SOMMAIRE
.
Jeudi 20 avril 2006 N° 1325/22721

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Le président de la Douma, chambre basse du Parlement, Boris Gryzlov, chef du parti "Russie Unie", proche du Kremlin, a indiqué mardi 18 avril 2006 lors d'une conférence de presse à Moscou, que la Constitution de 1993, qui prévoit que le président russe ne peut effectuer plus de 2 mandats consécutifs, ne sera aucunement modifiée afin de permettre au président Vladimir Poutine (photo) de se présenter pour un troisième mandat en 2008. Certains analystes estiment que le Kremlin n'a pas exclu de trouver un moyen de maintenir au pouvoir Vladimir Poutine au-delà de la fin de son second mandat.
UKRAINE :
A quelques jours du 20e anniversaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, a publié mardi 18 avril 2006, un rapport intitulé "Impacts sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl" qui contredit le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié le même jour (lire notre édition du 19 avril 2006) sur la catastrophe de Tchernobyl, qui aura 20 ans le 26 avril 2006. Selon Greenpeace, plus de 90 000 personnes pourraient mourir de cancers consécutifs à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, alors que l'OMS fait état de 4 000 décès. Le rapport de Greenpeace, qui a été réalisé par 60 scientifiques du Bélarus, d'Ukraine et de Russie montre que "l'mpact sanitaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, a "été largement sous-estimé par l'Agence internationale de l'énergie atomique" (AIEA). Selon l'AIEA, 4 000 des 600 000 "liquidateurs" venus de toute l'Union soviétique pour nettoyer les lieux de l'accident sont susceptibles de mourir de cancers liés aux radiations. Greenpeace conclut "que 200 000 décès dus à la catastrophe ont déjà été constatés ces 15 dernières années en Russie, au Bélarus et en Ukraine". Et d'ajouter : "A l'avenir, 270 000 cancers, dont 93 000 mortels, pourraient découler de la catastrophe.
NEPAL :
Le couvre-feu a été instauré dans la capitale Katmandou après les mouvements populaires de protestation contre le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev qui s'est octroyé les pleins pouvoirs le 1er février 2005. L'opposition avait appelé à une "grande manifestation" ce jeudi 20 avril 2006. L'armée a reçu ordre de tirer à vue sur tout contrevenant. Le pays est paralysé par la grève depuis 13 jours à l'appel de l'opposition qui réclame le rétablissement de la démocratie. 10 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées lorsque la police intervient violemment pour disperser les manifestants.
AFGHANISTAN :
Une explosion s'est produite mercredi 19 avril 2006 dans le centre de la capitale Kaboul, près des bureaux de la télévision nationale, situés à proximité de l'ambassade des Etats-Unis et d'une base des forces de l'OTAN. Un policier a été blessé. Le bilan n'a pas encore été établi.
COREE DU SUD : L'Assemblée nationale a approuvé mardi 18 avril 2006 par 182 voix sur 264 voix exprimées la nomination de Han Myung-sook (62 ans), député du parti Uri au pouvoir, au poste de Premier ministre. Elle devient la première femme à accéder à ce poste dans ce pays. Elle avait été nommée par le président Roh Moo-hyun le 24 mars 2006 après la démission de l'ancien Premier ministreLee Hae-chan, touché par une affaire de corruption. Lire notre édition du 25 mars 2006
KIRGHIZSTAN :
Le président Kourmanbek Bakiev a lancé un ultimatum aux Etats-Unis sur le maintien de la base aérienne américaine de Manas près de Bichkek, la capitale, utilisée dans le cadre des opérations en Afghanistan. Le président kirghiz a donné à Washington jusqu'au 1er juin 2006 pour accepter un nouveau contrat, qui mettrait un terme à celui conclu le 4 décembre 2004, et portant sur une augmentation du loyer de cette base.
IRAK :
Le procès de Saddam Hussein s'est tenu mercredi 19 avril 2006 devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture. Le juge a conclu à l'authenticité de sa signature sur des documents liés au massacre de villageois chiites. Le procès a été renvoyé au 24 avril 2006. Lire notre édition du 18 avril 2006 (Irak). ** Selon des témoins, des hommes armés ont abattu mercredi 19 avril 2006 en pleine classe 2 instituteurs dans 2 écoles primaires d'un quartier chiite de Bagdad. Le directeur de la police dans le quartier a affirmé qu'il n'y avait pas eu d'attaque contre les établissements scolaires.
EGYPTE : Le président français Jacques Chirac est arrivé mercredi 19 avril 2006 au Caire pour une visite officielle en Egypte de 2 jours. Jacques Chirac a plaidé pour le "maintien de l'aide" européenne aux Palestiniens. Il a été reçu par le président Hosni Moubarak. Le président français a estimé qu'il "serait à la fois injuste et politiquement maladroit de faire payer à la population palestinienne le prix qu'on voudrait lui faire payer en supprimant l'aide". Le président égyptien Hosni Moubarak a souligné la "nécessité de poursuivre l'aide et l'assistance au peuple palestinien". Dans le cas contraire, il s'agit "d'une punition et à une sanction du peuple palestinien". Il a ajouté : "comment ne pas s'attendre à ce qu'il se jette dans les bras des extrémistes". C'est la septième visite du président français en Egypte depuis 1995. Jacques Chirac était accompagné de son épouse Bernadette, du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, u ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien et de la ministre au Commerce extérieur, Christine Lagarde, ainsi que de 19 chefs d'entreprise français.
ETATS-UNIS :
Après l’échec de la réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l’Allemagne mercredi 18 avril 2006 à Moscou, en Russie, l'administration Bush a sommé "la Russie et tous les autres pays à cesser toute collaboration nucléaire avec l'Iran y compris en ce qui concerne la centrale de Bouchehr". ** Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, et le conseiller du président George W. Bush sur la "stratégie, Karl Rove, ont présenté mercredi 19 avril 2006 leur démission dans le cadre "d'un remaniement" de l'équipe présidentielle à l'approche des élections parlementaires. ** Le Pentagone a publié mercredi 19 avril 2006 sur son site internet, et sans aucun commentaire, pour la première fois les noms et nationalités de 558 personnes détenues sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". ** La secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, a déclaré mercredi 19 avril 2006 devant le Conseil des relations étrangères de Chicago (Chicago Council on Foreign Relations), que les Etats-Unis pourraient recourir au droit à "l'autodéfense" pour justifier une attaque militaire contre l'Iran, si la crise nucléaire avec ce pays ne trouve pas d'issue diplomatique.
ALLEMAGNE :
La grève des médecins en est à sa cinquième semaine. 3 500 médecins des cliniques universitaires venus de tout le pays ont manifesté mercredi 19 avril 2006 à Leipzig pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse de salaire de 30 %.
VATICAN :
Lors de l'audience générale qui marque le premier anniversaire de son pontificat, le Pape Benoît XVI a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attentat qui a fait 9 morts, lundi 17 avril 2006, à Tel Aviv en Israël.
ITALIE :
La Cour de cassation a entériné les résultats des élections législatives des 9 et 10 avril 2006, confirmant la victoire de l’Union de la gauche menée par Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne.
ROYAUME-UNI :
"Le groupe français PSA Peugeot Citroën a l'intention de fermer en 2007 son site de production de Ryton, dans le centre de l'Angleterre et de supprimer 2 300 emplois" selon un article publié par l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur". Le gouvernement du premier ministre Tony Blair, qui avait accordé il y a 2 ans au groupe PSA Peugeot Citroën une aide de 14 millions de livres (20 millions d'euros) pour développer le site du centre de l'Angleterre, s'est dit "extrêmement déçu". Jean-Martin Folz, le PDG du groupe, a déclaré que l'usine de Ryton, située près de Coventry, "devait être fermée car son éloignement des fournisseurs d'Europe continentale se traduisait par des coûts de production supérieurs à ceux de tous les autres sites de PSA".



La citation du jour :
"Un homme instruit a toujours en lui ses richesses". Phèdre - Extrait de "Fables"






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -