SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
26 mars 2007 N° 1616/23012

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonISRAEL : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon (photo), est arrivé samedi 24 mars 2007 pour une tournée officielle au Proche-Orient qui l'a déjà conduit en Egypte. Il a déclaré que "le monde arabe semblait plus disposé que jamais à accepter l’initiative de paix saoudienne". Ce plan prévoit la reconnaissance d'Israël par les pays arabes en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien et du règlement de la question des réfugiés palestiniens. Un sommet de la Ligue arabe doit se tenir les 28 et 29 mars 2007, à Ryiad en Arabie saoudite. Ban Ki-Moon sera reçu lundi 26 mars 2007 par le premier ministre israélien, Ehud Olmert. ** Lors du Conseil des ministres hebdomadaire, qui s'est tenu dimanche 25 mars 2007, le premier ministre Ehud Olmert a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas "d'avoir violé de façon flagrante une série d'engagements vis-à-vis d'Israël, en particulier celui de ne pas former un gouvernement d'union nationale avant la libération de Gilad Shalit", enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens.
CISJORDANIE : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est rendu dimanche 25 mars 2007 dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne et a effectué une brève visite dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïda près de Bethléem et inspecté la clôture de sécurité érigée par Israël en Cisjordanie. Il a estimé que la barrière de sécurité qu'Israël construit dans les territoires occupés était la source de souffrances pour de nombreux Palestiniens" et les privent de l'accès "à des services essentiels touchant à l'éducation et à la santé". Il a ajouté : "Il est très triste et tragique de voir tant de personnes souffrant du fait de la construction de ces murs". Le secrétaire général de l'ONU a ensuite rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et a indiqué "renforcer sa volonté, son attachement à oeuvrer pour la paix au Proche-Orient". ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée dimanche après-midi 25 mars 2007 à Ramallah, et a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans la cadre de sa tournée au Proche-Orient destinée à relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes.
LIBAN :
Dans une interview accordée samedi 24 mars 2007, à la chaîne saoudienne Al Arabiya, le premier ministre Fouad Siniora a indiqué qu’il enverra le projet de ratification au parlement libanais après la tenue du sommet de la Ligue Arabe, les 28 et 29 mars 2007. Fouad Siniora dit avoir pris cette décision suite aux déclarations du président de la chambre des députés, Nabih Berri, qui avait indiqué ne pas pouvoir réunir le parlement parce qu’il n’avait pas reçu ce projet.
IRAK :
Un camion piégé a explosé samedi 24 mars 2007 devant un commissariat du sud de Bagdad faisant 11 morts et une vingtaine de blessés. ** 2 obus de mortier ont touché samedi 24 mars 2007 un quartier chiite de la capitale Bagdad faisant 3 morts et 7 blessés. ** 5 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés, dimanche 25 mars 2007, dans la province de Dilaya, au nord de Bagdad. 75 soldats américains ont été tués depuis le début du mois de mars 2007 en Irak.
ONU/IRAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi 24 mars 2007 la résolution 1747 qui renforce la résolution 1737 (décembre 2006) imposant des sanctions contre l'Iran pour son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. Les sanctions imposent notamment un embargo sur les achats d'armes à l'Iran, des restrictions volontaires aux ventes d'armements à ce pays, des restrictions financières et commerciales, ainsi que des restrictions sur les voyages de certaines personnalités iraniennes liées au programme nucléaire de ce pays. En vertu de l'Article 41 de la Charte des Nations Unies, cette nouvelle résolution n'inclut aucun recours à la force. L'Iran a immédiatement rejeté cette résolution la qualifiant "d'illégale et d'inutile", affirmant que son programme nucléaire est destiné à des fins civiles. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui n'a pu se rendre aux Etats-Unis pour défendre sa politique nucléaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU a accusé les Etats-Unis "d'avoir volontairement retardé l'attribution de son visa".
EGYPTE : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée samedi 24 mars 2007 au Caire, la capitale, première étape d'une tournée au Proche-Orient qui a pour but de faire avancer le processus de paix israélo-palestinien. Elle a eu des entretiens dimanche 25 mars 2007 avec le président Hosni Moubarak et a participé à une réunion rassemblant les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis et de la Jordanie portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. ** 35,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes lundi 26 mars 2007 pour se prononcer par référendum sur une réforme constitutionnelle, proposée par le président Hosni Moubarak (78 ans), au pouvoir depuis le 14 Octobre 1981, et portant sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi 19 mars 2007 par le parlement. Des centaines de personnes ont manifesté dimanche 25 mars 2007 contre cette réforme , scandant : "Les amendements constitutionnels sont une violation des droits individuels". La réforme stipule en effet l’interdiction de toute activité politique basée sur la religion, écartant la possibilité pour les Frères musulmans de se constituer en parti, ce qui est indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle. L'article 179 permet également aux autorités des arrestations, des fouilles domiciliaires ou des écoutes téléphoniques sans mandat judiciaire. Le président peut aussi déférer un terroriste présumé devant une cour martiale. Les Frères musulmans, principal parti d'opposition, interdit mais toléré, et les partis Al-Wafd (libéral), Tagamoue (gauche) et Al-Karama (nassérien) ont appelé au boycottage du scrutin. L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a dénoncé la "plus grave atteinte" aux droits de l'Homme depuis l'instauration de l'état d'urgence en Egypte en 1981.
ALGERIE : Le tribunal criminel de Boumerdès, ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, a condamné à mort samedi 24 mars 2007 3 islamistes accusés d"'appartenance à un groupe terroriste armé, vol à main armée et homicide volontaire avec préméditation et guet-apens". Les 3 hommes avaient déjà été condamnés à mort, le 18 mars 2007, pour les mêmes chefs d'inculpation, dans une autre affaire.
MALI : Le président du mouvement politique, "Convergence 2007", Soumeylou Boubéye Maïga, membre fondateur du parti ADEMA (Alliance pour la démocratie au Mali) qui a exercé le pouvoir au Mali de 1992 à 2002, ancien ministre de la Défense dans le gouvernement d'Alpha Oumar Konaré, a annoncé samedi 24 mars 2007 à Bamako la capitale, sa candidature à l'élection présidentielle, prévue le 29 avril 2007.
NIGERIA : Selon le quotidien privé "Thisday", le Nigeria a cédé sa plus grande centrale électrique à la société sud-coréenne Korean Electricity Power Corporation (KEPCO). Selon cet accord signé sur ordre du président Olusegun Obasanjo, la société KEPCO devra réhabiliter et gérer la centrale pendant les 5 prochaines années avant de la remettre au gouvernement nigérian.
MAURITANIE : 1,1 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 25 mars 2007 pour le second tour de l'élection présidentielle et oppose Sidi Ould Cheikh Abdallahi, 69 ans, arrivé en tête lors du premier tour le 11 mars 2007 avec 24,80 % des voix, et Ahmed Ould Daddah, demi-frère du premier président de la Mauritanie, Moctar Ould Daddah.
BENIN :
Le conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 23 mars 2007 en session extraordinaire, à Cotonou, la capitale, a décidé de reporter au 31 mars 2007 les élections législatives prévues pour dimanche 25 mars 2007. La commission électorale nationale autonome (CENA) a en effet rencontré d'importantes difficultés dans la mise en place du scrutin, dont la non réception des bulletins de vote ou l'acheminement du matériel électoral.
ILES FIDJI :
S'exprimant lors d'un symposium sur la corruption, organisée par Transparency international, dont le siège est à Berlin en Allemagne, principale organisation internationale non gouvernementale vouée à la lutte contre la corruption, qui rassemble la société civile, le secteur privé et les gouvernements regroupés en plus de 80 sections nationales, Rajeshwar Chandra, vice-chancelier de l'Université de Fidji a déclaré, que "la corruption existe dans l'archipel suite à un manque chronique de responsables honnêtes, crédibles et intègres à Fidji". Il a ajouté : "Le problème, c'est que la corruption n'est pas vraiment perçue comme un crime sérieux à Fidji. La corruption et l'incompétence ont fait perdre près de 300 millions de dollars à la Banque nationale de Fidji alors que cet argent aurait pu servir à la construction d'hôpitaux et de routes".
BRESIL :
Une vaste opération de lutte contre la criminalité a été lancée vendredi 23 mars 2007 dans 26 Etats brésiliens, ainsi que le district fédéral de Brasília, mobilisant près de 58 0000 agents de police de tous les Etats du pays qui ont coordonné leurs efforts. 2 000 personnes, soupçonnées d'assassinat, d'enlèvement, de vol et de divers délits, ont été arrêtées. Plus de 320 kilos de stupéfiants, 250 armes à feu et plus de 1 600 véhicules ont été également saisis lors de cette opération.
ALLEMAGNE :
Le premier ministre britannique, Tony Blair, a dénoncé dimanche 25 mars 2007 à Berlin, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire du Traité de Rome, la capture "injustifiée" de 15 marins britanniques par l'Iran. ** Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont adopté dimanche 25 mars 2007, à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la "Déclaration de Berlin" qui fixe 2009 comme objectif d'entrée en vigueur d'un nouveau traité, après l'échec de la Constitution européenne. ** Brigitte Mohnhaupt, 57 ans, ancienne membre du groupe terroriste allemand Fraction armée rouge (RAF, Rote Armee Fraktion, couramment désignée sous les expressions "bande à Baader" en France ou "Baader-Meinhof-Bande" en Allemagne, du nom de leurs 2 leaders, Andreas Baader et Ulrike Meinhof), a été libérée, dimanche 25 mars 2007, du centre de détention d’Aichach (arrondissement d’Aichach-Friedberg, Land de Bavière), après 24 ans de prison. La libération de Brigitte Mohnhaupt est conditionnelle : le jugement du 12 février 2007, qui considère que la prisonnière ne présente plus de danger, accorde cette liberté pour une durée de 5 ans, au cours de laquelle elle sera astreinte à un contrôle judiciaire très strict et devra rendre des comptes à un officier de probation.
ROYAUME-UNI : Selon le quotidien "Sunday Times", un site internet associé au président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que "s'il est prouvé qu'ils ont délibérément pénétré en territoire iranien, ils seront inculpés d'espionnage". ** Près de 3 500 personnes ont défilé à Londres samedi 24 mars 2007 pour marquer le 200e anniversaire de la loi abolissant la traite négrière dans les colonies britanniques. Cette "marche du témoignage" a été menée par les archevêques de Canterbury et de York, Rowan Williams et John Sentamu. L'Eglise d'Angleterre a présenté ses excuses pour son rôle dans l'esclavagisme. Près de 3 millions de Noirs auraient traversé l'Atlantique dans les bateaux britanniques entre 1700 et le début du XIXe siècle. Les Britanniques étaient les plus importants marchands d'esclaves devant les Français et les Hollandais. La Grande-Bretagne a aboli la traite en 1807, mais n'a pas procédé à l'émancipation des esclaves dans ses territoires avant 1833.
FRANCE : POLITIQUE 1 : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, et Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, candidat à l'élection présidentielle de 2007 quittera ses fonctions ce lundi 26 mars 2007. Dimanche 25 mars 2007, Nicolas Sarkozy a déclaré : "A partir de demain, je suis candidat à plein temps (...) Peut-être que la barrière du ministre d'Etat sera-t-elle vaincue." ** POLITIQUE 2 : Ségolene Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, a déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI : "Je ne fais aucune confusion entre la Nation dont on doit être fier et le nationalisme." Une polémique est née au sein même du Parti socialiste PS à propos du meeting de Paris du 18 mars 2007 où "La Marseillaise", hymne national français, a été joué pour la première fois et à 2 reprises, à l'instar de Jean-Marie Le Pen, Président du Front National FN. (NDLR. Lire notre édition du 19 mars 2007) Jean-Marie Le Pen, candidat de la droite nationale, avait éliminé le candidat socialiste, l'ancien Premier Ministre socialiste Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, créant la "stupeur" dans le camp socialiste. Ségolène Royal a précisé la "nécessité d'expliquer les paroles" de "La Marseillaise" que "nous n'osions plus prononcer (...) à cause du 'sang impur' qui 'abreuve nos sillons'". Selon Ségolène Royal, "Il y a un contresens sur cette phrase", précisant que "ces paroles sont à tort interprétées comme des paroles xénophobes". Nicolas Sarkozy estime que Ségolène Royal l’a "dépassé" sur l’identité nationale, lui demandant "d’arrêter avec la repentance", allusion à un voeu qu’aurait fait Mme Royal à l’église Notre-Dame de la Garde à Marseille : "La foi, ça fait changer d’avis". Ségolène Royal, qui s'est recueillie cette semaine à l’église Notre-Dame de la Garde à Marseille, souhaite désormais que "les Français aient chez eux un drapeau tricolore et l’exposent à leurs fenêtres le 14 juillet". Mais Francois Bayrou, candidat de l'UDF, a dénoncé une "surenchère entre la candidate socialiste, qui a fait chanter la Marseillaise après plusieurs meetings la semaine dernière, et celui de l'UMP, Nicolas Sarkozy, qui a proposé de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale". ** POLITIQUE 3 : Une seconde polémique est née au sein du Parti socialiste PS à propos du livre "Qui connaît Madame Royal ?" d'Eric Besson, Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS jusqu’à sa démission le 14 février 2007. Extraits : "Je me forçais à avancer en dépit de ce que je constatais, j'ai vu la brutalité, j'ai vu l'impréparation. La désinvolture. J'ai vu la démagogie." ; "C'était énormément de travail, le mien et celui de dizaines d'experts bénévoles (...). "Mais j'ai compris que ce travail ne servirait à rien" (...) "Avec l'aventure Royal, on est entré dans le royaume de l'improvisation, de l'amateurisme et de l'apparence" (...). "Mon boulot, et celui de tout le PS, ce n'était plus de construire, mais de cacher cette réalité". ; "Elle joue de sa victimisation, elle instrumentalise le féminisme, les souffrances des femmes et celles des exclus pour asseoir son pouvoir. Elle promeut une démocratie participative qui n'est que mascarade. Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie" (...) "Seule sa propre gloire la motive" (...). "Finalement, avec Ségolène, nous avons une candidate qui dit à chacun ce qu'il veut entendre". Eric Besson, député socialiste, ami de François Hollande et de François Rebsamen, conclut : "Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants (...). La France ne peut s'offrir le luxe de 5 ans d'errements et d'immobilisme. Elle ne s'en remettrait pas." ** LIVRE : Ségolène Royal, ombre & lumière d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice de Ségolène Royal, victime actuellement en procès contre la candidate. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice".
CANADA : Les élections générales se tiennent lundi 26 mars 2007 dans la province du Québec. Selon les derniers sondages, les Libéraux de Jean Charest obtiennent 35 % des intentions de vote, le Parti québécois d'André Boisclair 29 % et l'Action démocratique de Mario Dumont 26 %. Le directeur général des élections du Québec, Marcel Blanchet, qui avait tout d'abord émis une directive indiquant que "les femmes voilées pourraient voter à condition de présenter serment et d'être accompagnées d'un proche certifiant leur identité" est revenu sur sa décision, en utilisant les pouvoirs spéciaux qui lui sont conférés, affirmant que "les électrices musulmanes portant un voile masquant tout sauf leurs yeux devront montrer leur visage pour pouvoir voter" lundi 26 mars 2007 lors des élections générales dans la province du Québec. Marcel Blanchet assure que le Parti libéral, le Parti québécois et l'Action démocratique du Québec ont appuyé sa décision. ** Pour la première fois depuis 15 ans, un Rwandais de 41 ans, Désiré Munyaneza, ancien commandant d'une milice hutue, accusé d'avoir participé au génocide de 1994 dans son pays, comparaît lundi 26 mars 2007 à Montréal pour crime contre l'Humanité devant la cour supérieure du Québec. Le Canada est un des rares pays à avoir adopté une loi en 2000 qui lui permet, sur son territoire, de poursuivre des individus ayant commis des crimes à l'étranger. Selon les chiffres du gouvernement, au moins 800 criminels de guerre et violateurs des droits de la personne vivent au Canada sans qu'aucune poursuite n'est été lancée contre eux dans le cadre de cette loi. Le procès de ce Rwandais devrait durer 3 mois. Désiré Munyaneza, qui est arrivé au Canada en 1997, est soupçonné de meurtre, de terreur psychologique, d'attaques physiques et de violence sexuelle à l'égard de Tutsis dans la préfecture de Butare entre avril et juillet 1994. Il est accusé du viol de plusieurs femmes et fillettes et d'avoir encouragé ses subalternes à commettre de tels actes. Il est arrivé au Canada en 1997 en présentant une demande d'asile qui avait été rejeté par Ottawa en raison de son rôle présumé dans les tueries. Désiré Munyaneza vivait avec sa femme et ses deux enfants dans la métropole de Toronto jusqu'à son arrestation à l'automne 2005. Dans une ordonnance rendue jeudi 22 mars 2007, le juge André Denis, qui présidera ce procès, a interdit à quiconque de publier ou diffuser les noms et les photos des 7 Rwandais qui commenceront à témoigner contre Désiré Munyaneza. Le juge a expliqué qu'il devait protéger l'identité des 7 premiers témoins civils rwandais pour des raisons de sécurité, puis peut-être celle des 6 autres qui suivront. Plusieurs témoins au Tribunal pénal international sur le Rwanda et aux tribunaux populaires rwandais ont été victimes de représailles ; certains ont été assassinés, souligne le juge dans son ordonnance.
JAPON :
Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a touché dimanche 25 mars 2007 la péninsule de Noto dans l'ouest du pays, faisant un mort et 160 blessés. Les dégâts matériels sont importants.
BELARUS : Plus de 10 000 personnes ont manifesté dimanche 25 mars 2007 à Minsk la capitale pour protester contre le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko, qui a remporté l'élection présidentielle du 19 mars 2006 avec 82,6 % des voix, scrutin dénoncé par l'opposition et les organisations internationales chargées de surveiller le bon déroulement des votes. L'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, avait estimé que "l'élection présidentielle de dimanche au Bélarus n'a pas respecté les normes démocratiques internationales" et qu’elle "n'a été ni libre ni équitable". Le Conseil de l'Europe avait qualifié l'élection présidentielle de "farce". Les forces de sécurité ont empêché les manifestants d'accéder à la place d'Octobre, théâtre il y a un an de manifestations sans précédent contre le pouvoir, pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle du 19 mars 2006.
ETATS-UNIS/AFGHANISTAN :
Le commandant Clifford Gilmore, un porte-parole du Commandement des forces spéciales du corps des Marines à Camp Lejeune (Caroline du Nord) a annoncé qu'une "compagnie des forces spéciales des Marines en Afghanistan a reçu l'ordre de se redéployer hors d'Afghanistan". Cette mesure intervient à la suite d'une enquête en cours sur l'implication de militaires de cette unité prise dans une "une embuscade le 4 mars (NDLR. 2007) en Afghanistan" dans la région de Jalalabad, dans l'est du pays faisant 8 morts et 35 blessés parmi les civils. Le président Hamid Karzaï avait accusé l'armée américaine d'avoir ouvert le feu à l'aveuglette sur des civils et ordonné l'ouverture d'une enquête.
RUSSIE : Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 mars 2007, dans une discothèque à Moscou, faisant 10 morts et une dizaine de blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, la discothèque, située dans le bâtiment historique du théâtre Lenkom construit en 1907, ne respectait pas les normes de sécurité.
SRI LANKA :
Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), mouvement séparatiste qui luttent depuis 1972 pour obtenir une large indépendance dans le nord-est du pays, ont revendiqué une attaque, qui a fait 3 morts et 16 blessés, lancée contre la base aérienne Katunayake, qui jouxte l'aéroport de Colombo, qui a été fermé par mesure de sécurité. Les routes menant à l'aéroport ont été fermées et ses lignes téléphoniques brouillées.
ARMENIE :
Le premier ministre Andranik Margaryan, 55 ans, chef du Parti républicain au pouvoir, en poste depuis 2000, est mort dimanche 25 mars 2007 à la suite d'une crise cardiaque, selon un communiqué laconique de la présidence.
HONG KONG :
Le chef de l'exécutif, Donald Tsang, a été reconduit dimanche 25 mars 2007, pour un mandat de 5 ans, obtenant l'appui de 649 membres d'un collège électoral restreint de 800 délégués, contre seulement 123 pour son seul rival démocrate, l'opposant, Alan Leong, du Parti civique. Rappelons que Hong Kong, colonie britannique depuis 150 ans, a été rétrocédée le 30 juin 1997 à la Chine par la Grande-Bretagne, qui lui a conféré un statut de "région administrative spéciale" lui permettant de conserver son économie capitaliste et de rester une des principales places financières mondiales. NDLR. Le chef de l'exécutif n'est pas élu au suffrage universel, mais par un comité de 800 membres, largement dominé par le Kuomintang, pro-chinois.
BANGLADESH :
Un premier cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage de volailles près de la capitale Dacca. Toutes les oiseaux ont été abattus.



La citation du jour : "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit". Friedrich Nietzsche


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -