SOMMAIRE

Lundi 1er décembre 2003 578/20599

Le président vénézuelien Hugo ChavezVENEZUELA : L'opposition a lancé une collecte de 2,4 millions de signatures (20 % du nombre d'électeurs) visant à l'organisation d'un référendum pour réclamer la destitution du président Hugo Chavez (photo). 40 % de la population n'est ni pour ni contre Chavez. Deux grenades ont été lancées samedi à Punto Fijo, à 370 km au nord-ouest de Caracas contre le siège d'un parti de l'opposition et la maison d'un chef local opposant à Hugo Chavez. Le gouvernement a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Colombie, longue de 2 200 km, "pour éviter les fraudes durant cette campagne" selon le vice président Jose Vicente Rangel, précisant toutefois que le commerce entre les deux pays ne serait pas affecté. Plus de détails : Putsch et contre-putsch au Vénézuela ; Les Etats-Unis sont-ils impliqués dans la tentative de coup d'état contre le président Chavez ?
NICARAGUA : Après la libération, ce week end, de la prison de Managua, où il était incarcéré depuis le mois d'août, de l'ex-président Arnoldo Aleman, au pouvoir de 1997 à janvier 2002, poursuivi pour corruption et détournement de fonds (plus de 100 millions de dollars), les Etats-Unis ont annoncé qu'ils suspendaient "toute aide au secteur judiciaire" d'un montant de 49 millions de dollars sur 5 ans en raison "des événements de ces derniers jours". M. Aleman a été assigné à résidence dans l'une des plus somptueuses résidences de la capitale Managua.
IRAK : 7 agents des services de renseignements espagnols ont été tués et un autre blessé samedi lorsque leur véhicule a été attaqué à une trentaine de km au sud de Bagdad. 2 soldats américains ont été tués et un autre blessé samedi lorsque leur convoi a été attaqué, à Husaybah, près de la frontière syrienne. ** 2 diplomates japonais (Katsuhiko Oku, conseiller à l'ambassade du Japon en Grande-Bretagne, et Masamori Inoue, troisième secrétaire à l'ambassade du Japon en Irak qui participaient à une conférence sur la reconstruction), et leur chauffeur irakien, ont été abattus samedi près de Tikrit. ** Selon l'agence de presse coréenne Yonhap, 2 civils sud coréens, travaillant pour une entreprise sud coréeene d'électricité ont été tués et 2 autres grièvement blessés dans l'attaque de leur convoi dimanche près de Samarra. ** Un civil colombien travaillant pour les forces de la coalition a été tué et 2 autres blessés dans une attaque lancée contre leur véhicule à Balad, à une cinquantaine de km au nord de Bagdad. ** L'armée américaine a répliqué aux attaques lancées contre les étrangers près de Samarra dans le nord de l'Irak, tuant 46 "assaillants" , en blessant 18 et procèdant à une dizaine d'arrestations. 5 soldats américains et un civil ont été blessés.
JAPON : Alors que le pays enregistre ses deux premiers morts, le premier ministre Junichiro Koïzumi a confirmé samedi que malgré ces pertes, le Japon poursuivra ses efforts pour la reconstruction de l'Irak et maintiendra l'envoi de troupes alors que l'opinion publique est de plus en plus opposée à cette mesure. Selon un sondage 1 Japonais seulement sur 10 y est favorable.
POLOGNE : Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, a entamé dimanche une visite de deux jours dans ce pays pour "dissiper les malentendus" et "envoyer des signaux positifs". (NDLR. La Pologne, qui doit adhérer à l'Union européenne en mai 2004, a soutenu les Etats-Unis dans leur marche pour la guerre en Irak, et que, 2 jours après avoir ratifié le traité d'adhésion à l'Union européenne, elle a signé en avril 2003 un contrat d'achat de 48 avions de combat américains F-16 pour un montant de 3,5 milliards de dollars) au détriment des concurrents européens.
ESPAGNE : Après la mort de 7 de ses agents de renseignements, le ministre de la Défense Federico Trillo a convoqué de hauts responsables de l'armée pour une réunion de crise. Selon des sources proches du Premier ministre espagnol José Maria Aznar, cette attaque ne remet pas en cause la présence espagnole en Irak.
SUISSE : Cérémonie officielle à Calvin pour la signature de "l'Initiative de Genève", plan de paix non officiel visant à régler le conflit israélo-palestinien en présence de 700 invités. Les autorités françaises seront représentées à la cérémonie de Genève par Mme Simone Veil, ancienne ministre d'état et par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Hubert Colin de Verdière. ** Les gouvernements de 92 pays ont approuvé vendredi à Genève un nouveau traité visant à "signaler et déblayer, enlever ou détruire les débris de guerre explosifs qui se trouvent dans les territoires concernés sous son contrôle" ainsi que les stocks de munitions non utilisées. Chaque année, des dizaines de milliers de civils sont blessés, mutilés ou tués par des explosifs de guerre. Jacques Forster, vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est félicité de la signature de cet accord qui est "une reconnaissance importante du fait que les Etats sont responsables d'éliminer cette menace sérieuse pour les civils après la guerre". Le traité doit maintenant être transmis au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan et ensuite à la signature et à la ratification des gouvernements. Il ne rentrera en vigueur que lorsque 20 états l'auront ratifié. Le Protocole sur les résidus de guerre explosifs est le premier Traité international de désarmement issu de Genève depuis 1996. Plus de détails : Le déminage ; Handicap International publie un rapport accablant sur les systemes d'armes à sous-munition.
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre de l'Intérieur a confirmé samedi que l'émissaire indépendantiste tchétchène, Akhmed Zakaïev, représentant du président tchétchène Aslan Maskhadov, a obtenu l'asile politique en Grande-Bretagne et le statut de réfugié. Dans une interview au quotidien "The Times", le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a exprimé sa colère parlant d'une "insulte à toutes les nombreuses victimes du terrorisme en Tchétchénie et dans d'autres villes russes". Akhmed Zakaïev, 44 ans, ancien vice-premier ministre tchétchène, est accusé par Moscou d'avoir participé à une série "d'actes terroristes" lors de la première guerre de Tchétchénie, entre 1994-1996. Arrêté à l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 5 décembre 2002, puis libéré sous caution, un tribunal de Londres avait refusé le 13 novembre 2003 de procéder à son extradition vers la Russie "faute de preuves suffisantes".
AUTRICHE : Ouverture lundi à Vienne, et jusqu'au 5 décembre, de la 10ème session de la Conférence générale des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
GEORGIE : Le président Chevardnadze qui a donné sa démission la semaine dernière après des manifestations de protestation contre sa politique et le résultat des élections législatives du 2 novembre contesté par l'opposition, a appelé le gouvernement provisoire à ne "pas conduire le pays au chaos". Dans une interview publiée dimanche par le journal israélien "Yediot Ahronot", il a accusé le milliardaire américain George Soros "d'être l'un des principaux malfaiteurs qui avaient conduit au changement de la direction en Géorgie." et d'avoir financé, par le biais de sa fondation, le soulèvement populaire ayant conduit à sa démission, comme ce fut le cas en Yougoslavie avec la démission de Slobodan Milosevic en 2000.
FRANCE : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les juifs sans jamais avoir osé le demander" est le titre d'un document qui dresse l'état d'un "empire invisible", "Ils sont partout, ils tiennent tout, vous ne voyez rien" adressé par email à 55 députés. Le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré a déposé plainte pour "antisémitisme" auprès du procureur de la République de Paris. ** Le député européen socialiste de Rouen, François Zimeray, l'un des porte-paroles des organisations pro-israéliennes européennes, a rendu publique les conclusions du "rapport censuré" sur l'antisémitisme dans l'Union européenne rédigé par le "Center for Research on Antisemitism". Selon "Proche-Orient.info" l'un des sites de référence de la communauté juive française, qui publie des extraits du rapport, le nouvel antisémitisme provient désormais des "pro-palestiniens", des "anti-globalisation", des "anti-américains", des "altermondialistes", de "certaines personnalités", des extrèmistes "d'extrême droite", de "l'extrême gauche", des musulmans "d'origine arabe", des "leaders religieux" et de "certains journaux bien intentionnés." ** La coordination nationale des étudiants en grève (UNEF), réunie ce week-end à Rennes, appelle à une journée nationale d'action le 3 décembre. La protestation porte sur les modalités du projet d'harmonisation européenne des diplômes. ** Suite à une épidémie de grippe, le ministre de la Santé Jean-François Mattei a reconnu dimanche que "les urgences enfants étaient saturées" dans certains hôpitaux proches de Paris, (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) . ** Pour la première fois au "Quai d'Orsay", ministère français des Affaires étrangères, les organisations syndicales ont lancé un appel à la grève pour lundi, jour où le Sénat examinera le budget 2004 du ministère. ** Le plan de sauvetage de Bull serait compromis après que la Commission européenne ait officiellement déposé jeudi un recours devant la Cour européenne de justice (CEJ) contre la France pour ne pas avoir récupéré les 450 millions d'euros de prêts, plus intérêts, octroyés au groupe Bull. Un non-remboursement constitue pour Bruxelles "une violation grave des règles sur les aides d'Etat et porte un coup sérieux à la crédibilité de ces mêmes règles".
KENYA : La police a arrêté samedi 18 personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi le 7 août 1998 qui avait fait 258 morts. ** Ouverture à Nairobi d'un nouveau round de négociations entre le gouvernement soudanais et les rebelles de la SPLA (Armée Populaire de Libération du Soudan) en vue de la signature d'un accord de paix définitif qui mettra un terme à 20 ans de guerre civile.
MAURITANIE : Ouverture lundi à Nouakchott la capitale du procès de l'ex-président Mohamed Khouna Ould Haidalla, candidat à l'élection présidentielle du 7 novembre dernier qui a vu la victoire du président sortant Ould Taya, et de 14 de ses partisans, poursuivis pour "attentat tendant à renverser le régime constitutionnel par la violence au préjudice des intérêts majeurs de la Mauritanie". Ils risquent 10 à 20 ans de prison avec travaux forcés ou la prison à perpétuité. Mohamed Khouna Ould Haidalla a été au pouvoir de 1980 à 1984, date à laquelle il a été renversé par un coup d'état de l'actuel président Maaouiya Ould Taya.
PALESTINE : Le premier ministre Ahmed Qoreï a exclu toute rencontre avec le premier ministre israélien Ariel Sharon tant que l'état hébreu n'aura pas démantelé le "mur de sécurité" qui isole la Cisjordanie.
BANDE DE GAZA : Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté dimanche près du terminal de Rafah, point de passage entre la Bande de Gaza et l'Egypte pour dénoncer "l'Initiative de Genève" qui prive tous les réfugiés palestiniens de leur droit au retour. ** Selon des sources hospitalières palestiniennes, un officier des services de renseignements palestiniens a été tué dans l'explosion de sa voiture près du camp de réfugiés de Rafah. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion.
16ème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
ERRATUM : Dans notre édition du samedi 29 novembre, à "ETATS-UNIS : la "résolution 1515" qui est une résolution du Conseil de Sécurité et non de l'Assemblée générale des Nations Unies n'avait pas sa place dans cet article. Il fallait lire en lieu et place "voir notre édition du 23 octobre".


La citation du jour : "Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans la bataille". Lao-Tseu




«» é



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.