SOMMAIRE
Lundi 6 septembre 2004 818/22214
Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Après l'assaut mené par les forces de sécurité vendredi contre l'école de Beslan une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, où étaient retenues près d'un millier de personnes, un dernier bilan officiel fait état de 350 morts, dont 156 enfants, et 540 blessés, principalement des enfants. Les familles des victimes ont commencé à enterrer leurs morts. Selon le procureur adjoint Sergueï Fridinski, 32 terroristes ont participé à la prise d'otages et le corps de 30 d'entre eux ont été retrouvés, d'après l'agence officielle de presse, Interfax. Le ministre de l'Intérieur d'Ossétie du Nord, Kazbek Dzantiev, a présenté sa démission "de sa propre initiative" dimanche matin. Le président russe Vladimir Poutine (photo) s'est rendu discrètement samedi au chevet des blessés et a décrété 2 jours de deuil national à partir de lundi. Il a également ordonné la fermeture des frontières de l'Ossétie du Nord, affirmant que "l'un des buts des terroristes était de semer la haine inter-ethnique et d'embraser le Caucase Nord. Quiconque soutiendra une telle provocation sera considéré comme complice du terrorisme." Selon le FSB (ex-KGB), cette prise d'otages aurait été financée par Abou Omar as-Seyf, un Arabe qui représenterait le réseau Al-Qaïda en Tchétchénie. Elle aurait été selon lui orchestrée par le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev.
TCHETCHENIE : L'ex-président tchétchène et chef des rebelles indépendantistes, Aslan Maskhadov a "condamné fermement la prise d'otages à Beslan ainsi que l'explosion de 2 avions et l'attentat-suicide de Moscou". Il a appelé la communauté internationale à "condamner la politique qui rend de telles tragédies non seulement possibles, mais inévitables". Dans un message adressé à la nation samedi, il a accusé "le président Poutine de tenter de faire porter la responsabilité sur des forces extérieures. Mais en réalité, la cause de la tragédie de Beslan et de toute la spirale infinie de la violence en Tchétchénie et dans la région c'est la politique de Poutine dont le régime est coupable de crimes massifs". Selon Aslan Maskhadov, les "auteurs des actes terroristes sont mus par le désir de la vengeance personnelle et non par le fanatisme religieux ou une idée politique abstraite. Un quart de la population tchétchène dont 40 000 enfants ont été exterminés durant les 10 dernières années" ajoutant "aux yeux du régime raciste du Kremlin, nous sommes des gens de seconde zone n'ayant pas le droit à la vie, la dignité et la liberté". Il a conclu en ces termes : "Nous ne devons pas faire la guerre contre les femmes et les enfants. Les Tchétchènes qui participent à de telles actions se mettent sur le même plan que les soldats russes coupables d'exactions contre les civils tchétchènes". Notons qu'Aslan Maskhadov a été élu démocratiquement président de Tchétchénie le 1er janvier 1997 après des élections contrôlées par l'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Le 1er octobre 1999, Vladimir Poutine, alors Premier ministre, déclare que la Russie ne reconnaît plus le pouvoir du président Maskhadov et que le seul pouvoir légitime est le Parlement élu en 1996 alors en exil.
PAKISTAN : Les autorités de la province du Pendjab ont fermé le quotidien "Islamabad Times" qui devait publier son premier numéro dans quelques jours. L'imprimeur, son fils, et deux employés ont été arrêtés. Voir le communiqué de Reporters Sans Frontières (RSF)
INDE : Pour la première fois depuis 3 ans, les ministres des Affaires étrangères de l’Inde et du Pakistan, Natwar Singh et Kurshid Mahmud Kasuri se sont à rencontrés à New Delhi pour discuter du statut de la région du Cachemire, à majorité musulmane, que se disputent les 2 pays depuis 1947. Le chef de la diplomatie indienne a présenté à son homologue pakistanais un plan en 72 points en vue d’un accord de paix.
NEPAL :
Le gouvernement a assoupli le couvre-feu imposé le 2 septembre 2004 à la suite de violents affrontements qui ont éclaté dans la capitale après l'exécution en Irak de 12 otages népalais. Une marche pacifique pour la tolérance religieuse a rassemblé également à Katmandou près de 3 000 personnes, toute confession réunie. Voir notre édition du 2 septembre 2004
JAPON : Un séisme de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche l'ouest du Japon, faisant 2 blessés légers et provoquant plusieurs petits raz-de-marée. Le sud du pays a été également touché par le typhon "Songda" qui a fait au moins 14 blessés. Les dégâts matériels sont importants. 200 vols ont été retardés bloquant près de 40 000 estivants dans la cité de Nago. 8 000 foyers ont été privés d'électricité.
ISRAEL : Après le double attentat suicide perpétré mardi à Beersheva dans le sud du pays contre 2 bus faisant 16 morts et plus de 80 blessés, un porte-parole du ministère israélien de la Défense a annoncé que les travaux de terrassement aux abords du village de Beit Awwa, dans le sud de la Cisjordanie, situé près de la ligne de démarcation entre Israël et la Cisjordanie, sur une portion de 30 km au sud-ouest d'Hébron, avaient débuté. ** Le Premier ministre Ariel Sharon doit rencontrer lundi Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Il doit avoir des entretiens avec son homologue israélien Silvan Shalom, le Président Moshe Katsav et le chef de l'opposition Shimon Pérès. Après la prise d'otages de Beslan en Ossétie du Nord, leurs entretiens porteront essentiellement sur la lutte contre le terrorisme. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, a appelé dimanche à une alliance internationale contre le terrorisme. Il a déclaré, après l'assaut contre l'école de Beslan que "la terreur n'a aucune justification. Il est temps pour le monde libre, décent et humain, de s'unir et de combattre cette terrible épidémie qui ne connaît aucune frontière. ** Tali Fahima, une Juive israélienne, accusée d'"implication dans des activités terroristes", a été placée dimanche en détention administrative pour 4 mois sur ordre du ministre de la Défense, Shaul Mofaz. Elle avait été arrêtée le 10 août 2004, à la suite d'une enquête de la police et des services secrets israéliens, qui la soupçonnent de contacts avec des terroristes et d'avoir été impliquée dans la planification d'attentats. La jeune femme a été la compagne de Zakariya Zoubeïdi, le chef local des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, un groupe de résistance armé lié au mouvement Fatah du dirigeant palestinien Yasser Arafat.
CISJORDANIE :
Le mouvement islamiste Hamas a apporté son soutien au projet d'élections générales au printemps 2005, annoncées jeudi par l'Autorité Nationale Palestinienne (Palestinian National Authority, PNA) et a demandé à la population de s'inscrire sur les listes électorales. ** La Commission centrale électorale palestinienne a annoncé que la campagne d'inscription sur les listes électorales a débuté samedi dans les territoires palestiniens autonomes en vue d'un scrutin législatif, ajoutant qu'un millier de centres d'inscription ont été ouverts dans toute la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Ouest, ainsi que dans la bande de Gaza, où vivent quelque 3,5 millions de Palestiniens. Le processus d'inscription devrait durer 5 semaines et débouchera en novembre sur des élections municipales pour renouveler 38 conseils. La date des scrutins législatif et présidentiel sera fixée à l'issue des municipales, qui s'étaleront sur un an. Dans une déclaration à des journalistes, alors qu'il s'inscrivait sur les listes dans son Quartier Général, où il est assigné à résidence depuis décembre 2001 par l'armée israélienne, le Président Yasser Arafat a déclaré : "Depuis environ 2 ans, ils (les Israéliens) nous empêchent d'organiser nos élections municipales, législatives ou présidentielles". Et le ministre Saïeb Erekat, d'ajouter : "J'invite instamment la communauté internationale, et notamment les Etats-Unis, à nous aider à créer une atmosphère propice à la tenue d'élections libres et équitables".
BANDE DE GAZA : Le ministre de la Santé de l'Autorité Nationale Palestinienne, Jawad al-Tibi, a condamné dimanche les attaques israéliennes contre des hôpitaux, centres médicaux, ambulances ainsi que des travailleurs médicaux palestiniens qui ont eu lieu samedi et dimanche près du camp de réfugiés de Khan Younès. Il a appelé l'ONU et les organisations internationales à faire pression sur Israël pour empêcher les attaques sur les hôpitaux palestiniens.
IRAK :
Le gouvernement irakien a prolongé pour une durée indéfinie l'interdiction, décidée le 5 août 2004, faite à la télévision statellitaire arabophone, basée au Qatar, Al-Jazeera, de travailler en Irak pour "incitation à la violence". La police a posé des scellés sur les portes du bureau de la chaîne à Bagdad. Al-Jazeera s'est dite "scandalisée" par cette décision qui va, selon elle, à l'encontre de la promesse des autorités de protéger la liberté de la presse dans le pays. Al-Jazeera a été interdite ou suspendue dans plusieurs pays, dont la Jordanie et l'Arabie saoudite. ** Un imam salafiste de Bagdad, Cheikh Mehdi al-Soumaydaï, a annoncé dimanche avoir émis un décret religieux (fatwa) qui appelle l'Armée islamique en Irak, ravisseur des 2 journalistes français enlevés en Irak le 20 août 2004 à les libérer immédiatement. ** Le porte-parole du premier ministre Iyad Allaoui a annoncé dimanche soir qu'un homme pouvant être l'ancien bras droit, et secrétaire personnel de Saddam Hussein, Ezzat Ibrahim al-Douri, numéro 6 sur la liste élaborée par Washington des 55 personnalités les plus recherchées par l'armée américaine, avait été arrêté au nord de Bagdad. Une analyse ADN a été faite pour vérifier son identité. Le ministre de la Défense, Hazem Shaalan, a déclaré à la chaîne libanaise Al Hayat-LBC que l'information sur l'arrestation d'Izzat Ibrahim était "sans fondement". ** Les forces américaines et irakiennes ont arrêté dimanche à Latifiya, ville située à 35 km au sud de Bagdad, 500 suspects et saisi une grande quantité d'armes. ** 4 chauffeurs de camion jordaniens, accusés de coopérer avec les forces américaines en Irak, ont été pris en otage dimanche par un groupe d'hommes armés.
ARABIE SAOUDITE :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé que 3 policiers ont été tués dimanche lors d'affrontements entre les forces de sécurité et des militants islamistes, à Buraydah, un bastion wahhabite à 350km au nord-ouest de Riyad ajoutant que "7 terroristes présumés ont été arrêtés".
ALGERIE :
Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) estiment que, "face à l'ampleur de la catastrophe routière" il devient nécessaire d'appuyer la création de tribunaux spéciaux chargés de juger les affaires des accidents de la circulation. Le nombre d'accidents enregistrés ces dernières années est en augmentation croissante. L'année 2002 a été marquée par une hausse sans précédent : 41 754 pour 4 314 tués et 57 013 blessés dans un pays de 31 millions d'habitants pour un parc de 3 millions de véhicules. La police estime que les "campagnes de prévention menées actuellement ont montré la limite de leur efficacité et ce, face à l'ampleur du phénomène de l'insécurité routière qui enregistre constamment une courbe ascendante" et qu'il devient nécessaire de mener "une action répressive sévère". Plus de détails : Le Quotidien d'Oran : Avant-projet de loi sur la circulation routière ; Algérie, les routes de la peur.
SOMALIE :
Pour la quinzième fois en une dizaine d'années, le rédacteur en chef du quotidien indépendant Jamhuuriya, Hassan Said Yusuf, a été arrêté le 1er septembre dans son bureau de Hargeisa, capitale de l'Etat autoproclamé du Somaliland. Voir le communiqué de Reporters Sans Frontières (RSF).
ALLEMAGNE :
Le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Gerhard Schröder aurait perdu l'élection régionale qui se déroulait dimanche en Sarre, remportée par les conservateurs de l'Union chrétienne-démocrate (CDU, Christlich Demokratische Union Deutschlands), selon les premières estimations.
FRANCE : Dans un entretien publié dimanche par le quotidien "L'Est Républicain", Mohammed Bechari, membre de la délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s'est rendue à Bagdad pour la libération des otages français, a déclaré que les hommes armés croyaient que Christian Chesnot et Georges Malbrunot étaient "liés à des puissances étrangères". Paris avait démenti la rumeur, selon laquelle "les 2 correspondants connus dans le monde arabe seraient des agents au service de certains pays engagés dans le conflit". ** Le Président Jacques Chirac a remis dimanche les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au cinéaste et producteur américain Steven Spielberg, dont il a salué l'engagement contre "la haine, l'intolérance et le rejet de l'autre" : "Dans cette période difficile où se manifestent à nouveau la montée des intolérances, le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, le fanatisme, il est essentiel que le cinéma, qui touche chacun d'entre nous au plus profond de nous-mêmes, nous rappelle l'horreur de l'indicible". Jacques Chirac a notamment évoqué la Fondation de l'histoire audiovisuelle (Visual History Foundation) créée par le réalisateur américain, qui a recueilli près de 50 000 témoignages de survivants de la Shoah, à des fins éducatives. Dans son discours, Steven Spielberg a indiqué que, "davantage même que le sida et le cancer, la plus grande épidémie maintenant était l'épidémie de haine". Steven Spielberg a remporté l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour "La liste de Schindler", en 1993, et celui du meilleur réalisateur pour "Il faut sauver le soldat Ryan", en 1998.
GRANDE-BRETAGNE :
Le journal du dimanche "Sunday Times" a révélé qu'un homme d'affaires du sud de l'Angleterre, John Knight, "qui aurait d'étroits liens avec le ministère britannique de la Défense", est soupçonné d'avoir violé les interdictions de vente d'armes de l'Union européenne et de la Grande-Bretagne imposées au Soudan. Un contrat qui lui a fait gagner 2,25 millions de livres sterling (4 millions de dollars) en fournissant au Soudan, selon des documents secrets publiés par le "Sunday Times", 150 blindés de type Soviet T-72 tanks, 100 transporteurs et véhicules de combat blindés, 30 fusils de 122 mm et 12 lance-roquettes.
COLOMBIE :
Ouverture à partir de lundi d'une "semaine pour la paix" à l'initiative de la Conférence épiscopale colombienne pour "sensibiliser, instruire et mobiliser les citoyens afin que la société civile multiplie ses efforts et renforce ses engagements en faveur de la construction de la paix et de la réconciliation à travers la justice sociale".




La citation du jour : "Le racisme, la délation et la xénophobie sont les trois cancers de l'âme qu'il faut combattre sans répit" Pascal Mourot




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.