SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
24 octobre 2007 N° 1798/23194

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonONU/FEMMES : Lors de la séance publique du Conseil de sécurité de l'ONU qui examinait la mise en oeuvre de sa résolution 1325 (2000), adoptée le 31 octobre 2000, sur le thème des "Femmes, la paix et la sécurité", qui s'est ouverte mardi 23 octobre 2007 au siège de l'ONU à New York, constatant que "la violence à l'égard des femmes a atteint des proportions abominables", le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a appelé le Conseil de sécurité à mettre en place un mécanisme spécifique concernant les auteurs de ces violations. Il a aussi plaidé pour un renforcement du nombre de femmes dans le maintien de la paix. le Secrétaire général a réitéré son appel lancé au début de l'année pour que celui-ci établisse un mécanisme en vue de contrôler la violence contre les femmes et les filles dans le cadre de la résolution 1325.
EGYPTE :
Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège est au Caire, a annoncé mardi 23 octobre 2007 que la Ligue Arabe a décidé d’envoyer une délégation de haut niveau au Liban le mois prochain afin de suivre de près l’issue de l’élection présidentielle.
RDC : Dans un rapport de 96 pages intitulé "Nouvelle crise au Nord Kivu", l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) décrit en détails les crimes contre les civils commis par les soldats de l’armée congolaise, par les troupes du général renégat Laurent Nkunda, et par les combattants d’une force d’opposition rwandaise appelée Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Le rapport documente les dix-huit mois de conflit au cours duquel les civils ont supporté le poids des exactions. ** L'organisation de défense de la presse en République démocratique du Congo (RDC), Journaliste en danger (JED), a dénoncé mardi 23 octobre 2007, dans une lettre ouverte au premier ministre Antoine Gizenga, le passage à tabac, dans les bureaux du ministère, de 2 journalistes de la chaîne de télévision privée "Horizon 33", Eustache Namunanika et Didier Lofumbwa, par des policiers sur ordre du ministre d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et universitaire, Sylvain Ngabu. Ces derniers avaient interviewé un responsable d'une université publique suspendu par le ministre.
SOUDAN : Le nouveau Représentant du Secrétaire général pour le Soudan, Ashraf Jehangir Qazi, est arrivé mardi 23 octobre 2007 à Khartoum la capitale pour prendre ses fonctions comme responsable de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS). Il devrait rencontrer dans les prochains jours le président Omar el-Béchir, le premier Vice-président et président du gouvernement du Sud-Soudan Salva Kiir, ainsi que de hauts représentants du gouvernement d'unité nationale et du gouvernement du Sud-Soudan.
SOMALIE :
Idris Mohamed Osman, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, arrêté mercredi 17 octobre 2007 à Mogadiscio la capitale par les forces de sécurité, a été libéré mardi 23 octobre 2007 sans aucune explication quant à ses 6 jours de détention.
IRAK : Le premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé mardi 23 octobre 2007, à l'issue de ses entretiens avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, que les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), étaient dorénavant interdites sur le territoire irakien.
CISJORDANIE :
2 combattants palestiniens du Jihad Islamique ont été tués mardi 23 octobre 2007 lors d’échanges de tirs avec des soldats israéliens d'une unité spéciale israélienne qui voulaient capturer des militants. Un soldat israélien a été blessé. 6 Palestiniens ont été arrêtés.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert est revenu sur sa position selon laquelle la déclaration commune israélo-palestinienne en préparation pour le sommet d’Annapolis, aux Etats-Unis en novembre 2007, ne nécessitait pas l’accord préalable de la Knesset (parlement). Le premier ministre s’est engagé auprès du Conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazuz, à soumettre tout texte engageant Israël, à l’approbation du parlement. Le député Likoud Guidon Saar avait exigé que soit imposé au Premier ministre la présentation devant la Knesset de tout pacte avec les Palestiniens.
TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPES :
Dans un rapport d'une cinquantaine de pages publié mercredi 24 octobre 2007, intitulé "Territoires palestiniens occupés. La lutte entre factions palestiniennes exacerbe les violations des droits humains" (en anglais : Occupied Palestinian Territories: Torn apart by factional strife), l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, indique que "les affrontements entre le Hamas et le Fatah qui se sont déroulés dans la bande de Gaza courant 2007 ont causé la mort de 350 Palestiniens et engendré de graves atteintes aux droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie". Le rapport indique également que "le Hamas recourt de plus en plus aux détentions arbitraires et aux actes de torture depuis sa prise de pouvoir à Gaza en juin 2007 et autorise ses forces à attaquer et agresser les manifestants pacifiques et les journalistes qui couvrent leurs manifestations". Il précise également qu'en Cisjordanie, "les forces de sécurité fidèles au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas maintiennent en détention arbitraire des centaines de sympathisants du Hamas, sans prendre aucune mesure contre les militants du Fatah responsables d'enlèvements et d'incendies". Amnesty International demande que soit mise sur pied une commission d'experts indépendants chargés d'enquêter sur les violences commises par les deux parties depuis le début de l'année 2006. Les dirigeants des deux camps doivent s'engager à mettre en œuvre ses recommandations. Amnesty International engage la communauté internationale à mettre un terme aux ventes et transferts d'armes destinés aux deux parties, tant qu'elle n'aura pas la garantie que ces armes ne serviront pas à bafouer les droits humains.
ROYAUME-UNI : Après la France, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, est arrivé à Londres mardi 23 octobre 2007 où il a été reçu par son homologue britannique, Gordon Brown qui a réitéré son soutien à l'adoption de "sanctions plus sévères" à l'encontre de l'Iran qui refuse de mettre un terme à son programme nucléaire. S'exprimant mardi soir à Londres devant la communauté juive britannique, Ehud Olmert a dit "penser qu'il y a un nouvel axe qui n'a jamais été aussi fort, avec les Etats-Unis, le Grande-Bretagne et la France en fers de lance". ** Gordon Brown a également reçu le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan qui a déclaré qu'une éventuelle intervention militaire turque en Irak ne viserait que les positions du PKK.
ITALIE :
Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana a rencontré mardi 23 octobre 2007 à Rome, le nouveau responsable du dossier nucléaire iranien, Saïd Jalili, accompagné par son prédécesseur Ali Larijani, qui a donné sa démission samedi 20 octobre 2007. Saïd Jalili a indiqué que "la politique nucléaire de l'Iran est constante et ne changera pas".
ALLEMAGNE :
La Cour européenne de justice (CEJ), saisie par la Commission européenne, en 2005, a condamné mardi 23 octobre 2007 l'Allemagne pour sa loi "Volkswagen" qui porte atteinte à la libre circulation des capitaux et à la liberté d'établissement. Selon l'arrêt de la CEJ, la "loi Volkswagen", qui remonte à 1960, s'assimile à une "golden share", une action conférant des droits particuliers aux pouvoirs publics, dans la mesure où elle verrouille les droits de vote au sein du groupe automobile au profit de l'Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire historique à hauteur de 20,3 %. Il interdit à tout actionnaire d'exercer plus de 20 % des droits de vote, même s'il détient une part supérieure du capital. Et toutes les décisions importantes doivent être entérinées par 80 % des actionnaires. Un dispositif qui permet aux pouvoirs publics "d'exercer, avec un investissement plus réduit que celui qu'exigerait le droit commun, une influence substantielle dans la société Volkswagen. Cette situation est susceptible de dissuader des investisseurs directs d'autres Etats membres". Lire l'arrêt de la CEJ
FRANCE : DIPLOMATIE 1 : Selon le quotidien israélien Haaretz daté du mardi 23 octobre 2007, Nicolas Sarkozy, Président de la République, qui a reçu officiellement à Paris, lundi 22 octobre 2007, Ehud Olmert, Premier ministre israélien, lui a déclaré "qu'il n’est pas raisonnable pour les Palestiniens de demander à la fois un Etat indépendant et le retour des réfugiés dans l’Etat d’Israël, dans lequel il y a aujourd’hui une minorité d’un million d’Arabes." Ehud Olmert a déclaré devant la Communauté juive de France à Paris : “J’ai rencontré aujourd’hui une personne qui est un ami sincère et véritable de l’Etat d’Israël et du peuple juif. Nous avons été tellement souvent déçus que lorsque tout à coup nous rencontrons ce qui devrait aller de soi, une parole claire et unique, cela renforce notre sentiment de sécurité. Quelque chose dans l’atmosphère a changé entre la France et Israël. Elle est peut-être plus amicale aujourd’hui, plus aimante même, avec une fermeté qui est bien nette et claire sur ce qui est de l’amitié envers Israël et sur les besoins imprescriptibles de sécurité de l’Etat d’Israël". Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du mardi 23 octobre 2007. ** DIPLOMATIE 2 : Nicolas Sarkozy, Président de la République, en visite d'Etat du 22 au 24 octobre 2007 au Maroc reçu par le Roi Mohammed VI, a rendu hommage au peuple marocain "dont l'honneur est d'avoir protégé les Juifs quand dans toute l'Europe ils étaient pourchassés pour être exterminés". Nicolas Sarkozy a également invité mardi 24 octobre 2007 à Tanger les chefs d'Etat de la Méditerranée à une réunion en France en juin 2008 pour jeter les bases "d'une Union économique, politique et culturelle" incluant Israël ; "En Méditerranée, se décidera de savoir si oui ou non le nord et le sud vont s'affronter, si oui ou non, le terrorisme, l'intégrisme, le fondamentalisme réussiront à imposer au monde leur registre de la violence et de l'intolérance". Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et le Maroc avaient décidé de "coopérer dans le domaine nucléaire civil". Plus de détails : Qui gouverne le Maroc ? ** ETRANGERS : Le Projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile a été adopté définitivement au Sénat mardi 23 octobre 2007 par 185 voix contre 136. L'amendement ADN, introduit par le député UMP Thierry Mariani, rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale, n'a pas été retiré. Les groupes socialistes de l'Assemblée nationale et du Sénat on annoncé qu'ils saisiraient le Conseil constitutionnel. ** INSECURITE : L'auteur d'une petite annonce publiée mardi 23 octobre 2007 dans le quotidien "Le Parisien" promet une récompense de 500 000 dollars, plus de 350 000 euros, à la première personne qui permettra de retrouver les bijoux volés lors d'un hold up le 6 octobre 2007, à la bijouterie Harry Winston, 29 avenue Montaigne à Paris 8ème. Les bijoux sont estimés à plus de 10 millions d'euros. John Shaw, gérant du cabinet d’experts SW Associates de Cergy Pontoise (Val d'Oise), a passé cette annonce en accord avec les assureurs et la compagnie de joailliers. ** RELIGION : Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF a organisé lundi 22 octobre 2007 à son siège la première réunion de la commission des relations avec l’Eglise Catholique. Cette commission se réunira toutes les 6 semaines avec pour but de "donner une dimension acceptable du judaïsme dans la société française" ; "d'étudier la Shoah" ; "l’Etat d’Israël" ; "l’action politique" etc. Le Préfet Lucien Kalfon, Directeur de la CIVS, Commission pour l'Indemnisation (des Juifs) Victimes de Spoliations pose la problématique de l’acceptation de l’Etat d’Israël comme Etat Juif au sein du monde catholique.
COREE DU SUD : Le président Roh Moo-hyun a annoncé mardi 23 octobre 2007, dans une allocution télévisée la prolongation pour un an de la mission de son contingent militaire en Irak, une "mesure indispensable", selon lui "pour maintenir une coopération étroite entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, y compris dans la péninsule. Il a également estimé que "la suite des progrès dans le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord dépend de la poursuite de cette coopération".
AFGHANISTAN : Un journal local a affirmé mardi 23 octobre 2007 qu'un responsable taliban, Mohammad Yaser, a été libéré par le gouvernement afghan en échange de la libération de l'ingénieur allemand Rudolf Blechschimdt, et de 5 Afghans enlevés en juillet 2007.
PHILIPPINES : L'ancien président Joseph Estrada, 70 ans, condamné à la prison à à perpétuité pour corruption le 12 septembre 2007, a adressé une lettre à la présidente Gloria Macapagal-Arroyo, dans laquelle il a demandé un "pardon total, libre et inconditionnel" "pour les plus hauts intérêts nationaux". Le pardon présidentiel permet de restaurer "les droits civil et politique" de l'accusé.
CANADA :
Alors que le chef spirituel des bouddhistes tibétains, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, doit effectuer une visite de 3 jours au Canada à partir du dimanche 28 octobre 2007, un groupe de parlementaires, tous partis confondus, a demandé au gouvernement de "renouveler ses pressions sur la Chine dans le dossier tibétain". Le Dalaï Lama sera reçu par le premier ministre Stephen Harper.
ETATS-UNIS :
Le procès contre une organisation caritative musulmane, "Fondation de la Terre sainte pour le secours et le développement", soupçonnée d'avoir financé le mouvement de résistance palestinien Hamas, a été annulé lundi 22 octobre 2007 par un juge du Texas, le jury n'ayant pu rendre de verdict après 19 jours de délibération. Cette fondation, interdite peu après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, était poursuivie pour complot, soutien à une organisation terroriste, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Selon l'accusation, ils auraient versé plus de 36 millions de dollars à des comités palestiniens contrôlés par le Hamas. L'argent était recueilli dans des mosquées et des collectes de fonds aux Etats-Unis. (Source : Radio Canada)



La citation du jour :
"Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes de télés. Prolétaires de tous les pays, connectez-vous !" Pascal Mourot, inspiré par Karl Marx, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -