SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
27 novembre 2007 N° 1827/23223

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi LivniETATS-UNIS : Alors que la Conférence sur la paix au Proche-Orient doit s'ouvrir mardi 27 novembre 2007 à Annapolis, dans l'Etat du Maryland, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et le négociateur en chef palestinien Ahmad Qoreï se sont rencontrés lundi 26 novembre 2007 à Washington en présence de la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice sans parvenir à l'élaboration d'un document commun de base aux négociations de paix qui doivent être lancées après la conférence sur la paix au Proche-Orient.
ETATS-UNIS/IRAK :
Au cours d'une téléconférence qui s'est déroulée lundi 16 novembre 2007, le président américain George W. Bush et le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki ont signé une "déclaration de principes" qui détermine le prochain processus de négociations visant remodeler la présence américaine en Irak. Nouri Al-Maliki a indiqué que 2008 serait la dernière année de présence de l'armée américaine dans son pays sous mandat de l'ONU.
IRAK :
Dia al-Kawwaz, rédacteur en chef de Shabeqat Akhbar al-Iraq (Réseau d'information sur l'Irak), un site d'information en ligne qui critique la politique du premier ministre, Nouri al-Maliki et dénonce l'occupation américaine, qui vit en exil depuis près de 20 ans entre l'Allemagne et la Jordanie, a annoncé lundi 26 novembre 2007 que 11 membres de sa famille ont été assassinés par des hommes armés. Le ministère irakien de l'Intérieur a démenti cette information.
LIBAN :
Des navires israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pécheurs libanais naviguant à proximité de la zone maritime de l'Etat hébreu.
SYRIE :
La Syrie participera mardi 27 novembre 2007 à la réunion internationale d’Annapolis sur le Proche-Orient, selon une source proche du ministère syrien des affaires étrangères qui sera représenté par l'adjoint du ministre, Fayçal Mekdad.
CISJORDANIE :
Un tribunal militaire israélien dans la prison d'Ofer a condamné lundi 26 novembre 2007 le chef du mouvement islamiste Hamas, Abou Shehadam, à des peines cumulées de 450 ans de prison pour son implication dans un double attentat suicide en 2004 contre 2 autobus à Beersheba dans le sud d'Israël qui ont fait 16 morts et une centaine de blessés. Il avait été arrêté en novembre 2004 à Hébron.
PALESTINE/ISRAEL : Plusieurs milliers de manifestants ont défilé lundi 26 novembre 2007 à Jérusalem et Gaza contre la conférence d'Annapolis, aux Etats-Unis qui s'ouvre mardi 27 novembre 2007.
IRAN : Selon l'agence officielle de presse, Islamic Republic News Agency (IRNA), un avion de combat iranien de type F-4 s'est écrasé lundi 26 novembre 2007 au cours d'une manoeuvre dans le Golfe d'Oman, près de Konarak, ville portuaire du sud-est iranien.
BOLIVIE : Après les violentes manifestations contre la nouvelle réforme constitutionnelle, qui ont ensanglanté dimanche 25 novembre 2007 la ville de Sucre, faisant 4 morts et plus de 130 blessés, le violence contre les femmes. A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a lancé un appel au calme et a exhorté les acteurs politiques et sociaux "à rester calme, à s'abstenir de recourir à la violence et à chercher un consensus autour des questions pressantes qui concernent le peuple bolivien".
SOUDAN :
Une institutrice britannique de 54 ans, qui travaillait dans une école privée enseignant l'anglais a été arrêtée dimanche 25 novembre 2007 à la suite de plainte de parents d'élèves pour avoir laissé ses élèves âgés de 7 ans choisir le prénom du prophète Mahomet pour un ours en peluche. Parmi 8 prénoms proposés, 20 des 23 enfants ont choisi Mahomet. L'institutrice a été inculpée de "blasphème", un crime passible de trois mois de prison et d'une amende.
PAKISTAN :
Le président Pervez Musharraf prêtera serment jeudi 29 novembre 2007 pour un second mandat de 5 ans. Selon un communiqué, le ministère de la Défense notifiera le départ du général Musharraf du poste de chef de l'armée la veille de la cérémonie de prestation de serment, qui aura lieu au palais présidentiel à Islamabad, conformément à la Constitution.
RUSSIE :
Le Conseil de la fédération, la chambre haute du Parlement russe, a approuvé lundi 26 novembre 2007 la date qui fixe l'élection présidentielle au 2 mars 2008. La campagne électorale aura lieu du 2 au 29 février 2008.
BANGLADESH : Le ministère des situations d'urgence a annoncé lundi 26 novembre 2007 que 3 200 personnes sont mortes à la suite du passage du cyclone Sidr qui a balayé le Bangladesh le 15 novembre 2007. Près de 6,9 millions de personnes dans 30 des 64 districts du pays ont été touchés par le cyclone qui a également fait plus de 34 000 blessés et 1 180 disparus.
CHINE :
Le président français, Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Chine pour 3 jours, a assisté lundi 26 novembre 2007 à la signature d'importants contrats commerciaux, pour un montant total d'environ 20 milliards d'euros dont le plus important est la vente de 160 avions Airbus pour près de 12 milliards d'euros ainsi que la fourniture de 2 réacteurs nucléaires EPR et du combustible pour leur fonctionnement pour 8 milliards d'euros. Nicolas Sarkozy a déclaré que "la France n'est pas favorable à l'indépendance de Taïwan" et a estimé que "toute initiative unilatérale est inutile et injustifiée, notamment celle du référendum". Dans le domaine des droits de l'Homme, le président français a "relevé les progrès depuis 30 ans et rappelé l'attachement de la France à des progrès supplémentaires en particulier l'état du domaine judiciaire, l'activité journalistique et la peine de mort".
TIMOR LESTE :
Lors de l'opération "Weapons Sweep" menée du mercredi 21 au samedi 24 novembre 2007 par des officiers de police des Nations Unies, épaulés par leurs collègues timorais et des forces de sécurité internationales, la police de l'ONU a confisqué des arcs, des flèches, des frondes, des machettes, des couteaux, mais aussi des lances et des pistolets artisanaux afin de réduire la violence dans le district de Bairro Pite à Dili, "zone difficile et terrain de bataille entre gangs" selon la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT).
MAROC : La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 45 millions d'euros, destiné au financement du 2ème Programme national des routes rurales visant à financer la construction d'environ 690 kilomètres de routes rurales. ** Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi-Fihri, a annoncé l'ouverture en fin décembre ou début janvier du troisième tour des négociations entre son pays et le Front Polisario sur le Sahara Occidental. Cité vendredi 23 novembre 2007 par la presse locale, le ministre a souligné que lors des négociations, le Maroc va réitérer sa proposition d'une large autonomie pour le Sahara occidental avec un gouvernement et un Parlement locaux.
TCHAD :
L'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), l'une des principales rébellions tchadiennes, qui a signé le 25 octobre à Syrte, en Libye, un accord de paix avec les autorités de N'Djamena, et les forces armées tchadiennes se sont affrontées lundi 26 novembre 2007 près d'Abéché. L'UFDD a accusé l'armée d'avoir "pris l'initiative de l'offensive".
RDC :
Ross Mountain, Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordinateur humanitaire en RDC, qui terminait ce week-end une tournée dans le Nord-Kivu, province située dans l'est du pays, a appelé forces rebelles de Laurent Nkunda à cesser leurs exactions et à intégrer l'armée régulière congolaise, avant que ne soit lancée l'opération militaire envisagée dans un récent accord entre la RDC et le Rwanda pour les neutraliser. Evoquant la situation humanitaire générale dans la province et les quelque 400.000 nouveaux déplacés que le Nord Kivu compte depuis décembre 2006, le Représentant spécial adjoint a souligné que nombre de ces derniers continuaient de vivre dans des conditions extrêmement précaires et, contrairement aux déplacés des camps de Mugunga et Buhimba, ne bénéficiaient toujours d'aucune assistance.
SUISSE :
Dans son discours d'ouverture de la 30e conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge, en présence de 1 500 délégués des 186 sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de 194 gouvernements, la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey a lancé lundi 26 novembre 2007 à Genève un appel à un meilleur respect du droit international humanitaire (DIH). ** Yves Daccord, directeur de la communication du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé lundi 26 novembre 2007, en marge de la 30e conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge le lancement d'une initiative pour renforcer la protection des medias dans les zones de conflit.
AUTRICHE :
Les délégations serbe et kosovar se sont retrouvées lundi 26 novembre 2007 à huis clos pour 3 jours dans la station thermale de Baden, au sud de Vienne la capitale, pour entamer leur dernier round de négociations pour déterminer le futur statut de la province du Kosovo avant la date butoir de fin des négociations fixée au 10 décembre 2007. Les Serbes refusent l'indépendance de la province et accepteraient une large autonomie.
ROYAUME-UNI : Le secrétaire général du Parti travailliste britannique, Peter Watt, a démissionné lundi 26 novembre 2007 à la suite d'un scandale portant sur un "don au parti de 400 000 livres (880 000 dollars) provenant d'un homme d'affaires dont l'identité n'a pas été révélée.
FRANCE : Le Directeur général de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture , Koïchiro Matsuura, a exprimé lundi 26 novembre 2007 dans un communiqué publié à Paris "son inquiétude face aux atteintes à la liberté d'expression au Pakistan". Il a de nouveau exhorté le président Pervez Musharraf à lever les restrictions imposées aux médias. Il a déclaré : "Limiter ce droit fondamental qu'est la liberté d'expression et empêcher les professionnels des médias de mener à bien leur travail ne va pas contribuer à la paix intérieure et au développement", concluant : "La lutte contre le terrorisme doit contribuer à la défense de la démocratie, pas à sa détérioration".
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES :
Alors qu'a commencé dimanche 25 novembre 2007, Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la violence contre les femmes, la Campagne des 16 jours contre la violence à l'égard des femmes, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) a lancé lundi 26 novembre 2007, avec son ambassadrice itinérante Nicole Kidman, le site web `Dites Non à la violence´ qui vise à recueillir des signatures du monde entier contre ce fléau. Si les statistiques recueillies par l'UNIFEM décrivent une situation effrayante en termes de conséquences sociales et sanitaires, le coût économique de la violence contre les femmes n'en est pas moins considérable. Aux Etats-Unis par exemple, les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies ont estimé en 2003 que le coût annuel de la violence domestique s'élevait à plus de 5,8 milliards de dollars. L'UNIFEM rappelle que les pays signataires de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW selon son acronyme anglais) ont l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer la violence contre les femmes. Aujourd'hui, 185 pays sont parties à la Convention, qui est entrée en vigueur le 30 septembre 1981.
ITALIE :
La 34e session de la Conférence de la FAO, Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, a approuvé par 122 voix pour et 4 contre, le budget de l'exercice financier 2008-2009 qui doit permettre à l'Organisation de poursuivre son travail et de préparer un plan d'action pour la mise en oeuvre des réformes dans un nouvel environnement mondial marqué par la prépondérance du rôle de l'agriculture. Selon le communiqué de la FAO, dont le siège est à Rome, "le niveau budgétaire approuvé par la Conférence pour les 2 prochaines années s'établit à 867,6 millions de dollars". Le budget 2006-07 était de 765,7 millions de dollars.
VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela gelait ses relations avec l'Espagne jusqu'à ce que le roi Juan Carlos, qui lui avait ordonné de se taire lors du sommet ibéro-américain qui s'est tenu au Chili le 10 novembre 2007, lui ait présenté des excuses. ** Un jeune homme de 19 ans a été tué par balles lundi 26 novembre 2007 à Guacara dans le nord du pays lors d'une manifestation d'opposition à la réforme constitutionnelle prônée par le président Hugo Chavez.



La citation du jour :
"Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres" - Voltaire (François Marie Arouet, dit) (1694-1778) - Philosophe français




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -