SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
16 mars 2007 N° 1608/23004

L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine RamadanIRAK : La cour d'appel irakienne a confirmé jeudi 15 mars 2007 la condamnation à mort de l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, (photo), 64 ans, condamné le 12 février 2007 à la pendaison, proche du président irakien déchu Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad. Voir notre édition du 20 octobre 2005. La sentence doit être exécutée dans les 30 jours. Taha Yassine Ramadan avait été initialement condamné à la réclusion à perpétuité en novembre 2006 mais le Haut Tribunal Irakien avait estimé que le verdict était trop clément et ordonné sa révision. ** Un double attentat suicide a touché la capitale Bagdad, faisant une quinzaine de mort et une dizaine de blessés, alors que Bagdad est sous le coup d'un plan de sécurisation, entré en vigueur le 14 février 2007 visant à réduire la violence, et qui mobilise près de 90 000 soldats irakiens et américains.
ONU/IRAN :
Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne ont convenu, jeudi 15 mars 2007, sont parvenues à un accord sur de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. Les mesures proposées contre l'Iran viendront d'une part renforcer les sanctions déjà prises contre Téhéran dans la résolution 1737 (2006), adoptée le 23 décembre 2006 par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'autre part en ajouter de nouvelles. Elles comprennent notamment un embargo sur les achats d'armes en provenance d'Iran ainsi que des restrictions financières et commerciales, ainsi que sur les voyages de certaines personnalités iraniennes liées au programme nucléaire. Le texte exclut l'usage de la force, conformément à l'article 41 de la Charte de l'ONU. ** Dumisani Kumalo, ambassadeur d'Afrique du Sud auprès de l'ONU dont le pays préside le Conseil de sécurité pour le mois de mars 2007, a indiqué lors d'une conférence de presse à New York avoir reçu une lettre du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, par l'intermédiaire de l'ambassadeur d'Iran à l'ONU Javad Zarif, demandant à participer officiellement à la séance du Conseil de sécurité quand ce dernier votera de nouvelles sanctions contre l'Iran. La date de cette séance n'a pas encore été fixée.
IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré jeudi 15 mars 2007, lors d'un discours dans la province de Yazd, après l'annonce par les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU d'un accord de résolution visant à imposer de nouvelles sanctions à l'Iran qui refuse de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium : "Aujourd'hui, les ennemis du peuple iranien veulent utiliser le Conseil de sécurité pour empêcher le progrès et le développement de l'Iran mais le Conseil de sécurité n'a aucune légitimité parmi les peuples du monde". ** En visite à Téhéran, le premier ministre syrien Mohammed Naji Otri a signé avec le vice-président iranien Parviz Davoudi 12 accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment l'industrie, la santé, la médecine, la technologie de l'information, le logement et le développement urbain. Mohammed Naji Otri a souligné que "la coopération bilatérale qui se poursuit au moment où l'Iran et la Syrie font face à une confrontation et des défis montre que les deux pays sont fidèles à leurs principes nationaux invariables".
PALESTINE :
Le porte-parole du président Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, a indiqué que la composition du nouveau gouvernement palestinien d'union nationale était prêt et qu'il doit être investi samedi 17 mars 2007 par le parlement.
ISRAEL :
Miri Eisin, la porte-parole de la présidence du Conseil, a déclaré officiellement jeudi 15 mars 2007 qu'Israël refusait de traiter avec le nouveau gouvernement palestinien, contredisant de précédentes déclarations d'un responsable israélien selon lequel un dialogue était possible sous conditions. ** S'exprimant devant les partisans de son parti centriste Kadima à Petah Tikva, au nord de Tel-Aviv, jeudi 15 mars 2007, le premier ministre Ehud Olmert a déclaré qu'il continuerait à diriger l'Etat hébreu jusqu'à la fin de son mandat, malgré la baisse de sa cote de popularité, qui selon un sondage publié par la radio publique est tombée en-dessous de la barre des 10 %.
ETATS-UNIS : Dans un premier compte-rendu des audiences qui se sont ouvertes vendredi 9 mars 2007 sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, destinées à déterminer le statut de "combattant ennemi" de 14 hauts responsables d'Al-Qaïda, publié mercredi 14 mars 2007, le Pentagone a indiqué, dans un nouveau communiqué diffusé jeudi 15 mars 2007, que le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, responsable du "Département des opérations extérieures"d'Al-Qaïda, a reconnu avoir décapité le journaliste juif américain Daniel Pearl. Cette information avait été censurée par les autorités militaires lors du premier communiqué. Lire notre édition du jeudi 15 mars 2007 (Etats-Unis/Guantanamo/Cuba). Daniel Pearl, 38 ans, qui travaillait pour le journal économique "Wall Street Journal", enlevé le 23 janvier 2002 par un groupe islamiste, soupçonné par ses ravisseurs d'être un agent à la solde des services secrets américains (Central Intelligence Agency CIA), puis israéliens, avait été décapité le 31 janvier 2002. Une cassette vidéo a été envoyée au consulat américain de Karachi et montrait dans des séquences effroyables l'exécution du journaliste. Une soirée en hommage à Daniel Pearl, s'était déroulée à Paris, en France, le 30 octobre 2005, en présence du célèbre philosophe juif, Bernard-Henri Levy, auteur de "Qui a tué Daniel Pearl ?". ** Alors que la Commission des dépenses budgétaires de la Chambre des représentants se prononçait jeudi 15 mars 2007 par 36 voix contre 28 en faveur d'un texte visant à présenter une date-butoir pour le retrait des troupes d'Irak, au 1er septembre 2008, le Sénat, à majorité démocrate (parti de George W. Bush) a rejeté ce même jour, par 50 voix et 48 contre, un projet de loi appelant au retrait de la plupart des troupes de combat d'Irak d'ici à mars 2008.
ONU :
Le Secrétaire général, Ban Ki-Moon, a décidé de nommer mercredi 14 mars 2007 Jan Egeland, de la Norvège, au poste de Conseiller spécial, avec rang de Secrétaire général adjoint. Jan Egeland a occupé le poste de Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU sous le mandat du précédent Secrétaire général Kofi Annan.
CHINE :
L'Assemblée Populaire Nationale (APN, parlement chinois), a adopté vendredi 16 mars 2007 à Pékin la loi sur les impôts sur les sociétés avec 2 826 votes pour, 37 contre, et 22 abstentions, qui vise à mettre fin progressivement aux traitements préférentiels accordés aux investisseurs étrangers depuis 2 décennies. ** Liu Jiachen, un conseiller politique et ancien vice-président de la Cour populaire suprême, qui qui assistait à la 5e session du 10e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a annoncé vendredi 16 mars 2007 que la Chine a battu en 2006 son plus bas record depuis plus de 10 ans sur le nombre de peines de morts infligés par les tribunaux. Liu Jiachen a ajouté qu'environ 150 000 prisonniers sont libérées chaque année après avoir purgé leur peine sans toutefois révéler le nombre exact des peines capitales pour 2006. Xiao Yang, président de la Cour populaire suprême de Chine, avait annoncé mardi 13 mars 2007 que la Cour populaire suprême a récupéré le pouvoir d'examiner et d'approuver tous les cas de peine de mort à partir du 1er janvier 2007, mettant fin à une pratique de 26 ans qui a permis aux tribunaux de niveau inférieur de réviser et de décider une partie des cas de peine de mort.
COREE DU NORD :
Dans un communiqué publié simultanément à Pyongyang, Bangkok, Genève et New York, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé le lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la rougeole, dont l'objectif, dans sa première phase, est d'atteindre 6 millions d'enfants âgés de 6 mois à 15 ans, et ce à la suite de la réapparition de la maladie. L'UNICEF, qui a acheté 6,3 millions de vaccins, se charge de financer la première phase de la campagne. La deuxième phase, qui doit commencer le 10 avril 2007, sera financée conjointement par l'UNICEF, l'OMS et d'autres donateurs et tentera de toucher 10,2 millions d'individus âgés de 16 à 45 ans. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournit pour 200 000 dollars de vitamine A, qui sera distribuée pendant la campagne de vaccination pour renforcer la résistance des enfants à la maladie et améliorer leurs chances de survivre, de grandir et de se développer. Au total, plus de 16 des 22 millions d'habitants du pays seront vaccinés, pour un coût d'environ 6,3 millions de dollars. C'est le gouvernement qui se chargera de tous les frais de fonctionnement, estimés à 2,5 millions de dollars. Suite à des campagnes de vaccination accélérées en Afrique et en Asie, les décès dus à la rougeole dans le monde sont passés d'environ 873 000 en 1999 à environ 340 000 en 2005, soit une réduction de 60 % à l'échelle planétaire. En dépit de ces progrès, la rougeole reste l'une des principales causes de décès évitables par vaccin chez les enfants. (Source : ONU).
INDE :
Un poste de police situé près du village de Rani Bodli dans l'Etat du Chattisgarh, à 1 500 kilomètres au sud-est de New Delhi, a été attaqué jeudi 15 mars 2007 par des rebelles maoïstes. 79 policiers ont été tués.
PAKISTAN :
2 hommes et une femme ont été lapidés puis tués par balles mercredi 14 mars 2007 pour adultère par des militants du groupe Lashkar-e-Islam (Armée de l'Islam), dans la région de Bara, dans le district tribal de Khyber, frontalier de l'Afghanistan, devant une foule de quelque 800 habitants.
TIMOR LESTE :
L'ouest du Timor Leste est touché par une invasion de sauterelles qui aurait déjà causé des dommages importants sur 4 500 hectares de maïs. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu'il faut fournir de toute urgence des pesticides afin de contrôler cette invasion.
HONGRIE :
Une manifestation, rassemblant près de 100 000 partisans de l'opposition, s'est déroulée jeudi 15 mars 2007, à Budapest la capitale, à l'occasion de la fête nationale, commémorant la guerre d'indépendance contre le régime des Habsbourg de 1848, à l'appel de l'opposition parlementaire et des groupes d'extrême droite, pour demander la démission du premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany, qui avait reconnu avoir menti sur l'état des finances publiques afin d'assurer sa reconduction, et la libération de 2 de leurs leaders, qui ont été interpellé jeudi. La police est intervenue à coup de gaz lacrymogènes et de canon à eau.
CHYPRE :
Le Parlement a approuvé jeudi 15 mars 2007 avec 36 voix pour, et 15 contre (5 députés sur les 56 que compte le parlement n'ont pas voté) l'adoption de l'euro le 1er janvier 2008 en remplacement de la livre chypriote, malgré l'opposition du principal parti de la coalition gouvernementale, le communiste Akel. L'adoption de cette loi a été rendue possible après le revirement du parti d'opposition de droite Disy, qui a finalement annoncé qu'il voterait en faveur du texte.
GRECE :
Le président russe Vladimir Poutine a assisté jeudi 15 mars 2007 à Athènes à la signature d'un accord avec les gouvernements grec et bulgare portant la création d'un nouvel oléoduc, long de 280 kilomètres, qui reliera le port bulgare de Bourgas à celui d'Alexandroupolis, au nord de la Grèce et qui transportera le pétrole de la Caspienne vers l'ouest de l'Europe en contournant les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles saturés. D'un coût de 900 millions de dollars, la construction du nouvel oléoduc devrait démarrer en 2008. Sa capacité initiale de 35 millions de tonnes de brut par an pourra être portée à 50 millions de tonnes après sa mise en service, en 2009 ou 2010.
SUISSE :
Selon une étude réalisée par 2 juristes, dans le cadre d'études postgrade à la haute école économique de Lucerne, les abus dans l'assurance invalidité (AI) sont estimés à 400 millions de francs suisses (248 millions d'euros) par an.
FRANCE : CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune signification de décisions de justice". Ainsi les mots clés supprimés sur Google.fr sont : "police ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France" dès lors qu'ils sont associés au nom du directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, François Rebsamen. "La police, ça vous prend" avait déclaré François Rebsamen, maire de Dijon, au quotidien "Le Monde" publié le 27 Août 2006, qui souhaite devenir le prochain Ministre de l'Intérieur. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Actualités des Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS
ALGERIE : Le ministre délégué aux collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a indiqué dans un entretien publié jeudi 15 mars 2007 par le quotidien "Liberté" que l'état d'urgence en vigueur en Algérie depuis février 1992 ne sera pas levé et les manifestations publiques resteront interdites. Les autorités tolèrent des rassemblements uniquement en salle.
EGYPTE :
Le ministère égyptien de la Santé a annoncé mercredi 14 mars 2007 son 25e cas humain de grippe aviaire. 13 personnes sur les 25 sont décédées. ** Une vingtaine de journalistes se sont rassemblés au Caire pour réclamer la libération d'un caméraman soudanais de la chaîne al-Jazeera, détenu sur la base militaire américaine de Guantanamo depuis juin 2002.



La citation du jour : "Il faut parfois savoir prendre parti et reconnaître que Ségolène Royal est la meilleure candidate du 19ème siècle !" Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info.


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -