SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
28 février 2008 N° 1907/23303

Le président cubain, Fidel CastroCUBA : Raul Castro, le nouveau président élu par l'Assemblée le dimanche 24 février 2008 pour succéder au "lider maximo" Fidel Castro, au pouvoir depuis 1959, a reçu mardi 26 février 2008 à La Havane, la capitale cubaine, le Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican, arrivé mercredi 20 février 2008 à Cuba pour une visite de 6 jours commémorant le dixième anniversaire du voyage historique du pape Jean Paul II à Cuba. Il était porteur des demandes de l'Eglise cubaine "d'ouverture" de la part du nouveau dirigeant cubain, notamment en matière de liberté d'expression dans les médias, sous contrôle du gouvernement. Tarcisio Bertone a assuré que les autorités cubaines lui ont promis "davantage d'ouverture dans la presse, à la radio, ainsi que, dans des cas exceptionnels, à la télévision". Le cardinal a qualifié d'"excellentes" les relations du Vatican avec les autorités cubaines, souhaitant qu'elles "mûrissent toujours plus comme au cours de ces 10 dernières années".
COLOMBIE :
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont libéré mercredi 27 février 2008 4 anciens parlementaires colombiens, en otage de la guérilla depuis près de 6 ans. Ils ont été acheminés par des hélicoptères vénézuéliens portant l'emblème du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vers la capitale du Vénézuela, Caracas où ils devraient être reçus par le président Hugo Chavez. Les FARC ont exigé un retrait militaire dans les localités de Pradera et Florida dans le sud-ouest de la Colombie, un corridor d'approvisionnement stratégique dans les Andes, pour poursuivre les libérations d'otages, ce que le gouvernement colombien refuse.
CHILI :
Un avion Cessna Centurion 210 appartenant à un club aérien de la police s'est écrasé mercredi 27 février 2008 près d'une salle municipale de gymnastique à Penalolen, à l'est de Santiago, où se trouvaient une centaine de personnes. 10 personnes ont été tuées et 5 autres blessées. Selon la Direction générale de l'aéronautique civile (DGAC), l'avion aurait eu "une défaillance technique" peu après le décollage.
JAMAIQUE : Paulo Sergio Pinheiro, qui a dirigé en 2006 l'Etude des Nations Unies sur la violence à l'égard des enfants, s'est adressé aux parlementaires, leur demandant "d'agir en faveur des enfants, touchés par la violence" qui affecte le pays. Les filles sont victimes de la violence sexuelle ; en 2006, 32 % des agressions sexuelles concernaient des mineures de moins de 16 ans. Les garçons sont beaucoup plus souvent victimes de blessures volontaires et de meurtre : sur les 175 enfants assassinés en 2006 dans le pays, 149 étaient de sexe masculin. De plus, filles et garçons sont exposés aux punitions corporelles, parfois dès l'âge de deux ans. Il a appelé le Parlement à adopter le Plan national d'action qui privilégie une approche multiple pour faire diminuer la violence contre les enfants. Il a aussi insisté sur la nécessité d'apprendre aux parents à exercer une discipline de forme positive, sans recourir à la violence. Paulo Sergio Pinheiro a par ailleurs demandé des lois plus restrictives afin que les auteurs d'abus, notamment sexuels, soient rendus responsables de leurs actes.
EMIRATS ARABES UNIS : La chaîne de télévision satellitaire Al Arabiya a diffusé mardi 26 février 2008 une vidéo montrant l'un des 5 otages britanniques enlevés fin mai 2007 au ministère des Finances irakien à Bagdad, appelant le premier ministre britannique, Gordon Brown, à libérer 9 Irakiens, détenus par l'armée américaine, en échange des otages britanniques.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené un raid ciblé mercredi 27 février 2008 sur un véhicule transportant des membres du Hamas près de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza faisant au moins 8 morts. ** L'armée israélienne a également bombardé mercredi 27 février 2008 dans la soirée des bureaux du premier ministre Ismaïl Haniyeh, alors inoccupés, et du ministère de l'Intérieur faisant au moins 25 blessés.
TURQUIE :
Le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d'opposition) a annoncé mercredi 27 février 2008 avoir introduit une action auprès de la Cour constitutionnelle visant à faire annuler un amendement constitutionnel, voté le 9 février 2008 par le parlement et approuvé le 22 février par le président Abdullah Gul, visant à interdire le voile islamique interdisant le port du voile islamique au sein des universités. Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, avait proposé de réviser la Constitution, estimant que l'interdiction faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d'exclusion porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation. Le CHP estime que cette loi viole la constitution laïque de la Turquie et affaiblira peu à peu la séparation de l'Etat et de la religion.
AFGHANISTAN : Le ministère polonais de la Défense a annoncé mardi 26 février 2008 que 2 soldats polonais ont été tués et un troisième blessé lorsque leur véhicule a sauté sur une mine près de la base polonaise de Sharana, dans la province de Paktika, dans le sud est du pays.
TCHAD : Le président français Nicolas Sarkozy en visite mercredi 27 février 2007 au Tchad a eu un entretien avec le président Idriss Deby Itno et a obtenu de ce dernier "l'ouverture d'une enquête internationale" sur la disparition de 2 opposants au régime, le député Ngarlejy Yorongar et le porte-parole de la principale coalition de l'opposition tchadienne, Ibni Oumar Mahamat Saleh, arrêtés le 3 février 2008 par les services de sécurité tchadiens, lors de la tentative de coup d'Etat contre le président Déby, et qui ont disparu depuis cette date.
ALGERIE :
Le tribunal criminel de Boumerdès a condamné à la peine capitale par contumace à la peine capitale 3 islamistes, dans 2 affaires distinctes pour "constitution d’un groupe terroriste armé, homicide volontaire avec préméditation, guet-apens et kidnapping" et "incendie volontaire, séquestration et vol à main armée".
SOUDAN :
Selon un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), publié mercredi 27 février 2008 "un nombre indéterminé d'enfants âgés de 12 à 18 ans ont disparu, ces disparitions concernant surtout des garçons. Personne ne sait ce qui est arrivé à ces enfants". Ils seraient une centaine.
ITALIE :
Le comité scientifique de l'Agence italienne du médicament a donné un avis favorable à la commercialisation de la pilule abortive RU486 qui devrait être mise sur le marché d'ici au mois de mai 2008. Cette pilule permet d'interrompre une grossesse précoce (5 à 7 semaines selon les pays où elle est autorisée) par voie médicamenteuse. Elle ne pourra être vendue en pharmacie et sera uniquement administrée dans le cadre hospitalier. Elle est autorisée en France depuis 1988 et en Suisse depuis octobre 1999.
SUISSE : Pascal Couchepin, président de la Confédération helvétique, a annoncé mercredi 27 février 2008 que "le gouvernement suisse a décidé de reconnaître le Kosovo et d'établir des relations diplomatiques et consulaires entre nos 2 pays". La Suisse compte quelque 200 000 Kosovars sur son territoire.
SERBIE :
Branislav Ristivojevic, conseiller juridique du premier ministre serbe Vojislav Kostunica, a annoncé mercredi 27 février 2008 que la Serbie allait déposer plainte devant la Cour internationale de Justice (CIJ) contre les Etats-Unis et tous les autres pays qui reconnaissent le "faux" Etat du Kosovo.
ETATS-UNIS : Le chef d'Etat-major inter-armées, le général George W. Casey, a indiqué mardi 26 février 2008 qu'il était favorable à un retour rapide à une période de rotation de 12 mois pour les soldats en Irak et en Afghanistan, contre 15 actuellement. Le secrétaire d'Etat à la Défense Robert M. Gates avait prolongé en avril 2007 la durée de séjour des soldats combattants de 12 à 15 mois.
IRAK :
L'armée turque a mené mardi 26 février 2008 une nouvelle incursion dans le Kurdistan irakien où sont retranchés les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui luttent depuis 20 ans pour obtenir leur autonomie. Le gouvernement irakien a demandé un retrait immédiat des troupes turques, estimant qu'il s'agit d'une "violation de la souveraineté de l'Irak". ** Une délégation turque est arrivée à Bagdad mercredi 27 février 2008 pour des entretiens avec des responsables irakiens portant sur l'opération turque contre les combattants du PKK dans le nord de l'Irak, qui a fait 230 morts parmi le PKK. Selon l'émissaire turc, la Turquie ne retirera ses troupes d'Irak que lorsqu'elle "en aura fini avec la menace" du PKK.
ISRAEL :
Selon un sondage publié aujourd'hui par le quotidien israélien Haaretz, 64 % des Israéliens sont favorables à des négociations avec le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes et libérer le sergent Gilad Shalit, enlevé en 2006 par des activistes de Gaza. ** Des combattants palestiniens ont tiré, depuis la Bande de Gaza des roquettes artisanales sur le sud d'Israël faisant un mort.



La citation du jour :
"Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer". Antoine Rivaroli, dit comte de Rivarol. Ecrivain français (1753-1801) - Extrait de "Journal politique national"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -