SOMMAIRE


SRAS
,
syndrome respiratoire aigu sévère, pneumonie atypique, (en anglais Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS),syndrome,respiratoire,aigu


Maladie respiratoire infectieuse transmissible.
 
Symptômes : les mêmes que chez la pneumonie ou la grippe : fièvre (plus de 38 degrés), toux, frissons, difficultés à respirer, maux de tête, douleurs musculaires. La période d'incubation du SRAS s'étend de 2 à 10 jours, mais elle est généralement de 3 à 5 jours.
 
Le mode de transmission se fait par contacts directs et étroits avec une personne infectée. Les gouttelettes aéroportées lors d'éternuements et de toux seraient le principal mode de transmission.
 
Il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle.
 
CHRONOLOGIE DE L'EPIDEMIE :
 
Fin novembre 2002, le Réseau mondial d'intelligence santé publique (RMISP) détecte le début d'une épidémie de grippe en Chine.

A la mi-février 2003,
des cas de forme sévère de pneumonie sont enregistrés au Vietnam, à Hongkong, ainsi que dans la province du Guangdong en Chine (où 305 habitants avaient été frappés par des symptômes semblables début février, suivis de cinq décès).
 
Le 11 février 2003, le Ministère chinois de la santé adresse un rapport à l'OMS. Entre le 16 novembre et le 9 février, un syndrome respiratoire aigu a touché 300 personnes et entraîné 5 décès dans la province du Guangdong. L'origine de l'épidémie serait située à Foshan, municipalité proche de Guangzhou.
 
Le 21 février 2003, un médecin de Guangzhou,ayant participé aux soins donnés à des malades atteints du SRAS, se rend à Hongkong. Il transmet la maladie à plusieurs personnes du corps médical de Hongkong, ainsi qu'à divers voyageurs qui vont l'apporter au Vietnam, au Canada, à Singapour.
 
12 mars 2003, l'OMS lance une alerte internationale au sujet des cas de pneumonie atypique, suite à l'apparition de formes sévères de pneumonie au Vietnam, à Hongkong et en Chine.
 
Jeudi 3 Avril 2003 : L'OMS a publié mercredi à Genève un nouveau rapport sur le "syndrome respiratoire aigu sévère" ou pneumopathie atypique qui fait état de 2223 cas probables dont 78 morts. Pour la première fois en 6 ans, un bulletin d'alerte mondial avait été lancé le 20 mars dernier. Cette maladie est apparue dans la province du Guangdong en Chine où 300 cas avaient été répertoriés. Aujourd'hui 1190 Chinois ont été infectés dont 46 sont morts. L'Asie est le principal continent infecté. Hong Kong voit l'épidémie se développer rapidement avec 708 cas dont 16 mortels. Les autorités de Hong Kong avaient été violemment critiquées pour ne pas avoir pris suffisamment au sérieux cette épidémie et n'avoir pas pris les mesures qui s'imposaient pour juguler la maladie. 95 cas dont 4 mortels ont été recensés à Singapour ; 58 au Vietnam dont 4 mortels ; 7 en Thaïlande dont 2 mortels et 13 cas à Taïwan. ** Les Etats-Unis sont également touchés avec 72 "cas présumés qui font l'objet d'une enquête" selon les autorités sanitaires. ** Le Département d'Etat a autorisé le personnel diplomatique en poste à Hong Kong et en Chine à quitter leur poste "par précaution". ** Le Canada est plus durement touché avec 58 cas dont 6 mortels. L'Europe est frappée également avec 5 cas en Allemagne, 3 au Royaume-Uni et en Italie, 2 en Irlande, 1 en France et en Belgique. CHINE : Les autorités ont autorisé des équipes d'experts de l'OMS à pénétrer dans la province du Guangdong où se sont révélés les premiers cas de pneumopathie atypique. Le ministre de la santé chinois a indiqué qu'il remettrait aux experts de l'OMS les rapports sanitaires journaliers sur l'évolution de l'épidémie.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 4 Avril 2003 :
Le "syndrome respiratoire aigu sévère" ou pneumopathie atypique, a fait jeudi de nouvelles victimes. Les autorités sanitaires, qui se disent pessimistes, se mobilisent en prenant des mesures draconniennes pour éviter la propagation de l'épidémie. ** L'OMS a publié un nouveau bilan : 81 morts et 2300 cas dans le monde. De nombreux pays annulent leurs manifestations culturelles et sportives dans la crainte de la contamination.
(Source Fil-info-France)

Samedi 5 Avril 2003 :
Le "syndrome respiratoire aigu sévère" ou pneumopathie atypique, continue de se propager d'une façon plus qu'inquiétante. 80 personnes sont mortes et plus de 2400 sont contaminées. Selon l'OMS, la maladie se propage tant par le contact avec une personne contaminée que par les objets qu'elle a pu toucher ou endroit où elle a pu aller. Le nombre de personnes contaminées a également fortement augmenté aux Etats-Unis où 100 cas ont été recensés.
(Source Fil-info-France)

Mardi 8 Avril 2003 :
Devant l'aggravation des cas mortels dûs au syndrôme respiratoire aigu sévère, la compagnie Continental Airlines a annoncé lundi la suspension de tous ses vols vers Hong-Kong jusqu'au 2 juin. ** L'épidémie de pneumopathie atypique continue de se propager à grande vitesse. 100 morts ont d'ores et déjà été recensés. La Chine, foyer de l'épidémie, est le pays le plus touché avec 1268 cas et 53 morts avec Hong Kong (883 cas et 23 morts). La maladie s'étend aux Etats-Unis (115 cas) et au Canada (217 cas, 9 morts).
(Source Fil-info-France)

Mercredi 9 Avril 2003 :
A Hong Kong l'épidémie de pneumopathie atypique se propage à grande vitesse. 14 bâtiments dans un quartier défavorisé ont été contaminés malgré les mesures drastiques prises par les services de santé qui ne parlent pas encore de faire évacuer le quartier. La semaine dernière un immeuble a entièrement été vidé de ses occupants. 400 personnes ont été placées en quarantaine dans un centre de vacances. Selon les autorités sanitaires, des insectes et notamment les cafards auraient contribué à étendre la maladie. 883 personnes sont infectées. 23 sont mortes. Les hôpitaux ont d'ores et déjà préparé des places pouvant accueillir jusqu'à 3000 contaminées.
(Source Fil-info-France)

Lundi 14 Avril 2003 :
3 personnes sont mortes du syndrôme respiratoire aigu sévère (pneumopathie atypique) portant à 13 le nombre de victimes recensées au Canada. 274 personnes contaminées ont été enregistrées.
(Source Fil-info-France)

16 avril 2003,
selon l'OMS, un coronavirus encore jamais rencontré est à l'origine du SRAS.

Lundi 21 Avril 2003 :
Après les menaces de l'OMS suite aux faux chiffres officiels des victimes de l'épidémie de pneumopathie atypique donnés par les autorités chinoises et l'appel du président Hu Jintao à plus de transparence, le vice-ministre de la santé, Gao Qiang, a rectifié samedi le nombre de cas et de morts (qui est 10 fois supérieur à celui annoncé ultérieurement) reconnaissant que : "Après l'apparition du SRAS, le ministère de la Santé n'a pas établi à temps de système unifié pour rassembler, compiler et rapporter les données sur l'épidémie". Le ministre de la Santé, Zhang Wenkang, et le maire de Pékin, Meng Xuenong, ont été limogés et démis de leurs fonctions au sein du Parti Communiste Chinois. La semaine nationale de congé pour le 1er mai a été annulée pour éviter tout déplacement de population et la propagation de la maladie.
(Source Fil-info-France)

Mercredi 23 Avril 2003 : L'épidémie de pneumopathie atypique (ou SRAS) continue de tuer. En Chine, plus de 3000 cas ont été recensés, 918 suspects et 97 mortels. A Hong Kong, où 87 personnes sont mortes, 200 000 lycéens ont repris les cours, après 3 semaines de vacances forcées, malgré les craintes des familles. Des mesures sanitaires drastiques ont été prises. Les lycées situés dans les quartiers où l'épidémie persiste sont restés fermés. Les écoles primaires devraient réouvrir la semaine prochaine. Selon l'OMS, 3821 cas ont été recensés dans 24 pays dont 217 mortels et 1647 guéris. Le gouvernement indien a annoncé que le pays était placé "sous alerte rouge" pour éviter la propagation de l'épidémie. L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants. Hors d'Asie, le Canada est le plus touché avec 307 cas dont 14 morts. Les Etats-Unis recensent 39 cas et aucun mortel. L'OMS étend ses recommandations de ne pas voyager à Beijing et à la province du Shanxi.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 25 Avril 2003 : CHINE :
Face à la propagation de la maladie, des mesures drastiques ont été annoncées : plusieurs quartiers de la capitale ont été fermés et classés "zone à risque" où personne ne peut ni entrer ni sortir et des villages entiers ont été bouclés ; les personnes présentant les symptômes de la maladie seront obligatoirement placés en quarantaine. Toute personne qui refusera sera immédiatement sanctionnée.
(Source Fil-info-France)

Lundi 28 Avril 2003 :
Taïwan a enregistré son premier cas mortel de pneumopathie atypique. Le premier ministre Yu Shyi-kun a annoncé des mesures drastiques pour enrayer l'épidémie. Tous les voyageurs en provenance de Hong Kong, Chine, Singapour et du Canada sont interdits d'entrée sur l'île. De plus toutes les personnes qui ont effectué un voyage vers ces pays sont soumis automatiquement à une mise en quarantaine de 10 jours. ** Le ministre de la Santé, Zhang Wenkang qui avait été limogé le 20 avril dernier ainsi que le maire de Pékin, Meng Xuenong, suite à leur "manque de transparence dans la gestion de l'épidémie de SRAS, a été remplacé par la vice-premier-ministre, (et seule femme du bureau politique du Parti Communiste Chinois), Wu Yi, surnommée la "dame de fer", qui a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la maladie : tous les lieux de rassemblement des populations sont interdits : cafés, bars, restaurants, bibliothèques, cinéma ont reçu l'ordre de rester fermer. Les campus sont totalement bouclés avec interdiction pour les étudiants d'entrer ou de sortir des lieux. A Pékin l'Université du Peuple a été fermée. ** Selon l'hebdomadaire Time, l'épidémie de SRAS qui frappe le Canada, pays le plus touché après l'Asie, lui coûte économiquement environ 30 millions de dollars par jour. Pour les pays d'Asie, le coût est estimé à 8 milliards de dollars et touche surtout le secteur touristique. A l'échelle mondiale le SRAS coûterait 30 milliards de dollars. ** Selon l'hebdomadaire Time, l'épidémie de SRAS qui frappe le Canada, pays le plus touché après l'Asie, lui coûte économiquement environ 30 millions de dollars par jour. Pour les pays d'Asie, le coût est estimé à 8 milliards de dollars et touche surtout le secteur touristique. A l'échelle mondiale le SRAS coûterait 30 milliards de dollars.
(Source Fil-info-France)

Mardi 29 avril 2003 :
Toronto, qui figurait également dans la liste, en est retirée le 29 avril. ** Le Dr Carlo Urbani, expert des maladies transmissibles, 46 ans, le premier responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à identifier cette nouvelle maladie chez un homme d’affaire américain admis dans un hôpital de Hanoi, décède des suites du SRAS.

Mercredi 30 Avril 2003 : THAILANDE :
Les pays de l'ASEAN étaient réunis en sommet extraordinaire mardi à Bangkok dans le but de trouver des mesures communes pour lutter contre l'épidémie de pneumopathie atypique. Aucune mesure radicale n'a été envisagée. Seuls des contrôles drastiques des voyageurs en provenance des zones à risques ont été maintenus. Selon l'OMS, le pic de la maladie aurait été atteint. Aucun nouveau cas n'a été signalé au Canada. Le Vietnam n'a pas enregistré de nouveaux malades depuis plus de 10 jours. Selon des chiffres officiels publiés par l'OMS, le SRAS a provoqué la mort de 350 personnes, 5000 sont contaminées dans près de 30 pays.
(Source Fil-info-France)

Samedi 3 mai 2003 :
L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) continue de faire de victimes notamment en Chine où 176 nouveaux cas et 11 morts supplémentaires ont été enregistrés. L'OMS a publié de nouveaux chiffres : 418 décès et près de 5900 personnes contaminées dans le monde.
(Source Fil-info-France)
Mardi 6 mai 2003 : L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) continue de tuer. 9 nouveaux décès et 150 cas supplémentaires ont été enregistrés lundi. Après la fermeture de tous lieux publics (musées, bibliothèques, gymnases, etc.), le gouvernement a interdit aux Chinois de se baigner dans tous les points d'eau de la capitale.
(Source Fil-info-France)

Mercredi 7 mai 2003 : RUSSIE :
En raison de la propagation en Chine de l'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) qui a déjà fait 216 morts et 4 400 cas, le vice-ministre russe de la santé, Gennady Onishchenko, a annoncé des mesures de restrictions à la frontière avec la Chine. Les voyageurs russes pourront rentrer en Russie et les Chinois en sortir. Il n'a pas exclu une fermeture de la frontière si nécessaire.
(Source Fil-info-France)

8 mai 2003,
l'OMS étend ses recommandations de ne pas voyager aux régions suivantes: la province de Mongolie-intérieure, les villes de Tianjin et Taipei.

Jeudi 8 mai 2003 :
Le premier ministre, Wen Jiabao, a reconnu, au cours d'une téléconférence nationale organisée par le Conseil des Affaires d'Etat et portant sur la lutte contre le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et sur le travail économique dans les régions rurales, que "les conséquences seraient terribles si l'épidémie touche les campagnes, les infrastructures hospitalières étant nettement insuffisantes dans les zones rurales" et a appelé à "intensifier la sensibilisation sur l'importance et l'urgence de contrôler la propagation du SRAS." 900 millions de personnes vivent en zones rurales.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 9 mai 2003 :
Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de SRAS en février, l'OMS a été autorisée à enquêter sur l'étendue de la maladie en dehors de la capitale. L'organisation a par ailleurs déconseillé aux voyageurs de se rendre dans les provinces de Tianjin et de Mongolie intérieure et vers Taïwan. ** Selon l'agence Chine Nouvelle (Xinhua), 107 personnes qui, selon la police, diffusaient des fausses nouvelles, notamment sur Internet, sur l'étendue de l'épidémie, ont été arrêtées.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 16 mai 2003 : CHINE :
Le SRAS continue à se propager dans tout le pays avec 5100 personnes contaminées et 271 morts mais avec une moindre virulence selon Pékin. Les autorités ont annoncé de nouvelles mesures : les personnes mises en quarantaine qui tenteraient de se soustraire à cette mesure seront condamnées à mort.
(Source Fil-info-France)

17 mai 2003
Le Hebei est ajouté à la liste des régions où il est recommandé de ne pas voyager.

21 mai 2003
L'OMS étend à l'ensemble de Taiwan les recommandations qui touchaient depuis le 8 mai la ville de Taipei.

23 mai 2003
L'OMS lève ses mises en garde sur les voyages vers Hongkong et la province du Guangdong.

Samedi 24 mai 2003 : HONG KONG :
Alors que l'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) semble être contenue, un groupe de chercheurs de l'Université de Hong Kong a annoncé que la civette semblait être à l'origine de l'épidémie. Elevé pour sa viande très appréciée des connaisseurs et servie dans les plus grands restaurants de Hong Kong, la civette serait porteuse du virus du SRAS. Des mesures vont donc être prises pour améliorer les techniques d'élevage de cet animal et envisager l'interdiction pure et simple de sa consommation.
(Source Fil-info-France)

Mardi 27 mai 2003 :
Après l'annonce de 3 morts, 8 nouveaux cas de SRAS et 26 cas présumés, l'OMS a annoncé lundi que Toronto a été remise sur la liste des zones touchées par le syndrôme respiratoire aigu sévère. Toronto avait été radiée de la liste le 14 mai dernier. L'épidémie de SRAS a fait 724 morts dans le monde entier, contaminé 8.100 personnes depuis novembre 2002. ** 300 vaches ont été abattues et 16 fermes mises en quarantaine après la découverte d'un cas de vache folle dans l'Alberta, la semaine dernière. La Coalition Canadienne pour la Santé demande l'interdiction des farines animales dans l'alimentation de tous les animaux de ferme.
(Source Fil-info-France)

Mercredi 28 mai 2003 :
L'OMS signale que des équipes de recherche à Hongkong et Shenzhen ont détecté des coronavirus génétiquement semblables au coronavirus du SRAS dans deux espèces animales (civette et raton laveur). Ces dernières passent pour des délicatesses et sont souvent vendues pour la consommation humaine dans les marchés du Sud de la Chine.
(Source Fil-info-France)

Samedi 14 juin 2003 : CHINE :
L'OMS a levé ses mesures de restriction de voyages vers plusieurs régions de Chine touchée par l'épidémie de SRAS (syndrôme respiratoire aigu sévère) : Hebei, Shanxi, Tianjin et Mongolie intérieure. Il n'y "aurait plus de menaces potentielles pour les voyageurs" selon l'OMS. Les restrictions restent en vigueur à Pékin et Taïwan où de nouveaux décès ont été enregistrés ainsi que Toronto au Canada. Le nombre total des cas du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Chine continentale est de 5327 personnes contaminées et 343 décès.
(Source Fil-info-France)

17 juin 2003
L'OMS lève sa restriction de voyage à l'égard de Taiwan.

17-18 juin 2003
Première conférence mondiale sur la maladie à Kuala Lumpur en Malaisie.

25 juin 2003
L'OMS retire sa recommandation d'éviter Beijing, dernière région encore frappée par une telle mesure (24 juin 2003).

Mercredi 21 janvier 2004 : CHINE :
Après la découverte de 3 cas de SRAS confirmés par l'OMS, les autorités chinoises ont annoncé procéder aux premiers tests sur l'homme d'un vaccin contre cette maladie.

CHINE : Mercredi 5 mai 2004 :
Pékin a annoncé 3 nouveaux cas de SRAS portant à 9 le nombre de personnes affectées par la pneumonie atypique. Au moins 500 personnes ont été mises en quarantaine. La nouvelle résurgence de l'épidémie serait due un accident dans un laboratoire de Pékin.

Plus de liens :
 
La pneumopathie atypique
 
L'épidémie de pneumopathie atypique plonge le secteur électronique dans la tourmente ;
 
la pneumopathie atypique est loin d'avoir livré tous ses secrets).
Qu'est-ce que le SRAS ? ;
 
les symptômes du SRAS ;
 
Institut de veille sanitaire : points d'information
 
les recommandations de l'OMS aux voyageurs.

A lire :



SRAS, pneumonie atypique


La Guerre contre les virus

Histoire des virus

Des virus et des hommes par le professeur Luc Montagnier



Les nouveaux fléaux : Ces virus qui nous...




Retour Sommaire


 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.