. SOMMAIRE
Lundi 25 avril 2005 1016/22412

Le président de l'Etat d'Israël, Ezer WeizmanISRAEL : Le septième président de l'Etat d'Israël, Ezer Weizman (photo), Juif d'Israël né à Tél Aviv en 1924, est décédé dimanche 24 avril 2005, à l'âge de 81 ans, à l'hôpital Rambam d'Haïfa où il avait été hospitalisé à la suite d'une infection pulmonaire. Il a fait ses débuts militaires dans l'armée britannique, la "Royal Air Force" (RAF), pendant la Seconde guerre mondiale, Général d'aviation et ancien commandant de l'armée de l'air israélienne, Ezer Weizman a été président de 1993 à 2000. Il a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de la Défense (1977-1980). Ministre des Sciences dans un gouvernement d'union nationale, il s'est opposé à la loi interdisant tout contact avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et a rencontré secrètement un responsable de la centrale palestinienne en 1989 à Genève. Il est réélu en mars 1998 pour un second mandat présidentiel. Le président Weizman avait annoncé le 28 mai 2000 sa démission à effet au 10 juillet 2000. Il avait été mis en examen (inculpé) pour corruption pour avoir accepté des "cadeaux" d'un montant d'environ 500 000 dollars offerts par l'homme d'affaires français Edouard Saroussi, présenté comme "un ami très proche", de 1989 à 1993, sous forme de versements mensuels. ll soutenait le Premier ministre de droite Ariel Sharon. ** Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a décidé dimanche de prolonger d'une semaine le bouclage de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, jusqu'à la fin de la Pâque juive. Ce bouclage empêche les Palestiniens d'entrer dans l'Etat hébreu. ** La radio militaire a annoncé dimanche que les forces de sécurité ont arrêté 3 Palestiniens "qui s'apprêtaient à perpétrer un attentat en Israël". Un quatrième Palestinien a pris la fuite et les forces de sécurité le recherchent.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé dimanche matin devant une école de police à Tikrit, dans le nord de l'Irak, ville natale du président déchu Saddam Hussein. Une seconde voiture piégée a explosé à proximité, alors que des policiers mettaient en place un barrage. 6 Irakiens ont été tués et une quarantaine d'autres blessés. Ce double attentat est intervenu alors que de nouvelles recrues de la police s'apprêtaient à partir pour Amman, en Jordanie pour y suivre une formation. ** Saleh Ibrahim, caméraman de télévision travaillant pour l'agence de presse américaine Associated Press (AP) a été tué samedi dans la ville de Mossoul dans le nord de l'Irak par des tirs "inconnus" à la suite d'une explosion qui selon un communiqué militaire américain "visait une patrouille américaine". Un photographe de l'AP, Mohammed Ibrahim, a été blessé à la tête par des éclats d'obus. A sa sortie de l'hôpital, il a été emmené pour interrogatoire par des soldats américains. Saleh Ibrahim est le 28e journaliste tué en reportage pour l'Associated Press depuis la création de l'agence de presse américaine en 1848 et le 39ème en Irak. ** Malik Mohammed Javed, un responsable de l'ambassade du Pakistan enlevé le 9 avril 2005 en Irak, a été libéré dimanche.
KOWEIT :
L'ambassade du Bangladesh à Koweït, la capitale, a été mise à sac par plus de 700 travailleurs immigrés bangladais en colère. L'ambassadeur Nazrul Islam a indiqué ne pas "connaître les raisons de leur colère" estimant que "ces gens souffraient". La police est intervenue pour disperser les protestataires. L'ambassade recueille très souvent les doléances de travailleurs bangladais qui dénonçent le non versement de leur salaire ou leurs conditions de travail misérables.
FRANCE :
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation dimanche dans tout le pays. Sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro, le président de la République, Jacques Chirac, a rendu hommage aux déportés et réaffirmé sa volonté de "combattre sans faiblesse toutes les résurgences de l'inacceptable". La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, et 2 000 déportés assistaient à cette cérémonie. Plus de détails : Discours du Président pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. ** Environ 10 000 personnes selon les organisateurs, entre 4 et 5 000 selon la police, ont constitué à Nantes une fresque humaine dénonçant le nucléaire, pour marquer les 19 ans de la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu le 26 avril 1986. Les manifestants ont physiquement constitué le message suivant : "Le nucléaire tue l'avenir, sortons-en". Environ 330 personnes étaient nécessaires pour représenter chaque lettre du message. Chacune portait un carré de papier noir ou orange tourné vers le ciel. ** MEDIAS - APPEL URGENT A LA SOLIDARITE : APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS ** Fil-info-France, la rédaction libre et indépendante, otage de la misère, a besoin d'une aide très urgente pour un nouveau local habitable. Près de 921 euros (lire neuf cent vingt et un) plus 35 euros de promesses de contribution ont été recueillis sur 5 000 espérés pour effectuer un déménagement forcé pour cause de vente vers un local d'habitation qui demeure à trouver. "Espérés" étant en grand mot s'inquiète-t-on à la future rédaction SDF (sans domicile fixe). Merci d'avance pour toute forme d'aide. Nous recherchons d'urgence un logement une maison même en ruines pour un loyer maximum de 500 euros mensuels. Dans l'attente, la rédaction s'excuse pour les perturbations et un journal réduit. Plus de détails : Numéro-Spécial ; Questions-réponses aux lectrices, lecteurs
ETATS-UNIS :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) a publié dimanche, à la veille du premier anniversaire de la publication des photos de la prison d’Abou Ghraib en Irak, le 28 avril 2004, ( ! ) Lien déconseillé aux personnes sensibles, un rapport intitulé "Getting Away with Torture? Command Responsibility for the U.S. Abuse of Detainees" (En finir avec la torture ? La responsabilité de commande lors des abus américains contre les détenus), qui intime les Etats-Unis de nommer un procureur spécial chargé d’enquêter à propos de la culpabilité du Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et de l’ex-directeur de la CIA George Tenet dans des cas de torture et de sévices commis sur des détenus irakiens dans la prison d'Abou Ghraïb à Bagdad. Reed Brody, conseiller juridique auprès de Human Rights Watch, a dénoncé : "Les soldats qui sont tout en bas de la chaîne de commandement sont poursuivis pour ce qui s’est passé à Abou Ghraib et pour les tortures perpétrées ailleurs dans le monde alors que ceux qui se trouvent en amont de la chaîne et qui élaborent ce type de politique s’en sortent indemnes" ajoutant : "Ce type d’exactions commises dans plusieurs pays n’est pas le fruit d’actes individuels de soldats qui transgressent les lois. C’est le fruit de décisions prises par de hauts fonctionnaires américains en vue d’enfreindre, d’ignorer ou de rejeter les lois." Human Rights Watch affirme qu’en dépit de ces preuves, les Etats-Unis ont délibérément protégés les artisans de la politique de détention illégale, d’une part en refusant que soit effectuée une enquête indépendante à propos des exactions commises sur les prisonniers et d’autre part, en n’ouvrant pas d’enquête criminelle à l’encontre des dirigeants qui ont permis que de graves exactions soient commises sur une grande échelle et qu’elles persistent dans le temps. Reed Brody ajoute : "Un an après Abou Ghraïb, les Etats-Unis continuent à faire ce que les dictatures et les républiques bananières font partout dans le monde lorsque leurs exactions sont découvertes : elles tentent d’étouffer le scandale et rejettent la culpabilité sur des subalternes. Un mur d’immunité entoure les artisans de la politique qui a abouti à tous ces crimes". Human Rights Watch estime qu'il faut que soit nommé un procureur spécial, faisant valoir que "puisque le Procureur Général (Attorney General) Alberto Gonzales était lui-même fortement impliqué dans les politiques ayant conduit aux crimes dénoncés, il se trouvait confronté à un conflit d’intérêts l’empêchant de mener à bien une enquête à propos des exactions commises sur les détenus. Les règlements du Département américain de la Justice prévoient la désignation d’un magistrat externe lorsqu’un conflit de ce genre se présente et que l’intérêt public justifie la présence d’un procureur n’entretenant aucun lien avec le gouvernement".
BRESIL :
Le président équatorien déchu Lucio Gutierrez et sa famille sont arrivés à bord d'un avion militaire brésilien à Brasilia, la capitale du pays, où le président équatorien a obtenu l'asile politique après sa destitution jeudi par le Congrès.
RTCN
(République turque de Chypre nord, non reconnue internationalement)
: Le nouveau président chypriote-turc Mehmet Ali Talat, élu le 17 avril 2005, a prêté serment dimanche. Dans son discours d'investiture, il a rappelé son engagement "à travailler en faveur de la réunification de l'île par la réouverture de pourparlers avec les Chypriotes grecs".
RUSSIE : La Douma (chambre basse du Parlement) a adopté vendredi en troisième et dernière lecture, par 339 voix pour et 84 contre (communistes et nationalistes de gauche) le projet de loi visant à utiliser le scrutin entièrement proportionnel lors des élections législatives, qui se déroulaient jusqu'à présent pour moitié au scrutin majoritaire uninominal et pour moitié au scrutin proportionnel de listes. Les petits partis ont dénoncé cette loi qui vise, selon eux, à favoriser les partis institutionnels et les formations les plus puissantes. Elle fixe le seuil d'entrée à la Douma à 7 % des suffrages, contre 5 % actuellement et précise que la chambre basse du Parlement russe doit comporter 2 partis au minimum. Elle interdit également la création d'alliances électorales. Les partis politiques doivent créer des fonds électoraux dont le montant ne peut excéder 400 millions de roubles (14 millions de dollars). L'opposition libérale et communiste a dénoncé "un recul de la démocratie".
VATICAN :
Le Pape Benoît XVI a inauguré dimanche son pontificat avec une messe solonnelle célébrée place Saint-Pierre devant 350 000 fidèles, où l'anneau, symbole absolu sur l'église. Une quarantaine de dirigeants étrangers assistaient à la cérémonie. Le pape a renouvelé son engagement à agir pour l'unité de tous les chrétiens. Voir le Pape Benoît XV (1914 - 1922)
TOGO : 3,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur Président après le décès le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir sans partage, du général Gnassingbé Eyadéma. Les 2 principaux rivaux sont Faure Gnassingbé, 39 ans, un des fils du président défunt, représentant le Rassemblement du peuple togolais (RPT, ex-parti unique au pouvoir), et le candidat de la coalition de l'opposition Emmanuel Bob Akitani, 74 ans. Un troisième candidat est en lice, Harry Olympio, opposant modéré, alors que l'homme d'affaires Nicolas Lawson a retiré sa candidature après les déclarations du ministre de l'Intérieur François Esso Boko, destitué samedi pour avoir demandé la suspension du processus électoral. ** 3 personnes ont été tuées et 4 blessées dont 2 grièvement par balles à la fin du scrutin dans un bureau de vote dans la capitale Lomé où selon les témoins sur place, des jeunes ont tenté de s'opposer à plusieurs hommes non identifiés qui tentaient d'emmener les urnes. ** Le ministre de l'Intérieur du Togo, François Boko, limogé samedi, a trouvé refuge dans l'ambassade d'Allemagne à Lomé selon un communiqué de l'ambassade.
SOLIDARTE MEDIAS :
APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS




La citation du jour : "Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette." Alphonse Allais Ecrivain et humoriste français, (1854-1905). Extrait de "Le journal"






«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.