SOMMAIRE
Vendredi 8 octobre 2004 846/22242

5 ans d'IntifadaBANDE DE GAZA : 2 adolescents palestiniens de 14 et 15 ans, qui jouaient dans les ruines d'un club de jeunes détruit il y a 2 jours par les soldats israéliens qui selon eux s'apprêtaient à tirer des roquettes, ont été tués jeudi dans le camp de réfugiés de Jabaliya, par un tir de missile israéliens. 90 Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés depuis le début de l'opération "Jours de pénitence" lancée le 28 septembre 2004 par l'armée israélienne dans la Bande de Gaza pour empêcher les tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur l'Etat hébreu. Parmi les victimes on trouve 28 Palestiniens âgées de moins de 18 ans et 8 de moins de 12 ans selon des responsables de l'ONU travaillant à Gaza. ** Selon un communiqué de l'armée israélienne, les soldats israéliens ont ouvert le feu sur "2 hommes armés (qui) tentaient apparemment de s'infiltrer en Israël, tuant l'un d'entre eux alors que le deuxième a pris la fuite" près du camp de réfugiés de Khan Younès. Plus de détails : Les enfants palestiniens, premières victimes de l'occupation israélienne ; Paix en Palestine : le dossier "Enfants" ; Les enfants palestiniens et la seconde Intifada ; Association des Palestiniens en France ; 5 ans d'Intifada.
IRAK :
Le grand hôtel Sheraton de la capitale Bagdad, qui héberge de nombreux Occidentaux et des journalistes, a été touché jeudi soir par 3 obus de mortier faisant des dégâts importants mais pas de victimes. ** 2 soldats américains et un responsable de la police irakienne ont été tués jeudi dans des attaques séparées. ** Les partisans du chef chiite Moqtada Al-Sadr ont proposé jeudi de déposer leurs armes dans le quartier chiite de Sadr City à Bagdad en échange de la libération de leurs partisans détenus dans les prisons irakiennes et leur participation à la vie politique. ** L'armée américaine a annoncé avoir libéré jeudi environ 230 détenus de la prison d'Abou Ghraib, à l'ouest de Bagdad, et de Camp Bucca, à Oum Qasr dans le sud de l'Irak. ** Plus de 3 000 soldats américains et irakiens ont été déployés dans les villes de Mahmoudiyah, Latifiyah et Youssoufiyah, pour tenter de reprendre le contrôle de ces villes aux mains des "rebelles".
IRAN :
Le Ministère de la Culture islamique a interdit les publicités publiées uniquement en langue étrangère dans le cadre d'une campagne destinée "à prévenir l'occidentalisation du pays". Il a exigé que le farsi (langue officielle) soit utilisé obligatoirement dans les publicités imprimées. Le recours à une langue étrangère est toléré si le corps des caractères utilisés est plus petit que celui du message en farsi. L'interdiction s'applique aussi au panneaux publicitaires, enseignes lumineuses et logos d'entreprises. Tout contrevenant s'expose à une interdiction de ses activités.
TUNISIE :
Le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), Mokhtar Trifi, a présenté jeudi son rapport annuel selon lequel "la situation des libertés en Tunisie a empiré". Il attribue cette "dégradation à la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent adoptée en décembre 2003 par le Parlement tunisien" et qui, selon lui, "restreint davantage, les libertés, tout délit pouvant être désormais assimilé à du terrorisme". Mokhtar Trifi a également présenté un rapport sur la situation dans les prisons tunisiennes dans lequel il qualifie de "déplorables" les conditions qui y prévalent, évoquant des "mauvais traitements infligés aux détenus". Il a dénoncé l'isolement auquel étaient soumis 43 "prisonniers d'opinion", membres du mouvement islamiste interdit. Ces derniers sont considérés par les autorités comme des détenus de droit commun eu égard aux délits pour lesquels ils ont été condamnés. Plus de détails : Commission des droits de l'homme de l'ONU : violation des droits de l'homme en Tunisie.
SOUDAN :
Décidée par le Conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution 1564 du 18 septembre 2004, une Commission internationale d'enquête sur le Darfour a été mise sur pied. Elle devra établir si des actes de génocides ont été commis au Darfour. Elle sera également chargée "d'enquêter sur des allégations de violations du droit humanitaire international et des droits de l'Homme". Selon l'ONU, entre 30 000 et 50 000 personnes ont été tuées durant la guerre civile qui ensanglante cette région depuis près de 20 mois où des milices arabes pro-gouvernementales terrorisent les populations locales majoritairement noires. 1,4 million de personnes ont été forcées de quitter leurs villages, dont environ 200 000 se sont réfugiées au Tchad voisin.
ALGERIE :
Au cours d'une cérémonie officielle qui s'est tenue jeudi à Alger la capitale, le Secrétaire général de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Makento Lopez, a annoncé la création d'un Comité africain de solidarité avec le peuple sahraoui qui servira de "cadre de pression sur le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara occidental". Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole et immense contrée désertique située au sud du Maroc, a été annexé par le royaume en 1975. Le Front Polisario, qui a autoproclamé la République arabe sahraouie démocratique (RASD), avec le soutien de l'Algérie, revendique l'indépendance de ce territoire. L'Afrique du sud a reconnu le 15 septembre 2004 la RASD.
EGYPTE :
La Ligue arabe a exprimé jeudi sa colère après le veto opposé par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU à une résolution demandant la fin de l'opération meurtrière israélienne dans la bande de Gaza présentée par les pays arabes. ** L'Union des avocats arabes a "dénoncé l'usage par les Etats-Unis de leur droit de veto au Conseil de sécurité en vue d'empêcher une résolution condamnant les boucheries israéliennes dans la bande de Gaza", dans un communiqué rendu public jeudi. L'association a estimé que Washington est "entièrement partenaire de l'entité sioniste dans son attaque contre le peuple palestinien et dans l'exécution de son plan d'extermination". Elle a réitéré son appel "à la communauté internationale pour dénoncer les agissements nazis et les crimes de guerre perpétrés contre les peuples irakien et palestinien et à traduire devant la justice internationale les responsables de ces crimes". ** L'hôtel Hilton de la station balnéaire de Taba, à la frontière égypto-israélienne, où logeaient de nombreux touristes israéliens, a été touché jeudi soir par une forte explosion faisant 30 morts et plus de 160 blessés. Selon les autorités, il y a un "grand nombre de blessés", précisant que "rien n'indique qu'il s'agisse d'un attentat".
MAURITANIE :
L'Union européenne a débloqué une enveloppe de 13 millions d'euros pour ce pays afin de lui permettre de lutter contre l'invasion de criquets pélerins, pays le plus touché avec environ 1,6 million d'hectares infestés. La FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation) a déjà aidé 11 pays à contrer la recrudescence acridienne. L'Organisation a déjà livré quelque 300 000 litres de pesticides pour une valeur d'environ 1,7 million de dollars. 490 000 litres d'une valeur de 3,2 millions de dollars ont été livrés à la fin du mois du septembre. Un criquet pèlerin dévore tous les jours son propre poids en nourriture, soit 2 grammes. On compte 50 millions de criquets pèlerins par kilomètre carré dans un essaim de densité moyenne. Le nombre total de criquets pèlerins dans un essaim varie de quelques centaines de millions à plusieurs milliardset est capable de parcourir plus de 100 kilomètres par jour, soit 3 500 kilomètres en un mois. Une tonne de criquets pèlerinsun essaim moyen) mange en un seul jour autant que 10 éléphants ou 25 dromadaires ou 2 500 personnes. Plus de détails : Bulletin de la FAO sur la situation acridienne (format pdf).
TCHETCHENIE :
Après avoir reçu jeudi le nouveau président tchétchène, Alou Alkhanov, élu le 29 août 2004 dans un scrutin considéré par l'opposition, les organisations de défense des droits de l'homme et les observateurs internationaux comme une "farce électorale", le Conseil de l'Europe a adopté un rapport de 36 pages selon lequel la situation des droits de l'homme en Tchétchénie "demeure catastrophique, les abus étant commis tant par la rébellion que par les forces fédérales russes ou leurs auxiliaires locaux". Le Conseil de l'Europe a indiqué à cette occasion qu'il était prêt à organiser à une date indéterminée une conférence de paix dont les délégués seraient mandatés par la population tchétchène vivant en Russie ou en exil. Alou Alkhanov ne s'est pas dit "opposé à ce projet". Il a simplement ajouté qu'il "ne s'assoirait pas avec des gens qui privilégient la force brutale."
PAKISTAN :
Une voiture piégée a explosé jeudi pendant un rassemblement marquant le premier anniversaire de l'assassinat d'un dirigeant extrémiste sunnite, Azam Tariq, tué par balles le 6 octobre 2003, dans la ville sunnite de Multan dans le centre du pays faisant 40 morts et une centaine de blessés.
CAMBODGE :
Le roi du Cambodge Norodom Sihanouk (81 ans) a annoncé depuis Pékin, où il se soigne d'un cancer, qu'il abdiquait. Les experts ont d'ores et déjà contesté la constitutionnalité d'une telle abdication. Le président du Sénat devrait assurer l'intérim. Le successeur sera nommé par un Conseil du Trône qui n'a encore jamais été en fonction.
LIBYE :
Inauguration jeudi d'un important projet d'oléoduc en présence du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi et du colonel Khadafi. Cette installation qui a coûté 6 milliards de dollars concerne la mise en place d'un gazoduc qui reliera la ville libyenne de Melita à la Sicile. Elle fournira plus de 8 milliards de mètres cubes de gaz par an à l'Italie. Silvio Berlusconi s'entretiendra également avec le colonel Khadafi sur l'épineux problème de l'immigration clandestine. La Libye est en effet accusée d'être la plaque tournant des entrées illégales vers l'Italie. Tripoli a indiqué jeudi avoir interpellé un réseau de passeurs et avoir renvoyé plus de 40 000 personnes dans leur pays d'origine, sans préciser la date de ces expulsions .
ETATS-UNIS :
Le quotidien "Denver Post" a révélé que 4 soldats américains ont été mis en examen. Ils sont accusés "d'assassinat et de négligence" pour avoir provoqué la mort par asphyxie du général irakien Abed Hamed Mowhoush, 57 ans, le 26 novembre 2003 lors d'un interrogatoire à Qaim en Irak. Ils avaient placé le général dans un sac de couchage. L'un des soldats s'était assis sur la poitrine du prisonnier, le baillonnant d'une main. Ils risquent la prison à perpétuité. Aucune date n'a cependant été fixée pour les audiences préliminaires, qui devront décider si les 4 militaires doivent comparaître devant une cour martiale selon un porte-parole de la base de Fort Carson, dans le Colorado où ils sont stationnés.
FRANCE :
Une explosion s'est produite dans la nuit de jeudi à vendredi devant l'ambassade d'Indonésie à Paris faisant 10 blessés légers.
VATICAN :
Le pape Jean Paul II a accepté la démission de Kurt Krenn, évêque du diocèse autrichien de Sankt-Pölten, impliqué dans un scandale sexuel lors d'un séminaire en juillet 2004.




La citation du jour : "Ariel Sharon est un ogre qui dévore la paix en sacrifiant ses propres enfants". Pascal MOUROT



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.