SOMMAIRE
Mercredi 7 juillet 2004 766/22162

Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed El BaradeiISRAEL : Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed El Baradei, (photo), a indiqué mardi que "le but de sa visite en Israël est d'examiner la possibilité d'établir un dialogue stratégique sur la paix dans la région". Le premier ministre Ariel Sharon a déclaré que "son pays maintiendrait sa politique d'ambiguïté sur ses capacités nucléaires : "Je ne sais pas ce qu'il vient voir (NDRL. Mohamed ElBaradei). Israël est obligé de détenir entre ses propres mains toutes les composantes de la force nécessaires à sa défense". Plus de détails : Israël et l'arme nucléaire ; Les doctrines nucléaires ; Arsenaux des puissances nucléaires. ** Le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU à l'origine de la Feuille de route (format pdf), plan de paix visant à régler le conflit israélo-palestinien) s'est réuni pendant 3 heures au quartier général de l'ONU à Jérusalem-est. Les discussions ont porté sur le plan israélien de retrait de la Bande de Gaza. Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient David Satterfield, l'émissaire russe Alexandre Kalouguine, l'envoyé spécial de l'Union européenne Marc Otte et le coordinateur de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, qui participaient à la réunion, ont réitéré "leur ferme appui aux efforts menés par l'Egypte pour aider les 2 parties à mener à bien l'initiative israélienne de retrait de Gaza". Les 4 diplomates, qui doivent rencontrer mercredi le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï, n'ont pas fait de déclaration à la presse à l'issue de la réunion. ** Plusieurs détenus palestiniens se sont mutinés mardi dans une prison du nord d'Israël pour protester contre leurs conditions de détention. La principale association de défense des détenus palestiniens a affirmé dans un communiqué que 20 détenus avaient été blessés quand les membres de l'unité anti-émeute de l'administration pénitentiaire israélienne ont dispersé les prisonniers à coups de matraque et de gaz lacrymogènes .
BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens qui tentaient d'attaquer un poste de contrôle israélien situé sur la route de Kissoufim ont été abattus par les soldats israéliens.
CISJORDANIE : 4 Palestiniens ont été tués lors d'une opération israélienne visant à l'arrestation de Palestiniens recherchés qui se sont réfugiés dans un immeuble d'habitation qui a été ensuite dynamité par l'armée israélienne. Khaled Sallah, un professeur d'origine palestinienne à l'université A-Nadjah de Naplouse et son fils, Mohammed, âgé de 16 ans, de nationalité américaine, ont été tués alors qu'ils étaient dans leur maison, 1 soldat israélien a été tué et 3 autres blessés.
IRAK : "2 Marines de la 1ère Force expéditionnaire ont été tués en action et un troisième a succombé après avoir été blessé lors d'une opération de sécurité lundi dans la province d'Al-Anbar", selon un communiqué de l'armée américaine. ** Le soldat américain d'origine libanaise, Wassef Ali Hassoun, dont la libération avait été annoncée lundi, a été libéré par ses ravisseurs qui lui ont laissé la vie sauve à la condition qu'il quitte l'armée américaine. ** Une voiture piégée a explosé à Khalis près de Baaqouba lors des funérailles d'un notable local faisant 14 morts et 35 blessés. ** Le Premier ministre, Iyad Allaoui, a confirmé mardi qu'après des consultations entre le gouvernement irakien et la force multinationale, le gouvernement irakien a fourni des renseignements à la force multinationale pour un raid mené, lundi soir, contre une cachette du chef présumé du réseau Al Qaïda en Irak, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui au sud-est de Falloujah. 4 bombes de 226 kilos et 2 bombes de 453 kilos ont été larguées sur une "cache présumée de terroristes" faisant 15 morts parmi la population civile.
INDONESIE : Après le dépouillement d'un quart des bulletins, la Commission électorale a indiqué que le général à la retraite Susilo Bambang Yudhoyono a recueilli 34 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de lundi, la première au suffrage universel direct, contre 27 % à la présidente sortante, et 22 % pour un autre général à la retraite, Wiranto.
ETATS-UNIS : Le roi Mohamed VI du Maroc a entamé mercredi une visite officielle à Washington. Les 2 pays entretiennent des "liens d'amitié" depuis la reconnaissance par le Maroc de la naissance de la République américaine en 1787. Le Maroc a été désigné, par le président George W. Bush, allié majeur des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), en reconnaissance, comme l'a souligné la Maison Blanche, "des liens étroits qui unissent les deux pays" et du rôle du Roi Mohammed VI, "dirigeant visionnaire du monde arabe". Les 2 pays ont également signé le 15 juin 2004 un accord de libre-échange.
GUATEMALA : Eduardo Meneses, représentant du Guatemala devant la Cour inter-américaine des Droits de l'Homme de San Jose, (IAHR, Inter-American Court of Human Rights) a reconnu officiellement mardi "le rôle de son gouvernement dans le meurtre du journaliste et homme politique, cousin du Président du Guatemala, Ramiro de Leon Carpio, Jorge Carpio Nicolle", qui fut assassiné le 3 juillet 1993 alors qu’il voyageait en compagnie de membres de son parti politique dans le département de El Quiché. Il était le secrétaire général du parti politique Union del Centro Nacional (UCN), le rédacteur en chef et l'éditeur du journal quotidien de Guatemala City, la capitale, "El Grafico", et s'était présenté 2 fois candidat à la présidence en 1985 et 1992, où il avait terminé en seconde place.
ETHIOPIE : A l'ouverture du 3ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine (ex-OUA) à Addis Abeba la capitale, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré suite à sa visite au Soudan : "Je viens d'effectuer une visite au Darfour et dans les camps de réfugiés du Tchad. Les villages en ruines, les camps submergés par des femmes et des enfants malades et affamés et la peur qui se lit dans les yeux de ces gens devraient suffire à nous alerter tous. Si nous n'agissons pas, les brutalités infligées à la population civile du Darfour pourraient être un prélude à une catastrophe humanitaire d'une ampleur encore plus grande, une catastrophe qui pourrait destabiliser la région" ajoutant : "Je lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle redouble d'efforts". ** Le président nigérian  Olusegun Obasanjo a été élu mardi président exécutif de l'Union africaine (UA), succédant à son homologue mozambicain Joaquim  Chissano. ** Un mini sommet portant sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC) réunissant le président rwandais, Paul Kagame et son ministre des Affaires étrangères, Charles Murigande, et le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Antoine Ghonda, ainsi que les présidents Yoweri Museveni (Ouganda) et Domitien Ndayizeye (Burundi) s'est tenu en marge du sommet de l'Union Africaine en présence de Kofi Annan. Le président congolais Joseph Kabila n'a pas fait le déplacement dans la capitale éthiopienne. ** Sur la crise en Côte d'Ivoire, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a annoncé que "les dirigeants régionaux, le président ivoirien Laurent Gbagbo, les partis d'opposition et les dirigeants rebelles" se retrouveront le 29 juillet 2004 à Accra, capitale du Ghana, pour tenter de relancer le processus de paix.
CAMEROUN : Une manifestation organisée mardi à Yaoundé, la capitale, par la Coalition de l'opposition pour la réconciliation et la reconstruction nationale (CRRN), pour demander l'informatisation du fichier électoral a été violemment réprimée par les forces de l'ordre. Plusieurs militants ont affirmé avoir été battus.
LIBERIA : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a désigné mardi 5 experts chargés par le Conseil de sécurité d'une mission d'évaluation et de suivi au Libéria en vue de la levée des sanctions sur le bois d'oeuvre et les diamants. Il s'agit de : Arthur Blundell (Canada), Atabou Bodian (Senegal), Damien Callamand (France), Caspar Fithen (Royaume-Uni), et Tommy Garnett (Sierra Leone). Atabou Bodian a été désigné Président du Groupe. Chargé d'examiner l'application des sanctions comme l'application des mesures visant notamment à empêcher le trafic d'armes et de ressources naturelles dans ce pays, le Groupe d'experts devra présenter au Conseil de sécurité un rapport à mi-parcours, au plus tard le 30 septembre 2004, puis un rapport final au plus tard le 10 décembre 2004.
ALGERIE : Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, a reconnu mardi que l'explosion survenue le 21 juin 2004 dans la centrale électrique d'Hamma à Alger, était bien un "attentat à la voiture piégée d'origine terroriste".
CHINE : Les autorités sanitaires ont annoncé la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire dans la province d'Anhui dans le nord du pays, souche transmissible à l'homme et mortelle. 9 millions de volailles avaient dû être abattues début 2004. 24 personnes étaient décédées de la maladie. En mars les autorités avaient pourtant annoncé l'éradication totale de l'épidémie.
GRANDE-BRETAGNE : Au cours de sa comparution bi-annuelle devant une commission de la chambre des Communes, le premier ministre Tony Blair a émis l'hypothèse "de ne trouver aucune arme de destruction massive (ADM) en Irak". C'est la première fois qu'il admet publiquement la possibilité de ne jamais trouver ce type d'armes en Irak. En septembre 2002, un dossier gouvernemental affirmait que Saddam Hussein disposait de telles armes et que celles-ci pouvaient être utilisées dans un délai de 45 minutes. Tony Blair avait alors justifié la guerre par la nécessité de les détruire. Une commission chargée d'examiner le travail des services secrets britanniques, qui ont fourni au premier ministre Tony Blair les documents justifiant la guerre en Irak, dirigée par Lord Robin Butler, doit remettre ses conclusions le 14 juillet 2004.
PAYS-BAS : Dans une ordonnance rendue mardi, les juges du Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont confirmé que le procès du président yougoslave Slobodan Milosevic se poursuivrait à partir du 14 juillet 2004 "si son état de santé le permet". Ils ont nommé un médecin, qui ne connaît pas l'accusé, afin d'établir un nouveau rapport médical. Slobodan Milosevic souffre de problèmes cardio-vasculaires "sérieux". Le procès, qui a débuté en février 2002, a dû être interrompu à 13 reprises en raison de l'état de santé de Slobodan Milosevic. Le texte précise que le procès sera ajourné le 21 juillet puis reprendra le 31 août, "ce qui donnera à l'accusé du temps supplémentaire pour préparer sa défense".
FRANCE : En marge d'une information judiciaire ouverte contre X à la mi-février 2004 pour "abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux" visant la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) d'EDF-GDF dirigée par le syndicat CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les policiers de la brigade financière ont perquisitionné le siège du quotidien communiste "L'Humanité" où se trouve son agence de publicité Comediance. Emplois fictifs, irrégularités dans les passations de marchés et de financements frauduleux d'opérations étrangères à l'objet social du CE (comité d'entreprise) sont à l'origine des investigations menées par le juge d'instruction Jean-Marie d'Huy. Créé à la Libération, le comité d'entreprise d'EDF-GDF est le plus important de France, avec 585 000 bénéficiaires, un budget annuel de 300 à 400 millions d'euros et 3 600 salariés. La CGT est majoritaire dans son conseil d'administration. Plus de détails dans notre édition du 23 octobre 2003 ** ElcoBrandt, n°1 français de l'électroménager, a annoncé au comité d'entreprise son intention de fermer en janvier 2005 son site de Lesquin près de Lille, (Nord) et de licencier ses 152 salariés. "On est très inquiet pour les 4 100 salariés de l'ensemble du groupe en France" se préoccupe-t-on du côté des syndicats. D'autant que les repreneurs israéliens s'étaient engagés à investir 10 millions d'euros alors que les investissements se sont élevés à moins de 2,5 millions d'euros. ElcoBrandt devait produire plus de 170 000 congélateurs. Seulement 90 000 appareils ont été fabriqués. De quoi demander des comptes au tribunal de Nanterre qui a choisi ce repreneur parmi plusieurs autres assure-t-on au syndicat de lutte des travailleurs (SLT). La direction d'ElcoBrandt se refuse à fournir toute information. ElcoBrandt, né le 15 janvier 2002 de la reprise du groupe Brandt par la holding israélienne Elco Holdings Ltd, en partenariat avec le leader espagnol Fagor Electrodomesticos, est le numéro 1 en France de l'électroménager, avec 850 millions d'euros de chiffres d'affaires estimé, 4 200 salariés à travers le monde, détient les 8 marques les plus prestigieuses, dont 5 en France et 3 en Iatlie, Brandt, De Dietrich, Sauter, Thomson, Vedette, Ocean, Samet, SanGiogio. Le groupe dispose de 6 sites de production en France, Aizenay, La Roche-sur-Yon, Lesquin, Lyon, Orléans et Vendôme. Il vend 3,4 millions de produits par an et est présent dans plus de 50 pays. Son siège social se trouve à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). ** Le Forum franco-israélien des villes jumelées a été organisé et animé par Joël Mergui en Israël du 3 au 6 juillet 2004 en présence de 70 maires, adjoints et élus. Parmi les élus français, les députés Rudy Salles, vice-président de l’Assemblée nationale, Jérôme Chartier, Député du Val-D’Oise, Georges Tron, député de l’Essonne, Yvan Lachaud, député du Gard, André Santini, Député des Hauts-de-Seine. Les maires de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (en remplacement de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé) et de Nîmes, Jean-Paul Fournier étaient également présents. Des élus du Parti Socialiste PS pour l’Ile-de-France et du Parti Communiste PC pour Blanc Mesnil faisaient aussi partie du voyage. Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France CRIF, était présent au forum. ** Le Crédit Lyonnais va supprimer 2 432 postes d'ici 2007 sans licenciement, via des "départs non renouvelés" en retraite ou pré-retraite, a-t-on appris de sources syndicales. "La direction a annoncé 6 862 départs naturels, notamment en pré-retraite d'ici 2007, et 4 430 embauches, ce qui donne un solde net de 2 432 postes supprimés". La fusion entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole qui a annoncé de son côté 2 600 suppressions de postes en France, n'est pas en cause selon la direction. ** Le premier goupe privé de télévision TF1 devrait prendre une participation (non révélée) lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) prévue jeudi, qui devrait entériner un changement de statuts de la Socpresse (plus de 70 titres) et installer son nouveau patron Serge Dassault au poste de P-dg, à la tête du plus important groupe de presse en France. TF1, privatisée en 1987 par les hommes de Jacques Chirac qui souhaitaient créer un contre pouvoir à la main mise sur les chaines du service public par la gauche socialiste, avait été rachetée par Francis Bouygues, dirigée aujourd'hui par Martin Bouygues. TF1 se diversifie depuis en rachetant par exemple 34,3 % du quotidien gratuit Metro en 2003, et en lançant 2 magazines dérivés de ses émissions (Téléfoot et Ushuaïa). Plus de détails dans notre édition du 12 mars 2004.




La citation du jour : "On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison." Montaigne




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.