le cadre de l'enquête est le suivant : S’agissant d'Omar Bongo et de son entourage, le patrimoine immobilier comprend trente-neuf (39) propriétés dont dix-sept (17) au nom d'Omar Bongo, pour la plupart localisées dans le 16ème arrondissement de Paris. L’identification de 70 comptes bancaires dont onze (11) au nom d'Omar Bongo. Le parc automobile comprend au moins neuf (9) véhicules dont le montant total est estimé à 1 493 443 euros. S’agissant de Denis Sassou Nguesso et de son entourage, le patrimoine immobilier comprend dix-huit (18) propriétés. L’identification de cent douze (112) comptes bancaires. Le parc automobile comprend au moins un (1) véhicule pour une valeur de 172 321 euros. S’agissant de Téodoro Obiang Mbasogo et de son entourage, le patrimoine immobilier comprend au moins une (1) propriété au nom de Téodoro Obiang. L’identification d’un compte bancaire auprès de la banque Barclays au nom de Téodoro Nguema Obiang. Le parc automobile comprend au moins huit (8) véhicules détenus par Téodoro Nguema Obiang dont le montant total est estimé à 4 213 618 euros. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - RETRAITE - La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel : Par décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010, la Loi portant réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel, à l'exception des articles réformant la Médecine du travail. Le projet de loi portant sur la réforme des retraites a été définitivement adopté par le Sénat le 26 octobre 2010 puis par l'Assemblée nationale le 27 octobre 2010. Nicolas Sarkozy, Président de la République, peut désormais promulguer la nouvelle loi sur les retraites. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - ATTENTATS - TERRORISME - Des agents de la DCRI arrêtent 5 présumés terroristes : Lundi 8 et mardi 9 novembre 2010 à Paris et à l'aéroport de Roissy (Seine-Saint-Denis), 5 Français d'origine algérienne, dont 2 en provenance d'Egypte, ont été interpellés par des agents de la DCRI, Direction centrale du Renseignement intérieur, dans le cadre d'une enquête portant sur une filière de combattants français dans la zone pakistano-afghane. Une menace d'assassinat du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, Musulman modéré et proche du CRIF, est prise très au sérieux par le préfet Bernard Squarcini, directeur de la DCRI. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour France


Retour France novembre 2010


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.