SOMMAIRE

Gordon Brown :
gordon brown, premier ministre, britannique, 10 downing street, londres, number 10 gov uk, demission, tony blair, chef du parti travailliste, labour party, gordon brown, ancien ministre des finances, chancelier de l echiquier



Gordon Brown est le premier ministre britannique issu du Parti travailliste (Labour Party) depuis le 24 juin 2007.

Jeudi 9 octobre 2008 N° 2099/23495

ROYAUME-UNI : Le premier ministre Gordon Brown a proposé l'élaboration d'un "plan européen de financement" appelé à juguler la crise financière mondiale qui prévoit notamment la création d'un organisme international chargé de contrôler la situation sur les marchés financiers afin d'en prévenir le bouleversement. ** Le ministre des Finances Alistair Darling, en poste depuis le 28 juin 2007, a annoncé un vaste plan de soutien prévoyant un programme de recapitalisation des banques de 50 milliards de livres (64,3 milliards d'euros) et un apport de liquidités de la Banque d'Angleterre d'au moins 200 milliards de livres (NDLR. 1 livre = 1,25668 euros) (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Gordon Brown est né le 20 février 1951 à Giffnok en Ecosse d'un père pasteur presbytérien de l'Eglise d'Ecosse. Il a grandi à Kirkcaldy, un centre industriel réputé pour son linoléum et ses industries minières, caractérisé par le chômage et une pauvreté endémique.

A l'âge de 10 ans, il intègre la Kirkcaldy High School, où il est remarqué pour ses talents sportifs et participe à toutes les activités scolaires, où il jouit d'une grande popularité. Il s'intéresse aussi très tôt aux campagnes politiques locales.

Il se présente à ses examens avec un an d'avance, obtenant ses O Levels (BEPC) à 14 ans et ses Highers (baccalauréat) à 15 ans. Premier lauréat d'un concours récompensé par une bourse d'études, il entre à l'université à l'âge de 15 ans. C'est l'un des plus jeunes étudiants de l'université d'Edimbourg depuis la guerre.

En 1972, après une licence avec "distinction" et plusieurs prix obtenus au cours de ses études, Gordon Brown est nommé recteur de l'université d'Edimbourg. C'est le plus jeune recteur de toute l'histoire de cette institution.

Gordon Brown a également été professeur de l'enseignement supérieur et maître de conférences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un consacré à James Maxton a pour thème les premiers députés travaillistes et leurs combats, "Values, Visions and Voices" ("Des valeurs, des voix et des visions").

Il a également travaillé comme journaliste auprès de la télévision écossaise, Scottish TV.

Après sa défaite contre Michael Ancram lors des élections au siège conservateur d'Edimbourg-Sud en 1979, Gordon Brown est élu député de Dunfermline-Est en 1983.

En 1983, Gordon Brown, alors député de Dunfermline-Est et président du Conseil travailliste pour l'Ecosse, Gordon Brown partage son premier bureau à la Chambre des Communes avec Tony Blair avec lequel il se lie d'amitié.

En 1992, il devient ministre de l'Economie du cabinet fantôme, traditionnellement formé par l'opposition.

A partir de 1997, Gordon Brown est chancelier de l'Echiquier au sein du gouvernement de Tony Blair, le plus long mandat continu à ce poste.

En 2004, il se lance dans la course à la succession de Tony Blair à la tête du Parti travailliste.

Quand Tony Blair annonce qu'il quitte le pouvoir, Gordon Brown apparaît comme le grand favori pour lui succéder.

Le ministre des Finances, Gordon Brown, a été officiellement investi, dimanche 24 juin 2007, à Manchester dans ses fonctions de chef du Parti travailliste, en remplacement du premier ministre Tony Blair qui doit quitter son poste le 27 juin 2007. Gordon Brown a indiqué que la Grande-Bretagne "respectera ses obligations internationales" en Irak, en Afghanistan et au Proche-Orient alors qu'une manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes, membres de l'organisation "Stop the war" s'est déroulée près du lieu de la cérémonie d'investiture pour demander le retrait des troupes britanniques d’Irak d’ici à 100 jours et d’exclure la possibilité de frappes contre l’Iran en raison de la poursuite de son programme nucléaire.

LES CITATIONS DE GORDON BROWN :

"Je suis prêt à prendre des décisions pour le peuple et travailler avec les autres à rendre ce pays aussi grand qu'il l'a toujours été"

"Chaque enfant doit avoir le meilleur départ dans la vie, chacun doit avoir une chance d'obtenir un emploi, nul ne doit grandir dans la souffrance que cause la pauvreté. Pour moi, ce sont là des idéaux que l'on associe à la civilisation et à la dignité".

A LIRE :

Gordon Brown : Past Present and Future par Francis Beckett

Best for Britain ? : The Politics and Legacy of Gordon Brown par Simon Lee

Gordon Brown Prime Minister par Tom Bower

The Prudence Of Mr. Gordon Brown par William, Jr. Keegan


Plus de liens :

Royaume-Uni
Le site officiel du premier ministre


 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.