SOMMAIRE
.

Samedi
23 mars 2013 N° 3494/24890


FRANCE - FIL INFO SPORT - Mahmoud Sarsak, footballeur de l'équipe nationale palestinienne, emprisonné sans jugement en Israël, arrive en France : Alors que l'UEFA prépare la tenue en Israël en juin 2013 du championnat d'Europe de football junior, l'ONG Europalestine signale l'arrivée en France de Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l'équipe nationale palestinienne, qui a passé 3 ans en prison en Israël, "sans motif ni procès", et qui a "dû entreprendre une grève de la faim de 92 jours avant d'être libéré, le 10 juillet 2012, grâce à notre mobilisation à tous" (sic). Voici un extrait du communiqué de l'ONG Europalestine, diffusé vendredi 22 mars 2013 par Olivia Zemor, sa présidente. Début de citation : " Mahmoud Sarsak est arrivé de Gaza ce vendredi 22 mars (2013), avec Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, qui pratique notamment la réhabilitation par le sport. Il entreprend une tournée en Europe qui débute par la France ce vendredi. A cette occasion, Mahmoud compte faire connaître la situation des prisonniers politiques palestiniens arrêtés arbitrairement, et torturés par l'occupant israélien, comme il l'a été lui-même pendant 35 jours d'interrogatoire en juillet et août 2009. Mahmoud Sarsak a été fauché au sommet de sa jeune carrière footballistique, à l'âge de 22 ans, et ne sait pas s'il pourra un jour rejouer à un tel niveau, étant donné les séquelles laissées sur sa santé par son enfermement et sa grève de la faim. Il a passé des mois et des mois en isolement, sans avocat, sans voir sa famille pendant 3 ans, en n'ayant droit qu'à une lettre tous les 7 mois, pour la simple raison qu'il risquait de représenter le football palestinien à l'étranger. Et aujourd'hui encore deux joueurs de l'équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouiis et Mohammed Nimr, sont emprisonnés (depuis plus d'un an et sans jugement) par Israël. (...) A l'invitation de plusieurs villes, clubs de foot et associations, Mahmoud Sarsak et Mohammed Alarabi se rendront également à Lyon, Rouen, Roubaix, Dunkerque, Montpellier… (...) Ils vous invitent d'ores et déjà à venir nombreux écouter leurs témoignages et discuter avec eux le samedi 6 avril 2013 à partir de 17 heures 30 à la "Librairie Résistances", 4 Villa Compoint à Paris, dans le 17ème arrondissement. M° Guy Môquet. Ligne 13. Tel 01 42 28 89 52". Fin de citation. NDLR. C'est également dans cette librairie, le jeudi 28 mars 2013 à 19 heures 30 que le célèbre historien israélien Shlomo Sand présentera son livre "Comment j'ai cessé d'être juif". Shlomo Sand est l'auteur de "Comment le peuple Juif fut inventé" et d'un dernier livre, "Comment la terre d'Israël fut inventée..." paru aux éditions Flammarion en septembre 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO JUSTICE - Le pédophile, Léonide Kameneff, fondateur de l'Ecole en bateau, condamné à 12 ans de réclusion criminelle : La Cour d'assises des mineurs de Paris a reconnu coupable de viols et agressions sexuelles d'enfants, dans les années 1980 et 1990, Léonide Kameneff, 76 ans aujourd'hui. Malgré 29 plaintes déposées depuis 1970, le pédophile, Léonide Kameneff, fondateur de l'Ecole en bateau, n'a été condamné que le vendredi 22 mars 2013, à 12 ans de réclusion criminelle. Léonide Kameneff a enfin reconnu les faits, défendant jusqu'ici un mode libertaire de libération sexuelle, s'excusant à l'issue du procès en ces termes : "Je voudrais présenter mes excuses à ceux à qui j'ai fait du mal". 2 complices ont été condamnés à des peines de prisons avec sursis, 5 et 6 ans. Le chroniqueur judiciaire Pascal Mourot rappelle que "la prescription pour les crimes commis sur des mineurs est de 20 ans à compter de la majorité, soit jusqu'à l'âge de 38 ans. Pour les délits, la prescription est de 10 ans soit 28 ans". Il précise que "les références juridiques actuelles sont la loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, dite Perben II, nom du ministre de la Justice de l'époque, Dominique Perben". Ajoutant qu'il "y a donc en fait, 2 prescriptions pénales pour ces crimes, selon qu'ils ont été commis avant ou après la promulgation de la loi Perben II, le 9 mars 2004, publiée au Journal officiel du 10 mars 2004. Depuis l'entrée en vigueur de cette loi, le délai de prescription en matière de délits d’agressions sexuelles sur mineur est de 10 ans et de 20 ans, en cas de viol sur mineur et aux agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 18 septembre 2014 : Le premier ministre de l'Ecosse, Alex Salmond, a annoncé jeudi 21 mars 2013 que le référendum portant sur l'indépendance, ou non, de l'Ecosse, aurait lieu le 18 septembre 2014. Le projet de loi portant sur ce référendum a été présenté au Parlement écossais le 11 mars 2013. Il prévoit les dispositions pour la conduite de ce référendum, la date du scrutin, et les plafonds de dépense de campagne. Il définit également les conditions de droit de vote, qui ont été étendues aux jeunes gens de 16 et 17 ans. L'Accord d'Edimbourg habilitant l'Ecosse à organiser à l'automne 2014 un référendum pour décider de son éventuelle indépendance, avait été signé le 15 octobre 2012 entre le premier ministre britannique David Cameron et le chef du Parti national écossais (SNP), Alex Salmond, Alex Salmond, accord qualifié d'historique. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. TCHEQUE - Rejet d'une proposition de la Commission européenne instaurant un quota de 40 % de femmes au sein des Conseils d'administration des entreprises :
Le gouvernement et le parlement ont rejeté vendredi 22 mars 2013 une proposition de la
Commission européenne visant à mettre en place, d'ici à 2020, un quota de 40 % de femmes dans les conseil d'administration des entreprises. Les autorités tchèques ont affirmé que cette proposition "porte atteinte aux droits des actionnaires et ne prenait pas en compte les conditions différentes des différents Etats-membres de l'Union européenne". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHYPRE - Le parlement adopte un plan de restructuration des banques : Le parlement a adopté vendredi 22 mars 2013 un plan de restructuration de ses banques, la création d'un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux, visant à trouver 7 milliards d'euros pour obtenir une aide internationale pour éviter la faillite. Chypre et l'Union européenne avaient conclu samedi 16 mars 2013 un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros, dans lequel il est, en contrepartie, prévu une taxe sur tous les dépôts bancaires, allant jusqu'à 9,9 %. Cette mesure devrait rapporter près de 5,8 milliards d'euros à Chypre. Le parlement avait rejeté ce plan mardi 19 mars 2013, avec 36 voix contre, 19 abstentions et aucune pour. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAYS-BAS - Bosco Ntaganda est arrivé au centre de détention de la CPI à La Haye :
Le général Bosco Ntaganda, ancien commandant du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), recherché par la
Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est arrivé samedi 23 mars 2013 au centre de détention de La Haye. Il comparaîtra mardi 26 mars 2013 devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI). La CPI a délivré 2 mandats d'arrêt à l'encontre de Bosco Ntaganda pour 7 chefs de crimes de guerre et 3 chefs de crime contre l'humanité qui auraient été commis en Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre le 1er septembre 2002 et fin septembre 2003. Bosco Ntaganda, général mutin des Forces armées de RDC qui a pris la tête du M23, un groupe rebelle accusé d'avoir commis de nombreuses exactions contre les civils dans l'est de ce pays, avait fui au Rwanda, lundi 18 mars 2013, et s'était réfugié à l'ambassade américaine de Kigali. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Le président chinois Xi Jinping en visite officielle en Russie :
Le nouveau président chinois, Xi Jinping, a débuté vendredi 22 mars 2013 une visite officielle de 3 jours en Russie au cours de laquelle il aura des entretiens avec le président
Vladimir Poutine. Après la Russie, Xi Jinping se rendra en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BIRMANIE - L'état d'urgence décrété à Meiktila après 3 jours d'émeutes :
L'état d'urgence a été décrété vendredi 22 mars 2013 par le président U Thein Sein, qui revient d'une tournée historique de 9 jours en Australie (la première d'un chef de l'Etat birman depuis 1974), dans 4 villes du district de Meiktila, dans le centre de la Birmanie, après 3 jours d'émeutes entre bouddhistes et musulmans qui ont fait au moins 20 morts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Israël présente ses excuses à la Turquie pour les 9 turcs tués lors de l'arraisonnement du Mavi Marmara :
Le Premier ministre
Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses, vendredi 22 mars 2013, au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de 9 Turcs lors de l'arraisonnement, en mai 2010 dans les eaux internationales, d'un bateau turc, le Mavi Marmara. Recep Tayyip Erdogan a accepté les excuses d'Israël "au nom du peuple turc". Les premiers ministres turc et israélien ont convenu de " normaliser les relations entre les deux pays, y compris le retour des ambassadeurs et l'annulation des procédures judiciaires en Turquie contre des soldats israéliens". Rappelons qu'un commando israélien avait lancé un raid, le 31 mai 2011, dans les eaux internationales, contre le Mavi Marmara, naviguant sous pavillon des Comores, plus grand navire de la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui voulait briser le blocus de Gaza, faisant 9 morts et une trentaine de blessés, pour la plupart des Turcs. Le Mavi Marmara avait quitté l'Anatolie, le 22 mai 2010 pour rejoindre le reste de la flotte. Il avait à son bord 581 passagers, essentiellement des ressortissants turcs. Selon les conclusions du rapport de la commission d'enquête, "l'armée israélienne a fait usage d'une force excessive contre le Mavi Marmara" et "dépasse les limites de ce qui est approprié et nécessaire". Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait réaffirmé dimanche 4 septembre 2011 qu'Israël ne présentera aucune excuse officielle à la Turquie estimant qu'Israël "possède tous les droits de se défendre". La Turquie avait expulsé vendredi 2 septembre 2011 l'ambassadeur d'Israël en Turquie, réduit ses relations diplomatiques bilatérales au niveau de deuxième secrétaire et suspendu la coopération militaire entre les 2 pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Fin de la visite de Barack Obama en Israël par la visite du mémorial des victimes de la Shoah :
Le président américain
Barack Obama a terminé vendredi 22 mars 2013 sa visite en Israël en se rendant au Mémorial des victimes de l'Holocauste, Yad Vashem à Jérusalem, où il a dénoncé la "dépravation de l'homme" et la "barbarie". Barack Obama a ensuite visité la basilique de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, où est né Jésus selon la tradition chrétienne, en compagnie de son secrétaire d'Etat John Kerry. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Abdullah Ocalan appelle les combattants du PKK à déposer les armes :
Depuis sa prison d'Imrali, au large de la Turquie, Abdullah Ocalan, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a appelé les combattants du PKK à déposer les armes. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié le message d'Abdullah Ocalan de "développement positif", demandant "à ce qu'il se traduise en actes". Abdullah Ocalan avait été enlevé le 15 février 1999 lors d'une opération des forces spéciales turques alors qu'il sortait de l'ambassade de Grèce à Nairobi au Kenya pour une destination inconnue, avec l'aide des services de renseignement américains et israéliens. Le 29 juin 1999, il avait été condamné à mort pour "séparatisme". Sa peine de mort avait été commuée en 2002 à la prison à vie à la faveur de l'abolition de la peine de mort, dans le cadre de réformes devant favoriser l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Il est enfermé en isolement sur l'île prison d'Amrali. La Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg avait recommandé en mai 2005 l'organisation d'un nouveau procès, estimant que celui de 1999 était "inéquitable"
(Lire l'édition de Fil-info-France du 13 mai 2005, Turquie). Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, lutte depuis 1984 pour instaurer un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - L'ayatollah Khamenei promet d'annihiler Tel Aviv et Haïfa si Israël menace l'Iran :
Le guide suprême iranien, l'
ayatollah Ali Khamenei, qui s'exprimait jeudi 21 mars 2013 à Machhad dans le nord-est de l'Iran, à l'occasion du Nouvel An iranien, a promis "d'annihiler les villes israéliennes de Tel Aviv et de Haïfa jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien", si Israël menace l'Iran de lancer des frappes préventives contre ses installations nucléaires. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBAN - Le gouvernement démissionne à la surprise générale :
Le premier ministre Najib Mikati a annoncé vendredi 22 mars 2013, à la surprise générale, sa démission et celle de son gouvernement. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Les combattants du Séléka, qui ont repris les armes, sont aux portes de Bangui la capitale :
La coalition de rebelles de la République centrafricaine, la Séléka, a repris les combats et se trouvait, vendredi 22 mars 2013, aux portes de la capitale Bangui. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - Un coup d'Etat contre le président Joseph Kabila déjoué :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 22 mars 2013 qu'un coup d'Etat contre le président Joseph Kabila a été déjoué et que 2 personnes, "Kanku Mukandi, de nationalité belge, fondateur d'un mouvement appelé Mouvement debout congolais (MDC), et Isidore Madimba Mongombe, un ancien élément de la Police nationale congolaise, ont été arrêtées, en possession d'armes, dont 5 armes automatiques, un lance-roquettes et des munitions" saisies dans un hôtel à Kinshasa. Le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, a indiqué que "les deux suspects vont être déférés à la justice pour espionnage, complot contre la vie du chef d'Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d'armes de guerre". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - Le président de l'Assemblée nationale, en poste depuis 1992, reconduit dans ses fonctions :
Le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, en poste depuis 1992, a été reconduit dans ses fonctions mardi 19 mars 2013 par le parti au pouvoir, Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC), qui dispose de 153 députés sur 180. Il était le seul candidat à sa succession. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - Une délégation de Touaregs noirs demandent une loi criminalisant l'esclavage, qui sévit "surtout" dans le nord du Mali :
Des représentants des Touareg noirs du Mali ont réclamé vendredi 22 mars 2013 à Bamako une loi criminalisant l'esclavage, qui sévit "surtout" dans le nord du Mali. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Il n'y a que deux espèces d'êtres humains : ceux qui ont tué et ceux qui n'ont pas tué." Colette


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -