SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
26 novembre 2007 N° 1826/23222

Le président libanais sortant Emile LahoudLIBAN : La session du parlement visant à l'élection d'un nouveau président, a été une nouvelle fois reportée au 30 novembre 2007 faute de consensus sur un candidat. Il s'agit du cinquième report depuis le 23 septembre 2007. Le président sortant Emile Lahoud, dont le mandat expire à minuit, a ordonné vendredi 23 novembre 2007 à l'armée d'assurer la loi et l'ordre au Liban. Le premier ministre Fouad Siniora a affirmé samedi 24 novembre 2007 que son gouvernement assumait l’intérim à la présidence en vertu de la constitution. L’opposition ne reconnaît pas la légitimité du gouvernement pro-occidental.
JORDANIE :
Le nouveau premier ministre, Nader Dahabi, nommé jeudi 22 novembre 2007, et les 27 membres de son gouvernement ont prêté serment dimanche 25 novembre 2007 devant le roi Abdallah II. Le cabinet, formé essentiellement de technocrates, dont 4 femmes, a pour priorité le renforcement des réformes dans le pays et l’amélioration de la vie des Jordaniens confrontés à une importante montée des prix.
ARABIE SAOUDITE :
Ouverture samedi 24 novembre 2007 à Ryiad la capitale du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le troisième en 47 ans d'existence, au cours duquel le Vénézuela a lancé un appel demandant à l'organisation de jouer un rôle politique pour les intérêts du tiers monde.
BANDE DE GAZA : 2 combattants palestiniens, appartenant au Jihad Islamique et aux Comités de résistance populaire, ont été tués dimanche 25 novembre 2007 au cours d'une incursion de l'armée israélienne dans le centre de la Bande de Gaza, près du camp de réfugiés de Mghazi. Selon l'armée israélienne, les "soldats ont repéré deux hommes équipés de ceintures de munitions, dont l'un était armé et les ont tués alors qu'ils se dirigeaient vers eux".
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 25 novembre 2007 près du ministère de la Santé à Bagdad, faisant 9 morts et près de 30 blessés. ** Le porte-parole de l'armée américaine, Gregory Smith, a annoncé samedi 24 novembre 2007 que "les conditions actuelles permettent le retrait de" 5 000 soldats américains, déployés dans la province de Diyala, dans le nord-est de Bagdad, qui devraient quitter le pays "à partir du 27 novembre 2007".
ROUMANIE : 18,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 25 novembre 2007 pour élire leurs premiers euro-députés. 35 élus seront choisis parmi les 551 candidats présentés par 13 partis et un indépendant.
CROATIE :
Plus de 4,4 millions de Croates se sont rendus aux urnes dimanche 25 novembre 2007 pour renouveler leur parlement. Selon les sondages, le parti au pouvoir de la Communauté démocratique croate (HDZ) et le Parti social-démocrate (SDP) sont au coude à coude et pour répondre par référendum, convoqué par le président Traian Basescu, sur l'introduction du vote uninominal.
ESPAGNE :
Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a été officiellement investi dimanche 25 novembre 2007, candidat du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) pour briguer un second mandat lors des élections législatives de mars 2008.
GEORGIE :
Le président Mikhaïl Saakachvili a démissionné dimanche 25 novembre 2007 afin de pouvoir présenter sa candidature à l'élection présidentielle anticipée du 5 janvier 2008. La présidente du Parlement, Nino Bourdjanadzé, assurera la présidence par intérim. 5 000 personnes ont manifesté à Tbilissi la capitale contre le président géorgien.
UKRAINE : L'Ukraine a commémoré samedi 24 novembre 2007 le 75e anniversaire de la grande famine ("Holodomor" ou "extermination par la faim") en 1932 et 1933. Lors de la 34e session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue du 16 octobre au 3 novembre 2007 à Paris en France, Vladimir Ogryzko, premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, avait présenté une résolution visant à faire reconnaître la grande famine qui a frappé l'Ukraine en 1932-1933 comme un "génocide". Selon les estimations de certains historiens, la famine de 1932-1933 a fait en Ukraine 7 à 10 millions morts, dont près de 4 millions d'enfants. 11 pays du monde ont reconnu que "l'Holodomor" en Ukraine était un acte de génocide.
BOLIVIE : L'Assemblée constituante, réunie sous haute sécurité dans une école militaire près de Sucre, a approuvé samedi 24 novembre 2007 le texte global d'une nouvelle Constitution. L'opposition libérale et conservatrice avait décidé de boycotter la réunion et seuls 147 des 255 membres de l'Assemblée étaient présents, le quorum minimum des 128 députés a toutefois été atteint, mais pas la majorité des deux tiers nécessaire pour adopter une nouvelle constitution. Des manifestations violentes se sont déroulées à Sucre, près du lieu de réunion de l'Assemblée, où plusieurs centaines de personnes ont défilé pour demander à ce que leur ville, Sucre, où la Bolivie y a été fondée et qui en est restée la capitale jusqu'en 1825, redevienne la capitale du pays à la place de La Paz. De violents affrontements avec la police ont fait un mort et une vingtaine de blessés.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a annoncé dimanche 25 novembre 2007 le gel des relations diplomatiques entre la Colombie et le Vénézuela après la décision, mercredi 21 novembre 2007, du président colombien Alvaro Uribe de mettre un terme au mandat de médiation d'Hugo Chavez portant sur un échange de prisonniers avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - marxistes).
ETATS-UNIS :
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé samedi 24 novembre 2007 à Washington pour participer à la réunion internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra mardi 27 et mercredi 28 novembre 2007 à Annapolis sur l'égide du président George W. Bush, qu'il doit rencontrer lundi. Mahmoud Abbas a déclaré à sa descente d'avion qu'il "vient à Annapolis pour tenter de réaliser les aspirations et le rêve du peuple palestinien d'établir son Etat indépendant". ** Un incendie s'est déclaré samedi 24 novembre 2007 à Malibu dans l'Etat de Californie, obligeant l'évacuation d'environ 10 000 personnes, dont plusieurs vedettes de cinéma. 35 maisons et 900 hectares de terrain ont déjà été détruits.
PAKISTAN :
La Commission électorale du Pakistan a confirmé la victoire de Pervez Musharraf comme président du Pakistan après l'élection présidentielle du 6 octobre 2007, estimant que sa candidature était légitime. Pervez Musharraf prêtera serment le 28 novembre 2007 pour un nouveau mandat. Il a indiqué qu'il démissionnerait de son poste de chef des Armées. ** L'ancien premier ministre, Nawaz Sharif, est rentré dimanche 25 novembre 2007 au Pakistan après 8 ans d'exil en Arabie saoudite. Nawaz Sharif a été évincé du pouvoir par un coup d'Etat sans effusion de sang du général Musharraf en octobre 1999.
RUSSIE : La police anti-émeute est intervenue dimanche 25 novembre 2007 à Saint-Petersbourg contre une manifestation de militants de l'opposition à coups de matraque et procédé à une cinquantaine d’arrestations dont l’opposant libéral, Boris Nemtsov, candidat déclaré à la présidentielle. La manifestation contre le président Vladimir Poutine avait été interdite par le Kremlin avait interdite. ** Le leader du mouvement "L'Autre Russie", et ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, a été condamné samedi 24 novembre 2007 à 5 jours d'emprisonnement pour avoir participé à une manifestation non autorisée qui a réuni près de 2 000 personnes et avoir refusé d'obéir aux ordres de la police. Seul le rassemblement était autorisé, pas la marche dans les rues de Moscou. Il avait été interpellé avec une quarantaine de personnes sur le chemin de la Commission électorale centrale où il voulait dénoncer des élections législatives "injustes" prévues le 2 décembre 2007.
CHINE :
Le président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé dimanche 25 novembre 2007 à Pékin pour une visite de 3 jours visant à relancer les relations économiques entre les 2 pays. "D'importants contrats" devraient être signés selon le porte-parole de la présidence française.
SRI LANKA : Les combats se poursuivaient dimanche 25 novembre 2007 entre les séparatistes tamouls et l'armée qui a lancé un raid aérien contre des positions des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) dans le nord de l'île, dans la région de Dharampuram, au nord-ouest de Kilinochi. Une vingtaine de personnes a déjà été tuée.
MALAISIE :
La police est intervenue dimanche 25 novembre 2007 avec des gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser une manifestation organisée par la minorité indienne du pays, qui voulait dénoncer la ségrégation économique menée par le gouvernement à majorité musulmane, à Kuala Lumpur la capitale et interdite par le gouvernement. Plusieurs dizaines de manifestants ont été battus et arrêtés, selon des témoins.
INDONESIE :
Un fort tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a secoué dimanche 25 novembre 2007 le district de Mukomuko (province de Bengkulu), sur l'île de Sumatra, blessant au moins 17 personnes.
OUGANDA :
Le Commonwealth a décidé, jeudi 22 novembre 2007, lors d'une réunion à huis clos tenue avant son sommet à Kampala la capitale, de suspendre le Pakistan de l'organisation, "tant qu'il n'aura pas levé l'état d'urgence, libéré les détenus politiques et créé les conditions propices à des élections libres et équitables". ** Les pays participants au Sommet du Commonwealth ont adopté une déclaration commune sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui exclut toute cible contraignante à atteindre, comme le souhaitait le premier ministre canadien, Stephen Harper. ** L’ambassadeur de l’Inde au Royaume-Uni, Kamalesh Sharma a été nommé samedi à Kampala, nouveau secrétaire général du Commonwealth, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation. Il remplacera à partir du 1er avril 2008 le néo-zélandais, Don McKinnon, en poste depuis huit ans.
EGYPTE :
Après 2 jours d'intenses discussions, les ministres de la Ligue arabe, réunis au Caire, ont décidé vendredi 23 novembre 2007, de participer à la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis, les 27 et 28 novembre 2007, en y envoyant les membres de ce comité de suivi composé de l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Bahreïn, le Qatar, le Soudan et le Yémen. La Syrie, qui fait également partie du comité, réservait encore sa réponse samedi 24 novembre 2007.
SOMALIE :
Le président Abdullahi Yusuf Ahmed a nommé par décret Nur Hassan Hussein, 69 ans, ancien colonel de police, avocat de formation et vice-président du Croissant-Rouge somalien, au poste de premier ministre. Au cours de sa prestation de serment, samedi 24 novembre 2007 à Baidoa, il a promis de "mettre en place son gouvernement très rapidement" ajoutant qu'il donnerait sa "priorité" à "la sécurité nationale" concluant : "Je ne violerai pas la constitution".
SOUDAN : Les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont menacé dimanche 25 novembre 2007 d'attaquer le contingent de 135 soldats chinois du génie, arrivé samedi 24 au Darfour, dans la perspective du déploiement, en 2008, de la force de paix mixte Nations unies/Union africaine (UNAMID). Un haut responsable du JEM a indiqué que "la Chine est complice dans le génocide perpétré au Darfour et les Chinois sont ici pour protéger leurs intérêts pétroliers dans le Kordofan", région située à l'est du Darfour, ajoutant : "La Chine est le plus grand vendeur d'armes au régime soudanaises et les armes que nous avions saisies en grande quantité en sont la preuve. Elle soutient Khartoum à l'ONU et sa présence au Darfour peut être considérée comme une tentative de coloniser notre région".
MONDE :
Célébration dimanche 25 novembre 2007 de la Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la violence contre les femmes. A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé le "lancement d'une campagne à l'échelle du système de l'ONU", jusqu'en 2015, qui "s'articulera autour de trois grands axes : la sensibilisation au niveau mondial, l'impulsion exemplaire de l'ONU, et les partenariats renforcés aux niveaux national et régional pour appuyer, notamment, l'action des Etats, de la société civile et du secteur privé".



La citation du jour :
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité". Gandhi - Homme de paix indien, adepte de la non violence.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -