SOMMAIRE
.
Samedi 11 janvier 2003 301/20322

 
Le président sud-coréen, Kim Jung Il,COREE DU NORD : Le président sud-coréen, Kim Dae Jung (photo), a mis en garde la Corée du Nord après que Pyongyang ait annoncé vendredi matin qu'elle se retirait du traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) soulignant toutefois qu'elle était prête à revenir sur sa décision si les Etats-Unis reprenaient ses livraisons de pétrole. (Plus de détails : le traité de non prolifération des armes nucléaires de 1968, la conférence d'examen du traité, avril-mai 2000 à New York, chronologie des accords internationaux de désarment, chronologie de l'armement et désarmement nucléaire). La Maison blanche s'est dite "gravement préoccupée" par cette décision.
ETATS-UNIS : New York : Le Conseil de Sécurité, actuellement sous la présidence de la France, s'est réuni vendredi. (NDLR. Cette réunion est automatique dès qu'un état-membre quitte le TNP). Le ministre des affaires étrangères français, Dominique de Villepin, a condamné "une décision grave et lourde de conséquences".
RUSSIE : En visite à Moscou, le premier ministre japonais Koizumi, qui a rencontré le président Poutine, a appelé la Corée du Nord à revenir sur sa décision. ** 300 personnes, pour la plupart des sans-abris, ont succombé depuis l'arrivée début octobre d'un hiver rigoureux sans précédent. Un record de froid a été enregistré en Sibérie avec - 58 ° C.
JORDANIE : Environ 200 étudiants islamiste ont manifesté vendredi sur le campus de l'université d'Aman et ont appelé "Bagdad à attaquer Israël". Cette manifestation intervient après l'annonce par un comité de soutien jordanien à l'Irak de l'envoi dès le 16 janvier de boucliers humains en Irak face à la menace d'intervention militaire américaine.
CISJORDANIE : Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué vendredi après des tirs de l'armée israélienne sur de jeunes palestiniens qui leur lançaient des pierres dans le camp de réfugiés d'Aïda à Béthléem. Un responsable du FPLP a été arrêté à Ramallah vendredi par l'armée israélienne.
IRAK : Devant la poursuite par les Etats-Unis de leurs préparatifs militaires dans le Golfe visant à mener une offensive militaire contre l'Irak, le mouvement islamiste Hamas a appelé Bagdad "à ouvrir ses portes à des volontaires musulmans prêts à se battre et à former des groupes de kamikazes".
EUROPE : La vague de froid s'intensifie. Le bilan des morts est de plus en plus lourd : 200 en Pologne, 8 en Allemagne, 9 en France où un plan d'urgence a été réactivé : les autorités ont demandé à ce que les sans-abris soient conduits, par la force s'il le faut, dans des accueils. Le trafic routier et aérien est fortement perturbé par les chutes de neige.
BANGLADESH : La ministre canadienne de la coopération internationale, Susan Whelan, en visite à Dacca, a annoncé l'octroi d'une aide de 7,7 millions de dollars pour un programme d'aide à la gestion des ressources en eau du pays.
SALVADOR : Une vingtaine de personnes cagoulées occupent la cathédrale de Salvador en guise de protestation à la privatisation du service sanitaire par les autorités alors que médecins et personnel hospitalier poursuivent leur mouvement de grève commencé il y a 4 mois.
FRANCE : Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a décidé de proposer au parlement une loi , qualifiée de "crime contre la dignité humaine", qui punirait sévèrement toute personne qui s'adonnerait au clônage humain reproductif d'une peine d'au moins 20 ans de prison non prescriptible et la possibilité pour l'enfant clôné de se retourner contre son "clôneur" plus de 20 ans après les faits.
PAYS BAS : Reprise vendredi devant le Tribunal Pénal International de La Haye, après les vacances de fin d'année, du procès de Slobodan Milosevic jugé depuis février 2002 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.
COTE D'IVOIRE : Les forces gouvernementales ont attaqué de nouveau vendredi deux villes dans l'ouest du pays à la frontière avec le Libéria. Face à cette attaque les rebelles du MPIGO ont annoncé qu'ils se retiraient des négociations de paix prévues à Paris le 15 janvier prochain. Les troupes françaises tentent de faire respecter le cessez-le-feu et attendent les troupes de maintien de la paix promises par la CEDEAO. Sur les 1200 hommes prévus, seule une dizaine a pris place sur le terrain.
TURQUIE : a autorisé 150 experts américains à venir visiter ses bases militaires aériennes et navales.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.