Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Georgie

Le nouveau drapeau de la Géorgie adopté le 16 janvier 2004



Offre n° 1



 
 



Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays d'Asie, cliquez sur la carte !

Carte de la Géorgie
 
GEORGIE
 
Nom officiel
Géorgie (en géorgien Sak'art'velo). Anciennement : République Soviètique Socialiste Géorgienne.
Administration
La Géorgie est divisée en 9 régions, (mkharebi, singulier : mkhare), 9 municipalités* (k'alak'ebi, singulier : k'alak'i), and 2 républiques autonomes** (avtomnoy respubliki, singulier : avtom respublika); Abkhazia or Ap'khazet'is Avtonomiuri Respublika** (Centre administratif : Sokhumi), Ajaria or Acharis Avtonomiuri Respublika** (Centre administratif : Bat'umi), Chiat'ura*, Gori*, Guria, Imereti, Kakheti, K'ut'aisi*, Kvemo Kartli, Mtskheta-Mtianeti, P'ot'i*, Racha-Lechkhumi and Kvemo Svaneti, Rust'avi*, Samegrelo and Zemo Svaneti, Samtskhe-Javakheti, Shida Kartli, T'bilisi*, Tqibuli*, Tsqaltubo*, Zugdidi*.
Capitale
Tbilissi
Chronologie politique
18ème siècle : Domination des Perses.
A partir de 1763 : Protectorat russe.
1801 : Rattachement à l'Empire de Russie.
1918 : La Géorgie proclame son indépendance.
1920 : L'Union Soviètique reconnaît l'indépendance de la Géorgie.
1921 : L'Armée Rouge envahit la Géorgie qui est rattachée à la Transcaucasie.
1922 : La Géorgie est intégrée à la République fédérative soviètique transcaucasienne (RSFST) avec trois républiques autonomes : l'Abkhazie, l'Adjarie et l'Ossétie du sud.
1936 : Dissolution de la RSFST. La Géorgie est intégrée à l'URSS.
1978 : Le projet du gouvernement d'instituer le russe comme langue officielle provoque d'importantes manifestations de protestation.
1989 : Mouvements indépendantistes et nationalistes réprimés par la violence par les troupes soviètiques.
1990 : Premières élections républicaines libres remportées par les indépendantistes.
9 avril 1991 : La Géorgie proclame son indépendance.
26 mai 1991 : L'écrivain Zviad Gamsakhourdia est élu président avec 87 % des voix. C'est la première fois qu'un président est élu au suffrage universel. Installé au pouvoir il instaure un régime autoritaire et répressif. Des mouvements populaires s'organisent et demandent sa démission.
Septembre 1991 : Le président Zviad Gamsakhourdia ordonne à l'armée d'ouvrir le feu sur la foule.
22 décembre : Les manifestations se poursuivent. Nouvel ordre d'ouvrir le feu sur la foule qui réplique. Le président Zviad Gamsakhourdia se réfugie au Parlement. Il y restera 6 semaines.
6 janvier 1992 : Zviad Gamsakhourdia s'enfuit en Arménie.
16 janvier 1992 : Zviad Gamsakhourdia revient en Géorgie pour reprendre le pouvoir.
1992 : Edouard Chevardnadze, ancien ministre des Affaires étrangères sous Gorbatchev (de 1985 à 1990), prend le pouvoir. Mouvements séparatistes en Abkhazie et en Ossétie du Sud.
1992 - 1994 : Guerre civile en Abkhazie.
23 octobre 1993 : Pour faire face aux troubles séparatistes, Edouard Chevardnadze accepte de réjoindre la CEI (Communauté d'Etats Indépendants regroupant les pays de l'ex-URSS).
31 décembre 1993 : Zviad Gamsakhourdia se suicide.
Février 1994 : Signature d'un traité de coopération économique et militaire avec la Russie.
11 novembre 1994 : Edouard Chevardnadze est élu président du Parlement (il était l'unique candidat) et chef de l'Etat.
29 août 1995 : Attentat à la voiture piégée contre Edouard Chevardnadze devant le Parlement au cours duquel il est blessé.
5 novembre 1995 : Edouard Chevardnadze est élu Président de la République.
9 février 1998 : Le président Edouard Chevardnadze (75 ans) a échappé de justesse ce soir à un attentat qui a fait 2 morts et de nombreux blessés à Tbilissi. La population accuse la Russie d'être à l'origine de cette action pour tenter de destabiliser cette région du Caucase riche en ressources pétrolières.
19 février 1998 : 4 observateurs de l'ONU ont été enlevés par un groupe armé opposant au président Chevardnadze et réclament la libération de leurs compagnons arrêtés lors de l'attentat manqué du 9 février.
25 février 1998 : Les derniers otages enlevés jeudi ont été relâchés après le début des négociations avec le président Chevardnadze en personne qui s'est dit prêt à former une commission de réconciliation avec les partis d'opposition.
25 mai 1998 : Le président Edouard Chevardnadze a proposé à l'Abkhazie de "devenir sujet d'un état fédéral". En contrepartie il demande la reprise du cessez-le-feu et le retour des réfugiés. Des combats sanglants ont ensanglanté ces derniers jours ce territoire séparatiste. 35 000 réfugiés ont pris la route de l'exode.
27 mai 1998 : Les combats se poursuivent à la frontière avec la république séparatiste d'Abkhazie malgré la signature lundi d'un accord de cessez-le-feu. Un millier de Géorgiens ont fui après l'incendie de leur village, Kikhazourka.
20 octobre 1998 : Des officiers et des soldats mutins font route vers Tbilissi réclamant la démission du président Edouard Chevardnadze. 2 négociateurs, M. Gakhidze, ministre de la Sécurité, et le maire de Kontaissi, ont été pris en otage. A la tête des rebelles, le colonel Akaki Eliava fidèle à l'ex-président Khourdiat, a organisé la scission avec l'armée régulière. De son côté, A. Abachi, pro-russe de l'Adjarie, tente de tirer partie de cette situation qui place le président au pied du mur.
21 octobre 1998 : La mutinerie a pris fin. Le colonel Eliava est en fuite.
27 avril 1999 : La Géorgie entre au Conseil de l'Europe.
9 juillet 1999 : ABKHAZIE : 30 personnes, dont un ministre et 5 journalistes ont été pris en otage dans une région montagneuse du nord de l'Abkhasie contrôlée par les Géorgiens. Le président Chevardnadze a envoyé des unités spéciales.
13 octobre 1999 : ABKHAZIE : 7 membres de l'ONU enlevés hier sont toujours prisonniers. Une rançon de 200 000 dollars a été demandée.
14 octobre 1999 : ABKHAZIE : 4 des 7 otages enlevés hier ont été libérés après 24 heures de négociations entre le gouvernement de Tbilissi et les ravisseurs. Les autorités n'ont pas confirmé le versement d'une rançon.
1er novembre 1999 : Le parti du président Chevardnadze revendique la victoire aux législatives d'hier. Il obtiendrait 40 % des voix devant le parti du Renouveau qui refuse d'admettre sa défaite et dénonce une fraude massive et une violation du droit des électeurs. La participation est de moins de 50 %.
8 novembre 1999 : Visite historique du Pape dans un pays à majorité orthodoxe. Les autorités ont annoncé qu'elles avaient refusé le passage sur son territoires à des troupes russes, le président Chevardnadze affirmant qu'un accord signifierait une explosion de violence dans tout le Caucase.
9 novembre 1999 : Le Pape a célébré pour la première fois devant des milliers de personnes une messe à Tbilissi, boudée par le clergé orthodoxe.
18 novembre 1999 : Les autorités ont décidé d'installer des batteries anti-aériennes le long de la frontière avec la Tchétchénie après que des hélicoptères russes aient franchi celle-ci et ouvert le feu sur un poste de douane. La Russie accuse régulièrement la Géorgie de "complicité passive" notamment en faisant transiter des armes par son territoire.
9 avril 2000 : Une nouvelle constitution est promulguée. Edouard Chevardnadze est réélu Président de la République pour un nouveau mandat de 5 ans.
14 juin 2000 : La Géorgie intégre l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
1er novembre 2001 : Après une perquisition musclée (fortement dénoncée par l'opposition) mardi par les forces de sécurité dans les bureaux de la chaîne de télévision indépendante accusée de fraude fiscale, le président E. Chevarnadze limoge la totalité de son gouvernement. Des milliers de personnes se sont amassées devant le parlement et réclament la démission du président.
13 avril 2002 : Le président Chevarnadze a sommé les troupes russes de quitter les zones qu'elles occupent à la frontière entre la Géorgie et la république séparatiste d'Abkhazie.
1er mai 2002 : Des soldats américains sont arrivés dans le pays pour entraîner les troupes géorgiennes pour mener des opérations ciblées contre des indépendantistes tchétchènes et des membres de l'organisation Al-Qaïda.
28 août 2002 : Le président Chevarnadze a effectué mardi une visite surprise dans les gorges de Pankissi, où l'armée russe est accusée d'avoir bombardé la zone. Il a assisté aux funérailles d'un Géorgien tué lors de cette opération. Il a également visité les troupes qui mènent une opération de nettoyage des gorges, soupçonnées par Moscou d'abriter des indépendantistes tchétchènes.
13 septembre 2002 : Faisant suite aux menaces d'intervention militaire du président russe Poutine, les autorités géorgiennes ont annoncé qu'elles allaient renforcer leurs opérations policières dans les gorges de Pankissi.
13 décembre 2002 : Selon le ministre de l'Energie, Mamouka Nikoleïchvili, d'importantes chutes de neige ont été la cause jeudi d'une importante coupure d'électricité qui a immobilisé pendant plus de 40 minutes le métro de Tbilissi et la Télévision nationale. Le président Edouard Chevardnadze (au pouvoir depuis le 26 novembre 1995) a donné 10 jours à Mamouka Nikoleïchvili pour régler définitivement le problème. D'après un rapport d'enquête parlementaire, 400 millions de dollars avaient été alloués par la communauté internationale pour rénover le système énergétique géorgien. Or sur ces 400 millions, seuls 15 millions ont été réellement investis.
Lundi 22 septembre 2003 : Le président Edouard Chevardnadze a refusé de signer samedi une convention de coopération entre la Géorgie et le Vatican destinée à protéger la communauté catholique minoritaire en lui donnant un statut juridique. L'Eglise orthodoxe a fait part au président géorgien de sa crainte "d'un éventuel prosélytisme catholique". Le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Tauran, s'est dit profondément déçu par ce refus et par les fausses informations diffusées par l'Eglise orthodoxe affirmant que "cet accord prévoyait la conversion de toute la Géorgie au catholicisme". Le président Chevarnadze avait déjà signé le décret d'application. (Source : Fil-info-France)
Lundi 3 novembre 2003 : Les élections législatives se sont déroulées dimanche 2 décembre 2003 dans un climat de tension. L'opposition a dénoncé des fraudes et "le peu de sérieux dans les préparatifs de ces élections, des listes électorales qui ne sont pas à jour et ne permettent pas de tenir un scrutin fiable et juste" et menacé de reprendre les manifestations en cas de scrutin faussé. (Source : Fil-info-France)
Mardi 4 novembre 2003 : Selon des résultats partiels après les élections législatives de dimanche, le parti du président Edouard Chevardnadze, "Pour une nouvelle Géorgie", dirigé par Vaja Lordkipadnidze, ancienne ambassadrice en Russie, serait en tête du scrutin avec 24 % des suffrages. La coalition d'opposition, "Mouvement national" dirigée Mikhaïl Saakachvili, obtiendrait environ 23% des voix. Le scrutin a été invalidé dans 17 bureaux de vote. Un nouveau vote sera organisé le 16 novembre prochain. L'OSCE, qui avait dépêché 450 observateurs pour surveiller le scrutin, a dénoncé de "graves irrégularités qui "reflètent un manque de volonté politique collective et de capacités administratives pour organiser une élection." (Source : Fil-info-France)
Lundi 10 novembre 2003 : De nouvelles manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes se sont déroulées ce week-end à Tbilissi pour réclamer l'annulation du scrutin législatif du 2 novembre. La Commission électorale a suspendu le décompte des voix après plusieurs plaintes pour irrégularités. Le ministre de la défense David Tevsadzé a considéré que "la situation était en pratique hors de contrôle." Le président Edouard Chevardnadze a traversé dimanche une manifestation et est allé rencontré des membres de l'opposition pour leur proposer des négociations. (Source : Fil-info-France)
Lundi 24 novembre 2003 : Environ 3000 manifestants ont envahi samedi le palais présidentiel à Tbilissi après avoir pris d'assaut la Chambre basse du Parlement. Le président Edouard Amvrosiyevich Chevardnadze a dû quitter le bâtiment sous la protection de ses gardes du corps. Dimanche il a annoncé sa démission. (Source : Fil-info-France)
Mercredi 26 novembre 2003 : La Cour suprême a annulé mardi le scrutin législatif du 2 novembre entâché de fraudes. (Source : Fil-info-France)
Jeudi 27 novembre 2003 : L'opposition a annoncé mercredi qu'elle présentera un candidat unique à la présidentielle anticipée du 4 janvier 2004 en la personne du leader du Mouvement national, Mikhaïl Saakachvili, 35 ans, avocat formé aux Etats-Unis. (Source : Fil-info-France)
Samedi 6 décembre 2003 : Mikhaïl Saakachvili, avocat new yorkais, chef du parti du Mouvement national de Géorgie, a lancé officiellement sa campagne pour les élections présidentielles du 4 janvier 2004. (Source : Fil-info-France)
Mardi 6 janvier 2004 : Mikhaïl Saakachvili, 36 ans (avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice), chef du parti d'opposition Mouvement National, à l'origine des troubles "révolution de la rose..." qui ont entraîné la démission et l'exil du président Edouard Chevardnadze le 23 novembre dernier, a remporté l'élection présidentielle de dimanche avec 95 % des voix selon des résultats encore partiels. Le taux de participation est estimé à 83 %. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 16 janvier 2004 : Le parlement a adopté à l'unanimité un nouveau drapeau, reprenant celui du Mouvement National, parti du nouveau président, Mikhail Saakachvili. Le drapeau national (appelé "drapeau à cinq croix") sera blanc, avec une grande croix rouge en son centre et quatre petites croix blanches aux angles. Voir l'ancien drapeau de la Géorgie. (Source : Fil-info-France)
Lundi 26 janvier 2004 : Le président élu le 4 janvier 2004 avec 95 % des voix, Mikhaïl Saakachvili, 36 ans (avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice), chef du parti d'opposition Mouvement National, à l'origine des troubles qui ont entraîné la démission et l'exil du président Edouard Chevardnadze le 23 novembre dernier, a été investi dans ses fonctions dimanche à Tbilissi, en présence notamment du secrétaire d'état américain Colin Powell et du ministre des Affaires étrangères russe, Igor Ivanov. (Source : Fil-info-France)
Mardi 27 janvier 2004 :
Le président Mikhaïl Saakachvili a grâcié lundi 30 partisans de Zviad Gamsakhurdia, le premier dirigeant de la Géorgie après la chute de l'URSS. Ils avaient été emprisonnés pour trahison lors de la guerre civile de 1992. Ces détenus étaient considérés comme des "prisonniers politiques" par les organisations de défense des droits de l'homme. (Source : Fil-info-France)
Lundi 9 février 2004 : Le Parlement a approuvé à l'unanimté une modification de la Constitution qui prévoit un renforcement des pouvoirs du président et modifie les structures du gouvernement qui se rapprocheront de celles des pays européens et où le premier ministre sera nommé par le Président. (Source : Fil-info-France)
Lundi 19 avril 2004 : Une première au sein du Parlement : tous les députés vont subir un test urinaire de dépistage de drogue. Tout député testé positif est immédiatement privé de son mandat. Cette procédure devrait durer 3 jours. Samedi 88 députés, sur les 284 que comporte le parlement ont été testés. Les résultats devraient être connus dans les 3 jours. (Source : Fil-info-France)
Jeudi 12 août 2004 : Irina Gagloïeva, porte-parole du gouvernement d'Ossétie du Sud, république séparatiste, a indiqué que les troupes géorgiennes ont ouvert le feu dans la nuit de mardi à mercredi sur 2 villages près de Tskhinvali, en Ossétie du sud, faisant au moins 8 blessés. Le vice-ministre géorgien de la Sécurité, Gigi Ugulava, a démenti cette information accusant les indépendantistes ossètes et les soldats russes de maintien de la paix d'avoir tiré sur des villages géorgiens. L'Ossétie du Sud a déclaré son indépendance en 1990 sous le nom de "République démocratique d'Ossétie du Sud" entraînant un conflit armé avec la Géorgie qui a pris fin en 1992 par la signature d'un accord de cessez-le-feu. (Source : Fil-info-France)
Samedi 14 août 2004 : Le parlement a exigé vendredi le retrait des forces de paix russes d'Ossétie du Sud, les accusant d'être "partie au conflit" et demandant leur remplacement par un contingent international. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 4 février 2005 : Le Premier ministre Zourab Jvania, 41 ans, a été trouvé mort jeudi à Tbilissi, la capitale, dans l'appartement de son ami, le vice-gouverneur de la région de Kvemo-Kartli, Raoul Ioussoupov. Selon la thèse officielle, les 2 hommes auraient été intoxiqués par du monoxyde de carbone émis par un appareil de chauffage au gaz défectueux. Les médias évoquaient régulièrement des accrochages entre le président et son premier ministre, mais les 2 hommes n'avaient jamais étalé le moindre désaccord en public. (Source : Fil-info-France)
Mercredi 9 février 2005 : Le président Mikhail Saakachvili a désigné mardi Zourab Nogaideli, 40 ans, ministre des Finances au poste de Premier ministre après la mort du Premier ministre Zourab Zvania, par asphyxie au monoxyde de carbone (voir notre édition du 4 février 2005), selon la thèse officielle. Le parlement a 10 jours pour avaliser cette nomination. De nombreuses personnalités s'opposent à la thèse de l'accident et demandent l'ouverture d'un complément d'enquête et à ce que le FBI américain soit saisi afin de déterminer à l'aide de prélèvements sanguins la cause exacte du décès. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 11 mars 2005 : Les députés ont adopté jeudi une nouvelle résolution qui donne jusqu'au 1er janvier 2006 à Moscou pour évacuer ses bases militaires du pays. Après cette date, les bases russes seront déclarées "illégales". (Source : Fil-info-France)
Vendredi 21 octobre 2005 : Le Premier ministre Zourab Nogaïdeli a indiqué mercredi qu'il avait décidé de destituer la ministre des Affaires étrangères Salomé Zourabichvili, en raison "d'un conflit entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif". (Source : Fil-info-France)
Samedi 4 février 2006 : Le président Mikhaïl Saakachvili a décidé vendredi 3 février par décret de retirer son pays du Conseil des ministres de la Défense de la Communauté des Etats indépendants (CEI), en raison, selon le communiqué présidentiel, "de la politique extérieure de la Géorgie, notamment du fait que le pays souhaite adhérer à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et ne peut donc pas faire partie de 2 groupements militaires à la fois".(Source : Fil-info-France)
Mercredi 24 mai 2006 : Plusieurs centaines de manifestants du parti Justice dirigé par l'ex-ministre de la Sécurité nationale Igor Gueorgadze ont manifesté mardi 23 mai 2006 devant le siège de la Chancellerie d'Etat, à Tbilissi, la capitale pour réclamer le départ du président Mikhaïl Saakachvili, la dissolution du parlement et la tenue d'élections présidentielles et législatives anticipées, estimant que le "gouvernement n'a pas rempli ses promesses". (Source : Fil-info-France)
Mercredi 19 juillet 2006 : Le parlement, réuni mardi 18 juillet 2006 en session extraordinaire, a demandé dans une déclaration adoptée par les 144 députés présents, en l'absence d'une soixantaine de députés de l'opposition, qui boycottent l'Assemblée, le "retrait immédiat" des soldats russes des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, régions qui ont proclamé leur indépendance au lendemain de la chute de l'URSS. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 17 novembre 2006 : Plus de 99 % des Ossètes se sont prononcés pour l’indépendance à l'issue des résultats du référendum qui s'est tenu dimanche 12 novembre 2006 en Ossétie du Sud, région séparatiste de la Géorgie qui a déclaré son indépendance du gouvernement central après la défaite des troupes géorgiennes lors d'un conflit de courte durée au début des années 1990, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. Le président sortant Edouard Kokoïty a été réélu avec 96 % des voix. Le gouvernement de Géorgie a rejeté les résultats de ces 2 scrutins, les jugeant illégitimes. (Source : Fil-info-France)
Samedi 18 novembre 2006 : :Le ministre du Développement économique, Irakli Okrouachvili, jugé proche du président Mikhaïl Saakachvili et hostile à tout séparatisme, a donné sa démission, vendredi 17 novembre 2006 au premier ministre Zourab Nogaïdeli, sans expliquer les motifs de sa démission. (Source : Fil-info-France)
Lundi 27 novembre 2006 : OSSETIE DU SUD : Le président sortant, Edouard Kokoïty, réélu à son poste le 12 novembre 2006 avec 96 % des suffrages, a prêté serment samedi 25 novembre 2006 à Tskhinvali, la capitale de la région séparatiste d'Ossétie du Sud qui a proclamé son indépendance du gouvernement central de Géorgie, après la défaite des troupes géorgiennes lors d'un conflit de courte durée au début des années 1990, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. (Source : Fil-info-France)
Mercredi 14 mars 2007 : Le parlement a voté mardi 13 mars 2007 à l'unanimité, par 160 voix pour et zéro contre, en faveur de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord). (Source : Fil-info-France)
Jeudi 5 juillet 2007 : Le Centre d'information de l'ONU a annoncé mercredi 4 juillet 2007 que la Géorgie a versé sa contribution au budget de l'ONU, et a ainsi été radiée de la "liste noire" des débiteurs, ajoutant toutefois que des arriérés restent à payer. Conformément à l'article 19 de la Charte de l'ONU, "un membre des Nations unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation ne peut pas participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. L'Assemblée générale peut néanmoins autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté". (Source : Fil-info-France)
Mardi 10 juillet 2007 : Le ministre de l'Intérieur de la république autoproclamée d'Abkhazie a indiqué que le premier ministre abkhaze, Alexandre Ankvab, a été légèrement blessé lors d'un attentat lundi 9 juillet 2007 à Goudaouta. Il s'agit du quatrième attentat visant le premier ministre depuis sa nomination le 14 février 2005. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 24 août 2007 : Le ministère des Affaires étrangères de l'Abkhazie, république séparatisme autoproclamée au sein de la Géorgie, a annoncé jeudi 23 août 2007 que son espace aérien a été violé par des avions en provenance de Géorgie, affirmant qu'il s'agit d'un "acte visant à augmenter la tension dans la zone". (Source : Fil-info-France)
Samedi 29 septembre 2007 :
L'ancien ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, a été arrêté jeudi 27 septembre 2007 par la Police criminelle dans les locaux de son mouvement d'opposition "Pour une Géorgie unie" à Tbilissi, en présence d'officiers de la Police des finances pour "extorsion, blanchiment d'argent, abus de pouvoir et négligence" lors de son mandat. Il avait accusé le président Mikhaïl Saakachvili d'avoir ordonné par le passé le meurtre de personnalités. (Source : Fil-info-France)
Mardi 16 octobre 2007 : Le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) a été prorogé lundi 15 octobre 2007 par la Conseil de sécurité de l'ONU par la résolution 1781 (2007) pour une nouvelle période de 6 mois jusqu'au 15 avril 2008. Le Conseil de sécurité s'est dit "préoccupé par les très nombreuses violations du régime de cessez-le-feu et de séparation des forces qui se produisent en permanence dans la zone du conflit" et demande "à la partie géorgienne de veiller à ce que la situation dans la haute vallée de la Kodori corresponde à l'Accord de Moscou du 14 mai 1994 relatif au cessez-le-feu et à la séparation des forces". Il appelle également la partie abkhaze "à faire preuve de retenue quant aux engagements de la Géorgie concernant la vallée de la Kodori". (Source : Fil-info-France)
Jeudi 8 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a décrété l'état d'urgence pour une durée de 15 jours, mercredi 7 novembre 2007, après 6 jours de manifestations et d'appels à sa démission. Les rassemblements, réunions et manifestations sont interdits. Peu de temps avant l'annonce de cette mesure, la chaîne de télévision de l'opposition Imedi TV, contrôlée par l'homme d'affaires Badri Patarkatsichvili, qui a récemment avoué qu'il finançait les actions de l'opposition unifiée géorgienne, et une autre chaîne indépendante, Caucasia, ont suspendu leurs émissions après que la police ait fait irruption mercredi 7 novembre 2007 dans leurs bureaux. La police a également dispersé violemment des milliers de manifestants qui réclamaient la démission du président géorgien accusé de corruption et d’autoritarisme. 4 étudiants ont été blessés. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 9 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a annoncé jeudi 8 novembre 2007 dans un discours à la nation, diffusé à la télévision, qu'une élection présidentielle se tiendra le 5 janvier 2008. (Source : Fil-info-France)
Lundi 12 novembre 2007 : Après l'instauration de l'état d'urgence par le président Mikhaïl Saakachvili le mercredi 7 novembre 2007 pour 15 jours, Matthew Bryza, le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des affaires européennes et eurasiatiques, est arrivé dimanche 11 novembre 2007 à Tbilissi la capitale pour exiger, à la demande de Washington, la levée immédiate de l'état d'urgence. ** L'homme d'affaires géorgien et opposant Badri Patarkatsichvili, actuellement à Tel Aviv en Israël, soupçonné d'avoir comploté pour le renversement du président Mikhaïl Saakachvili, et avoué qu'il finançait les actions de l'opposition unifiée géorgienne, a annoncé samedi 10 novembre 2007 dans un communiqué diffusé depuis Londres au Royaume-Uni, son intention d'être candidat à la présidentielle anticipée en Géorgie qui devrait avoir lieu le 5 janvier 2008. (Source : Fil-info-France)
Mardi 13 novembre 2007 : L'opposition a désigné lundi 12 novembre 2007 son candidat pour l'élection présidentielle anticipée prévue pour le 5 janvier 2008 en la personne du député Levan Gatchétchiladzé, 43 ans, riche homme d'affaires. Il sera opposé au président sortant, Mikhaïl Saakachvili. (Source : Fil-info-France)
Lundi 26 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a démissionné dimanche 25 novembre 2007 afin de pouvoir présenter sa candidature à l'élection présidentielle anticipée du 5 janvier 2008. La présidente du Parlement, Nino Bourdjanadzé, assurera la présidence par intérim. 5 000 personnes ont manifesté à Tbilissi la capitale contre le président géorgien. (Source : Fil-info-France)
Vendredi 7 décembre 2007 : La candidature du président sortant Mikhaïl Saakachvili a été officiellement enregistrée jeudi 6 décembre 2007 par la Commission électorale centrale (CEC) de Géorgie en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée prévue pour le 5 janvier 2008. (Source : Fil-info-France)
Lundi 31 décembre 2007 : Une manifestation de l'opposition, regroupant plusieurs milliers de personnes, s'est déroulée dans le calme samedi 29 décembre 2007 dans les rues de la capitale, Tbilissi, avec des slogans hostiles au président Mikhaïl Saakachvili, qui se représente pour un nouveau mandat à l'élection présidentielle du 5 janvier 2008. L'ancienne ministre des Affaires étrangères et l'une des chefs de l'opposition Salomé Zourabichvili a pour sa part accusé les autorités de "manipuler la campagne". (Source : Fil-info-France)
 
 
Climat
Continental à l'intérieur des terres ; subtropical dans les régions côtières.
Code ISO
GE
Devise nationale
Non connue.
Drapeau
Le drapeau de la Géorgie Ancien drapeau
Le nouveau drapeau de la Géorgie adopté le 16 janvier 2004 Nouveau drapeau (adopté le 16 janvier 2004)
Offre n° 2

Economie
Vigne, thé, céréales. Manganèse, charbon, pétrole, gaz naturel, zinc, cobalt, vanadium, électricité.
Fête nationale
26 mai (1918, jour de l'Indépendance de l'Empire de Russie ; 9 avril 1991, indépendance vis-à-vis de l'Union Soviètique)
Langue officielle
Géorgien.
Liens
Mikhaïl Saakachvili, président de la Géorgie - Biographie
Le Parlement de Géorgie
MONUG, Mission d'Observation des Nations-Unies en Géorgie
Photos de Géorgie
Tbilissi en images
Tbilissi, le "coeur" en géorgien
Médias
Akhali Sakartvelo (en géorgien)
Kavkasioni (en géorgien)
Meridiani 44 (en géorgien)
Rustavi2 (en géorgien)
Svobodnaya Gruzia (en russe)
Prime News Agency, L'actualité en provenance de Géorgie
Agence d'Information Sarke : Toute l'info politique et économique de la Géorgie (en anglais)
Télévision et radio géorgienne
Offre n° 3

Monnaie
Iari
Partis politiques
Union des Citoyens de Géorgie
Front du Peuple Géorgien
Parti Communiste Uni Géorgien
Mouvement National
Pour une Nouvelle Géorgie
Population
Géorgiens.
5,5 millions d'habitants.
Géorgiens (70,1 %) ; Arméniens (8,1 %) ; Russes (6,3 %) ; Azéris (5,7 %) ; Ossètes (3 %) ; Abkhazes (1,8 %) ; Autres (5 %).
Principales villes
Tbilissi, K'ut'aisi, Sokhumi, Bat'umi, Rust'avi, Gori, Marneuli, T'elavi.
Offre n° 4

Religion
Orthodoxes géorgiens (69 %) ;
Situation géographique
Etat du sud-ouest de l'Asie dans le Caucase bordé par la Mer Noire. Frontières avec la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie.
Statut
Régime présidentiel. Instabilité politique permanente.
 
Le président de Géorgie, Mikhael SaakachviliPrésident : Mikhaïl Saakachvili (depuis le 24 janvier 2004). Après plusieurs semaines de manifestations organisées par l'opposition, Edouard Chevardnadze a démissionné volontairement le 23 novembre 2003. Premier Ministre : Nikoloz Gilauri (depuis le 6 février 2009).
Superficie
69 700 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)


Offre n° 5




00COPYRIGHT 2004 - 2012 FIL-INFO-FRANCE.COM