QUOTIDIEN FRANCOPHONE
INDEPENDANT ISSN N° 1638-1572
Fil-info-France
"Quand la vérité n'est pas libre, la vérité n'est pas vraie" Jacques Prévert
BYBLIA ILITHYIA ; SOS-REPORTERS, 83 rue de Reuilly, 75012 PARIS
IMP IS - Directeur : Pascal MOUROT - Prix de vente : 1 euros

 

QUESTIONS - REPONSES AUX LECTEURS

(Suite à l'appel à contribution du 13 avril 2005)

Questions :

Bonjour,


"Qui êtes vous ?"

"La masse d'information que vous donnez, gratuitement, a bien un coût ?".

Qui vous finance ?

Réponses de PASCAL MOUROT, fondateur :

Je vais répondre directement à vos trois questions, bien légitimes.

En fait, ces questions appellent une réponse personnelle intimement liée à ces trois questions.


Oui, la masse d'information que nous donnons, gratuitement, a bien un coût ! Celui de l'abnégation, du renoncement personnel aux richesses. Car, là où d'autres voient la beauté, j'y vois la laideur. L'or qui orne les plus belles femmes n'est, pour moi, que synomyme d'empoisonnement des rivières par le mercure. Les diamants sont à l'origine de tant de conflits meurtiers, de génocides, d'atrocités, de sang versé ! L'automobile, et son allié le pétrole, sont eux aussi à l'origine de nombreux empoisonnements de la nature et de l'homme, de cancers et de guerres ! Et, la pierre, l'immobilier spéculatif, à Paris par exemple, ou des dizaines de milliers de mètres carrés demeurent vides alors que les familles plus pauvres s'entassent dans des taudis indignes. Les biens terrestres ne m'intéressent pas dans de telles conditions. Ni cette mentalité qui oblige à tourner la tête, à ne rien voir, à ne rien entendre et à ne rien dire... Comment bien vivre dans l'ombre du bon sens ? La France est devenu un ghetto, nous déversant chaque jour son lot de névroses. Y penser sera bientôt un délit ! L'argent n'est pas et ne sera jamais propre.

Dès lors, Fil-info-France représente mon combat au quotidien !

Fils d'ouvrier, petit-fils de mineur, j'ai vite appris à ne compter que sur moi même. Il y a 10 ans, je ne savais pas me servir d'un ordinateur. J'ai appris, hier comme aujourd'hui, sur des matériels d'occasion, peu performants. Quand on n'a pas d'argent, et que l'on a sa fierté, c'est-à-dire ne rien vouloir devoir à personne, et la volonté de contribuer à l'amélioration de la race humaine, d'en faire son but, depuis l'âge de 13 ans, date à laquelle j'ai créé mon premier journal, on doit persévérer, quitte à se préparer à une vie de type monastique. On ne peut rien construire sans vrai sacrifice. A titre d'exemple, depuis plus de 20 ans je dors à même le sol, privilégiant l'espace bureau, celui qui chaque jour, me permet de contribuer modestement au partage des connaissances, dans un esprit universaliste, avec des dizaines de milliers de lecteurs à travers le monde. N'est-ce pas là une véritable réussite ?

La destinée m'a fait rencontrer une femme simple, Elisabeth, fille d'immigrants polonais, prête à construire sans compter, et à mes côtés, un édifice éditorial profondément solidaire. Sans véritable moyen, elle est en charge de la rédaction et de "l'agence" qui recueille l'information diffusée par les radios du monde entier en ondes courtes. Sa radio est d'ailleurs un poste à ondes plus défaillantes que courtes. Ensemble, nous avons passé de bien douloureuses épreuves. Ses aspirations du jour ? Dormir dans un vrai lit, prendre une semaine de vacances, cette chose inventée en 1936, sous l'insouciance désarmante du Front Populaire de Léon Blum, pendant qu'un certain Adolphe Hitler préparait sa revanche en Allemagne... (Excusez ce raccourci, c'est de la déformation professionnelle mémorielle...).

Juste un mot sur le contenu de Fil-info-France : Les principaux faits internationaux, rien que les faits, émanent d'une rédaction inclassable : Lundi nous sommes accusés d'être de Gauche, mardi de Droite, mercredi d'Extrême-gauche, jeudi d'Extrême-droite, vendredi d'être des antisémites "de la pire espèce" pour notre couverture du Proche-Orient et samedi d'être des sionistes... Ouf ! Dieu a heureusement créé le dimanche...

Si j'avais eu des millions, Fil-info-France aurait coûté des millions. J'ai eu des francs, il a coûté des francs, provenant essentiellement de la récupération occasionnelle d'objets jetés dans les rues des beaux quartiers, pratique conforme à mes idéaux philosophiques : préservation de notre planète, générosité et non violence. Après nettoyage, et remise en l'état, j'ai passé des annonces gratuites pour revendre n'importe quel objet, voilà le véritable financement de ce journal, et, toutes les preuves sont présentes dans les archives d'un quotidien. En 2002, après plusieurs entraves de grands noms de l'Internet, (l'information est toujours un domaine réservé), je me suis enfin décidé à lancé des souscriptions qui ont rapporté plusieurs centaines d'euros par an. Grâce à la publicité, cette amie qui veut du bien, nous arrivons aujourd'hui à équiliber un budget mensel d'environ 1000 euros qui nous permet de financer les affaires courantes d'un quotidien publié 6 jours sur 7, 12 mois sur 12, depuis 1983 ! La gratuité de nombreux services Internet, un coût de plus en plus faible des services en lignes, la récupération de matériels de bureau, et un recyclage permanent vers les nouvelles technologies de l'information (NTI) nous permet de survivre. C'est le mot : survivre. Mais sans réserves financières, toujours confrontés à des impayés de partenaires en publicité, ou des grèves de la Poste, nous ne pouvons faire face à un coup dur comme aujourd'hui. Il s'agit de la mise en vente de notre logement-bureau. Simple locataire, nous perdons tout. Nous en sommes là. Y a-t-il une fatalité ? Perdre son "chez soi", quand ce n'est pas la première fois, c'est...


Les appels à contributions sont une main tendue à tous ces inconnus que l'on appelle lecteurs.

Enfin, pour obtenir une réponse encore plus approfondie, je vous propose plusieurs liens publics d'informations sur les fondateurs et le financement du journal. Ils devraient répondre à toutes vos questions :

Présentation de Pascal :
http://www.fil-info-france.com/filpas.htm

Présentation d'Elisabeth :
http://www.fil-info-france.com/filem.htm

Mes citations :
http://www.fil-info-france.com/les_citations_de_pascal_mourot.htm

L'un de mes sites perso pour enfants :
http://monsieur.criquet.free.fr/

Mon opinion sur la guerre :
http://www.fil-info-france.com/7-forum-4.htm

La vente de mes livres et mes coordonnés personnelles :
http://www.fil-info-france.com/dijon/pascal,mourot.htm

Appel à contribution volontaire courant :
http://www.fil-info-france.com/appel_septembre_2004.htm

Le dernier appel à contribution du 13 avril 2005 :
http://www.fil-info-france.com/numero-special.htm

Un peu de (misérable) comptabilité :
http://www.fil-info-france.com/7_financement.htm

Et, le dernier inventaire de nos richesses...
http://www.fil-info-france.com/inventaire_2004.htm


J'espère avoir répondu à votre attente,


Bien respectueusement,



Pascal Mourot
Directeur de la Publication


QUESTION :

Je voudrais vous faire une suggestion : Appréciant votre publication, ne serait-il pas plus judicieux, au lieu de demander (X) euros (sans trop savoir et se rendre compte du travail) à quelqu'un, de lancer une souscription avec, comme référence :

Ce journal coûte ( x) euros à la fabrication,

Les frais de fonctionnement sont de (x) euros

Soit un total de ( X) euros.

Nous avons besoin de 10 , 100, 1000 (ou plus) personnes qui versent chacun (X) euros.

Et l'affaire serait un peu plus transparente comme cela.



REPONSE :

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à www.fil-info-france.com

Tout ce que vous évoquez est parfaitement légitime. Mais dans la réalité nous diffusons notre quotidien gratuitement afin de permettre d'une part la lecture à ceux qui ne peuvent payer (ils sont très nombreux) et d'autre part, pour faire connaître notre travail.

Un professionnel du marketing vous répondra que dans de telles conditions 3 % de réponses sont un maximum pouvant être obtenu...

Nous avons essayé la formule par abonnement. Cela n'a rien donné.

C'est ainsi. Une grande majorité des lecteurs n'accepte pas de payer puisque c'est gratuit ou ne se sent pas du tout concernée par une quelconque participation.

Et puis nous parlons d'un journal plutôt inclassable, c'est-à-dire non partisan, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Votre calcul nous l'avons fait. Et proposé régulièrement des participations à 3 euros. Mais le résultat est infime et conforme aux données statistiques du marketing.

Il en est ainsi. Pour l'heure nous devons faire face à un problème plus urgent et je vous le rappelle, nous parvenons quand même à équilibrer un tout petit budget.

Aucun journal en France ne saurait exister sans apport extérieur conséquent. Le résultat des ventes, c'est-à-dire du "produit lecteur", est toujours inférieur à 50 % du chiffre d'affaires. C'est pourquoi il n'existe plus aucun journal indépendant.

Sommes-nous un tout petit dinosaure ?

Cordialement,

Pascal MOUROT



Adresse de cette page sur Internet :
http://www.fil-info-france.com/questions-reponses.htm