SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
7 janvier 2008 N° 1862/23258

Le président sortant de Géorgie, Mikhaïl SaakachviliGEORGIE : Le président sortant, Mikhaïl Saakachvili, a remporté l'élection présidentielle anticipée du samedi 5 janvier 2008 avec 52,8 % des voix, selon les résultats officiels, face à son principal adversaire, Levan Gatchetchiladzé. Le taux de participation a atteint 56,7 %, dépassant le seuil minimum de 50 % qui permet de déclarer vainqueur dès le premier tour tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des voix. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont estimé que l'élection avait offert une réelle "concurrence" entre les candidats, malgré des "lacunes".
EGYPTE :
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a annoncé dimanche 6 janvier 2008 qu'il se rendrait dans les 48 heures à Beyrouth, capitale du Liban, afin de "présenter aux différentes parties libanaises un plan de travail en 3 étapes pour aider le Liban" à sortir de la crise politique dans laquelle il est plongé. Les ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe ont adopté ce plan et "accueillent favorablement le consensus autour de Michel Sleiman en tant que candidat à la présidence et appellent à son élection immédiate conformément à la constitution". Le Liban est sans président depuis le 23 novembre 2007, date du fin du mandat du président libanais Emile Lahoud et malgré la proposition d'un candidat, en la personne du commandant des forces armées du Liban le général Michel Souleiman, aucun consensus n'a pu être trouvé pour amender la Constitution. En effet, en vertu de l'article 49 de la Constitution, il est interdit aux hauts fonctionnaires de devenir chef de l'Etat, sauf s'ils démissionnent de leur poste 2 ans avant l'élection. ** La cour criminelle d'Alexandrie a condamné samedi 5 janvier 2008 un officier de police à 5 ans de prison et 2 policiers à 1 an chacun pour avoir frappé à coups de bâtons et "humilié" un détenu, Ibrahim Abbas, un gardien de parking, en avril 2006, en le forçant à revêtir une chemise de nuit et à marcher dans les rues d'un quartier d'Alexandrie.
KENYA :
Après la visite de la secrétaire d'Etat adjointe américaine chargée des Affaires africaines, Jendayi E. Frazer, le président Mwaï Kibaki s'est dit prêt samedi 5 janvier 2008 à former un gouvernement d'union nationale qui non seulement unirait les Kenyans mais contribuerait au processus de réconciliation". Le chef de l'opposition, Raila Odinga, qui s'est également entretenu avec Jendayi Frazer, a rejeté cette proposition qualifiant le président "d'illégal" n'ayant pas "le droit de venir à la table des négociations en tant que président". Les violences qui ont suivi l'annonce de la réélection du président Kwaï Kibaki, alors que Raila Odinga était donné vainqueur avec plus de 300 000 voix d'avance, ont fait 300 morts et au moins 250 000 déplacés, selon des chiffres de l'ONU.
RDC :
Une conférence sur la paix, la sécurité et le développement au Nord et au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est ouverte dimanche 6 janvier 2008 à Goma et vise à mettre un terme aux conflits armés dans ces 2 provinces frontalières du Rwanda et du Burundi et jeter les bases d'une paix durable dans la région. Elle devrait se terminer le 14 janvier 2008. Le gouvernement a annoncé officiellement samedi 5 janvier 2008 la suspension des opérations militaires au Nord-Kivu pour "permettre la tenue dans les meilleures conditions" de cette conférence. 600 personnes, représentants du gouvernement, parlementaires, membres de la société civile, militaires et délégués des différentes communautés ethniques du Nord et du Sud-Kivu, participent à cette conférence.
GRECE : Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché dimanche 6 janvier 2008 le Péloponnèse. Aucune victime n'a été signalée.
BULGARIE :
L'état d'urgence a été décrété après les tempêtes de neige qui se sont abattues sur le pays et qui ont fait 7 morts.
ITALIE :
Près de 100 000 tonnes d'ordures se sont accumulées dans les rues de Naples, dans le sud du pays, depuis le 21 décembre 2007, à la suite de la saturation des décharges et de la fermeture par la justice de plusieurs centres de tri contrôlés par la mafia. Des affrontements ont éclaté samedi 5 janvier 2008 entre les forces de l'ordre et les habitants de Pianura, commune située à l'ouest de Naples, opposés à la réouverture d'une décharge, fermée il y a 11 ans, en raison des nuisances qu'elle provoque. Les manifestants ont incendié 4 bus et des poubelles. Les pompiers sont également fortement mobilisés, les habitants de Naples brûlant leurs déchets pour s'en débarrasser. Le premier ministre Romano Prodi a annoncé la convocation de son gouvernement lundi 7 janvier 2008 à Rome pour trouver une "solution définitive" au problème des déchets qui perdure depuis 1994.
FRANCE : LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
ETATS-UNIS : La Cour suprême examine lundi 7 janvier 2008 la constitutionnalité des exécutions par injection létale. ** Adam Yahiye Gadahn, dit Azzam l'Américain, un Californien converti à l'Islam en 1995, porte-parole anglophone du réseau terroriste Al-Qaïda, a appelé dimanche 6 janvier 2008 sur un site internet islamiste "nos frères moudjahidine (...) à être prêts à accueillir le croisé, le bourreau Bush (...), non pas avec des fleurs et des applaudissements, mais avec des bombes et des voitures piégées". Le président George W. Bush débutera le 10 janvier 2008 une tournée de 3 jours au Proche-Orient, la première d'un président américain en fonction depuis celle de Bill Clinton en décembre 1998.
ISRAEL :
Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du dimanche 6 janvier 2008, citant un haut responsable israélien, sous couvert d'anonymat, Israël et l'Autorité nationale palestinienne vont entamer des négociations sur les questions-clés du conflit, dans le cadre d'un comité spécial dirigé par le négociateur palestinien en chef Ahmad Qoreï et la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, après la visite du président américain George W. Bush prévue à partir du 10 janvier 2008. Ces négociations porteront sur le tracé des frontières, le statut de Jérusalem, le sort des colonies juives et celui des réfugiés palestiniens. ** La Commission d'enquête Winograd sur le comportement des autorités israéliennes dans la guerre lancée du 12 juillet au 15 août 2007 contre le sud du Liban rendra son rapport final le 30 janvier 2008, selon un communiqué de la Commission publié le dimanche 6 janvier 2008. Dans son premier rapport d'étape établi en avril 2007, la Commission avait sévèrement mis en cause le premier ministre Ehud Olmert, accusé de "grave échec" dans sa gestion de la guerre et de s'être "précipité" dans une campagne que l'armée n'était pas prête à mener.
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 janvier 2008 à l'est de la localité de Jabaliya, dans le nord de la Bande de Gaza, tuant 2 combattants palestiniens du Comité de résistance populaire et en blessant 4 autres. ** Un membre du Hamas a été également tué et 3 autres Palestiniens blessés par le tir d'un missile antichar près de la localité de Beit Hanoun. ** En raison de la décision d'Israël de réduire ses livraisons de fioul à la seule centrale électrique de la bande de Gaza, qualifiée d' 'entité hostile' après la prise de contrôle de la zone par le Hamas, Kanan Obeid, président de l'autorité énergétique de Gaza, a annoncé que "les 1,5 millions d'habitants de la Bande de Gaza vont devoir vivre sans électricité pendant huit heures par jour à compter de dimanche 6 janvier" 2008. Le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnai, avait proposé mercredi 24 octobre 2007 un "nouveau plan pour faire cesser les tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël" qui consiste à "couper l'approvisionnement en électricité et en carburant" dans la Bande de Gaza. Après l'annonce des sanctions israéliennes, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, avait déclaré que "la décision israélienne de réduire l'approvisionnement des produits de base à la Bande de Gaza représente un crime de guerre et une violation flagrante du droit international. Ces sanctions sont une punition collective contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza qui va mener à une détérioration de la situation".
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser à Bagdad lors d'une cérémonie de remise de cadeaux à des officiers et simples soldats par une organisation civile à l'occasion du Jour de l'Armée, faisant 9 morts et 17 blessés.
TURQUIE :
Le président Abdullah Gul effectuera du 7 au 11 janvier 2008 une visite officielle aux Etats-Unis. Il aura des entretiens le 8 janvier 2008 à la Maison Blanche avec le président américain George W. Bush sur les "moyens à mettre en oeuvre pour la consolidation de la coopération stratégique bilatérale, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme", selon le communiqué officiel de la présidence turque.
INDONESIE :
L'ancien dictateur Mohamed Suharto, 86 ans, au pouvoir de 1966 à 1998, a été hospitalisé vendredi 4 janvier 2008 dans un hôpital de Jakarta la capitale dans un état critique. En 2000, il est mis en examen pour corruption accusé d'avoir détourné 583 millions de dollars fonds d'Etat, par le biais d'un réseau d'organisations caritatives sous son contrôle. La procédure a été suspendue en raison de son état de santé.
SRI LANKA : L'armée a annoncé que le chef du renseignement militaire des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), le colonel Charles, a été tué samedi 5 janvier 2008 lors de violents combats dans le nord-ouest de l'île, dans le district de Mannar, où 26 combattants tamouls et un soldat sri lankais ont été tués. Le premier ministre Ratnasiri Wickremanayake avait annoncé mercredi 2 janvier 2008 que le gouvernement se retirait du cessez-le-feu avec les séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) conclu en février 2002 sous l'égide de la Norvège, affirmant que celui-ci ne tenait plus que sur le papier depuis la reprise des combats en décembre 2005 à l'arrivée au pouvoir du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste partisan de la méthode forte contre ceux qu'il qualifie de "terroristes".



La citation du jour :
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur ; l'inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d'esprit". Jean de La Bruyère (1645-1696) - Moraliste français - Extrait de "Caractères"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -