SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
20 octobre 2008 N° 2108/23504

Le président du Rwanda, Paul KagameRWANDA : Le président Paul Kagame a décidé de faire de l’anglais la langue d’enseignement et celle de l’administration en remplacement du français. Paul Kagame, qui accuse la France d’avoir été complice du génocide rwandais de 1994, et a rompu ses relations diplomatiques avec ce pays en 2006, a boycotté le 12e Sommet de la Francophonie qui s'est ouvert vendredi 17 octobre 2008 à Québec au Canada. Le Rwanda est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1970 et devrait en annoncer son retrait dans les prochains jours. Il a par ailleurs fait une demande d'adhésion auprès du Commonwealth. ** Une délégation de 13 officiers de l’Académie royale britannique (Royal Military Academy Sandhurst), a achevé vendredi 17 octobre 2008 une visite officielle au Rwanda dans le cadre de la future adhésion du pays au Commonwealth.
SOMALIE :
Le parlement a déclaré dimanche 19 octobre 2008 que tous les navires de guerre, russes et américains, qui encerclent le cargo ukrainien, battant pavillon du Bélize avec 21 hommes d'équipage, qui transportait de l'armement militaire autorisé par le gouvernement ukrainien vers le Kenya incluant 38 chars de type T-72, un grand nombre de véhicules blindés de transport de troupes et des munitions pour le sud du Soudan, détourné le 25 septembre 2008 par des pirates, se trouvent illégalement dans les eaux territoriales somaliennes. Le vice-président du Parlement fédéral de transition somalien, Omar Dalha, a indiqué lors d'une conférence de presse à Nairobi, au Kenya, "ne pas être opposé à ce que les forces russes, américaines et de l'OTAN soient sur notre côte, mais ils doivent demander la permission au gouvernement avant de combattre les pirates au large des côtes somaliennes". ** Abdenasir Aden Muse, le chef des observateurs de l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM), a été abattu vendredi 17 octobre 2008 par 2 hommes armés à Marka dans le sud du pays, alors qu'il quittait la mosquée après la prière du soir. 12 travailleurs humanitaires, dont 2 étrangers, ont été tués en Somalie depuis le début de l'année 2008.
ZIMBABWE :
Les négociations portant sur un partage du pouvoir entre le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et le chef de l'opposition du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), Morgan Tsvangirai, sous l'égide de l'ancien président sud africain, Thabo Mbeki, se sont achevées samedi 18 octobre 2008 sans aucune avancée. Les pourparlers devraient reprendre lundi 20 octobre 2008 avec des représentants de l'Angola, du Swaziland et du Mozambique.
RDC :
Environ 6 000 Congolais ont fui l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier en Ouganda. De violents combats opposent l'armée régulière aux combattants de l'ancien général Laurent Nkunda, chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a rejeté l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties en conflit le 23 janvier 2008.
ETATS-UNIS :
Washington a annoncé vendredi 17 octobre 2008 des mesures de restriction de voyage à l'encontre de plusieurs membres du Haut Conseil d'Etat, junte militaire au pouvoir en Mauritanie, qui a destitué par un coup d'Etat le 6 août 2008, le président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, actuellement en résidence surveillée. Ces mesures touchent également "tous les "individus, qui soutiennent des politiques ou des actions, qui compromettent le retour de la Mauritanie à l'ordre constitutionnel". ** Dans une interview donnée dimanche 19 octobre 2008 lors de l'émission "Meet the Press" (rencontre avec la presse), l'ancien secrétaire d'Etat républicain, sous le premier mandat de George W. Bush, Colin Powell, a annoncé son soutien au candidat démocrate, Barack Obama, pour l'élection présidentielle du 4 novembre 2008. Il a estimé que le sénateur de l'Illinois était plus à même "de gérer l'actuelle crise financière et économique et de redresser l'image des Etats-Unis dans le monde". ** Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre de son directeur, l'ancien ministre socialiste des Finances, le Français Dominique Strauss-Kahn (59 ans), pour abus de position dans le cadre d'une relation intime avec une subordonnée, Piroska Nagy, haute responsable du département Afrique du FMI d'origine hongroise, qui a démissionné en août 2008. Les enquêteurs veulent déterminer si Dominique Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme à l'égard de Piroska Nagy, ou au contraire, aurait tenté de se venger en poussant sa subordonnée à quitter le FMI. Ils se penchent également sur les émoluments touchés par l'économiste hongroise à son départ de l'institution pour savoir s'ils étaient ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique. Piroska Nagy a rejoint la BERD, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (EBRD). ** Selon l'agence de presse américaine, Associated Press (AP), les principaux sites web utilisés par le réseau Al Qaïda pour publier ses messages ont cessé de fonctionner vers le 10 septembre 2008, alors que le mouvement s'apprêtait à mettre en ligne un nouveau message à la veille du septième anniversaires des attentats du 11 septembre 2001. Le Centre des médias Al-Fajr, service des communications d'Al-Qaïda, a publié le 29 septembre 2008 un communiqué imputant ces problèmes à "des raisons techniques" et rejetant les spéculations sur une cyber-attaque ennemie contre ses sites, selon le cabinet de renseignement américain SITE Intelligence Group, qui surveille les sites Web extrémistes. (Source : AP)
CANADA :
Plusieurs manifestations de protestation contre la mission militaire canadienne en Afghanistan se sont déroulées samedi 18 octobre 2008 dans une quinzaine de villes, à l'appel des mouvements anti guerre. Un des porte-paroles du mouvement, Dylan Penner, qui fait partie de l'Assemblée d'Ottawa pour la paix, a déclaré qu'en période de crise économique, cette guerre, a encore moins de justification. Le parlement avait prolongé en mars 2008 jusqu'en 2011 la mission des 2 500 soldats canadiens déployés en Afghanistan. Le coût de cette mission pourrait dépasser les 18 milliards de dollars canadiens soit plus de 15 milliards de dollars américains. ** Le 12e sommet de la Francophonie s'est achevé dimanche 19 octobre 2008 à Québec. L'Arménie a été admise comme membre permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La Thaïlande et la Lettonie ont été admises en tant qu'observateurs. L'Organisation internationale de la Francophonie compte désormais 56 états membres et 15 pays observateurs. Notons l'absence à ce sommet du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, "en raison de la situation de guerre qui prévaut dans le pays", du président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin, en raison de la crise financière, ainsi que le président ivoirien Laurent Gbagbo, le Rwandais Paul Kagame et les autorités de la Mauritanie, suspendue de l'OIF après le coup d'Etat du 6 août 2008. Pour la première fois, le Président de la République française, Nicolas Sakozy, n'a pas participer à la séance de clôture du sommet de la francophonie. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du samedi 18 octobre 2008.
MEXIQUE :
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, est arrivé dimanche 19 octobre 2008 au Mexique pour une visite officielle de 4 jours, la première d'un président mexicain depuis 2001. Un protocole d'accord sur l'immigration doit être signé à cette occasion. Il doit définir les mécanismes de "renvoi des clandestins cubains et d'échanges d'informations sur les trafiquants d'hommes, y compris dans des pays tiers". Le Mexique est devenu une plaque tournante pour le passage de clandestins cubains vers les Etats-Unis. Un billet de passage peut atteindre les 15 000 dollars. Selon la loi américaine dite "dry foot, wet foot" ("pieds secs, pieds mouillés), tout Cubain qui arrive par voie terrestre obtient un visa d'immigrant légal. Par contre les clandestins interceptés en mer sont immédiatement renvoyés à Cuba.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a reçu vendredi 17 octobre 2008 à Caracas la capitale, le directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, ex-KGB), Nikolaï Patrushev, en visite officielle, pour discuter de la prochaine visite au Venezuela du président russe, Dmitri Medvedev, et des exercices des 2 marines prévus du 10 au 14 novembre 2008 en mer des Caraïbes. Le contrôle du trafic de drogue, la coopération bilatérale et la situation internationale ont été également abordés.
IRAK :
Plusieurs dizaines de milliers de partisans du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, ont défilé samedi 18 octobre 2008 à Bagdad pour protester contre l'occupation américaine et dénoncer l'accord en cours de négociations entre les Etats-Unis et l'Irak qui prévoit la prolongation de la présence des troupes américaines en Irak jusqu'en 2011. ** Le secrétaire d'Etat britannique à la Défense, John Hutton, a effectué dimanche 19 octobre 2008 une visite surprise à Bagdad la capitale. Il a rencontré le premier ministre, Nouri Al-Maliki, pour des entretiens portant sur le retrait des forces britanniques début 2009, mesure annoncée en juillet 2008 par le premier ministre Gordon Brown.
ISRAEL :
Environ 2 000 personnes ont manifesté dimanche 19 octobre 2008 dans le sud d'Israël près de la frontière avec la Bande de Gaza pour demander la libération du soldat israélien Gilad Shalit enlevé en 2006 par 3 groupes armés palestiniens. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza, avait demandé en échange la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens détenus par l'Etat hébreu. Les autorités israéliennes ont catégoriquement refusé.
CISJORDANIE :
Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué dimanche 19 octobre 2008 que l'Egypte avait invité au Caire, le 9 novembre 2008, toutes les factions palestiniennes pour des négociations portant sur le partage du pouvoir.
ALLEMAGNE : Le Parti social démocrate (SPD) réuni à Berlin, samedi 18 octobre 2008, en conférence nationale, a nommé le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, candidat à la Chancellerie, pour l'élection générale qui se tiendra en 2009 et où il affrontera Angela Merkel, la chancelière sortante.
FRANCE : DIPLOMATIE : L'ancien mari d'Ingrid Bétancourt, ex-otage des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), enlevée en février 2002 et libérée le mercredi 2 juillet 2008, "Fabrice Delloye a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Costa Rica, en remplacement de Jean-Paul Monchau, appelé à d'autres fonctions" selon un décret publié au JO, Journal Officiel. ** RELIGION : Plusieurs militants qualifiés "d'extrême-gauche" par la police ont pris à partie les paroissiens venus assister à la première messe de l'abbé Franck Touzet, appartenant à l'Opus Dei, à l'église Notre-Dame de Dalbade, au centre de Toulouse (préfecture de Haute-Garonne). Les militants ont scandé : "Mon corps est à moi, pas à Benoît", ou "La prière c'est vulgaire, mon credo c'est le vibro". Dans l'édition de Fil-info-France datée du 6 août 2008, on pouvait lire : "Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Haute-Garonne, installera le 19 octobre 2008 à Notre-Dame de la Dalbade, l'abbé de l'Opus Dei, Franck Touzet, 66 ans, actuellement aumônier d’une résidence étudiante à Grenoble dans l'Isère. Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, proche de la Conférence des évêques de France CEF qui n'a pas été consultée dans ce choix, n'a pas encore réagi à la nouvelle. Sauf erreur de la rédaction de Fil-info-France, c'est la première fois en France qu'un abbé de l'Opus Dei est nommé curé par l'Eglise catholique. L’Opus Dei est une institution de l’Eglise catholique. Elle se présente en France comme est une "prélature personnelle de l'Eglise catholique" qui a pour "mission" d'aider les fidèles chrétiens à chercher la "sainteté" dans leur travail et dans leurs activités ordinaires. Pour d'autres, il s'agit d'une société secrète ou une secte qui a soutenu la dictature du Général Franco en Espagne. Seules certitudes, les laïcs de l'Opus Dei occupaient des postes influents dans la société espagnole. L'abbé Franck Touzet sera en charge de l'église de La Dalbade (16e siècle) qui est située près du Pont-Neuf, au Centre de Toulouse. Elle compte environ 5 000 fidèles. L’abbé Franck Touzet, 66 ans, est membre de l'Opus Dei depuis 1962. Ingénieur chimiste, il a été ordonné prêtre en 1971. Il a exercé son ministère en France (Marseille et Grenoble) comme aumônier d'étudiants, jusqu'en 1980 puis à partir de 1995. Il a vécu 15 ans en Côte d'Ivoire, où il a été aumônier de résidences animées par l'Opus Dei, aumônier adjoint d'un lycée et de l'université d'Abidjan. Il est le premier prêtre de l'Opus Dei à avoir exercé une activité pastorale à Toulouse, en 1974. Présent en France depuis 1957, l'Opus Dei a débuté ses activités à Toulouse en 1975. Il y propose des activités de formation chrétienne pour hommes et femmes, de tous âges et de toute situation professionnelle, laïcs ou prêtres. L'Opus Dei, qui à été fondé à Madrid, en Espagne, le 2 octobre 1928 par saint Josémaria Escriva, célébrera le 2 octobre 2008 les 80 ans de sa fondation. La France est le premier pays après l'Espagne, dans lequel des membres de l'Opus Dei commencent les activités apostoliques. Monseigneur Antoine de Rochebrune est le Vicaire Régional de l'Opus Dei en France. L'Opus Dei est également placé au coeur d'une intrigue dans le best-seller de Dan Brown "Da Vinci Code" qui succède aux fantasmes du "complot jésuite", du "complot franc-maçon" et du "complot juif". Le "Da Vinci Code" donne une image très négative de l’Opus Dei n’hésitant pas à répandre des "allégations calomnieuses" à son égard selon la prélature. Plus de détails : (livre) : "Dans l'enfer de l'Opus Dei" par Véronique Duborgel ex-membre de l'Oeuvre de Dieu. ; Témoignage d'un étudiant juif d'Israël, Ofer Cohn, venu étudier en France et hébergé par l'Opus Dei dans la résidence Lourmel à Paris (France). ; L'Opus Dei et le "Da Vinci Code" ; Communiqué officiel de l'Eglise catholique annonçant la nomination d'un curé de l'Opus Dei à Toulouse"
AUTRICHE : A l'occasion de la seconde Journée de l'Union européenne contre le trafic d'êtres humains, célébrée samedi 18 octobre 2008, la ministre fédérale de la Santé et des Femmes, Heidrun Silhavy, a indiqué vendredi 17 octobre 2008 à Vienne que l'Autriche est devenue "un des principaux points de transit et une destination prisée de la traite humaine internationale en raison de sa position géographique centrale en Europe". Elle a précisé que cette "industrie criminelle est la plus rentable à l'heure actuelle" et que "le trafic d'êtres humains rapporte plus de 35 millions de dollars".
REP. TCHEQUE :
La chancelière allemande Angela Merkel débute lundi 20 octobre 2008 une visite d'une journée dans la capitale Prague, où elle rencontrera le premier ministre, Mirek Topolnek, et le président Vaclav Klaus pour des entretiens portant sur la crise financière mondiale, le Traité européen de Lisbonne ou la libre-circulation. L’Allemagne est un des derniers pays membres de l’Union européenne à ne pas avoir libéralisé son marché du travail.
ROYAUME-UNI :
Dans une interview accordée samedi 18 octobre 2008 au quotidien "The Times" de Londres, le ministre britannique de l'Immigration, Phil Woolas, a annoncé son intention de réduire le nombre d'immigrants accueillis en Grande-Bretagne en raison du ralentissement de l'économie et de la montée du chômage. Le ministre a ajouté qu'en période de difficultés économiques, les employeurs doivent privilégier les Britanniques, afin d'éviter d'alimenter le racisme. Phil Woolas se prononce également contre toute régularisation des immigrants illégaux pour éviter d'encourager l'immigration clandestine.



CITATION DU JOUR :
"A quoi servent des élus de gauche dans une France où l'Europe dicte une politique de droite, demandant la privatisation de toutes les entreprises publiques ?" Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion. Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme ! Et pourquoi cette censure ?

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) : http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -