SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
5 août 2008 N° 2043/23439

Le président libyen, Mouammar KadhafiTUNISIE : Le président libyen, Mouammar Kadhafi, au deuxième jour d'une visite de travail de 3 jours en Tunisie à l'invitation du président Zine El Abidine Ben Ali, a déclaré lundi 4 août 2008, lors d'une rencontre avec des intellectuels, hommes de lettres tunisiens et représentants d'organisations féminines, son rejet pour l'Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement lancée à Paris en France le 13 juillet 2008, affirmant que celle-ci "divisait l'Union africaine" (UA) "en amputant le continent de ses membres méditerranéens au nord du Sahara". La Libye est actuellement le premier partenaire régional de la Tunisie et le cinquième à l’échelle mondiale, après la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Le volume des échanges commerciaux entre les 2 pays a connu une forte augmentation en 2007, dépassant les 2 milliards de dollars, contre 1 790 millions de dollars en 2006.
SIERRA LEONE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 4 août 2008 à l'unanimité la résolution 1829 (2008) visant à la création, pour un an à compter du 1er octobre 2008, d'un Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), chargé d'identifier et de désamorcer les tensions et les risques de conflit et de promouvoir les droits de l'homme, notamment en luttant contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants. ** Le président Ernest Bai Koroma a relevé de ses fonctions lundi 4 août 2008 son ministre des Transports, Ibrahim Kemoh Sesay, après que le frère de ce dernier ait été arrêté après la saisie, le 13 juillet 2008, d'une cargaison de 700 kilos de cocaïne à bord d'un avion. Selon la police, les 2 frères sont concernés par cette enquête pour trafic de drogue où 19 personnes sont toujours en détention.
EGYPTE :
L'assistant du secrétaire général de la Ligue arabe pour les affaires palestiniennes et arabes, Mohamed Sobeih, a déclaré lundi 4 août 2008 que "la politique de la construction des colonies juives israéliennes pourrait compromettre toute chance pour la paix et l'application de la solution pacifique. Il a ajouté que "le projet de construction de colonies juives reflète l'intention d'Israël d'ignorer l'appel de la communauté internationale pour un arrêt des activités de construction de colonies".
COTE D'IVOIRE :
Le parlement a adopté une nouvelle loi contre la xénophobie, le racisme et le tribalisme qui en punit les auteurs de 5 à 10 ans d'emprisonnement et une amende allant de 500 000 à 5 millions de FCFA ( 762 à 7 622 euros). La peine est doublée si l'infraction a été commise par voie de presse écrite ou audiovisuelle, sur tout support écrit ou de tout autre instrument des nouvelles technologies.
SOUDAN :
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, a rencontré lundi 4 août 2008 à Khartoum le président Omar el-Béchir. Jean Ping a critiqué la demande de mandat d’arrêt lancée à la Cour pénale internationale (CPI) contre Omar el-Béchir.
ETATS-UNIS : Le département américain de la Défense, Pentagone, a annoncé lundi 4 août 2008 avoir procédé au démantèlement de l'unité de contre-renseignement, CIFA (Counterintelligence Field Activity), créé en février 2002 par l'ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, pour coordonner les activités de contre-espionnage face aux puissances étrangères ou à des groupes comme Al Qaïda. Cette unité avait été accusée, en décembre 2005, d'avoir espionné des mouvements anti-guerre et d'avoir créé un fichier d'informations, non vérifiées, sur leurs militants. ** Le président George W. Bush a débuté lundi 4 août 2008 une tournée d'une semaine en Asie qui le conduira en Corée du Sud et en Thaïlande, avant d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin, le 8 août 2008.
CANADA :
Interrogé dimanche 3 août 2008 sur les ondes de la chaîne canadienne CTV, le ministre canadien des Affaires étrangères, David Emerson, a affirmé que la destruction des champs de pavot dans le sud de l'Afghanistan n'est pas la solution pour endiguer le commerce de l'opium et de l'héroïne dans la région. Il a souhaité la mise en place d'opérations visant à empêcher le traitement et l'expédition de la drogue vers l'extérieur de l'Afghanistan. David Emerson a également indiqué que l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) tente d'obtenir l'appui de la population afghane dans sa lutte contre les "insurgés" (NDLR. Les talibans chassés du pouvoir en 2001) et que détruire les cultures de gens qui n'ont pas les moyens de produire autre chose n'aide pas cette cause.
HAITI :
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a commencé, lundi 4 août 2008 la distribution de semences, notamment de haricots, de maïs et de sorgho, ainsi que des outils tels que binettes et machettes, pour venir en aide à environ 70 000 ménages agricoles des zones les plus pauvres d'Haïti, dans le cadre de l'Initiative internationale de la FAO contre la flambée des prix alimentaires (ISFP). L'opération de 4 millions de dollars est financée par le gouvernement espagnol, le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) et la FAO. Un enfant sur cinq souffre de sous-alimentation chronique. Plus de la moitié de la population vit avec moins de 1 dollar par jour, soit un demi repas aux prix en vigueur.
IRAK :
Une bombe a explosé lundi 4 août 2008 au passage d'un convoi américain à Bagdad. 2 soldats américains ont été tués et un autres blessé. 4 130 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Une autre bombe a également explosé au passage d'une patrouille de l'armée irakienne dans le centre de Bagdad faisant 2 morts et 15 blessés parmi les civils.
ISRAEL :
Un haut responsable du Hamas en Cisjordanie et ancien ministre des Finances, Omar Abdelrazek, a été libéré lundi 4 août 2008 par les autorités israéliennes après plus de 2 ans de détention. Il avait été arrêté le 29 juin 2006 avec 7 autres ministres du Hamas et 20 députés, tous membres du mouvement islamiste, lors d'un raid à Ramallah.
IRAN :
Le chef des Gardiens de la Révolution islamique, le général Mohammad Ali Jafari, a déclaré lundi 4 août 2008 que ses troupes sont prêtes à bloquer le détroit d'Ormuz pour un délai indéterminé, en cas d'agression étrangère. Il a également précisé que des spécialistes iraniens ont mis au point "de nouvelles armes navales grâce auxquelles aucun navire ennemi ne pourra se sentir en sécurité dans un rayon de 300 km autour des frontières iraniennes, et sera immanquablement coulé (en cas de conflit)".
RUSSIE : Le tribunal de la région Ingodinski de Tchita examinera le 21 août 2008 une demande de libération conditionnelle anticipée de Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, qui purge une peine de 8 ans de prison pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle.
CHINE :
Une vingtaine de personnes a manifesté lundi 4 août 2008 dans le quartier de Quianmen, au sud de la place Tienanmen à Pékin, pour dénoncer les expropriations dont ils ont été victimes dans le cadre de la modernisation des vieux quartiers à l'approche des Jeux olympiques de Pékin et la faible indemnisation qu'elles ont reçue. Des policiers en civil sont rapidement intervenus et ont dispersé les manifestants.
COREE DU SUD :
Le président George W. Bush est attendu mardi 5 août 2008 à Séoul, première étape d'une tournée d'une semaine en Asie. Il sera reçu par le président sud coréen, Lee Myung-bak, pour des entretiens portant sur le programme de dénucléarisation de la Corée du Nord de la ratification de l’accord de libre-échange entre les deux pays ou encore de l’exemption de visa pour les touristes sud-coréens aux Etats-Unis.
PHILIPPINES :
La Cour suprême a bloqué lundi 4 août 2008 la signature d'un accord entre le gouvernement et les séparatistes du Front moro islamique de libération (MILF), qui leur accorderait une plus grande autonomie sur l'île de Mindanao, à la demande de responsables politiques de Mindanao hostiles à cet accord par lequel le gouvernement reconnaîtrait officiellement l'autorité musulmane sur 8 provinces de Mindanao, où les séparatistes pourraient mettre en place leur administration et disposer de leur propre système éducatif et bancaire.
ITALIE :
Le plan de sécurité adopté par le gouvernement de Silvio Berlusconi, promulgué le 29 juillet 2008 est entré en vigueur lundi 4 août 2008. 3 000 militaires ont débuté leur déploiement dans les grandes villes du pays. Selon le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni, membre du parti populiste de la Ligue du Nord, ce dispositif vise à "donner aux citoyens une meilleure perception de la sécurité". La gauche a accusé le gouvernement de "démagogie sécuritaire" et de "militarisation" des villes.
FRANCE : POLITIQUE : Renaud Dutreil, 48 ans, Maître des requêtes au conseil d'Etat et député de la Marne, plusieurs fois ministre, a annoncé quitter la "politique" pour se consacrer en septembre 2008 à New York à la direction de la filiale américaine du leader mondial du luxe LVMH présidée par Bernard Arnault. ** POLICE : "Un policier est devenu malgré lui, l'un des symbole du malaise policier, un témoignage fort sur un métier éprouvant pour les nerfs, où les suicides sont toujours nombreux, où l'uniforme n'est ni craint, ni respecté", telles sont les paroles du "rap du brigadier" diffusé sur Internet par un policier. Ce premier album s'intitule "Etat d'urgence" et met en cause l'ex-ministre de l'Intérieur devenu Président de la République, Nicolas Sarkozy. L'Inspection générale de la police nationale IGPN (police des polices) a été saisie "d'un travail d'analyse des textes pour voir s'ils constituent un manquement aux obligations de réserve, à la déontologie ou au règlement interne". Plus de détails : B.A.C dans les bacs ; Livre choc sur la police : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ? ** MIGRANTS : Seules 54 % des communes concernées respectent la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage dite loi Besson qui fait obligation aux communes de plus de 5 000 habitants d'aménager une aire d'accueil. Mais ce n'est qu'en 2004 que le législateur a fixé un délai de 2 ans maximum aux communes concernées de s'exécuter. Ce délai avait été prolongé de 2 ans. Les communes perçoivent de l'Etat la somme de 10 671 euros par emplacement réservé aux gens du voyage. Plus de détails : Vidéos sur l'accueil des gens du voyage à Dijon (L'exemple de François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon (communauté d'agglomération Dijonnaise), n° 2 du parti Socialiste PS qui a fait couper l'eau et l'électricité en pleine canicule à des gens du voyage privés de tous les terrains et assignés pour expulsion devant le Tribunal de Grande Instance TGI de Dijon)



La citation du jour :
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -