SOMMAIRE
.
Vendredi 2 septembre 2005 N° 1128/22524

 Le Président américain George W. BushETATS-UNIS : 28 000 hommes de la Garde nationale ont été déployés en Louisiane où, après le passage du cyclone Katrina, qui a fait une centaine de morts, des bandes de pillards écument la ville. Le Président George W. Bush, qui a interrompu ses vacances pour se rendre dans la région sinistrée, a nommé une commission menée par son père, George Herbert Walker Bush et l'ancien président démocrate Bill Clinton afin de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Katrina. ** Le quotidien "New York Times" a révélé dans son édition du mardi 30 août 2005 que les Etats-Unis dominent le commerce des armes dans le monde en 2004. Ils ont signé 6,9 milliards de dollars de contrats sur la vente d'armes avec des pays en développement en 2004, soit 31,6 % des contrats du monde. La Russie est le deuxième vendeur d'armes du monde, avec 6,1 milliards de dollars, soit 16,5 % des ventes d'armes du monde. En 2004, la Russie a signé 5,9 milliards de dollars de contrats avec des pays en développement, soit 27,1 % des ventes totales à destination de ces pays. La Grande-Bretagne arrive en troisième position avec 3,2 milliards de dollars de contrats. Le commerce des armes a atteint 42,1 milliards de dollars en 2004 contre 28,5 milliards de dollars en 2003.
COTE D'IVOIRE :
L'ambassadeur du Japon, qui assure la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, Kenzo Oshima, a indiqué jeudi à la suite de consultations à huis clos sur l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire que "les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur entière disposition à prendre toutes les mesures qu'ils estimeront nécessaires, y compris l'imposition de sanctions individuelles, en vue d'assurer le respect des résolutions du Conseil de sécurité". Le 15 novembre 2004, le Conseil de sécurité avait adopté la résolution 1572 (2004) qui prévoit des sanctions individuelles - interdiction de voyager et gel des avoirs – pour notamment les Ivoiriens qui bloqueraient le processus de paix.
NIGER : La ministre française déléguée à la Coopération, au développement et à la francophonie Brigitte Girardin et le ministre de la Jeunesse et des sports Jean-François Lamour sont arrivés jeudi à Niamey pour une visite officielle de 2 jours dans ce pays touchée par la famine. Ils doivent s'entretenir vendredi matin avec le président nigérien Mamadou Tandja.
JORDANIE :
Un haut responsable au palais royal a démenti jeudi les informations diffusées par la radio publique israélienne affirmant qu'une rencontre est prévue la semaine prochaine entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le roi Abdallah II. LIBAN : Jamil Sayyed, ancien chef de la sécurité publique, Ali Haj, ancien directeur général des forces de sécurité intérieure, Raymond Azzar, ancien directeur général du renseignement militaire, et Mustafa Hamdan, commandant de la Garde présidentielle, ont été inculpés jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth.
IRAK :
Un responsable judiciaire irakien s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a annoncé que le premier procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein débutera le 19 octobre 2005, ajoutant que "cette date a été choisie pour que le peuple irakien puisse se prononcer par référendum sur leur nouvelle constitution avant le début du procès". Le référendum constitutionnel irakien doit se tenir le 15 octobre 2005. ** 2 soldats américains ont été tués en Irak et 3 autres blessés dans des attaques séparées. Selon des chiffres du Pentagone établis au 30 août 2005, 1871 soldats américains ont été tués dans le pays depuis son invasion en mars 2003.
ISRAEL :
Le directeur général du ministère israélien de la Défense, Amos Yaron, mis en cause selon les médias par les Américains pour un contrat d'armement avec la Chine, a remis officiellement sa démission mardi. Selon la presse israélienne, le Pentagone réclamait la destitution du général de réserve Amos Yaron, qu'il accusait de l'avoir trompé dans l'affaire de vente d'armes à la Chine portant sur la modernisation de drones militaires de type "Harpy Killer" et d’autres éléments de technologie avancée susceptibles, selon le Pentagone, de rendre difficile la défense de Taïwan et de modifier l’équilibre des forces dans la région. Les Etats-Unis vaient sanctionné Israël en gelant sa coopération militaire avec l'Etat hébreu. En 2000, les Etats-Unis avaient contraint Israël à renoncer à la fourniture à la Chine d'avions radars ultra-sophistiqués. Les Américains avaient alors fait valoir que ces appareils constitueraient une menace à la sécurité de leurs navires de guerre, si ceux-ci étaient amenés à défendre Taïwan. Après la résiliation du contrat, Israël avait dû verser 350 millions de dollars d'indemnités à Pékin.
THAILANDE :
Le sud de la Thaïlande, zone à majorité musulmane, a été touché par une série d'explosions qui a fait 3 morts dont 2 policiers et une vingtaine de blessés. Ces attaques ont été attribuées par la police aux séparatistes musulmans.
ALBANIE :
Le chef de l'opposition, Sali Berisha, a été déclaré vainqueur jeudi des élections législatives du 3 juillet 2005 où son Parti démocratique et ses alliés contrôlent 80 des 140 sièges du nouveau parlement. Après cette annonce, son rival, le Premier ministre sortant Fatos Nano, 52 ans, a annoncé qu'il démissionnait de la tête du parti socialiste.
ROYAUME-UNI : Les ministres européens des Affaires étrangères des 25 se sont réunis jeudi à Newport au Pays de Galles. Les principaux points abordés sont l'ouverture, le 3 octobre 2005, des négociations d'adhésion avec la Turquie, sommée par l'Union européenne de reconnaître la République de Chypre. Les ministres des 25 vont également discuter du sort de la Croatie, les négociations sur son adhésion avaient été repoussées à la mi-mars pour manque de coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le dossier du nucléaire iranien, la situation au Proche-Orient après le retrait israélien de Gaza seront également à l'ordre du jour. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a indiqué jeudi avoir reçu une cassette vidéo dans laquelle le réseau Al-Qaïda revendique les attentats de Londres du 7 juillet 2005.
ALLEMAGNE :
L'ancien secrétaire d'Etat allemand à la Défense sous Helmut Kohl, Ludwig-Holger Pfahls, condamné à 2 ans et 3 mois de prison pour fraude fiscale et prise illégale d'intérêts dans des ventes d'armes, a été libéré jeudi. Il bénéficie d’une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine et reste sous contrôle judiciaire. Il avait reconnu avoir perçu 1,4 millions d’euro dudu marchand d'armes Karlheinz Schreiber pour différentes ventes d'armes, notamment des chars de combat à l'Arabie Saoudite. Il avait disparu en juillet 1999 avant d'être interpellé en juillet 2004 à Paris. Il qualifie lui-même sa fuite de "plus grande ânerie de sa vie". Voir notre édition du 21 janvier 2005


La citation du jour :
"On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l'indifférence, pour peu qu'elles s'abattent sur autrui". Georges Elgozy, économiste français né à en 1909, mort en 1989. Extrait de "Nos mécontemporains"





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.