SOMMAIRE
.
Jeudi 20 octobre 2005 N° 1169/22565

Le président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : A l'ouverture de son procès, mercredi 19 octobre 2005, devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture, le président déchu, Saddam Hussein (photo), qui est entré dans le tribunal portant le Coran, a refusé de décliner son identité et de reconnaître la légalité du tribunal. Les témoins ne se sont pas présentés à l'audience. Saddam Hussein comparaît avec 7 co-accusés, dont l’ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, son demi-frère et ancien patron des services de renseignements, Barzan Ibrahimi Al Hassan, Awad Hamed Al Bandar, chef du Tribunal révolutionnaire irakien qui avait condamné à mort les 143 habitants de Doujaïl ; Abdullah Kazim Ruwayyid, responsable local du parti Baas et responsable présumé des arrestations dans la ville de Doujaïl ; Ali Dayim Ali, Abdullah Ruwayyid et Mohammed Azawi Ali, responsables locaux du parti Baas, pour le massacre de 143 Chiites en 1982 à Doujaïl, au nord de Bagdad, en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel. Le Président du TSI, le Kurde Rizkar Mohammed Amine, a ajourné le procès, la défense ayant indiqué qu'elle n'avait pas eu assez de temps pour prendre connaissance du dossier d'accusation de 800 pages. A Genève, en Suisse, la Commission internationale des juristes (CIJ) a exprimé ses "inquiétudes sur l'indépendance et l'impartialité" du TSI. Saddam Hussein avait été capturé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2003 par les forces américaines. Il était caché dans une cave dans le village d'Adouar près de sa ville natale de Tikrit. Il était détenu jusqu'à aujourd'hui dans un lieu secret. ** Un journaliste du quotidien "The Guardian", Rory Carroll, âgé de 33 ans, de nationalité irlandaise, a "été porté disparu en Irak, enlevé par un groupe d'hommes armés" selon un communiqué du journal. Il avait signé un article sur l'ouverture du procès de Saddam Hussein paru mercredi dans le "Guardian". L'armée américaine et la police irakienne ont dispersé mercredi une manifestation en faveur de Saddam Hussein, dans son fief natal, Tikrit. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire britannique à Bassorah tuant un soldat britannique.
ISRAEL :
Un proche du Premier ministre Ariel Sharon a indiqué mercredi à la Radio militaire, qu'il existait un plan, à l'étude par l'armée israélienne, "visant à d'interdire de façon permanente aux voitures palestiniennes d'emprunter certains axes routiers en Cisjordanie qui seront réservés à la circulation d'Israéliens". Après une attaque dimanche contre des Israéliens qui a fait 3 morts, l'armée israélienne interdit aux Palestiniens de circuler sur le principal axe routier, nord sud, entre les villes de Cisjordanie et doivent emprunter les transports en commun. L'axe est ouest menant de la ville de Naplouse (nord de la Cisjordanie) vers le territoire israélien est également interdit de circulation aux voitures palestiniennes. Plusieurs barrages routiers, levés ces derniers mois, ont été de nouveau érigé et des obstacles en terre empêchent l'accès des axes routiers à partir de villages palestiniens.
ETATS-UNIS :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, poursuit sa visite officielle. Il sera jeudi 20 octobre 2005 à Washington où il sera reçu par la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, puis le président George W. Bush. Les relations entre Israël et la Palestine sont tendus après la mort de 3 Israéliens dans une attaque palestinienne dimanche. Israël a rompu tout contact avec l'Autorité Nationale Palestinienne.
JAPON : Le nord-est du pays a été frappé mercredi par un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter. 2 personnes auraient été blessées.
PAKISTAN :
Un nouveau bilan des victimes du séisme du 8 octobre 2005 qui a frappé le Cachemire fait état de 47 700 morts et 67 000 blessés.
CHILI : La Cour Suprême a confirmé mercredi la décision de la cour d'appel de Santiago du Chili de lever l'immunité d'Augusto Pinochet, 89 ans, dans le cadre d'un dossier de fraude fiscale portant sur l'existence de comptes bancaires secrets à l'étranger. Le juge Sergio Munoz, chargée de l'enquête sur les opérations financières réalisées par Augusto Pinochet et sa famille, estime qu'environ 27 millions de dollars ont été dissimulés dans une centaine de comptes en banque ouverts aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Un autre magistrat sera chargé de juger Augusto Pinochet et 2 membres de sa famille, son épouse Lucia Hiriart, et l'un de ses fils, Marco Antonio Pinochet, Sergio Munoz ayant en effet été promu à la Cour suprême. C'est la quatrième fois que l'immunité de l'ancien dictateur est levée, la première dans le cadre d'une affaire de corruption.
GABON : La Commission électorale a annoncé mercredi que "les 4 candidatures jugées conformes aux conditions d'éligibilité requises par la loi concernent Messieurs Bongo Ondimba Omar, candidat du Parti Démocratique Gabonais, ex-parti unique, Mamboundou Pierre, candidat UPG (Union du Peuple Gabonais), Myboto Zacharie, candidat indépendant, Tomo Ernest, candidat indépendant". "Les candidats dont les dossiers ont été rejetés peuvent contester la décision prise par la Commission nationale électorale devant la Cour constitutionnelle". 13 candidats avaient déposé leur dossier avant la date butoir du 12 octobre 2005 dont Pierre Mamboundou, chef de file de l'opposition "radicale", et Zacharie Myboto, un proche du Président Bongo qui a quitté le camp au pouvoir. La liste définitive des candidats sera publiée le 25 octobre 2005.
SENEGAL :
Le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom a annoncé lundi la fermeture des ondes de "Sud FM", la première radio privée du pays pour "atteinte à la sûreté et à la sécurité de l'Etat". Tout le personnel de la chaîne a été arrêté. Cette décision est intervenue après que la radio ait diffusé d'un entretien avec Salif Sadio, le chef d'état-major du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), qui réclame l'indépendance de cette partie Sud du pays, et qui a indiqué : "Je reviendrai à la maison après avoir chassé le Sénégal de Casamance". L'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé la fermeture de cette radio se disant "sidérée" par cette mesure.
CONGO : Médard Bouélé, président du Syndicat des enseignants (SEC), l'un des 8 syndicats regroupés au sein d'un Collège syndical des enseignants, a annoncé mardi que "les enseignants ont tenu mardi à Brazzaville une assemblée générale au cours de laquelle ils ont décidé de maintenir le mouvement de grève (NDLR. Entamée le 3 octobre 2005, date de la rentrée scolaire) jusqu'à la satisfaction des revendications". Notons également que les fonctionnaires civils et militaires ont commencé mardi à percevoir l'un des 22 mois d'arriérés de salaire que leur devait encore l'Etat, cumulés entre 1991 et 1999. Le gouvernement s'était engagé à verser ces arriérés progressivement à la suite d'un accord signé en décembre 2004 avec le Fonds monétaire international (FMI). 80 000 agents de l'Etat civils et militaires ont été recensés dans la fonction publique. Les enseignants représentent le tiers des 55 000 fonctionnaires civils.
ESPAGNE : Le juge Santiago Pedraz de l'Audience nationale a délivré un mandat d'arrêt contre le sergent Shawn Gibson, le capitaine Philip Wolford et le lieutenant-colonel Philip de Camp, les 3 soldats américains qui ont, le 8 avril 2003, tiré, à partir d'un char, sur l'hôtel Palestine de Bagdad qui abritaient la presse internationale. 2 journalistes dont un Espagnol avaient été tués : José Couso, qui travaillait pour la chaîne espagnole Telecinco et Taras Portsyuk, caméraman de l'agence de presse Reuters. Paul Pasquale, technicien de retransmission satellite pour Reuters, Samia Nakhoul jounaliste d'origine palestinienne et Faleh Kheiber, un photographe irakien avaient été blessés. Le juge Pedraz a dit avoir délivré ce mandat en raison du manque de coopération des Etats-Unis dans cette affaire. L'armée américaine avait à l'époque ouvert une enquête qui affirmait que "les soldats avaient ouvert le feu parce qu'ils avaient cru être la cible de tirs". L'enquête avait conclu à l'usage justifié de la force et estimait qu'"aucune faute ou négligence n'a été commise par les forces de la coalition". Le juge avait demandé en juin 2005 aux Etats-Unis l'autorisation d'interroger ces 3 militaires, qu'il considère suspects d'un "délit contre la communauté internationale" et d'un "délit d'assassinat", passibles au total d'une peine maximale de 20 ans de prison, selon l'ordonnance rendue mercredi. Le "délit contre la communauté internationale" porte sur les attaques contre la population civile et les personnes protégées par la Convention de Genève. La famille de José Couso avait réclamé en avril 2005 au Parlement européen de demander aux Etats-Unis l'ouverture d'une "enquête indépendante", jugeant que l'attaque avait été "délibérée et visait à réduire au silence et rendre aveugles les médias indépendants" en Irak. Le ministre de la Justice Juan Fernando Lopez Aguilar a déclaré que le gouvernement accueillait "avec prudence et respect" l'émission du mandat international décidée par le juge Pedraz ajoutant : "En aucun cas, il ne faudrait attribuer une conséquence politique à ce qui est la décision d'une autorité judiciaire agissant en toute indépendance". Voir notre édition du 9 avril 2003 (CYBERGUERRE)
ALLEMAGNE :
L'organisation Transparency International, dont le siège est à Berlin, a publié mardi son rapport annuel 2005 sur l'indice de Perceptions de la corruption 2005 qui révèle que la corruption sévit toujours dans 70 pays. Plus de 2 tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés. Selon le classement de Transparency International, l'Islande, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark sont perçus comme les pays les moins corrompus du monde ; le Bangladesh, le Tchad, le Turkmenistan, Myanmar et Haïti les plus corrompus du monde. La France est passée de la 22e à la 18e place. La Suisse se maintient au 7e rang. Elle figurait en 8e position en 2003 et a atteint le 7e rang en 2004. Le Royaume-Uni occupe le 11e rang, l'Allemagne le 16e rang et les Etats-Unis le 17e. L'Italie est 40e. Quant à la Russie, elle est passée de la 90e place en 2004 à la 126e.
POLOGNE :
Le gouvernement de Marek Belka, ancien vice-premier ministre et ministre polonais des Finances, le seul non américain nommé responsable du développement économique au sein de la Coalition provisoire irakienne (Coalition Provisional Authority, CPA) a présenté mercredi au parlement sa démission après sa lourde défaite aux élections législatives du 25 septembre 2005. Après la victoire du parti "Droit et Justice" (PiS), le Président Aleksander Kwasniewski a désigné mercredi le conservateur Kazimierz Marcinkiewicz, 45 ans, au poste de Premier ministre et pour former un nouveau gouvernement de coalition avec les libéraux de la Plateforme civique. Les 2 partis disposent ensemble d'une majorité de 288 députés sur 460 à la Diète (Parlement).
FRANCE : Le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin a rencontré mercredi le Président du Vénézuela, Hugo Chavez Frias. S'exprimant en espagnol, il a déclaré : "Nous partageons une vision commune des relations entre le nord et le sud, sur la nécessité de changer les choses, d'apporter des idées neuves".
ITALIE/ESPAGNE :
Une centaine d'Equatoriens et de Colombiens en situation irrégulière ont été rapatriés vers leurs pays d'origine, en Amérique latine, lors d'une opération conjointe menée par l'Espagne et l'Italie, dans le cadre des accords passés en juillet 2005 entre les ministres de l’Intérieur des 5 plus grand pays d’Europe, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
ONU/KOSOVO :
Le Bureau des Services de Contrôle Interne (BSCI) des Nations Unies a fait état dans son dernier rapport rendu public mardi d'une forte progression des cas d'abus sexuels perpétrés par les employés et les forces du maintien de la paix de l'ONU ainsi qu'une corruption systématique des entreprises d'Etat au Kosovo, région administrativement gérée par l'ONU, ainsi que des cas de vol de carburant dans plusieurs missions de maintien de la paix. Des enquêteurs ont passé 18 mois à étudier les accusations de corruption concernant la gestion de l'aéroport de Pristina et ont relevé plusieurs crimes et violations administratives.




La citation du jour :
"Celui qui commence une affaire sans jugement, ne doit pas être surpris si elle finit sans succès". Antoine Gombaud dit Le Chevalier de Méré (1607-1684), moraliste français- Maximes, sentences et réflexions morales et politiques



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.