SOMMAIRE
.
Jeudi 9 janvier 2003 299/20320

 
Le premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Un millier de Israéliens Juifs et Arabes ont manifesté mercredi devant la Cour Suprême pour protester contre l'interdiction prononcée contre 2 députés juifs arabes de se présenter aux élections législatives du 27 janvier prochain. Ils sont accusés de "soutenir les organisations terroristes palestiniennes". ** La campagne électorale pour les législatives du 27 janvier a commencé mercredi sur fond de scandale. A l'approche des élections, les fils du premier ministre Ariel Sharon sont entendus dans deux affaires distinctes de corruption : Omri Sharon (27è sur la liste du Likkoud) est accusé de corruption pendant la campagne électorale de 1999 ; Gilad Sharon aurait reçu des pots-de-vins de promoteurs immobiliers.
IRAK : Alors que les Etats-Unis poursuivent leur déploiement militaire, notamment vers le Qatar et que les inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement entament leur 7ème semaine d'inspection, la commission "Justice et paix" des Dominicains de l'ONU a exprimé mercredi sa forte préoccupation sur une intervention militaire éventuelle, y compris une attaque préventive qui détruirait encore plus la société irakienne et aurait de graves répercussions sur la population". La commission a une nouvelle dénoncé les sanctions existantes contre l'Irak, et leur effet néfaste surtout sur les enfants et les femmes. La commission se bat depuis l'an 2000 pour tenter de faire lever l'embargo. Et d'argumenter : entre 1991 et 1995, 500 000 enfants de moins de cinq ans sont morts à cause de l'embargo imposé par les Nations-Unies.
COREE DU NORD : Pyongyang a dénoncé la politique américaine mercredi accusant les Américains d' "accroître la crise atomique dans la péninsule coréenne" malgré le changement d'attitude de Washington, qui s'est dit favorable "à un dialogue avec le régime communiste"
INDE : Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il allait faire procéder, entre avril et juin, à l'expulsion de 20 millions de Bangladeshi en situation irrégulière sur le territoire indien. C'est une mesure sans précédent dans l'histoire du pays. Le premier ministre Vajpayee redoute que l'Inde serve de base à des mouvements islamistes opérant en Inde et plus particulièrement au Cachemire. ** La vague de froid qui touche le nord du pays et plus particulièrement les états d'Utar Pradesh et de Bihar a fait 234 morts depuis le début du mois de janvier.
BANGLADESH : Le pays est également touché depuis une semaine par le froid. 250 personnes ont trouvé la mort.
CANADA : Selon un rapport annuel du ministère des Affaires étrangères publié avant Noël, les ventes d'armes canadiennes à l'étranger ont augmenté de près de 25% en 2001. Les exportations d'armement du Canada s'élevaient alors à 591 millions de dollars contre 477 millions en 2001. De nombreux pays critiqués pour leur non-respect des droits de l'Homme comme l'Arabie saoudite, la Chine, l'Égypte, la Jordanie, la Turquie et le Venezuela, ont tous acheté de l'armement canadien. Le Canada a aussi vendu pour 660.000 dollars d'armement à Israël malgré l'interdiction de vendre des armes à des pays impliqués dans des conflits. Le rapport gouvernemental indique que le "Canada reconnaît le droit de toutes les nations de satisfaire leurs besoins légitimes en matière de défense." (Source RCI)
TCHETCHENIE : Selon un sondage effectué avant Noël et publié mercredi par l'institut de sondage Vtsiom, 56 % des Russes pensent que les autorités russes doivent négocier avec les indépendantistes tchétchènes. Seuls 18 % des interrogés pensent que la politique russe actuelle, et notamment la tenue d'un référendum et des élections pourront conduire à la paix.
LETTONIE : 8 personnes sont mortes de froid mercredi à Riga où un record historique de température a été enregistré : - 32,8 ° C.
KENYA : L'entrée en vigueur lundi de l'école primaire gratuite pour tous (promise par Kwaï Kibaki lors de sa campagne électorale) a provoqué un afflux massif d'enfants dans les centres scolaires. Des milliers de parents ont amené leurs enfants dans toutes les écoles du pays qui n'ont pu, malheureusement, tous les accueillir, faute d'infrastructures adaptées. Plus de 3 millions d'enfants sont privés d'éducation, leurs parents ne pouvant leur payer les frais de scolarité trop élevés.
AUSTRALIE : Le pays, premier exportateur mondial de céréales, est frappé par la pire sécheresse jamais enregistrée depuis 100 ans. Les éleveurs de bétail et de volailles ont été les premiers touchés par la sécheresse. 50 000 tonnes de maïs vont être importés des Etats-Unis afin de nourrir les volailles.
AFGHANISTAN : Le porte-parole du gouverneur de Kandahar a annoncé mercredi que 2 camions-citernes, chargés du ravitaillement des avions américains basés près de Kandahar dans le sud du pays ont explosé à 4 km de la base militaire américaine. 2 personnes ont été blessées dans l'explosion. La police américaine a ouvert une enquête. Le porte-parole du gouverneur de Kandahar a précisé qu'une "vingtaine de camions-citernes approvisionnent chaque jour l'aéroport militaire de Kandahar, selon les termes d'un contrat signé directement entre une société privée et l'armée américaine" et que selon toute vraisemblance une bombe aurait été placée sous les camions.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.