SOMMAIRE
.
Mercredi 19 avril 2006 N° 1324/22720

Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ESPAGNE : Dans une interview publiée dimanche 16 avril 2006 par le quotidien "El Mundo", le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero (photo) a affirmé que "l'annonce d'un cessez-le-feu permanent par l'ETA" (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) "était le meilleur moment depuis son arrivée au pouvoir" déclarant : "Il est le meilleur moment sur un long chemin. Nous sommes tous très heureux, parce qu'une nouvelle ère a commencé ... la société espagnole sait qu'elle a une bonne occasion pour voir la fin de la violence depuis 30 ans". L'ETA a annoncé le 22 mars 2006 un cessez-le-feu permanent qui est entré en vigueur 48 heures plus tard, mettant un terme à près de 38 ans de violences qui ont fait plus de 800 morts en Espagne.
ITALIE : Le président de la République Carlo Azeglio Ciampi, 85 ans, dont le mandat échoit le 18 mai 2006, a indiqué mardi 18 avril 2006 qu'il ne briguera pas un second mandat.
BELGIQUE :
Daniel Féret, président du Front national belge a été condamné à 10 ans d'inéligibilité et à 250 heures de travail d'intérêt général. Il a été reconnu coupable de d'avoir diffusé des tracts contenant des propos racistes et discriminatoires.
FRANCE : Un rassemblement a eu lieu dimanche 16 avril 2006 à Paris pour demander aux autorités de faire pression sur la Côte d'Ivoire afin d'obtenir la vérité sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, connu sous le pseudonyme de James Cenach, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan en Côte d'Ivoire. ** Le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont, a annoncé que le président de la République, Jacques Chirac, effectuera mercredi 19 et jeudi 20 avril 2006 sa septième visite en Egypte dans le but "d'exprimer le soutien français aux efforts de modernisation en Egypte, et montrer qu'il n'y a pas de fatalité pour le prétendu "choc de civilisation", selon le communiqué présidentiel.
UKRAINE :
A quelques jours du 20e anniversaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi 18 avril 2006 un nouveau rapport intitulé "Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé des populations : une vue d'ensemble" qui révèle que 5 000 personnes, enfants ou adolescents au moment de la catastrophe, ont été atteintes d'un cancer de la thyroïde. Quelque 4 000 autres cas pourraient être diagnostiqués dans les prochaines années. Immédiatement après l'accident, 116 000 personnes ont été évacuées de la zone contaminée. 230 000 personnes ont été évacuées dans les années qui ont suivi l'accident. Plus de 5 millions de personnes vivent toujours aujourd'hui dans des zones contaminées, précise l'OMS.
BELARUS : La chambre basse du Parlement biélorusse a approuvé lundi la nomination de Sergei Sidorsky au poste de Premier ministre.
ETATS-UNIS : Le tribunal de Brooklyn à New York a condamné mardi 18 avril 2006 le syndicat des transports de New York à une amende de 2,5 millions de dollars pour la grève qui a paralysé les transports de la ville pendant 3 jours pendant les fêtes de fin d'année. la collecte automatique des cotisations de l'Union des Travailleurs des Transports (TWU, Transport Workers Union), forte de 33 000 membres a été également suspendu jusqu'à nouvel ordre par le tribunal. La Cour suprême de l'Etat de New York avait infligé mardi 20 décembre 2005 une amende d'un million de dollars par jour au syndicat des transports new-yorkais pour faits de grève, au premier jour de la paralysie du système de transports en commun (Metropolitan Transit Authority, MTA) de la ville de New York pour violation d'une loi de l'Etat interdisant aux travailleurs du service public de se mettre en grève. C'est la première fois depuis 1980 que les transports en commun new-yorkais se mettent en grève. Elle avait duré 11 jours. Les grévistes se battent pour la défense des salaires et des retraites.
ONU/PALESTINE/ISRAEL : Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi 18 avril 2006 à la demande du Groupe des Etats arabes, de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) et du Mouvement des non alignés, pour un débat sur la situation au Moyen-Orient au cours duquel 34 délégations se sont exprimées. Le représentant d'Israël, Dan Gillerman, a dénoncé "l'oeuvre du nouvel axe de la terreur qui comprend la Syrie et l'Iran". Il a ajouté : "Depuis septembre 2000, Israël, a essuyé près de 26 000 attaques". Dan Gillerman a qualifié de "légitime défense" les opérations militaires menées dans le Territoire palestinien. Le représentant israélien a aussi a rejeté toute tentative de comparer les morts accidentelles découlant de ces opérations aux attentats-suicides qui ciblent femmes et enfants. L'Observateur de la Palestine, Riyad Mansour, a estimé qu'Israël devait "cesser de justifier ses incursions par une prétendue nécessité de légitime défense, affirmant qu'il s'agissait plutôt d'une "ferme intention de maintenir l'occupation". Au cours du débat, des appels à la retenue ont été lancés à Israël qui a aussi été prié de cesser l'expansion des colonies de peuplement, la construction de la barrière de sécurité, les autres actions unilatérales et les exécutions extrajudiciaires. Israël a, par ailleurs, été exhorté à reprendre le transfert des revenus fiscaux dus à l'Autorité palestinienne. Plus de détails : Le compte-rendu des interventions devant le Conseil de sécurité de l'ONU
ISRAEL :
Mohammad Abou Teir, député du Hamas, mouvement de la Résistance Islamique, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, et 6 autres membres de ce mouvement ont été arrêtés dimanche 16 avril 2006 à Jérusalem Est par la police israélienne et placé en détention pendant quelques heures avant d'être relâchés. Ils sont soupçonnés d'avoir "continué à préparer un rassemblement illégal" selon la police de Jérusalem. Israël interdit toutes les activités politiques palestiniennes à Jérusalem-est, occupé et annexé à la suite de la guerre des Six Jours en 1967. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat. Le ministre chargé des Affaires de Jérusalem dans le gouvernement Hamas, Khaled Abou Arafeh, avait été arrêté le 6 avril 2006 et libéré quelques heures plus tard.
JORDANIE :
Nasser Judeh, porte-parole du gouvernement, a annoncé mardi 18 avril 2006 que la "visite du ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud al-Zahar, programmée mercredi, avait été remise à plus tard jusqu'à nouvel ordre" expliquant à l'agence de presse américaine "Associated Press" que "des missiles, des explosifs et des armes automatiques avaient été saisis au cours des deux derniers jours". Il a estimé que "des activistes du Hamas ont réussi à passer en contrebande ces armes dangereuses dans le pays". Mahmoud al-zahar était lundi 17 avril 2006 en visite en Arabie saoudite où il a rencontré son homologue Saoud al-Fayçal qui a promis de verser une aide de 92,4 millions à l'Autorité Nationale Palestinienne. L'Arabie saoudite a également fait don à l'Autorité palestinienne de 20 millions de dollars d'aide d'urgence en mars 2006.
IRAK :
Un attentat a été perpétré mardi 18 avril 2006 dans un café de la capitale Bagdad faisant 7 morts et une vingtaine de blessés.
IRAN :
Le porte-parole officiel de la diplomatie iranienne, Hamid Reza Assefi, a déclaré mardi 18 avril 2006 à l'issue de la réunion des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU qui s'est tenue à Moscou que "La République islamique réagira aux pressions politiques" et "répondra de manière adéquate à toutes les tentatives de pression politique sur ses dirigeants" ajoutant : "Ni la région, ni les Etats-Unis n'ont la possibilité de lancer une action militaire contre l'Iran. Cette mesure n'est pas à l'ordre du jour de l'administration américaine".
COTE D'IVOIRE : Walter Kalin, Représentant du Secrétaire général de l'ONU pour les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays, est arrivé mardi 18 avril 2006 à Abidjan pour une visite de 9 jours. Il doit visiter plusieurs régions et localités y compris celle de Bouaké, dans le Centre, et celle de Guiglo, dans l'Ouest. Selon les estimations de l'ONU, entre 800 000 et 1,5 million de personnes ont été déplacées dans le pays suite à la guerre civile qui a débuté en septembre 2002. Près de 500 000 des déplacés vivent dans des conditions précaires.
SOUDAN :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé la présence de la grippe aviaire chez des volailles du Soudan. Selon les autorités de Khartoum, un éleveur est suspecté d’avoir lui aussi contracté le virus H5N1.
RUSSIE : Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, plus l'Allemagne, réunis à Moscou pour discuter du nucléaire iranien ne sont pas parvenus à un accord. Le président américain George W. Bush n'avait exclu aucune option mardi, y compris militaire, pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire . Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait recommandé lundi 17 avril 2006 à son homologue iranien Manouchehr Mottaki, lors d'un entretien téléphonique, de suspendre les activités d'enrichissement de l'uranium. ** Le vice-ministre Sergueï Kisliak a remis mardi à l'ambassadeur américain à Moscou, William Burns, une note de protestation concernant le séminaire tchétchène intitulé "Le front caucasien d'Abdoul-Khalim Sadoullaïev et les perspectives d'un nouveau Naltchik", organisé à Washington le 14 avril 2006 sous l'égide de l'organisation non gouvernementale Jamestown Fund. L'organisation d'actions de ce genre sur le territoire américain entre en contradiction avec les engagements internationaux des Etats-Unis dans le domaine de la lutte antiterroriste, et notamment, dans le cadre de la résolution 1624 du Conseil de sécurité de l'ONU et la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme, dans la rédaction de laquelle les Etats-Unis ont pris une part active, souligne le message.
VIETNAM :
Le Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV) s'est ouvert mardi 18 avril 2006 à Hanoï par des appels à une lutte sans merci contre la corruption, présentée comme "l'ennemi numéro un du régime". La moitié du Bureau politique, actuellement composé de 14 membres, devrait être renouvelée. Le président de la République Tran Duc Luong, 68 ans, et le Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, devraient quitter le cénacle à l'issue du congrès tout en continuant encore plusieurs mois à assumer leurs fonctions respectives.



La citation du jour :
"Comme il importe plus, en politique, de se justifier que de faire, les mots y ont plus d'importance que les choses". Bernard Grasset - Editeur français (1881-1955) - Extrait de "Remarques sur l'action"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -