SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
3 janvier 2008 N° 1859/23255

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonSOUDAN : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a assisté au transfert officiel, lundi 31 décembre 2007 de la mission de l'Union africaine au Darfour à la mission conjointe ONU/Union Africaine, dont le nom officiel est "Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), la qualifiant d'opération sans précédent". Ban Ki-Moon a toutefois déploré : "Au-delà de ce que les gouvernements ont promis mais pas encore déployé, il reste des failles critiques dans la force de la MINUAD. Nous n'avons pas encore reçu de promesses relatives à des unités de transport terrestre ni d'équipements aéroportés". La cérémonie de signature a été menée au nouveau siège de la Mission à El Fasher, par le Représentant spécial conjoint pour la MINUAD, Rodolphe Adada, le Représentant de l'UA, Mahmoud Kane, et le commandant de la Force, Martin Luther Agwai. Elle s'est déroulée en présence du Wali (gouverneur) du Nord Darfour, Osman Mohamed Yousif Kibir, et du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Ashraf Qazi.
SOMALIE :
Les 2 employées, une Espagnole et une Argentine, travaillant pour l'ONG Médecins sans frontières (MSF), enlevées le 26 décembre 2007 par des hommes armés à Bosasso, la capitale de la région semi autonome du Puntland, dans le nord-est du pays, ont été libérées, selon un communiqué des autorités locales publié mercredi 2 janvier 2008.
RDC :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé mardi 1er janvier 2008 son inquiétude face au maintien de l'insécurité dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon OCHA, les civils continuent d'être harcelés par des hommes en uniformes, et les maisons continuent d'être pillées, rappelant que la fermeture de la piste d'atterrissage de Kilambo entrave toujours l'accès humanitaire.
KENYA :
Selon des sources policières et hospitalières, le bilan des émeutes et des affrontements qui ont suivi l'annonce de la victoire du président Mwaï Kibaki à l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 s'élève à au moins 341 morts. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées. 35 personnes ont péri dans l'incendie de l'église où elles s'étaient réfugiées, la foule en colère ayant mis le feu à l'édifice.
COTE D'IVOIRE :
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est déclarée préoccupée, mardi 1er janvier 2008, par les derniers développements de la situation à Bouaké, faisant état d'affrontements à caractère militaire, d'arrestations abusives et illégales et d'exécutions sommaires. Dans un communiqué publié à Abidjan, l'ONUCI "condamne ces violences attentatoires aux droits de l'homme et invite les autorités compétentes à prendre toutes les dispositions pour y mettre fin". Elle "exhorte les parties à s'abstenir de tout acte susceptible de mettre en danger le processus de paix en Côte d'Ivoire, et à poursuivre sans réserve la mise en oeuvre de l'Accord politique de Ouagadougou" et "demande qu'une enquête approfondie sur ces événements soit menée, que les coupables soient jugés conformément à la loi". ** 7 enfants d'une école coranique, située à Bondoukou, dans le nord-est du pays, ont été tués et 7 autres blessés mercredi 2 janvier 2008 par l'explosion d'une grenade trouvée par un élève et avec laquelle il jouait.
MAURITANIE :
Le ministre de la Santé, Mohamed Lemine Ould Raghani, a supervisé lundi 31 décembre 2007, en présence du ministre du Commerce et du procureur de la République, l'incinération de 7 tonnes de produits pharmaceutiques trafiqués, dont une grande partie a été saisie au Port Autonome de Nouakchott et une partie sortant du marché local. Mohamed Lemine a indiqué que le "gouvernement ne ménagera aucun effort pour protéger les citoyens contre les méfaits des produits qui n'obéissent pas aux normes de conservation et de protection en vigueur".
AFGHANISTAN :
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan depuis février 2006 et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), Tom Koenigs, a fait le bilan, lundi 31 décembre 2007, de sa présence en Afghanistan. Il quitte ses fonctions le 31 décembre 2007. Il a déclaré au cours d'une conférence de presse donnée à Kaboul la capitale que "des millions d'enfants sont retournés à l'école, des services de santé de base sont disponibles à 80 % de la population. L'économie connaît une croissance à deux chiffres. Le peuple afghan a maintenant une voix démocratique et peut élire son président, son gouvernement et son assemblée nationale et dispose de médias libres émergents". Il a ajouté : "Les femmes jouent un rôle de plus en plus important, notamment grâce aux milliers de femmes, dont des veuves, qui peuvent soutenir leurs familles grâce à des projets financés par le microcrédit. L'armée nationale devient plus forte chaque jour". Et de conclure : "En définitive, ce sont les forces armées afghanes qui doivent conduire les efforts de protection de la population".
SRI LANKA : Le premier ministre Ratnasiri Wickremanayake a annoncé mercredi 2 janvier 2008 que le gouvernement se retirait du cessez-le-feu avec les séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) conclu en février 2002 sous l'égide de la Norvège, affirmant que celui-ci ne tenait plus que sur le papier depuis la reprise des combats en décembre 2005 à l'arrivée au pouvoir du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste partisan de la méthode forte contre ceux qu'il qualifie de "terroristes". Le ministère sri-lankais de la Défense a indiqué que le gouvernement avait aussi décidé de mettre fin formellement à tout processus de paix avec les LTTE.
PAKISTAN :
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en visite de 2 jours au Pakistan, qui s'exprimait "au nom de la France, du président Sarkozy et des 27 membres de l’Union européenne, à la demande de la présidence slovène", a exprimé mercredi 2 janvier 2008 après un entretien avec le président Pervez Musharraf, "son indignation" après l'assassinat de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, déclarant : "Elle a été assassinée par un extrémisme, que nous sommes, la France et l'Union européenne, décidés à combattre". Bernard Kouchner s'est dit "favorable" à une enquête internationale sur la mort de la dirigeante de l'opposition, ajoutant que la France était disposée à envoyer ses enquêteurs au Pakistan "pour résoudre ce crime". ** Les élections législatives, prévues le 8 janvier 2008, ont été reportées au 8 février 2008, à la suite de l'assassinat de la cheffe du principal parti d'opposition, Parti Populaire du Pakistan (People's Party, PPP), Benazir Bhutto.
COREE DU SUD :
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 2 janvier le budget pour l'année 2008 qui accuse une nette augmentation de presque 9 % , à plus de 26 600 milliards de wons, soit 19,4 milliards d’euros. Cette augmentation s'explique, selon le ministère par l'accroissement du nombre des officiers de haut rang et des soldats spécialisés dans le combat de pointe et par l’achat d’avions sans pilote. ** Yoo Sun-min, leader de la Fédération du des associations d’étudiants des universités de Corée, le plus important groupe d’étudiants sud-coréen, a été arrêté mercredi 2 janvier 2008 pour avoir participé à une manifestation violente contre le déploiement de missiles américains patriotes en juillet 2004 et pour avoir violé la loi sur la sécurité nationale, qui interdit les contacts avec la Corée du Nord et la propagation du communisme.
ETATS-UNIS :
Le Département de la Justice a annoncé mercredi 2 janvier 2008 l'ouverture d'une enquête criminelle sur la destruction d'enregistrements vidéo d'interrogatoires de membres d'Al-Qaïda par la CIA. Lire l'édition de Fil-info-France du 8 décembre 2007 ** Arnold Schwarzenegger, gouverneur de l'Etat de Californie, a annoncé mercredi 2 janvier 2008 dans un communiqué que "la Californie a déposé officiellement plainte contre le gouvernement des Etats-Unis pour avoir empêché l'application de sa loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre des automobiles", votée en 2002, qui impose aux constructeurs automobiles de réduire de 30% entre 2009 et 2016 les émissions polluantes des véhicules mais l'agence fédérale de l'Environnement (EPA) a refusé de lui accorder la dérogation nécessaire à la mise en place de ces normes plus restrictives. ** La cour d'appel fédérale de Washington a décidé d’interdire provisoirement le rapatriement d’Ahmed Belbacha, un Algérien, détenu dans la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba depuis 2002, ce dernier craignant d’être torturé s'il retourne en Algérie.
ONU :
Stephen Kisambira, président du syndicat du personnel de l'ONU, a annoncé mercredi 2 janvier 2008, "qu'au moins 42 membres du personnel des Nations Unies ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions en 2007", faisant de cette année la plus meurtrière pour le personnel de l'ONU, tant civil que militaire. Stephen Kisambira a insisté sur "l'importance de la prévention et de la répression, soulignant que "les auteurs de ces crimes doivent être recherchés et traduits en justice par les Etats Membres".
IRAN :
13 condamnés à mort pour divers crimes, dont le meurtre et le trafic de drogue, ont été exécutés par pendaison mercredi 2 janvier 2008. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, 297 personnes ont été exécutées en 2007 contre 177 en 2006.
ISRAEL :
Le Comité de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset (Parlement) a publié lundi 31 décembre 2007 un rapport de 150 pages sur la guerre menée par Israël au Sud Liban du 12 juillet au 15 août 2007 dans lequel il condamne très sévèrement le haut commandement des Forces de défense israéliennes qui n'a "pas pris les bonnes décisions", ces "erreurs" ayant joué en faveur du Hezbollah libanais.
FRANCE : SANTE : L'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris restaurants et bars, est entrée en vigueur mardi 1er janvier 2008 dans tout l'Hexagone. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros. Le responsable de l'établissement écopera de 135 euros. Une amende qui pourra grimper à 750 euros s'il incite sa clientèle à fumer, par exemple en installant des cendriers. ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007



La citation du jour :
"En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Amadou Hampâté Bâ - Ecrivain africain (1900-1991) Extrait de "Il n'y a pas de petites querelles"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -