SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
4 janvier 2008 N° 1860/23256

Le président pakistanais Pervez MusharrafPAKISTAN : Le président Pervez Musharraf a indiqué, jeudi 3 décembre 2007, lors d'une conférence de presse qu'il "n'était pas pleinement satisfait" du déroulement de l'enquête sur l'assassinat de l'ancienne première ministre, et leader de l'opposition, Benazir Bhutto. Il a reconnu que "les services de voirie ont nettoyé les lieux du crime à grande eau juste après le meurtre de Mme Bhutto". Il a précisé : "Je suis sûr qu'ils n'ont pas fait cela avec l'intention de cacher des secrets ou que les services de renseignements ne leur ont pas ordonné de cacher des secrets". Les partis d'opposition accusent le président Pervez Musharraf "d'avoir du sang sur les mains" et exigent sa démission et l'ouverture d'une enquête internationale diligentée par l'ONU. ** Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki arrivera vendredi 4 janvier 2008 à Islamabad où il aura des entretiens avec le président pakistanais Pervez Musharraf.
MALAISIE : Le ministre de la Santé, Chua Soi Lek, 61 ans, marié et père de 3 enfants, a démissionné mercredi 2 janvier 2008 de son poste ainsi que de ses fonction de député et de vice-président du deuxième parti de la coalition au pouvoir, l'Association sino-malaisienne. Une vidéo d'une heure montre Chua Soi Lek en pleins ébats amoureux dans une chambre d'hôtel avec sa maîtresse, "une amie personnelle" selon le ministre.
THAILANDE :
La Commission électorale a annoncé l'ouverture de 83 enquêtes portant sur des accusations d'achat de voix par des candidats élus lors des élections législatives du 23 décembre 2007. La Commission a précisé que 65 des 83 victoires suspectes appartenaient à des membres du Parti du pouvoir populaire, alliés de l'ancien premier ministre déchu, Thaksin Shinawatra, et que la plupart des dossiers concernaient la corruption des électeurs.
SRI LANKA :
Une bombe posée au bord d'une route a explosé au passage d'un camion de transport militaire, dans le nord du pays, tuant 2 soldats et en blessant 3 autres. ** Thiagarajah Maheswaran, 47 ans, député tamoul du principal parti d'opposition le Parti national uni (UNP), et son garde du corps ont été tués mardi 1er janvier 2008 et 11 autres personnes blessées lors d'une fusillade dans un temple hindou de la capitale, Colombo, qui a éclaté alors que Thiagarajah Maheswaran, venait de déclarer qu'il révélerait la manière dont le gouvernement sri-lankais organise enlèvements et assassinats à Jaffna, ville à majorité tamoule du nord du pays. Ce député a souvent été accusé de soutenir les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Le secrétaire général du PNU, Tissa Attanayake, a estimé que le gouvernement est responsable de la mort de Thiagarajah Maheswaran, sa protection rapprochée de 10 hommes dont il bénéficiait il y a encore 2 semaines, lui a été retirée, ne lui laissant que 2 hommes. Le gouvernement n'a fournit aucune explication sur cette mesure.
RUSSIE :
Un cargo battant pavillon bulgare, le "Vanessa" composé d'un équipage de 11 hommes, 10 Bulgares et 1 Ukrainien, a fait naufrage jeudi 3 janvier 2008 dans le détroit de Kerch qui sépare l'Ukraine et la Russie au nord de la mer Noire. Les corps de 4 marins ont été repêchés. Le cargo transportait 2 945 tonnes d'acier pour une usine bulgare quand il a coulé.
AFGHANISTAN :
Un kamikaze s'est fait exploser jeudi 3 janvier 2008 avec la bombe qu'il transportait dans la province de Nimroz, dans l'ouest du pays, tuant 4 policiers et un ingénieur indien. 11 policiers et un autre ingénieur indien ont été également blessés.
COREE DU NORD :
Une association humanitaire sud-coréenne, "Good Friend Organization", a annoncé jeudi 3 janvier 2008 qu'un homme, dont le nom n'a pas été communiqué, présenté en tant que membre du Parlement nord-coréen, et ancien héros du travail nord-coréen, responsable d'une coopérative agricole, a été condamné à mort pour avoir détourné des produits agricoles d'une exploitation non autorisée, et exécuté par balles avec 2 de ses collègues le 5 décembre dans la ville de Pyongsong, à 30 kilomètres au nord de la capitale Pyongyang.
GEORGIE : Le Parti national-démocrate (PND) de Géorgie exige du ministère de la Justice qu'il n'enregistre pas le nouveau Mouvement national-démocrate du candidat à la présidence d'Arkadi (Badri) Patarkatsichvili, affirmant que "toute appellation mentionnant les nationaux-démocrates représente la propriété du parti" national démocrate.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené un raid jeudi 3 janvier 2008 près de Khan Younès faisant 8 morts dont 2 combattants du Djihad islamique et du Hamas et 9 blessés.
ISRAEL :
Lors d’un rassemblement de rabbins d'extrême droite qui s'est tenu à Tel Aviv le mardi 1er janvier 2008, le rabbin, Shalom Dov Wolpe, président du "Comité pour la sauvegarde du peuple et de la terre d’Israël", a affirmé que le premier ministre Ehud Olmert méritait la mort pour envisager de céder des parcelles d'Israël aux Palestiniens, qualifiés de "nazis", dans le cadre d'un accord de paix, déclarant : "Ce traître, Ehud Olmert (...) collabore avec les nazis, et si nous étions un Etat de droit, il devrait être pendu tout comme (le vice-Premier ministre) Haïm Ramon (la ministre des Affaires étrangères) Tzipi Livni, et (le ministre de la Défense) Ehud Barak". Le vice premier ministre Haïm Ramon, a réagi en qualifiant le rabbin Wolpe de "dangereux pour la démocratie". La députée Zahava Gal-On (Meretz) a de son coté exigé l’ouverture d’une enquête judiciaire "avant qu’il ne se déroule un autre meurtre politique dans ce pays". ** Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 3 janvier 2008 que 18 oiseaux morts dans le parc zoologique d'un jardin d'enfants de la ville de Byniamina, au nord de Tel-Aviv, étaient atteints par la grippe aviaire. Tous les volatiles présents dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ville ont été abattus. En mars 2006, l'Union européenne avait interdit les importations de volailles vivantes, de viande de volaille et d'oeufs en provenance d'Israël, où plusieurs élevages avaient été contaminés par le virus H5N1. ** L'ancien premier ministre Ariel Sharon est toujours plongé dans un coma profond après son hospitalisation, le 4 janvier 2006 dans un hôpital de Tel Aviv, à la suite d'une attaque cérébrale.
IRAK :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé jeudi 3 janvier 2008 le lancement d'une opération d'aide alimentaire d'un coût de 126 millions de dollars à destination d'un million d'Irakiens déplacés dans leur pays et en Syrie. ** 3 soldats américains ont été tués au cours des dernières 48 heures dans des attaques séparées selon un communiqué militaire américain diffusé jeudi 3 janvier 2008.
IRAN :
S'exprimant jeudi 3 janvier 2008 dans la ville de Yazd, dans le centre du pays, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué que l'Iran n'avait pas intérêt à renouer ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis, rompues en 1979 après la Révolution islamique. Il a affirmé que "la rupture des liens avec les Etats-Unis est l'un des fondements de la politique" de l'Iran. Il a estimé que la condition imposée par les Etats-Unis à l'établissement d'un dialogue direct avec l'Iran, la suspension de son programme d'enrichissement d'uranium, était inacceptable.
QATAR :
Un centre dédié à la liberté de la presse et à la défense de journalistes victimes de mauvais traitements va être créé à Doha la capitale. Il devrait être fonctionnel dans les 3 mois et aura pour partenaire l'ONG basée en France à Paris, Reporters sans frontières (RSF).
JORDANIE : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rencontré jeudi 3 janvier 2008 à Aqaba sur la mer Rouge, le roi Abdallah II de Jordanie pour des entretiens portant sur le processus de paix israélo-palestinien et le futur sommet tripartite qui réunira le 10 janvier 2008 à Jérusalem le président américain George W. Bush, le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien, Ehud Olmert.
TURQUIE :
Une bombe a explosé jeudi 3 janvier 2008 au passage d'un convoi militaire à Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie, peuplée en majorité de kurdes, faisant 3 morts et 35 blessés.
KENYA : Le procureur général du Kenya, Amos Wako, a demandé jeudi 3 janvier 2008 qu'un organisme indépendant vérifie le décompte des voix après l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 qui a donné la victoire au président sortant Mwaï Kibaki. Le chef de l'opposition Raila Odinga avait déposé plusieurs recours contre cette victoire entachée de "fraudes portant sur au moins 300 000 voix" selon lui. Amos Wako a tenu à préciser que seule la Cour constitutionnelle pouvait annuler ce scrutin. ** Le rassemblement populaire du Mouvement démocratique orange, prévu jeudi 3 janvier 2008 à Nairobi la capitale a été reporté au 8 janvier en raison de l'important dispositif mis en place par les autorités pour disperser la foule, notamment des canons à eau et des gaz lacrymogènes. La police a également tiré en l'air à balles réelles.
ONU :
La Libye assurera pendant le mois de janvier 2008 la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle occupera pendant 2 ans un siège non permanent aux côtés du Burkina Faso, du Viet Nam, du Costa Rica et de la Croatie. Les 15 membres du Conseil pour l'année 2008 sont la Chine, la Fédération de Russie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France au titre des membres permanents et le Burkina Faso, le Viet Nam, le Costa Rica, la Croatie, le Panama, l'Afrique du Sud, la Belgique, l'Indonésie, l'Italie et la Libye.
ETATS-UNIS : Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Abderrahmane Shalgam, a été reçu jeudi 3 janvier 2008 par la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice. Il s'agit de la première visite d'un chef de la diplomatie libyenne aux Etats-Unis depuis 1972. Les discussions porteront sur les objectifs américains au conseil de sécurité de 2008, l'attentat de Lockerbie en 1988 et l'attentat contre une discothèque de Berlin ouest en 1986. ** Dans un entretien accordé jeudi 3 janvier 2008 à l'agence de presse, Reuters, le président George W. Bush, a indiqué qu'il se rendra à Jérusalem le 10 janvier 2008 pour un sommet tripartite avec le président palestinien, Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert. Il a affirmé qu'au cours de sa visite, il "évoquera le développement des colonies israéliennes, le fait qu'il peut être un obstacle au succès. Les avant-postes non autorisés doivent par exemple être démantelés, comme les Israéliens s'y sont engagés".
FRANCE : MEDIAS : Le Syndicat national des journalistes (SNJ, majoritaire) a demandé aujourd'hui que les pouvoirs publics légifèrent "en 2008 et le plus tôt possible" sur la protection des sources, estimant que "les pressions sur les journalistes sont de plus en plus graves". Plus de détails : Lire le communiqué du SNJ sur la protection des sources ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007



La citation du jour :
"Ce n'est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité". Jacques Lacan - Psychiatre et psychanalyste français (1901-1981) - Extrait de "Télévision"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -