SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
27 février 2008 N° 1906/23302

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanKENYA : Le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé qu'il "suspendait négociations" entre le gouvernement kenyan et l'opposition, "non pas comme un acte de désespoir ou d'abandon", mais pour négocier "directement" avec le président kenyan, Mwaï Kibaki et le chef du Mouvement démocratique orange (ODM, parti d'opposition), Raila Odinga. De violentes manifestations avaient éclaté après l'annonce de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 qui avait donné la victoire au président sortant Mwaï Kibaki, suivies d'émeutes et de violences qui ont fait au moins 1 500 morts et déplacé plus de 300 000 personnes selon la Croix Rouge kenyane. Le président en exercice de l'Union africaine, le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, est arrivé mardi 26 février 2008 à Nairobi la capitale pour une visite de 48 heures. Il doit avoir des entretiens avec Mwaï Kibaki et Raila Odinga.
SOUDAN : Rodolphe Adada, Représentant conjoint de l'Union Africaine et de l'ONU pour le Darfour et Ameerah Haq, Coordonnatrice humanitaire au Soudan, ont appelé à protéger les civils des attaques qui font rage dans la zone de Jebel Moon, dans le Darfour Ouest, depuis la semaine dernière.
TCHAD : Le président français Nicolas Sarkozy est attendu à N'Djamena la capitale mercredi 27 février 2008 pour y réitérer le soutien de la France (lire l'édition de Fil-info-France du 7 février 2008). Nicolas Sarkozy devrait demander au président Idriss Déby la relance du dialogue politique en vue d'élections démocratiques, obtenir de N'Djamena la mise en place d'une commission d'enquête sur la disparition de 2 opposants au régime, le député Ngarlejy Yorongar et le porte-parole de la principale coalition de l'opposition tchadienne, Ibni Oumar Mahamat Saleh, depuis début février 2008, lors de la tentative de coup d'Etat, selon un communiqué de la présidence française.
SLOVENIE : L'ancien président, Janez Drnovsek, est décédé dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 février 2008 des suites d'un cancer à l'âge de 57 ans. Il a été premier ministre de 1992 à 2002 et président de la Slovénie de 2003 à décembre 2007. Janez Drnovsek a conduit la Slovénie à l'indépendance en 1991. Malade depuis 1999, il ne s'était pas représenté pour un second mandat de 5 ans à l'élection présidentielle. Il assuma la charge de président de la présidence collective de la République fédérale socialiste de Yougoslavie de 1989 à 1990. Une journée de deuil national avait été décrétée pour le lundi 25 février 2008.
AUTRICHE :
Un contingent de 50 militaires autrichiens a quitté l`Autriche mardi 26 février 2008 pour rejoindre le contingent européen de l'EUFOR, force européenne de maintien de la paix, chargée de protéger les réfugiés du Darfour, déployée au Tchad.
REPUBLIKA SRPSKA
: Près de 10 000 Serbes bosniaques ont manifesté mardi 26 février 2008 à Banja Luka pour protester contre l'indépendance du Kosovo proclamée par le parlement kosovar le 17 février 2008.
INDE : Le ministère de la Défense a annoncé mardi 26 février 2008 que l'Inde a procédé avec succès à son premier tir d'essai d'un missile à capacité nucléaire depuis une plate-forme sous-marine, au large de la côte sud-est de l'Inde, à côté de la ville portuaire de Visakhapatnam.
PAKISTAN :
En pleine tournée électorale, Syed Riaz Hussein, du Parti du peuple pakistanais (Parti du peuple pakistanais (PPP, Pakistan Peoples Party, parti d'opposition de l'ancienne première ministre assassinée Benazir Bhutto), candidat à l'Assemblée, a été blessé mardi 26 février 2008 près de Sadda, dans une région tribale à la frontière avec l'Afghanistan par des hommes armés qui ont tiré sur son véhicule. 3 passagers ont été grièvement blessés. Syed Riaz Hussein avait déjà échappé à un attentat perpétré dans un bureau électoral dans la ville tribale de Parachinar près de la frontière afghane, le 16 février 2008 qui avait fait 50 morts et 200 blessés, dernier jour de la campagne pour les élections législatives et provinciales qui se sont tenues lundi 18 février 2008. ** L'association humanitaire suisse "Terre des hommes" a annoncé mercredi 26 février 2008 qu'elle suspendait ses activités en raison de l'insécurité qui y règne et l'attaque perpétrée mardi 25 février 2008 contre ses bureaux à Mashara, région affectée par un tremblement de terre en 2005, qui a fait 4 morts parmi les employés de l'association et 8 blessés.
AFGHANISTAN :
Les Talibans ont sommé "les compagnies afghanes chargées du service des portables à arrêter à partir de mardi leurs activités, pendant trois jours, de 17H00 à 07H00 heures locales, dans les régions contrôlées par les talibans" selon un communiqué publié lundi 25 février 2008. Les combattants talibans menacent d'attaquer ou détruire les bureaux des compagnies qui n'obtempèreraient pas à la date butoir fixée au 27 février 2008. Ils accusent les troupes internationales, menées par les Etats-Unis et l'armée afghane d'utiliser les portables pour surveiller leurs positions et les attaquer la nuit.
COREE DU SUD :
Lee Myung-bak a prêté serment lundi 25 février 2008 à Séoul, devenant ainsi le 17ème Président de Corée du Sud, et le premier à être issu du monde des affaires. S'exprimant devant près de 60 000 personnes, dans son discours d'investiture, Lee Myung-bak a promis qu'il allait stimuler l'économie du pays. Il a aussi pressé la République Populaire Démocratique de Corée d'abandonner l'arme nucléaire.
TIMOR LESTE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 26 février 2008 la résolution 1802 qui proroge le mandat de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor Leste (MINUT) jusqu'au 26 février 2009.
COSTA RICA : Le gouvernement a annoncé reconnaître "l'Etat de Palestine et noué avec lui des relations diplomatiques entières au niveau d'ambassadeur.
ISRAEL :
Après la reconnaissance de l'Etat de Palestine par le Costa Rica, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Arié Mekel a annoncé qu'Israël avait convoqué le chargé d'affaires du Costa Rica pour transmettre un message à l'ambassadeur pour exprimer "sa déception face à cette décision regrettable du gouvernement du Costa Rica qui établit de pleines relations diplomatiques avec l'Etat de la "Palestine" ajoutant : "Cette action du Costa-Rica contredit totalement l'amitié traditionnelle qui caractérise ses relations avec Israël depuis sa création". L'Etat hébreu a également annulé une réunion de haut niveau avec des représentants du Costa Rica. Israël avait déjà protesté en 2006 après la décision du Costa Rica de déplacer son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Jusqu'alors seuls le Costa Rica et le Salvador avaient une ambassade à Jérusalem. Israël considère Jérusalem comme sa "capitale indivisible" y compris la partie orientale annexée après la guerre israélo-arabe de juin 1967. ** Le rabin Marvin Hier, fondateur du centre Simon Wiesenthal, a rencontré mardi 26 février le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pour lui demander de déclarer les attentats-suicide "crimes contre l'humanité". Il a également appelé à annuler la conférence "Durban II" qui doit se tenir en 2009 et à prendre position sur "l'amnésie du monde" à propos des attaques de roquettes contre Sderot. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a déclaré qu'Israël ne participerait pas à Durban tant qu'il ne recevrait pas de garanties que la conférence ne servirait pas à l'expression de l'antisémitisme et de l'antisionisme. En 2001, lors de la Conférence de Durban, Israël avait été lourdement critiqué pour sa façon de traiter le peuple palestinien. Les Etats-Unis avaient quitté la conférence en signe de protestation.
CISJORDANIE :
Le président Mahmoud Abbas a eu des entretiens avec le premier ministre par intérim, Salam Fayyad, selon lesquels il lui demandera de former un nouveau gouvernement élargi qui prêtera serment sans l'aval du Conseil législatif palestinien (parlement) contrôlé par le Hamas après sa victoire aux élections législatives de janvier 2006. ** L'armée israélienne a mené, dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 février 2008 une opération visant à fermer à Hébron, 7 bureaux de l'Association islamique de Charité et les locaux de l`Association islamique de la Jeunesse, des associations de charité liées au Hamas qu'elle accuse de lever des fonds au profit du mouvement islamiste. Des ordinateurs et des documents ont été saisis. Un ordre militaire de "fermeture et saisie" a été collé à l'entrée de chacune des associations concernées. 4 bus utilisés pour le ramassage scolaire par des écoles qui relèvent de l'Association islamique ont été confisqués.
JORDANIE :
Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu lundi 25 février 2008 à Amman la capitale le président palestinien Mahmoud Abbas pour des entretiens portant sur le processus de paix au Moyen-Orient et de la situation actuelle dans la région. Le roi Abdallah a réitéré le soutien de la Jordanie aux efforts pour encourager Palestiniens et Israéliens à poursuivre leurs négociations sur les questions relatives au statut final, en vue de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant. Il a appelé la communauté internationale à oeuvrer à la fin du blocus de la Bande de Gaza par Israël et à la poursuite de l'aide humanitaire et médicale aux Palestiniens sous le siège israélien.



La citation du jour :
"La foule croit qu'elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes". Anton Tchekhov (1860-1904) - Ecrivain russe - Extrait de "Correspondance"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -