SOMMAIRE
.

Jeudi
6 septembre 2012 N° 3324/24720

Du Césium 134 de Fukushima découvert dans la viande de la Vallée du RhôneFRANCE - FIL INFO NUCLEAIRE - Du Césium 134 de Fukushima découvert dans la viande de la Vallée du Rhône : Selon un rapport rendu public mercredi 5 septembre 2012 par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), du Césium 134 de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a été découvert dans la viande de la Vallée du Rhône. La rédaction du quotidien international francophone Fil-info-France, qui a pris connaissance des analyses et des cartes du "Rapport SESURE 2012-06 : Constat radiologique Vallée du Rhône - Rapport final relatif au milieu terrestre", note que selon l'IRSN, "du Césium 134 lié aux retombées de l’accident de Fukushima a été mesuré à un niveau extrêmement faible dans un échantillon de viande". Voici un extrait de la page 39 du rapport qui en compte 62. Début de citation : "4.2.1 Césium 134. Plus de 99 % des échantillons présentent des valeurs inférieures à la limite de détection en 134Cs (0,04 à 0,06 Bq/kg frais). Un seul échantillon de viande de bœuf prélevé le 18/04/2011 à Montseroux-Milieu (15 km à l’est de SaintAlban, en ZNI) présente une concentration mesurable en 134Cs : 0,0212 ± 0,0065 Bq/kg frais, comme d’autres échantillons de viande prélevés ailleurs, à la même période. Cette présence de 134Cs en très faible concentration est imputable aux retombées de Fukushima sur les herbages et fait partie des très rares valeurs de 134Cs qui ont pu être mesurées temporairement, en milieu terrestre, en France, après cet accident (cf. § 6.4)." Fin de citation. NDLR. Le césium 134, qui n'existe pas à l'état naturel, est l'élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55. Le césium 134 est un radionucléide hautement volatile et sans traitement, le bleu de Prusse n'éliminant qu'un tiers de sa toxicité. Il peut provoquer des leucémies et certains cancers. Les radionucléides sont des produits instables directement issus de l'activité nucléaire civile. En mai 2012, des scientifiques américains ont révélé que de "petites quantités de césium 137 et le césium 134 ont été détectées dans 15 thons capturés près de San Diego en août 2011, environ 4 mois après que ces produits chimiques aient été déversés dans les eaux au large de la côte est du Japon". Le Césium 134 se désintègre rapidement, avec une demi-vie de deux ans. L'accident nucléaire de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a eu lieu le 11 mars 2011 suite à un séisme et un raz-de-marée. Plus de détails : Carte des centrales nucléaires en France et première fissure ; Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ; Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ; Groupe AREVA, leader mondial de l'énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables ; Arnaud Montebourg pro-nucléaire, lobbyiste du nouveau gouvernement socialiste Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO NUCLEAIRE - Incident dans la plus vieille centrale nucléaire de France, Fessenheim, en Alsace: Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'incident survenu le mercredi 5 septembre 2012 qui aurait fait 2 blessés légers aux mains, employés de la plus ancienne centrale nucléaire de France, Fessenheim dans le Haut-Rhin, "n’a pas eu de conséquence sur l’environnement" (sic). Début de citation : "L’ASN a été informée par EDF le 5 septembre (2012) d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires [1] (BAN) de la centrale nucléaire de Fessenheim. Lors d’une manipulation d’eau oxygénée, produit chimique non radioactif, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, qui a déclenché les capteurs de détection incendie. Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu d’incendie. Les neuf personnes présentes dans les locaux lors de l’incident ont été examinées et ne présentent aucune blessure. Cet incident n’a pas eu de conséquence sur l’environnement. [1] Le BAN abrite une partie des circuits nécessaires au fonctionnement normal du réacteur (appoint aux circuits, ventilation, traitement de certains effluents et déchets). Ce bâtiment fait partie de la partie nucléaire de l’installation et est accessible en fonctionnement normal." Fin de citation. Voici le communiqué de l'exploitant, EDF, Electricité de France, société anonyme immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 552 081 317. Début de citation : "L'incident qui s'est produit ce jour à 15 heures est désormais clos. Les neufs salariés présents lors de l'incident ont été examinés par les services médicaux, aucun ne présentait de blessure et ils ont pu regagner leur domicile. Les pompiers qui sont intervenus sur le dégagement de vapeur d'eau procèdent aux dernières vérifications sur le site. Le 5 septembre 2012 à 15h00, lors d’une manutention d’eau oxygénée dans la partie nucléaire de l’installation, un déversement du produit a provoqué un dégagement de fumée conduisant à l’intervention des secours EDF et des pompiers. Le personnel a évacué le bâtiment concerné par l’événement. L’eau oxygénée est utilisé dans le cadre de manoeuvres d’exploitation courantes. La Centrale Nucléaire de Fessenheim est située dans le département du Haut Rhin à 25 km de Mulhouse. Elle comprend 2 unités de production de 900 MégaWatts." Fin de citation. Plus de détails : Carte des centrales nucléaires en France et première fissure ; Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ; Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ; Groupe AREVA, leader mondial de l'énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables ; Arnaud Montebourg pro-nucléaire, lobbyiste du nouveau gouvernement socialiste Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RECORD - Le premier quotidien numérique et participatif fête ses 10 ans : Le premier quotidien numérique et participatif à fêter ses 10 ans (2002-2012), Fil-info-France, éditeur officiel et - seul autorisé - du célèbre "fil info" créé par en 1981 Pascal Mourot, lance un appel urgent à "tous ceux qui sont attachés à la Liberté d'expression et au Pluralisme" : "Depuis plus de 10 ans vous avez pu compter sur nous, Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour rester indépendant ! Aidez-nous s'il vous plaît !" Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Commémoration du 40e anniversaire de la prise d’otages lors des Jeux Olympiques de Munich : Commémoration mercredi 5 septembre 2012 du 40e anniversaire de la prise d’otages lors des Jeux Olympiques de Munich, le 5 septembre 1972, par un commando palestinien du mouvement Septembre noir, qui réclamait la libération de 232 prisonniers palestiniens, en présence de 500 représentants du monde politique et sportif, 7 survivants de la délégation olympique israélienne et des proches des victimes. Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 septembre 1972, les services de sécurité allemands donnaient l'assaut qui s’était achevé par la mort de 11 athlètes israéliens, un policier ouest-allemand et 5 des 8 preneurs d'otages. La cérémonie s'est déroulée l'ancienne base militaire de Fürstenfeldbruck, où les otages avaient été conduits. Le Comité international olympique avait observé, lundi 23 juillet 2012, au village olympique de Londres, une minute de silence en hommage aux 11 athlètes israéliens, au cours d'une cérémonie consacrée à la trêve olympique, organisée sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies. Le président du CIO, Jacques Rogge, avait exclu samedi 21 juillet 2012 de commémorer le 40e anniversaire du drame de Munich pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - La grève des personnels naviguants de Lufthansa se propage à d'autres aéroports :
La grève des personnels naviguants de la compagnie aérienne Lufthansa s'est propagée mardi 4 septembre 2012 aux aéroports de Berlin-Tegel, Francfort et Munich. Les grévistes réclament une augmentation de 5 % sur 15 mois et qui partirait du 1er janvier 2012, pour rattraper, selon eux, 3 ans de stagnation. Ils réclament également la fin de l'emploi de personnel intérimaire à bord des avions. La direction de Lufthansa, engagée dans un plan d’économies de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2014, a proposé une hausse salariale de 3,5 %, et l’arrêt du recours aux contrats à durée déterminée et aux intérimaires. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - Le Parti québécois remporte les élections législatives, Pauline Marois première ministre :
Le Parti québécois (PQ), souverainiste de centre gauche, a remporté de justesse les élections législatives avec 32 % des voix, devant le Parti libéral du premier ministre sortant Jean Charest (31 % des voix) et la Coalition Avenir Québec (27 %) et ne dispose donc pas de majorité pour gouverner seul. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - La cheffe du Parti québécois, Pauline Marois, devient la première femme premier ministre à diriger le Québec : La cheffe du Parti québécois (PQ), Pauline Marois (63 ans), est devenue mercredi 5 septembre 2012 la nouvelle première ministre du Québec, et a immédiatement annoncé l'annulation de la hausse des frais de scolarité qui avait provoqué une grève de plus de 6 mois des étudiants. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - Le premier ministre sortant Jean Charest démissionne du Parti libéral :
Le premier ministre sortant du Québec, Jean Charest, a annoncé mercredi 5 septembre 2012, sa démission de la direction du Parti libéral, au lendemain de la défaite de sa formation aux élections législatives, au profit du Parti québécois (PQ). Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAURITANIE - Abdallah Al Senoussi, ancien chef des services de renseignement libyens, a été extradé vers la Libye :
Les autorités mauritaniennes ont annoncé mercredi 5 septembre 2012 qu'Abdallah Al Senoussi, ancien chef des services de renseignement sous le régime de Mouammar Kadhafi, a été extradé du pays vers la Libye. Le colonel Abdallah Al Senoussi, beau-frère de l'ancien guide de la révolution libyenne, avait été arrêté dans la nuit du 16 au 17 mars 2012 à l'aéroport de Nouakchott, la capitale, alors qu’il arrivait du Maroc. Il avait été placé en garde à vue avant d'être inculpé le 21 mai 2012 de "falsification de document de voyage" et "entrée illégale en Mauritanie". La Mauritanie n'est pas signataire du
statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI) et n'avait pas l'obligation de livrer le colonel Abdallah Senoussi. Ce dernier est également sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé le 27 juin 20111 par la CPI pour "des meurtres et des persécutions de civils constitutifs de crimes contre l'humanité" dès le début des révoltes populaires le 15 février 2011 qui ont conduit à la chute de Mouammar Kadhafi. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - La Ligue des Etats arabes appellent à l'ouverture d'une enquête sur la mort de Yasser Arafat : Les ministres des Affaires de la Ligue des Etats arabes, réunis mercredi 5 septembre 2012 au Caire, ont demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de la mort de
Yasser Arafa, 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994, décédé jeudi 11 novembre 2004 à l'hôpital des armées Percy à Clamart, près de Paris. Le rapport d'hospitalisation français, daté du 14 novembre 2004, faisait état d'une inflammation intestinale "d'allure infectieuse" et de troubles de coagulation "sévères". Les ministres ont appelé à la "création d'une commission neutre au niveau des Nations unies", estimant qu'il s'agit d'une "démarche nécessaire pour connaître la vérité et soumettre les faits aux Nations unies". Lire l'édition de Fil-info-France du 29 août 2012 Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - Crash d'un élicoptère de l'ISAF :
Un hélicoptère de l'
ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité, sous commandement de l'OTAN, s'est écrasé mercredi 5 septembre 2012 dans le Logar, dans l'est de l'Afghanistan, tuant les 2 soldats qu'il transportait. Les raisons du crash n'ont pas encore été déterminées, mais les Talibans ont affirmé avoir abattu l'appareil. L'ISAF a indiqué qu'il s'agissait de la troisième chute meurtrière d’hélicoptère de la Force en moins de 3 semaines. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PHILIPPINES - Les Philippines ratifient la Convention de l'OIT sur le travail domestique : Les Philippines ont ratifié mercredi 5 septembre 2012 la convention de l'
Organisation internationale du Travail (OIT) sur les travailleurs domestiques, qui après 2 ratifications, pourra prendre effet dans un an. La convention étend les droits fondamentaux au travail à des dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde. Selon les estimations de l'OIT, qui s'appuient sur des enquêtes nationales ou des recensements effectués dans 117 pays, le nombre global de travailleurs domestiques est environs 53 millions. Mais puisque ce type de travail est souvent dissimulé et non déclaré, les experts pensent que les effectifs globaux pourraient atteindre les 100 millions. Dans les pays en développement, les travailleurs domestiques représentent au moins 4 à 12 % de l'emploi salarié. Environ 83 % de ces travailleurs sont des femmes et des jeunes filles et il s'agit pour beaucoup de travailleuses immigrées. Les travailleurs et travailleuses domestiques constituent 3,6 % de l'emploi salarié. Le premier pays à avoir ratifié la Convention est l'Uruguay qui a adhéré en juin 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO KIRGHIZSTAN - Jontoro Satybaldiev nommé premier ministre par le parlement : Le parlement a nommé mercredi 5 septembre 2012 le chef de l'administration présidentielle, Jontoro Satybaldiev, au poste de premier ministre, suite à la démission samedi 1er septembre 2012 d'Omourbek Babanov, après le départ de la coalition gouvernementale de 2 partis politiques. Il était le seul candidat en lice. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BANDE DE GAZA/CISJORDANIE - Selon un rapport de la CNUCED, les perspectives à long terme de développement économique dans le territoire palestinien occupé se sont détériorées :
Selon un rapport publié mercredi 5 septembre 2012 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (
CNUCED), intitulé "Rapport sur l'assistance de la CNUCED au peuple palestinien : évolution de l'économie du territoire palestinien occupé", les perspectives à long terme de développement économique dans le territoire palestinien occupé se sont détériorées malgré une croissance économique de 9,9 % observée en 2011. La croissance, qui concerne principalement la bande de Gaza sous blocus, s'explique par les activités de reconstruction après les destructions provoquées par l'opération militaire israélienne menée de décembre 2008 à janvier 2009. Le taux de croissance économique à Gaza a été de 23 % en 2011, mais de seulement 5,2 % en Cisjordanie. Le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant à Gaza est néanmoins resté inférieur de 10 % à son niveau de 2005. Le rapport de la CNUCED indique que "l'on observe la persistance d'une grande pauvreté et une insécurité alimentaire chronique. L'insécurité alimentaire touche 2 Palestiniens sur 3 dans le territoire palestinien occupé, mais elle est particulièrement marquée à Gaza. Le taux de pauvreté à Jérusalem-Est est également extrêmement préoccupant, estimé à 78 %, soit un taux plus élevé qu'en Cisjordanie et à Gaza". Le rapport ajoute que "Gaza reste soumise à un siège économique, et le nombre d'obstacles à la circulation des personnes et des biens palestiniens en Cisjordanie est passé de 500 en 2010 à 523 en 2011. Les destructions d'habitations et d'infrastructures palestiniennes ont augmenté en 2011 et l'expansion des colonies israéliennes, en particulier autour de Jérusalem-Est et de Bethléem, ont aggravé l'actuel morcellement physique entre les divers "bantoustans", ou enclaves isolées, palestiniens". Le rapport révèle également que "le budget palestinien reste déficitaire. Les difficultés budgétaires persistantes de l'Autorité sont principalement dues à un manque de souveraineté, aux "fuites" de recettes au profit d'Israël et à un manque à produire et à gagner résultant des mesures imposées par l'occupation". D'après le rapport, la diminution de l'aide des donateurs observée en 2011 et au début de 2012 aura de graves conséquences socio-économiques. La sensibilité de l'économie aux fluctuations de l'aide est toutefois moins la cause qu'un symptôme du problème de développement du territoire palestinien. La cause réelle est directement liée à l'occupation, et tient très peu à la politique économique de l'Autorité palestinienne, affirment les auteurs du rapport. L'occupation a presque éliminé tous les débouchés, intérieurs et extérieurs, en matière de commerce et d'investissement et n'a cessé de réduire les ressources foncières et naturelles pouvant être utilisées par les Palestiniens pour mener des activités économiquement productives. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - CHOMAGE DES JEUNES - La situation de nombreux jeunes demandeurs d'emploi va s'aggraver :
Selon une étude publiée mardi par l'
Organisation internationale du Travail (OIT), l'impact de la crise de l'euro se diffuse jusqu'en Asie de l'Est et en Amérique latine, aggravant la situation de nombreux jeunes demandeurs d'emploi. Selon les nouvelles prévisions, le taux de chômage des jeunes dans les économies développées devrait reculer progressivement, de 17,5% cette année à 15,6 % en 2017. Ce qui demeure bien plus élevé que les 12,5% enregistrés en 2007 avant que la crise ne frappe. Le document stipule que le taux mondial de chômage des jeunes atteindra 12,9 % d'ici à 2017, en hausse de 0,2 % par rapport aux prévisions pour 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - CATASTROPHES - Accord de coopération entre ONU-Habitat et le SPIPC pour promouvoir la résilience des villes face aux catastrophes :
Le Directeur exécutif de l'Agence des Nations Unies pour les établissements humains (
ONU-Habitat), Joan Clos, et la Représentante spéciale des Nations Unies pour la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC), Margareta Wahlström, ont signé mardi 4 septembre 2012un accord de coopération pour renforcer les efforts communs pour promouvoir la résilience des villes face aux catastrophes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - ENSEIGNEMENT DE L'HOLOCAUSTE - Première consultation organisée par l'UNESCO sur le thème de l'enseignement de l'Holocauste et des génocides :
La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (
UNESCO), Irina Bokova, a annoncé mardi 4 septembre 2012 que des représentants des ministères de l'éducation de 14 pays d'Afrique subsaharienne participeront à la première consultation organisée par l'UNESCO sur le thème de l'enseignement de l'Holocauste et des génocides. La réunion aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, les 10 et 11 septembre 2012. Les pays participants sont les suivants : Afrique du Sud, Bénin, Burundi, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Kenya, Maurice, Namibie, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo et Zambie. La consultation régionale, intitulée "Pourquoi enseigner les génocides ? L'exemple de l'Holocauste" sera inaugurée par un message vidéo de Irina Bokova. Plusieurs chercheurs et enseignants, spécialisés dans les domaines de l'histoire de l'Holocauste et des génocides du XXème siècle y participeront également. Ces experts viendront d'Allemagne, d'Afrique du Sud, de Belgique, du Cambodge, des Etats-Unis, de France et d'Israël. La consultation portera sur un large éventail de sujets et d'approches relatives à l'enseignement de l'Holocauste. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien." Jean-Jacques Rousseau


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -