SOMMAIRE

FRANCE,
samedi 27 novembre 2010, 900 incidents ou erreurs medicales eig, hopitaux et clinique francaises, chiffre du chomage, 4 millions chomeurs, hospitalisation office plus 15 jours, aval juge, 1er aout 2011, primaires parti socialiste, martine aubry, premiere secretaire ps, dominique strauss kahn, pacte primaires designation candidat presidentielle 2012

SANTE PUBLIQUE - 900 (EIG) incidents ou erreurs médicales par jour dans l'ensemble des hôpitaux et cliniques françaises : Les premiers résultats de l’enquête nationale sur les événements indésirables graves menée en 2009 par la DREES, qui est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux, ont été révélés mercredi 24 novembre 2010 lors d'un colloque sur les "événements indésirables associés aux soins". Placé sous le patronage du nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, et organisé par la DREES, ce colloque a permis de "dresser un état des lieux des risques associés aux soins : survenue d’événements indésirables associés aux soins en 2009, évolution par rapport à 2004, coûts de ces événements et des politiques de réduction des risques, acceptabilité des différents types d’événements par les professionnels et les usagers". Chaque année, entre 275 000 et 395 000 "événements indésirables graves" (EIG), soit 900 par jour, surviendraient dans les hôpitaux et les cliniques, dont 400 erreurs médicales "évitables". Entre 160 000 et 290 000 admissions annuelles à l'hôpital seraient évitables. L’enquête "ENEIS 2" porte sur plus de 114 cliniques et hôpitaux et 8 000 séjours ou fractions de séjours de patients présents pendant la période d’observation de 7 jours dans des unités de médecine ou chirurgie d’établissements de santé de court séjour tirées au sort, en France métropolitaine. Sont exclus les séjours en hospitalisation de jour, en services de psychiatrie et en lits-porte dans le service des urgences. Le comité de pilotage et le comité technique sont constitués de représentants du ministère de la santé (DREES, DGS et DHOS), de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS). NDLR. La DREES assure le secrétariat général de 2 observatoires : L’Observatoire national de la démographie et professions de santé (ONDPS) ; L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Le Comité scientifique est constitué par les représentants de la DREES, Lucile Olier, OSAM, Christelle Minodier, DGS, Bernadette Worms, Ghislaine Palix, Jean-Luc Termignon, DGOS, Yannick Le Guen, Valérie Salomon, Michèle Perrin, HAS, Raymond Le Moign, InVS : Danièle Ilef, Céline Caserio-Schönemann, Afssaps, Anne Castot, Sylvie Lerebours, et HCSP, Brigitte Haury. La coordination scientifique du colloque était assurée par Céline Moty-Monnereau de la DRESS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - EMPLOI - CHIFFRE DU CHOMAGE - Selon des données officielles parues vendredi 26 novembre 2010, le chômage augmente de 5 % en 1 an, soit près de 4 millions de personnes privées de travail : Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l'ex-Agence nationale pour l'emploi ANPE, Pôle emploi, de catégories A, B, C s’établit à 3 985 500 en France métropolitaine fin octobre 2010 (4 234 300 en France y compris Dom). Ce nombre diminue de 0,3 % (- 13 700) au mois d’octobre. Sur un an, il augmente de 5 %. Ces chiffres officiels du chômage en France proviennent de l'outil d'analyse et de statistiques du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, "Dares Analyses-Dares Indicateurs" daté du vendredi 26 novembre 2010, continuité de la série "Premières Informations et Premières Synthèses". Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’autres plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). NDLR. La publication "Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en novembre 2010" est prévue le vendredi 24 décembre 2010. du colloque était assurée par Céline Moty-Monnereau de la DRESS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - JUSTICE - PSYCHIATRIE - L'hospitalisation d'office de plus de 15 jours nécessitera l'aval d'un juge au 1er août 2011 : Le Conseil constitutionnel a déclaré, vendredi 26 novembre 2010, contraire à la Constitution, l'article L. 337 du Code de la santé publique, désormais repris à son article L. 3212-7, estimant que l'hospitalisation d'office, c'est-à-dire sans le consentement d'une personne atteinte de "troubles mentaux" ne pouvait être prolongée au-delà de 15 jours sans l'intervention d'un juge. Il a fixé au 1er août 2011 la prise d'effet de cette déclaration d'inconstitutionnalité afin de permettre au législateur d'y remédier. 8 articles sont issus de la loi du 27 juin 1990, dite "loi Evin" qui a remplacé la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. Cette loi de 1990 a repris les 2 procédures distinctes d'hospitalisation sous contrainte : l'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) est une mesure d'hospitalisation pour nécessité médicale de la personne atteinte de troubles mentaux ; l'hospitalisation d'office (HO) ordonnée par le préfet ou le maire est motivée par la sécurité des personnes et l'ordre public. Selon les chiffres officiels, en 2007 et 2008, 69 000 personnes environ ont été hospitalisées sans leur consentement au moins une fois dans l'année. Pour 2009, la durée moyenne d'une HDT est de 49 jours et celle d'une HO de 82 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - POLITIQUE -
PRIMAIRES PARTI SOCIALISTE : Martine Aubry, Première secrétaire du PS, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn auraient conclu un "pacte" en vue des primaires pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, selon l'ancien premier secrétaire du PS, François Hollande. Le premier candidat aux primaires du PS est Arnaud Montebourg, avocat, secrétaire à la rénovation au Parti socialiste, député de la 6ème circonscription de Saône-et-Loire, président du Conseil général de Saône-et-Loire Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour France


Retour France novembre 2010


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.