SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, 2007, ARCHIVES, JANVIER 2007



Lundi 1er janvier 2007 : Le vice-Premier ministre, Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix 1994, a indiqué dimanche que l'exécution de l'ancien président irakien Saddam Hussein était "une justice pour l'histoire" ajoutant que "Saddam, qui a provoqué sa propre mort, était une menace pour le Moyen-Orient et le reste du monde".

Mardi 2 janvier 2007 : Israël a rejeté lundi les demandes palestiniennes sur le nombre de prisonniers à libérer en échange du retour du soldat israélien Gilad Shalid enlevé le 25 juin 2006 par un mouvement armé palestinien, les qualifiant "d'exagérées".

Mercredi 3 janvier 2007 : L'ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, à la tête de la ville pendant près de 30 ans, est décédé mardi 2 janvier 2007 à l'âge de 95 ans. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a salué la disparition de "l'un des pères fondateurs d'Israël (...) qui a fait rayonner dans le monde le nom de Jérusalem". Teddy Kollek estimait que "chaque résident de Jérusalem, quelles que soient sa foi ou son appartenance nationale, devait jouir des mêmes services et avoir la même qualité de vie". ** Shula Zaken, proche collaboratrice du Premier ministre Ehud Olmert, qui dirige les services administratifs du Premier ministre, a été assignée à résidence pour 10 jours mardi 2 janvier 2007 dans le cadre d'une enquête pour corruption. Elle aurait reçu des pots-de-vin en échange de "cadeaux fiscaux accordés à des sociétés israéliennes". ** Le chef d'Etat-major de l'armée israélienne ("Tsahal"), le lieutenant général Dan Halutz, a reconnu mardi 2 janvier 2007 qu' "Israël n'est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs dans sa guerre menée du 12 juillet au 14 août 2006 au Sud Liban" et affirmé que "les forces israéliennes avaient causé des dégâts considérables au Hezbollah" et tué "des centaines de terroristes". Dan Halutz a toutefois exclu de démissionner estimant qu'il devait rester pour "corriger ce qui peut être corrigé". Pour lui, une démission, maintenant, équivaudrait à "prendre la fuite".

Vendredi 5 janvier 2007 : L’industrie militaire israélienne figure au 5e rang mondial en termes d’exportation. En 2006, ses ventes à l’étranger ont totalisé 4 milliards 400 millions de dollars, le meilleur résultat de son histoire. Avec 80 % de sa production exportée, l’industrie militaire d’Israël se place derrière celle des Etats-Unis, de la Russie, de la France et de la Grande Bretagne. Depuis 6 ans, les principales firmes israéliennes se sont implantées sur le marché américain, où leurs ventes annuelles ont atteint le milliard de dollars.

Samedi 6 janvier 2007 : Le ministre des Finances, Avraham Hirshzon, a fait l'objet d'une enquête préliminaire et pourrait être interrogé par la police sur une affaire de corruption. Selon le quotidien "Yediot Aharonot", Avraham Hirshzon serait notamment soupçonné d'implication dans une affaire de vol, fraude et blanchiment d'argent. Le ministre des Finances avait dirigé l'Union nationale des travailleurs relevant de la centrale syndicale Histadrout, où l'analyse de la comptabilité a fait apparaître un trou de 13,5 millions de dollars.

Lundi 8 janvier 2007 : La porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert, Miri Eisin, a démenti dimanche 7 janvier 2007 un rapport britannique publié par le quotidien "Sunday Times" selon lequel Israël aurait élaboré un plan secret destiné à attaquer à l'arme tactique nucléaire les installations d'enrichissement d'uranium de l'Iran. Selon le quotidien britannique, 2 escadrons de l'Armée de l'air d'Israël (IAF, Israeli Air Force) avaient été entraînés pour attaquer à l'arme nucléaire une usine d'enrichissement à Natanz.

Mercredi 10 janvier 2007 : Le ministre de la Défense, Amir Peretz, très controversé au sein du Parti travailliste, a annoncé lundi 8 janvier 2007 un plan de paix visant à la création d'un Etat palestinien. Ce plan serait constitué de 3 étapes : un échange de prisonniers contre la libération du soldat israélien, Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 ; un allégement des restrictions imposées à la population palestinienne ; l'ouverture de négociations avec "des Palestiniens modérés" qui reconnaîtraient les principes du Quartette et aboutirait à la création d'un Etat palestinien "conforme à la vision du président américain George W. Bush et qui vivrait en bonne entente avec Israël". ** Le bureau du conseiller juridique du gouvernement a refusé de confirmer les informations publiées lundi matin selon lesquelles Menahem Mazouz aurait donné l’ordre d’ouvrir une enquête contre le ministre des Finances Avraham Hirshzon, soupçonné d'implication dans une affaire de vol, fraude et blanchiment d'argent. Le ministre des Finances avait dirigé l'Union nationale des travailleurs relevant de la centrale syndicale Histadrout, où l'analyse de la comptabilité a fait apparaître un trou de 13,5 millions de dollars.

Jeudi 11 janvier 2007 : Selon Yiftah Shapir, chercheur au sein de l'Institut israélien d'étude de la sécurité nationale, qui présentait mardi 9 janvier 2007 à Tel Aviv le bulletin annuel de l'Institut, "la Russie est devenue l'un des plus gros fournisseurs d'armes du monde arabo-musulman, capable de résister aux pressions politiques de l'Occident donnant pour exemple la signature avec l'Algérie d'un contrat portant sur des milliards de dollars et prévoyant la fourniture d'avions, de chars et de systèmes d'armes sol-air russes, ainsi que d'autres contrats signés avec la Syrie et l'Iran. La Russie a également passé des contrats avec la Syrie et l'Iran prévoyant la livraison de systèmes d'armes sol-air. La coopération technico-militaire que la Russie développe avec ces pays suscite le mécontentement d'Israël, mais elle n'exerce aucune influence sensible sur le rapport des forces dans la région".

Vendredi 12 janvier 2007 : Amir Peretz, ministre de la Défense et chef du parti Travailliste, a annoncé mercredi 10 janvier 2007 son intention de nommer le député arabe Raleb Majadele, ministre en charge des Sports, de la Culture et des Sciences, à la place de Ofir Pines-Paz, démissionnaire en novembre 2006. Si cette nomination se confirme, ce sera le premier Arabe à intégré le gouvernement depuis la création de l'Etat hébreu. Amir Peretza qualifié sa décision "d’historique", et de nature selon lui, "à renforcer les relations entre Juifs et Arabes. Les députés des partis arabes de la Knesset (parlement) ont déjà critiqué cette décision affirmant que Raleb Madjadele "ne représentait pas le secteur arabe" mais "les intérêts de son parti et de la coalition qui poursuivait la politique de discrimination envers cette population". Rappelons que Salah Tarif, un député travailliste druze, avait été le premier non juif à occuper un poste de ministre de l’Etat d’Israël, dans le gouvernement d’Ariel Sharon. 3 Arabes avaient également été nommés par le passé à des postes de vice-ministre mais malgré leurs revendications, aucun n’avait obtenu de portefeuille ministériel.

Samedi 13 janvier 2007 : La chaîne de télévision 10 a indiqué que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, va faire l'objet d'une enquête criminelle dans un dossier de "délit d'initié" dès son retour de Chine, où il est en visite officielle, dans le cadre d'une affaire de corruption financière. Le quotidien "Yediot Aharonot" a souligné qu'environ 900 investigateurs travaillent 24 heures sur 24 sur les dossiers de corruption du Premier ministre. Selon l'enquête, Ehud Olmert serait intervenu dans les offres de privatisation de la banque Leoumi, le deuxième établissement financier du pays, au nom de 2 de ses amis avec lesquels il entretient aussi des relations professionnelles, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005. Il s'agit de l'homme d'affaires américain Daniel Abraham et de l'homme d'affaires Franck Lowy. Ehud Olmert est de plus soupçonné d'avoir eu recours à des nominations politiques au sein de l'autorité des petites entreprises, alors qu'il occupait le poste de ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Premier ministre Ariel Sharon.

Lundi 15 janvier 2007 : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée samedi 13 janvier 2007 en Israël pour la première étape d'une nouvelle tournée destinée à relancer le processus de paix au Proche-Orient. Elle a prévenu qu'elle n'était porteuse d'aucun nouveau plan de paix. Elle rencontrera lundi 15 janvier 2007 le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem. ** Selon une enquête menée par la Fondation Jérusalem pour l’étude d’Israël, Jérusalem est la ville la plus pauvre d’Israël où un foyer sur 3 y vit sous le seuil de pauvreté en raison d'une dégradation de la situation sociale. Le nombre de familles défavorisées a augmenté de 40 % depuis 1999. Les principaux segments de population touchés sont les Juifs orthodoxes et les Arabes avec un taux de pauvreté de 70 %. Les chercheurs ont établi que Jérusalem était en moyenne 2 fois plus pauvre que les autres agglomérations du pays.

Mardi 16 janvier 2007 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a rencontré lundi 15 janvier 2007 à Jérusalem le Premier ministre Ehud Olmert. Ils se sont accordés pour rencontrer immédiatement le président palestinien Mahmoud Abbas. Selon le quotidien "Yediot Aharonot", Ehud Olmertet Condoleezza Rice ont convenu "qu'un gouvernement d'unité palestinien ne serait pas accepté, s'il ne soutenait pas des principes internationaux dont la reconnaissance de l'Etat hébreu, l'abandon du terrorisme et le soutien à des accords de paix de par le passé". ** Le ministère de l'Habitat a lancé lundi 15 janvier 2007 un appel d'offre pour la construction de 44 nouveaux logements à Maalé Adoumim, la plus grande colonie israélienne de Cisjordanie, alors même que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice rencontrait le Premier ministre israélien Ehud Olmert, pour tenter de relancer la "feuille de route", plan de paix international, qui prévoit le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens. Le secrétaire général du mouvement de lutte contre la colonisation israélienne, La Paix Maintenant, Yariv Oppenheimer, a qualifié ce projet d'agrandissement de Maalé Adoumim de "crachat à la figure du gouvernement américain" ajoutant : "C'est la meilleure façon de dire la vérité à l'administration américaine, à savoir que le gouvernement israélien fait fi de ses engagements pris aux termes de la Feuille de route". ** Le parlement (Knesset), réuni en session plénière, a adopté lundi 15 janvier 2007, avec 78 voix pour, 7 contre (issus du parti Israël Beitenou - Israël est notre maison - dirigé par le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman) et 1 abstention, un projet de loi visant à réduire à 18 le nombre de ministres dans les prochains gouvernements, contre 24 actuellement, afin de lutter contre "le gaspillage". L'opinion publique a souvent rejeté " les Volvo et les chauffeurs, les salaires élevés et les voyages à l’étranger" de leurs ministres. ISRAEL/PALESTINE : Dans son rapport annuel, publié jeudi 11 janvier 2007, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) a indiqué que 449 palestiniens avaient été tués par les Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) en 2006, soulignant que les forces occupantes ont installé plus de 540 barrages militaires depuis le mois d'août 2006 jusqu'à maintenant, alors qu'elles en ont installé 376 dans la même délai au cours de l'année 2005. HWR a également constaté que l'armée israélienne d'occupation ouvre des enquêtes insuffisantes sur plusieurs massacres perpétrés contre les civils palestiniens. Au sujet du mur de séparation, l'organisation a dit que 85 % de ce mur dépasse la ligne verte qui sépare les territoires palestiniens occupés en 1948 de la Cisjordanie. Enfin, l'organisation a mis en garde de transformer le mur en des frontières immortelles selon l'annonce de plusieurs responsables israéliens, en déclarant que le mur a pris 10 % des territoires de la Cisjordanie.

Mercredi 17 janvier 2007 : Le chef d'état-major, le général Dan Halutz, a présenté mardi 16 janvier 2007 sa démission déclarant, dans une lettre adressée au ministre de la Défense Amir Peretz et au Premier ministre Ehud Olmert, "assumer ses responsabilités". Dan Halutz avait été mis en cause dans sa gestion de la guerre menée par Israël au Liban Sud du 12 juillet au 14 août 2006, qui n'avait pas permis l'arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. Dan Halutz avait reconnu mardi 2 janvier 2007 que "Israël n'est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs dans sa guerre menée du 12 juillet au 14 août 2006 au Sud Liban" et affirmé que "les forces israéliennes avaient causé des dégâts considérables au Hezbollah" et tué "des centaines de terroristes". Dan Halutz a toutefois exclu de démissionner estimant qu'il devait rester pour "corriger ce qui peut être corrigé". Pour lui, une démission, maintenant, équivaudrait à "prendre la fuite". ** La radio Galé Tsahal a fait part lundi 15 janvier 2007 d'une information révélée par la directrice de la section "maladies infectieuses" du ministère de la Santé, le docteur Emilia Anisse, au cours d'un congrès médical qui s'est tenu à Beer Sheva, selon laquelle "le ministère a caché des données sur les morts survenues après une vaccination contre la grippe : 15 personnes, et non 4 comme l’avait dit le ministère de la Santé, sont décédées peu de temps après avoir reçu le vaccin contre la grippe, au mois d'octobre 2006" ajoutant que "tous les malades appartenaient à la même tranche d’âge, personnes âgées et malades" après avoir été vaccinées contre la grippe au mois d’octobre 2006, vaccin produit par le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis. Le ministère de la Santé a répliqué qu'il "n'avait pas ressenti l’obligation ou le besoin de mettre au courant (le public) de chaque cas de décès dont nous supposions qu’il n’était pas lié au vaccin" estimant que "la décision de ne pas publier ces informations était sincère et visait à préserver le bien être du public". Le dirigeant de la Commission de la santé à la Knesset Moshé Sharoni a déclaré que le ministère aurait dû publier le nombre de décès, déclarant : "Cette décision me semble impropre. Il faut rendre compte de tout, même si le nombre de vaccinés risque de baisser, il faut tout dire au gens". Pour le député du parti Meretz Ran Cohen, également membre de cette Commission, "il faut qu'une enquête sur le sujet soit lancée". Il a demandé au ministère "de ne pas considérer les citoyens comme des imbéciles et souligné le droit de tous citoyens à savoir".

Jeudi 18 janvier 2007 : Le Procureur de l'Etat en Israël, Eran Shendar, a ordonné mardi 16 janvier 2007 l'ouverture d'une enquête criminelle contre le Premier ministre, Ehud Olmert, "pour soupçon de délit d'initié dans la vente par l'Etat (en 2005) de sa participation majoritaire à la banque Leumi" selon des sources judiciaires. Alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, Ehud Olmert aurait aidé 2 hommes d'affaires vivant à l'étranger, qu'il a présentés comme des amis personnels, dans l'appel d'offres lancé pour la mise en vente de la deuxième banque israélienne, Bank Leumi, et aurait accepté des pots-de-vin. La décision d'ouvrir une enquête contre Ehud Olmert devait normalement revenir au conseiller juridique du gouvernement Menachem Mazuz mais ce dernier s'est dessaisi de l'affaire pour "conflit d'intérêts", sa soeur étant la conseillère juridique du ministère des Finances.

Vendredi 19 janvier 2007 : Le Prix de Jérusalem 2007 pour la "Liberté de l'individu dans la société", doté de 10 000 dollars, sera décerné le 18 février 2007 lors de la foire du Livre de Jérusalem, à l'écrivain et philosophe polonais Leszek Kolakowski, 80 ans, qui vit actuellement à Londres en Grande-Bretagne, pour "le courage, l'humanisme, la profondeur philosophique et les recherches impressionnantes" émanant de son oeuvre. Leszek Kolakowski est un expert du marxisme, du post-marxisme et des questions de morale et d'épistémologie. Un de ses ouvrages traduits en hébreu, "Discussions avec Satan", a connu un succès de librairie en Israël. Le Prix de Jérusalem a déjà été attribué par le passé à 22 écrivains, philosophes, poètes ou dramaturges prestigieux, et notamment Bertrand Russel, Susan Sonntag, Arthur Miller, Milan Kundera, Simone de Beauvoir, Jorge Luis Borgès, Mario Vargas Llosa ou encore André Schwartz-Bart.

Samedi 20 janvier 2007 : Les membres du comité central du parti Travailliste ont voté jeudi 18 janvier 2007 en faveur de la proposition du ministre de la Défense, Amir Peretz, de nommer le parlementaire arabe, Raleb Majadele, ministre de la Culture, des Sports et des Sciences, avec 570 des 2 500 voix des membres, à la place de Ofir Pines-Paz, démissionnaire en novembre 2006. Si cette nomination se confirme, ce sera le premier Arabe à intégrer le gouvernement depuis la création de l'Etat hébreu. Amir Peretz avait qualifié sa décision "d’historique", et de nature selon lui, "à renforcer les relations entre Juifs et Arabes. Les députés des partis arabes de la Knesset (parlement) avaient critiqué cette décision affirmant que Raleb Madjadele "ne représentait pas le secteur arabe" mais "les intérêts de son parti et de la coalition qui poursuivait la politique de discrimination envers cette population". Rappelons que Salah Tarif, un député travailliste druze, avait été le premier non juif à occuper un poste de ministre de l’Etat d’Israël, dans le gouvernement d’Ariel Sharon. 3 Arabes avaient également été nommés par le passé à des postes de vice-ministre mais malgré leurs revendications, aucun n’avait obtenu de portefeuille ministériel. ** La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, en visite officielle au Japon où elle s'est notamment entretenue avec son homologue Taro Aso et le Premier ministre Shinzo Abe, a plaidé jeudi 18 janvier 2007 en faveur de la mise en place de mesures plus fermes contre l'Iran dans le cadre des sanctions votées par l'ONU à la suite du refus de Téhéran de stopper son enrichissement d'uranium.

Mardi 23 janvier 2007 : Les bureaux du Premier ministre Ehud Olmert ont annoncé lundi 22 janvier "qu'après consultations entre le Premier ministre et le ministre de la Défense Amir Peretz, il a été décidé que le directeur général du ministère de la Défense et général de réserve Gaby Ashkenazi sera le candidat désigné pour devenir le 19ème chef d’état-major de l’armée israélienne" succédant ainsi au général Dan Halutz qui a démissionné le mardi 16 janvier 2007 "pour assumer ses responsabilités. Il avait été mis en cause dans sa gestion de la guerre menée par Israël au Liban Sud du 12 juillet au 14 août 2006, qui n'avait pas permis l'arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. Dan Halutz avait reconnu mardi 2 janvier 2007 que "Israël n'est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs dans sa guerre menée du 12 juillet au 14 août 2006 au Sud Liban" et affirmé que "les forces israéliennes avaient causé des dégâts considérables au Hezbollah" et tué "des centaines de terroristes". Dan Halutz a toutefois exclu de démissionner estimant qu'il devait rester pour "corriger ce qui peut être corrigé". Pour lui, une démission, maintenant, équivaudrait à "prendre la fuite". Gaby Ashkenazi, 53 ans, est depuis juillet 2006 le directeur général du ministère de la Défense. ** Lors d'une conférence tenue dimanche 21 janvier 2007 à l'Institut de la Politique et de la Stratégie à Herzliya, près de Tel Aviv, l'ancien Premier ministre, Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions à l'Iran pour stopper ses "ambitions nucléaires iraniennes" ajoutant que "des sanctions volontaires" pourraient être prises contre l'Iran, "séparément des mesures de l'ONU". ** Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter Mackay, en visite au Proche-Orient depuis le 19 janvier 2007, a rencontré lundi 22 janvier 2007 le Premier ministre Ehud Olmert pour des discussions portant essentiellement "sur la menace nucléaire iranienne". Ehud Olmert a "souligné l'importance d'une position morale de toute la communauté internationale contre le dirigeant d'une nation qui appelle à l'extermination d'un autre membre de l'Organisation des Nations Unies". Il a souhaité une plus grande coopération dans les échanges commerciaux entre les 2 pays. Les échanges commerciaux entre les 2 atteignent 1 milliard de dollars par an.

Mercredi 24 janvier 2007 : Le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé mardi 23 janvier 2007 l'inculpation du président Moshé Katzav pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Il risque entre 3 à 16 ans d'emprisonnement. Le député travailliste Ami Ayalon a déclaré que le président Moshé Katsav faisait honte à l'institution présidentielle et l'a appelé à démissionner. ** Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz, a annoncé qu’il allait vérifier si les propos tenus par la présidente du groupe parlementaire Yisrael Beteinou (Israël est notre maison), Esterina Tartman, après la nomination du parlementaire arabe, Raleb Majadele, au poste de ministre de la Culture, des Sports et des Sciences, pouvaient être considérés comme racistes. Esterina Tartman avait déclaré que la décision d'Amir Peretz était "comme un coup de hache dans les valeurs du sionisme et de l’Etat juif". Le parti Travailliste avait alors demandé l’ouverture d’une enquête criminelle contre la parlementaire. ** Le vice-ministre de la Défense, Ephraïm Sneh, confirme avoir "co-signé avec Omri Sharon, alors qu’ils étaient tous deux députés et membres de la Commission parlementaire de la Défense, une lettre adressée en février 2004 au Premier ministre Ariel Sharon et au ministre de la Défense Shaul Mofaz, pour les mettre en garde contre le risque d’une guerre au nord déclenchée par le Hezbollah". Le rapport prédisait "un conflit de plusieurs semaines dont seule viendrait à bout une offensive terrestre, et qui paralyserait tout le nord du pays provoquant des pertes civiles et des vagues de réfugiés". ** Le député d'extrême gauche Avshalom Vilan (Meretz) déposera mercredi 24 janvier 2007 à la Knesset (parlement) un projet de loi visant à démettre de ses fonctions tout président contre lequel seraient entamées des poursuites judiciaires.

Jeudi 25 janvier 2007 : Selon le quotidien "Jerusalem Post", dans son édition du 23 janvier 2007, Israël envisage la possibilité d'adhérer à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) pour mieux garantir sa sécurité si l'Iran crée des armes nucléaires. L'OTAN, selon les analystes, n'a pas invité Israël à engager de négociations d'adhésion et il est peu probable qu'Israël reçoive l'invitation avant le règlement du conflit israélo-palestinien. Le "Jerusalem Post" cite en conclusion Josef Joffe, rédacteur et éditeur de l'hebdomadaire allemand "Die Zeit" : "Rationnellement parlant, est-ce que les leaders de l'OTAN voudront participer aux guerres israéliennes ? Quel pays membre de l'OTAN souhaitera envoyer ses soldats en Israël ?" ** Dans une allocution télévision d'une heure aux côtés de son épouse, mercredi 24 janvier 2007, le président Moshé Katzav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, a annoncé qu'il se "mettait provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques". Il a clamé son innocence. Le Premier ministre Ehud Olmert a estimé que "le président ne peut pas continuer à assumer ses fonctions et doit quitter la présidence". La présidente de la Knesset (parlement), Dalia Itzik, assurera l'intérim.

Vendredi 26 janvier 2007 : A l'issue d'un débat de plusieurs heures, la commission en charge des affaires parlementaires a accepté, par 13 voix contre 11, d'accéder à la demande du président Moshé Katzav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, "de se mettre provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques", alors que de nombreux députés, dont le Premier ministre Ehud Olmert, demandaient sa démission.

Mardi 30 janvier 2007 : Un attentat suicide a été commis lundi 29 janvier 2007 dans un centre commercial de la station balnéaire d'Eilat, faisant 3 morts. Le Jihad islamique et les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ont revendiqué cet attentat. Le porte-parole du Hamas, qui contrôle le gouvernement, a estimé que l'attentat constituait "une réponse naturelle aux crimes de l'occupant (israélien) contre notre peuple avec la poursuite du blocus, des incursions, des assassinats et des arrestations en Cisjordanie et à Gaza". Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a promis une "lutte sans répit contre les terroristes et leurs commanditaires" tandis que le ministre de la Défense Amir Peretz a prévenu qu'Israël a "l'intention de prendre des mesures très dures contre ceux qui ont organisé l'attentat d'Eilat". Il n'y avait pas eu d'attentat suicides en Israël depuis le 17 avril 2006. Un kamikaze s'était fait exploser avec la bombe qu'il transportait à l'entrée d'un restaurant de Tel Aviv faisant 9 morts et une soixantaine de blessés. Le Jihad Islamique et les Brigades des martyrs d'Al Aqsa avaient revendiqué cet attentat en signe de "riposte "aux massacres israéliens et au siège imposé à notre peuple". ** La Knesset (parlement) a approuvé lundi 29 janvier 2007 la nomination du député arabe Raleb Majadele, au gouvernement par 59 voix pour et 23 contre. Ghaleb Majadeleh, qui a prêté serment devant la Knesset, sera pour l'instant ministre sans portefeuille et e premier Arabe à intégrer le gouvernement depuis la création de l'Etat hébreu. Amir Peretz avait qualifié sa décision "d’historique", et de nature selon lui, "à renforcer les relations entre Juifs et Arabes. Les députés des partis arabes de la Knesset (parlement) avaient critiqué cette décision affirmant que Raleb Madjadele "ne représentait pas le secteur arabe" mais "les intérêts de son parti et de la coalition qui poursuivait la politique de discrimination envers cette population". Rappelons que Salah Tarif, un député travailliste druze, avait été le premier non juif à occuper un poste de ministre de l’Etat d’Israël, dans le gouvernement d’Ariel Sharon. 3 Arabes avaient également été nommés par le passé à des postes de vice-ministre mais malgré leurs revendications, aucun n’avait obtenu de portefeuille ministériel.



Retour Israël


Retour sommaire Israël 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.