SOMMAIRE
.
Vendredi 10 janvier 2003 300/20321

 
Le premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Alors que le premier ministre Ariel Sharon s'expliquait mercredi soir à la Radio Nationale sur son implication dans un scandale touchant le financement de sa campagne de 1999, la Commission électorale suspend l'interview et empêche qu'elle soit diffusée aux motifs qu'il s'agit d'une "atteinte au code électoral" et d'une "véritable propagande". M. Sharon est accusé d'avoir reçu en prêt 1,5 millions de dollars qui aurait servi à financer sa campagne. La cote de popularité de M. Sharon a baissé selon un sondage publié mercredi. 31 % des Israéliens estiment qu'il n'est plus digne d'être premier ministre. ** La Cour Suprême annule l'interdiction faite à deux députés juifs arabes de se présenter aux législatives du 27 janvier mais confirme l'interdiction faite au ministre de la défense Shaul Mofaz de se présenter sur la liste du Likkoud.
CISJORDANIE : Israël a finalement accepté la tenue d'une réunion du Comité Central de l'OLP pour une heure qui faute de membres présents, interdits de se déplacer à l'intérieur même du territoire, n'a pu discuter et voter l'ordre du jour sur la réforme des institutions palestiniennes. Le comité central a dénoncé fortement cette mesure prise par Israël. A Jénine, une centaine de policiers palestiniens vont reprendre leur service non armés, comme convenu lors d'un accord sécuritaire intervenu entre Israéliens et Palestiniens.
IRAK : Un conseiller du président Saddam Hussein a déclaré que l'Irak allait porter plainte auprès des Nations-Unies au sujet "des questions injustifiées posées par certains inspecteurs chargés du désarmement et concernant les capacités militaires conventionnelles de l'armée irakienne".
TURQUIE : 2 avions militaires sont entrés en collision en vol jeudi matin au cours d'un entraînement dans la région de Malatyia dans le sud-est du pays. Les 4 pilotes ont été tués. Le mauvais temps semble être à l'origine de la catastrophe. Hier soir déjà un avion de ligne intérieure turc s'est écrasé sur l'aéroport de Diyarkabir faisant 75 morts. 6 personnes ont été rescapées. Le brouillard serait à l'orgine du crash.
MALI : Les autorités maliennes ont rapatrié jeudi un millier d'enfants maliens et 500 adultes qui vivaient en Côte d'Ivoire, à Abidjan et à Douékué. Le Mali procède depuis le 16 novembre au rapatriement de tous ses ressortissants présents sur le territoire ivoirien en raison de la détérioration de la situation politique.
MALAWI : Le cyclone qui a frappé le pays la semaine dernière empêche le ravitaillement en vivres de la population touchée par la famine. Selon le PAM, 3 millions d'habitants sur 11 que comptent le pays souffrent de la famine. Le cyclone a détruit les routes du sud du pays bloquant une vingtaine de camions chargés d'une aide alimentaire d'urgence.
BENIN : Le parti de la Renaissance du Bénin de l'ex-président Nicéphore Soglo a reporté le premier tour des élections municipales dans la capitale économique Cotonou. Il a remporté 26 sièges sur 45 sièges. Nicéphore Soglo sera donc élu maire de Cotonou.
COTE D'IVOIRE : Alors que les deux mouvements rebelles, le MPIGO et le MJP et leur participation à la réunion entre les parties belligérantes le 15 janvier à Paris, approuvaient un accord de cessation des hostilités, les forces gouvernementales ont bombardé jeudi la ville de Grabo dans le sud-ouest et aux mains des rebelles du MPIGO faisant 15 morts parmi les civils.
DJIBOUTI : Premières élections multipartites depuis l'indépendance de ce petit pays en 1977. Les Djiboutiens doivent élire leur première assemblée nationale.
VATICAN : Le plus petit état du monde (avec une superficie de 0,44 km2 et une population approximative de 1000 habitants) a inauguré mercredi "l'année judiciaire du tribunal de la Cité du Vatican" qui a pour cette occasion publié son rapport annuel. On y apprend que malgré sa petite taille, la criminalité dans cet état est en nette augmentation avec plus de 600 délits enregistrés, pour la plupart des vols, appropriations illicites ou escroqueries (dont les touristes sont les victimes choisies). Le rapport fait état d'un symptôme alarmant : le nombre de procès en attente : plus d'un millier et donne des remèdes : une réforme du système judiciaire et une augmentation conséquente des effectifs.
FRANCE : ''Le Ministère des Affaires étrangères vient d'accorder une subvention de plus de 100 000 euros à l'ONG ''Médecins du Monde'' pour la mise en œuvre d'un programme d'accès aux soins de santé primaire à Naplouse, en Cisjordanie. (Plus d'infos)
BELGIQUE : Le premier ministre Guy Verhofstadt a annoncé mercredi la convocation d'élections générales anticipées pour le 18 mai prochain.
COLOMBIE : Un attentat à la voiture piégée dans le sud du pays entre les villes de Saravena et Fortul a fait jeudi 4 morts et 7 blessés. L'attentat est attribué aux guérillas des FARC et de l'ELN. Hier déjà une voiture piégée dans le même secteur avait fait 1 mort et 3 morts près d'une caserne militaire.
VENEZUELA : Les affrontements entre partisans et opposants du président Chavez se multiplient alors que la Fédération des Employés de banque a appelé mercredi à un mouvement de grève de 48 heures dans le secteur bancaire en soutien à la grève générale qui touche le pays depuis le 2 décembre. L'opposition demande la démission du président Chavez l'accusant "d'avoir un gouvernement corrompu, inefficace et qui tente d'instituer un régime castro-communiste". 2 partisans du président Chavez ont été blessés par balles.
COREE DU NORD : Pyongyang a proposé jeudi à la Corée du Nord un round de négociations de haut niveau de 4 jours à partir du 21 janvier qui se tiendrait à Séoul et visant à désamorcer la crise nucléaire.
INDE : a procédé jeudi à un essai de tir de missile balistique capable de transporter une ogive nucléaire de type Agni de portée intermédiaire pouvant atteindre des cibles situées de 600 à 800 km qui selon les experts visent à toucher la Chine.
PAKISTAN : A la suite de ce tir, les autorités pakistanaises ont qualifié ce tir "d'acte de bellicisme". L'armée a pris possession, jeudi au cours d'une cérémonie où était présent le général Musharraf, d'un missile à capacité nucléaire d'une portée de 1500 km capable d'atteindre le coeur de l'Inde.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.