SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
23 octobre 2007 N° 1797/23193

Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud AbbasINDONESIE : Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé dimanche 21 octobre 2007 à Jakarta la capitale pour une visite de 2 jours, la première d'un président palestinien dans le pays musulman le plus peuplé du monde. Le ministre indonésien des Affaires étrangères Hassan Wirajuda a souligné que "la visite en Indonésie" du président palestinien "donnerait un élan important au renforcement des relations entre les 2 pays", ajoutant que "l'Indonésie soutient toujours la lutte des Palestiniens pour la paix". La visite de Mahmoud Abbas en Indonésie s'inscrit dans le cadre de ses efforts pour chercher le soutien des pays musulmans asiatiques avant la conférence internationale sur le Moyen-Orient prévue en novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis.
CHINE :
Le président Hu Jintao a été réélu lundi 22 octobre 2007 à Pékin secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) pour un deuxième mandat à ce poste lors de la première session plénière du 17e Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
BIRMANIE :
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon vendredi 19 octobre 2007, le ministre des Affaires étrangères birman Nyan Win a proposé que Paulo Sergio Pinheiro, représentant du Conseil des droits de l'Homme, interdit d'entrée dans ce pays depuis 2003, se rende en Birmanie avant le sommet de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations), qui doit avoir lieu le 17 novembre 2007.
KIRGHIZSTAN : Le président Kourmanbek Bakiev a dissous lundi 22 octobre 2007 le Parlement, au lendemain d'un référendum ayant conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution, l'accusant "d'immixion dans le travail des autres pouvoirs constitutionnels", une attitude "devenue inadmissible" parlant d'une "tentative de coup d'Etat parlementaire". Des élections législatives anticipées devraient avoir lieu dans les 60 jours après la dissolution du parlement, selon la Constitution.
PAKISTAN :
Après l'attentat qui a visé jeudi 18 octobre 2007 à Karachi l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, qui rentrait dans son pays après 8 ans d'exil, le le ministre adjoint à l'Information, Tariq Azeem, a annoncé lundi 22 octobre 2007 que le gouvernement étudiait un projet de loi visant à "ne permettre que les petits rassemblements politiques dans des lieux bien précis et protégés plutôt que de grands rassemblements" pour des raisons de sécurité. L'opposition a vivement critiqué cette idée.
SRI LANKA : Une base de l'armée de l'air sri lankaise située dans la région d'Anuradhapura, dans le nord du pays, à environ 200 kilomètres au nord de la capitale Colombo, a été attaquée lundi 22 octobre 2007 par des combattants des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). 2 hélicoptères ont été endommagés.
ETATS-UNIS : A la suite de violents incendies qui se sont déclarés dans le sud de la Californie, détruisant près de 36 500 hectares, le gouverneur de l'Etat, l'ancien acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, a décrété l'Etat d'urgence et de déploiement de 1 500 membres de la Garde nationale afin d'aider les pompiers. 250 000 personnes ont reçu ordre d'évacuer leur maison. ** Selon l'agence de presse, Associated Press (AP), le président George W. Bush va demander au Congrès une rallonge de 46 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak et en Afghanistan, portant à 196,4 milliards de dollars le budget réclamé par l'administration américaine pour couvrir les besoins principalement en Irak, en Afghanistan. La guerre en Irak, commencée en mars 2003, a déjà coûté 455 milliards de dollars au budget américain, qui dépense 12 milliards par mois. Plus de 3 830 soldats américains et 73 000 civils irakiens ont trouvé la mort depuis le début du conflit. ** Une soixantaine de personnes qui protestaient lundi 22 octobre 2007 devant le Capitole contre la guerre en Irak ont été arrêtés pour notamment "rassemblement illégal".
TURQUIE :
Après la mort dimanche 21 octobre 2007 dans la région de Daglica, près de la ville de Yuksekove, dans la province de Hakkari près de la frontière irakienne, d'une douzaine de soldats turcs tués lors d'une attaque lancée par des combattants du dans le nord de l'Irak, où sont réfugiés près de 3 500 Kurdes, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ces derniers se sont dits prêts lundi 22 octobre 2007 à s'engager dans un cessez-le-feu si l'armée turque renonce à ses incursions au Kurdistan irakien.
BAHREIN : 2 femmes militaires de la marine américaine ont été tuées par balles et un autre militaire blessé, lundi 22 octobre 2007, sur une base américaine située dans la région de Jufaïr, à l'est de Manama. Selon un communiqué de la marine américaine, il ne s'agit pas d'un "acte terroriste" mais impliquerait "seulement des personnels militaires dans une caserne de la base". Aucune autre information n'a été donnée. Le ministère bahreini de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué officiel que l'incident était de "nature criminelle" et résultait d'"un différend entre les trois militaires".
BANDE DE GAZA :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s'est dit "préoccupé" lundi 22 octobre 2007 par la pénurie de produits anesthésiants dans la Bande de Gaza, provoquée par les restrictions d'importation imposées par les autorités israéliennes. Plusieurs salles d'opération et de centres de santé ont dû être fermées. Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, John Holmes, a déclaré : "L'étau économique continue de se resserrer sur Gaza, dont les populations sont les victimes d'une stratégie politique délibérée de punition".
ISRAEL :
Une mutinerie a éclaté lundi 22 octobre 2007 dans une prison du désert de Néguev qui abrite près d'un millier de détenus palestiniens, à la suite d'une fouille de routine mené par des gardiens. 15 détenus et autant de gardiens ont été blessés. Selon un responsable palestinien en charge des prisons, le nombre des blessés s'élèverait à au moins 250.
SYRIE :
Le président Bachar Al-Assad a rencontré lundi 22 octobre 2007 le président de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Choe Tae-bok, arrivé vendredi 19 octobre 2007 en Syrie, pour des entretiens portant sur "des fortes relations de coopération et d'amitié entre les deux pays". Choe Tae-bo a exprimé le soutien et la solidarité de la Corée du Nord avec la Syrie dans ses efforts pour récupérer le Golan occupé par Israël depuis 1967.
LIBAN :
Le président du Parlement Nabih Berri a annoncé lundi 22 octobre 2007 que l'élection du nouveau président, prévue le 23 octobre 2007, est reportée au 12 novembre 2007 à la suite d'un accord entre l'opposition menée par le Hezbollah et la majorité parlementaire au pouvoir afin de donner davantage de temps aux négociations destinées à trouver un consensus sur un candidat. C'est le deuxième report de l'élection d'un président libanais. Le 25 septembre 2007, une session parlementaire consacrée au vote a été ajournée par Nabih Berri, le quorum des deux tiers exigé n'ayant pas été atteint. Le président sortant Emile Lahoud doit quitter ses fonctions le 23 novembre 2007 conformément à la Constitution. ** Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Italie et de l'Espagne, Bernard Kouchner, Miguel Angel Moratinos et Massimo d'Alema, se sont rendus lundi 22 octobre 2007 au siège de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à Naqoura, au Sud-Liban pour être informés "sur les activités des soldats de la paix et des plus récents développements dans leur zone d'opération", selon un communiqué de la FINUL.
HONGRIE :
La police a dispersé avec des canons à eaux et des gaz lacrymogènes une manifestation rassemblant plusieurs centaines de militants d'extrême droite qui tentaient d'atteindre l'Opéra national de Budapest, où le Premier ministre Ferenc Gyurcsany devait prononcer un discours lors d'une soirée de commémoration du soulèvement de 1956 contre le pouvoir soviétique. 5 personnes ont été blessées dont 3 photographes de presse.
REP. TCHEQUE :
Après l'Ukraine lundi 22 octobre 2007, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, est attendu mardi 23 octobre 2007 à Prague où il doit s'entretenir avec le président le Président Vaclav Klaus, le Premier ministre Mirek Topolanek, le ministre de la Défense Vlasta Parkanova, de l'installation des éléments du bouclier anti-missile américain.
AUTRICHE :
La réunion qui s'est tenue lundi 22 octobre 2007 à Vienne sur le futur statut du Kosovo s'est terminée sans aucune avancée, chaque partie campant sur ses positions ; les représentants kosovars réclamant l'indépendance, et ceux de la Serbie "maintenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre pays". Une nouvelle réunion est prévue le 5 novembre 2007 à Vienne.
MACEDOINE :
Les représentants de la Grèce et de l'ex-République yougoslave de Macédoine ont accepté de se rencontrer le 1er novembre 2007 à New York aux Etats-Unis, sous les auspices des Nations Unies, sur la question du nom du pays entré à l'ONU en 1993. L'ex-République yougoslave de Macédoine, connue sous l'acronyme anglais FYROM, a exprimé le souhait de changer le nom sous lequel elle est entrée aux Nations Unies, en 1993, pour celui de "République de Macédoine", qui figure dans sa propre Constitution. Ce souhait a rencontré l'opposition de la Grèce, qui estime que l'ancienne Macédoine de l'antiquité, patrie d'Alexandre le Grand, est située sur son territoire. (Source : ONU)
ARMENIE :
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a débuté lundi 22 octobre 2007 une visite officielle de 2 jours en Arménie. Il a eu des entretiens avec le président Robert Kotcharian portant sur "perspectives d'élargissement de la coopération bilatérale et la réalisation en cours de projets conjoints". Plusieurs accords de coopération pourraient être signés lors de cette visite. Mahmoud Ahmadinedjad devrait prononcer un discours devant le Parlement et rencontrer des étudiants et des professeurs de l’université d’Erevan.
FRANCE : DIPLOMATIE 1 : Ehud Olmert, douzième et actuel Premier ministre israélien, a été reçu officiellement lundi 22 octobre 2007 à Paris. Conformément à la tradition juive et les lois du Casher, Ehud Olmert et Nicolas Sarkozy, Président de la République, ont mangé ensemble du poisson avec écailles et nageoires, lors du repas solennel au Palais de l’Elysée. L’ambassadeur d’Israël à Paris, Daniel Shek, a déclaré très souriant : "Enfin un Président français qui est sur la même longueur d’onde que les Israéliens". Les 2 délégations, israélienne et française, sont tombées d’accord sur une attitude commune à avoir face au "danger iranien" principal sujet de discussion. Ehud Olmert a également rencontré le docteur Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, Président du Comité français pour Yad Vashem, vice-président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress). En Israël, la justice a ordonné dimanche 14 octobre 2007 l'ouverture d'une "enquête criminelle" contre Ehud Olmert, pour "trafic d'influence" concernant un nouveau scandale financier. ** MANIFESTATION : Afin de "protester contre la réception d’Ehud Olmert à Paris" des militants de l’association "Génération Palestine" ont étalé lundi 22 octobre 2007 un drapeau palestinien sur l’Arc de Triomphe, sur les Champs Elysées, au moment précis où Ehud Olmert déjeunait Casher avec Nicolas Sarkozy. "Génération Palestine" entendait dénoncer "l’accueil chaleureux" du président Nicolas Sarkozy au "criminel de guerre" Premier ministre israélien Ehud Olmert. "Nous voulons dire à Olmert qu’il n’est pas le bienvenu dans notre pays tant qu’il n’aura pas retiré son armée des territoires palestiniens occupés, levé le siège sur la bande de Gaza, et purgé les peines de ses crimes de guerre" ; "Nous voulons affirmer à Nicolas Sarkozy, et à l’ensemble des dirigeants européens, qu’ils ne devraient pas accueillir Olmert tant qu’Israël refusera de se conformer au droit international et qu’il devrait mettre fin à la coopération de la France et de l’Europe avec Israël, notamment leur coopération militaire" indique le communiqué de "Génération Palestine". ** DIPLOMATIE 2 : 45 ans après l'indépendance de l'Algérie, le chef d’état-major des forces armées, le général Jean-Louis Georgelin, a officiellement remis à son homologue algérien, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, les plans de pose des mines placées le long des lignes Challe et Morice par l’armée française entre 1956 et 1959. Plus de détails : El Watan, édition du 21 octobre 2007. ** POLITIQUE : Lundi 22 octobre 2007, la commission électorale de la ville d'Orly (Val-de-Marne) a rejeté l'inscription sur ses listes de Razzye Hammadi, président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Razzye Hammadi ne présente pas d'éléments prouvant suffisamment une attache à la commune d'Orly où il entend se présenter aux municipales. Le président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) aurait jusqu'au 31 décembre 2007 pour se mettre en conformité avec la loi. Inconnu à Orly Razzye Hammadi a tenté en vain l'inscription de jeunes socialistes proches, Pigamo Marion, Curinier Benoît, Verlach Barbara, Dhaouadi Chaid, Ollivier Morgane, Abrial David, Esselinck Pierre, Saurin Livia, etc. Toutes et tous rejetés. Evoquant ce parachutage politique, l'hebdomadaire satirique "Le Canard enchaîné" écrivait dans son édition du 17 octobre 2007 à propos du jeune socialiste, Razzye Hammadi, "même un jeune de 28 ans peut faire de la politique à l’ancienne". Razzye Hammadi est membre du groupe de liaison CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France - Parti socialiste qui a été mis en place le jeudi 11 mai 2006. Razzye Hammadi intervient régulièrement dans l'émission-débat "N'ayons pas peur des mots" présentée par Samuel Etienne diffusée sur la chaîne d'information en continu I-Télé du Groupe Canal Plus. ** DISTINCTION : Antoine Bernheim, personnalité juive de premier plan, a reçu la plus haute distinction de la Légion d’honneur des mains de Nicolas Sarkozy, Président de la République. Ancien collaborateur de la banque Lazard, PDG de la compagnie d’assurance Generali, Antoine Bernheim, a été nommé à la dignité de Grand’Croix. Né en 1924 à Paris, il est le fils de Léonce Bernheim et de Renée-Marcelle Schwob d’Héricourt, une grande famille de marchands de biens, de tradition financière et industrielle renommée. ** FEMMES : Un rapport (format pdf) de l'Institut National des Etudes Démographiques (INED) a été publié mardi 23 octobre 2007 et révèle que 100 à 140 millions de femmes dans le monde ont subi une mutilation sexuelle, ou excision. Habitant principalement en Afrique sub-saharienne, 5 % vivent dans les pays européens d'immigration africaine ainsi qu'en Amérique du Nord. En Afrique, sur laquelle l'étude se penche plus particulièrement, 28 pays pratiquent des mutilations, qui vont de l'excision partielle du clitoris à l'infibulation (suture de l'orifice vaginal). Dans les pays d'origine, la situation varie, certains pays pratiquant massivement l'excision, comme la Guinée, où 96 % des femmes sont excisées, et d'autres, presque pas, comme le Niger, où seulement 2 % des femmes le sont. L'excision est par ailleurs en recul dans ces pays.
SOUDAN : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont annoncé lundi 22 octobre 2007 lancement d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite au Soudan, après la réapparition de la maladie le 10 septembre 2007 chez un bébé de 30 mois, probablement à partir du Tchad où 6 cas ont été recensés depuis le début de l'année 2007.
GUINEE-BISSAU : Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa "profonde inquiétude" lundi 22 octobre 2007 quant à "la menace que représente le trafic de stupéfiants et d'êtres humains, qui risque de remettre en cause les acquis non négligeables de l'état de droit et de la gouvernance démocratique et transparente". Le Conseil de sécurité s'est déclaré également préoccupé par la fragilité de la démocratisation en Guinée-Bissau, ainsi que par la crise économique et sociale persistante.
REP. CENTRAFRICAINE : Le président François Bozizé, a reconnu lundi 22 octobre 2007 dans une interview accordée à l'hebdomadaire "Jeune Afrique" "l'existence de bavures par les Forces armées centrafricaines dans le nord de son pays confronté depuis plusieurs mois à une rébellion armée". Il a précisé qu'il a "sévi avec rigueur : des militaires ont été rétrogradés, cassés, sanctionnés ou renvoyés dans leurs foyers". L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch avait dénoncé dans un rapport publié en septembre 2007 et intitulé "Etat d'anarchie. Rébellions et exactions contre la population civile" les exactions commises par les Forces armées centrafricaines dont la garde présidentielle dans le nord du pays et accusé les forces françaises présentes en Centrafrique de "fermer les yeux" face aux bavures commises par l'armée centrafricaine dans des zones présumées favorables aux mouvements rebelles en lutte contre le gouvernement de Bangui.
MAROC :
Un protocole d'accord a été signé lundi 22 octobre 2007 à Marrakech sous la présidence du roi Mohammed VI et du président français Nicolas Sarkozy pour la fourniture et la construction d'un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger, d'un coût global de 1,8 milliard d'euros. La mise en service est prévue pour 2013.



La citation du jour :
"Le corps est le taxi de l'esprit". Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -