SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
8 janvier 2008 N° 1863/23259

L'ancien président du Libéria, Charles TaylorPAYS-BAS : Le procès de l'ancien président du Libéria, Charles Taylor, inculpé de 11 chefs d’accusation pour crimes de guerre, a repris lundi 7 janvier 2008 après 6 mois de suspension devant le Tribunal pénal international de La Haye. Lors de cette audience, il a été question des "diamants du sang". Selon le procureur, Charles Taylor dirigeait du Liberia voisin la rébellion du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone dans le but de faire main basse sur les abondantes ressources diamantifères et naturelles de la Sierra Leone. Les rebelles attaquaient et terrorisaient les populations afin qu'elles quittent les zone minières. Le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone chargé de juger les crimes de guerre commis pendant la guerre civile avait inculpé officiellement mercredi 4 juin 2003 le président Charles Taylor de "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de violations graves du droit humanitaire international commis sur le territoire de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996" conformément aux résolutions 1315, 1410 et 1478 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui.
REP. TCHEQUE :
Le vice-Premier ministre aux Affaires européennes, Alexandr Vondra, a annoncé dimanche 6 janvier 2008 au cours d'une émission sur la Télévision Nationale Tchèque, que "la République tchèque pourrait ratifier le traité européen simplifié (NDLR. Traité de Lisbonne, signé en décembre 2007, qui remplace la Constitution européenne) à la fin de l'année, au moment où ce dernier entrera en vigueur".
SUEDE :
Selon un rapport du Bureau des Migrations, rendu publique lundi 7 janvier 2008, le nombre de demandeurs au statut de réfugié a augmenté de 49 % par rapport 2006 en Suède, passant de 24 300 à 36 200. Le nombre d'Irakiens demandant le statut de réfugié a plus que doublé en 2006 et celui des Somaliens a triplé. Le Bureau des Migrations précise également que 1 264 enfants ont rempli leur propre formulaire ajoutant qu'il a accordé le statut de réfugié à la moitié des requérants en 2007.
FRANCE : LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
ETATS-UNIS : Le Pentagone a annoncé lundi 7 janvier 2008 dans un communiqué que "5 navires des Gardiens de la révolution iranienne ont sérieusement provoqué" trois navires de la marine américaine qui croisaient dans les eaux internationales du détroit d'Ormuz, voie maritime étroite entre l'Iran et les Emirats arabes unis, route clé pour le transit internationale de pétrole brut, et ont menacé par radio de les attaquer.
ALGERIE/ONU :
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a confirmé lundi 7 janvier 2007 au cours d'une conférence donnée au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, avoir demandé au Secrétaire général adjoint pour le département de la sécurité, le Britannique, David Veness, de lui présenter, le 11 janvier 2008, un rapport sur les conditions de sécurité au siège des Nations Unies à Alger à la veille des attentats qui ont visé mardi 11 décembre 2007 le siège du Conseil constitutionnel d'Algérie et celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)), dans la capitale Alger, et qui ont fait 26 morts, dont 12 employés du PNUD et du HCR, et au moins 170 blessés. Ban Ki-moon a rappelé que ce sont les Etats Membres qui sont responsables en premier ressort de la sécurité du personnel des Nations Unies.
KENYA :
Le président Mwaï Kibaki a invité lundi 7 janvier 2008 le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange, Raila Odinga, à le rencontrer vendredi 11 janvier 2008 "pour un dialogue visant à la fin des violences dans le pays, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale" selon un communiqué officiel de la présidence. L'opposition conteste les résultats de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 et accuse le président Mwaï Kibaki de fraude. ** Le Programme alimentaire mondial (PAM ) a annoncé lundi 7 janvier 2008 dans un communiqué que "20 camions chargés de 670 tonnes de nourriture - suffisamment pour nourrir au moins 70.000 personnes pendant deux semaines - sont arrivés dimanche à Nairobi en provenance du port de Mombasa" afin de porter assistance aux personnes déplacées à la suite des violences perpétrées après l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007, donnant la victoire au président sortant Mwaï Kibaki.
SOUDAN :
Conformément aux menaces du président tchadien, Idriss Deby Itno, qui avait affirmé, samedi 5 janvier 2008 qu'il allait attaquer les rebelles à l'intérieur du Soudan, et réitéré ses accusations à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir de soutenir la rébellion tchadienne dans l'est du pays, l'armée tchadienne a attaqué lundi 7 janvier 2008 une base de la rébellion tchadienne au Soudan au sud- ouest d'El-Geneina, une localité du Darfour proche de la frontière tchadienne.
NIGERIA :
Le MEND, Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger, principal groupe rebelle dans cette zone, a promis de paralyser durant l'année 2008, et d'un seul coup, l'ensemble des exportations pétrolières du pays et de livrer une lutte sanglante au gouvernement. Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger affirme qu'il lutte pour que la population du Delta du Niger tire elle aussi profit des revenus générés par la manne pétrolière du pays. Le MEND exige également que les sociétés pétrolières paient une indemnisation pour les dommages environnementaux causés dans la région. Rappelons que le Nigeria, principal producteur pétrolier d'Afrique, est le sixième exportateur mondial avec une production d'environ 2,5 millions de barils par jour. Ce pays, qui compte 125 millions d’habitants, reste l’un des 20 pays plus pauvres du monde. 72 % de ses habitants sont considérés comme pauvres, et 35 % ne vivent qu’avec 1 dollar par jour. Le Nigeria est également la cinquième source d'approvisionnement pétrolier pour les Etats-Unis.
COREE DU SUD :
Un entrepôt réfrigéré situé à Icheon, à une centaine de kilomètres au sud de Séoul la capitale, a été entièrement détruit par un incendie, lundi 7 janvier 2008, faisant 30 morts et une dizaine de blessés. Une dizaine d'employés sont portés disparus. 57 personnes travaillaient dans le bâtiment au moment de l'incendie.
AFGHANISTAN :
2 soldats canadiens ont été tués lundi 7 janvier 2008 dans le district de Zhari, à 40 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahar lors du renversement de leur véhicule au cours d'une opération militaire menée conjointement par la Force internationale de l'assistance à la sécurité (ISAF) et les Forces de la sécurité nationale afghane. Le ministère canadien de la Défense a précisé que "cet incident n'est pas le fait d'une activité ennemie".
INDONESIE :
Surin Pitsuwan, ancien ministre des Affaires étrangères thaïlandais, a été officiellement nommé lundi 7 janvier 2008 à Jakarta la capitale, secrétaire général de l'Association des nations d`Asie du Sud-Est (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations), en promettant "d'oeuvrer pour la paix et la prospérité de cette région" composée de 10 pays représentant plus de 560 millions d'habitants. Il a succédé au Singapourien, Ong Keng Yong.
SRI LANKA : Jayantha Dhanapala, haut conseiller du président srilankais Mahinda Rajapakse chargé du processus de paix avec les rebelles tamouls, nommé le 1er décembre 2007, a présenté dimanche 6 janvier 2008 sa démission pour "raisons personnelles". Le premier ministre Ratnasiri Wickremanayake avait annoncé mercredi 2 janvier 2008 que le gouvernement se retirait du cessez-le-feu avec les séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) conclu en février 2002 sous l'égide de la Norvège, affirmant que celui-ci ne tenait plus que sur le papier depuis la reprise des combats en décembre 2005 à l'arrivée au pouvoir du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste partisan de la méthode forte contre ceux qu'il qualifie de "terroristes".
CHINE :
Le ministre canadien du Commerce international, David Emerson, effectuera du 7 au 11 janvier une visite en Chine, ainsi qu'en Mongolie où il sera le premier membre important d'un gouvernement canadien à s'y rendre depuis 10 ans. Le ministre sera accompagné d'une importante délégation commerciale "qui aura pour principal objectif d'accroître les services bilatéraux de fret et de voyageurs" entre la Chine et le Canada. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a atteint le chiffre record de 42 milliards de dollars en 2006, en hausse de 15 % sur l'année précédente. Les relations entre les 2 pays se sont "refroidies" en octobre 2007 lors le premier ministre Stephen Harper avait alors reçu le Dalaï Lama, chef spirituel et religieux du peuple tibétain, dans un cadre officiel, provoquant la colère des autorités chinoises.
LIBAN :
Après l'adoption samedi 5 janvier 2008 par les 22 ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en Egypte, d'un plan visant à l'élection du chef de l'armée, Michel Sleiman, au poste de président de la République, qui est vacant depuis le 23 novembre 2007 à la suite de la fin du mandat du président sortant, Emile Lahoud, le Front national progressiste (FNP), coalition de partis dirigée par le Baas, au pouvoir en Syrie, s'est déclaré favorable à ce plan et demandé "l'élection immédiate de Michel Sleiman".
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser lundi 7 janvier 2008 dans les locaux d'une milice sunnite baptisée "Réveil d'Adhamiyah", qui lutte aux côtés de l'armée américaine contre Al Qaïda, tuant l'un des principaux chefs de la milice, le colonel Riyad al-Sammaraï, et 5 autres personnes. 18 autres personnes ont été également tuées dans des attaques séparées.
IRAN : Les médias iraniens ont annoncé lundi 7 janvier 2008 que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, effectuera vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 une visite à Téhéran au cours de laquelle il rencontrera des hauts responsables iraniens pour des entretiens portant sur la situation autour du programme nucléaire iranien.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené un raid avec une vingtaine de blindés, lundi 7 janvier 2008 dans la ville de Naplouse, arrêtant 11 Palestiniens accusés d'être membres du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique.
ILES MARSHALL :
Le parlement a élu lundi 7 janvier 2008 Litokwa Tomeing au poste de président.
ILES FIDJI :
Le premier ministre intérimaire, Frank Bainimarama, issu du coup d'Etat militaire du 5 décembre 2006, a annoncé lundi 7 janvier 2008 un profond remaniement de son gouvernement avec le départ de 9 ministres et l'arrivée de 4 autres.



La citation du jour :
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Bertolt Brecht - Poète et dramaturge allemand (1898-1956)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -