SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
FIL-INFO-AFGHANISTAN ©, 2004, ARCHIVES, JANVIER 2004



Jeudi 1er janvier 2004 : Les 500 délégués de la Loya Jirga (assemblée traditionnelle) discutent toujours de la nouvelle constitution du pays. Le président Hamid Karzaï a plaidé pour un régime présidentiel fort. De nombreuses dissenssons secouent l'assemblée. Les délégués de l'opposition islamiques craignant en effet qu'un "tel régime ne conduise un jour à la dictature". Ils réclament plus de pouvoirs pour le parlement et un grand rôle pour l'Islam.

Vendredi 2 janvier 2004 : Le président de l'assemblée constituante Sebghatullah Mujadadi a qualifié jeudi "d'infidèles" les 151 des 502 délégués qui ont proposé un projet d'amendement à la future constitution discutée depuis le 14 décembre à Kaboul par la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) visant à supprimer dans son article 1 le terme "islamique" accolé à "République d'Afghanistan". Le représentant de l'UE en Afghanistan, l'Espagnol Francesco Vendrell, s'est dit "troublé par ces propos" et "attristé par le manque de transparence qui entoure les discussions sur la nouvelle constitution afghane", estimant qu'il "n'y a pas de volonté de rassembler". Aucun consensus n'ayant pu être trouvé, l'assemblée a ajourné ses discussions jusqu'à samedi.

Lundi 5 janvier 2004 : Les 502 délégués de la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) réunis depuis le 14 décembre à Kaboul pour discuter de la nouvelle constitution de leur pays, ont finalement adopté le texte qui a été amendé mais qui conserve au président un "rôle fort". Le rôle du Parlement a été également renforcé avec notamment un pouvoir de veto sur un nombre important de nominations. Le terme "Islamique" dont le retrait était demandé par 151 délégués n'a pas été retiré dans le nom de la "République islamique d'Afghanistan" en remplacement de "Etat islamique d'Afghanistan".

Mercredi 7 janvier 2004 : Alors que la nouvelle constitution a été approuvée par les 502 délégués de la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) un attentat à la bombe a été perpétré mardi dans une rue passante de la ville de Kandahar dans le sud du pays faisant au moins 13 morts dont 8 enfants (de 8 à 15 ans) et une cinquantaine de blessés.

Jeudi 8 janvier 2004 : Après l'attentat à la bombe de mardi à Kandahar qui a fait 16 morts dont 8 enfants et une cinquantaine de blessés, le mollah le Sabir Momin, l'un des chefs des Talibans a présenté ses excuses : "C'est une erreur de nos Moudjahidines" a-t-il déclaré. "Nous voulions nous en prendre au bureau local de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT), mais à cause d'une petite erreur, ce plan a échoué."

Lundi 12 janvier 2004 : Près de 3 000 désertions ont été enregistrées depuis la création de la nouvelle armée afghane en mai 2002 sur un effectif de 7 000 hommes. Les conditions d'entraînement (supervisé par les Américains), les bas salaires ou l'entrée dans les milices sont les principales raisons de ces défections. Le ministre de la Défense leur ordonne de regagner leur poste les menaçant, en cas de refus, de leur faire rembourser le coût de leur formation. D'ici le mois de juin, date des élections présidentielles, le nombre de recrues dans l'armée afghane devrait atteindre 12 000 hommes.

Vendredi 16 janvier 2004 :
Après l'explosion qui s'est produite mardi à proximité de l'axe Jalalabad-Torkham sur le parking de l'ONG, Organization for Mine Clearance and Rehabilitation (OMAR), partenaire de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan, la MANUA, (en anglais UNAMA) les opérations de déminage ont été temporairement suspendues dans la province orientale de Nangarhar, a annoncé le porte-parole de la mission de l'ONU à Kaboul.

Lundi 19 janvier 2004 : Un convoi de miliciens pro-gouvernementaux a été attaqué samedi par des Talibans présumés dans le sud du pays faisant 5 morts.

Mardi 27 janvier 2004 :Le président Hamid Karzaï a entériné lundi la nouvelle constitution du pays qui lui donne des pouvoirs élargis et va permettre d'organiser des élections prévues en juin. L'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul, Zalmay Khalilzad, a qualifié l'entrée en vigueur de la constitution de "moment charnière pour la nation afghane".

Mercredi 28 janvier 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi à Kaboul près du QG des forces canadiennes où sont stationnés près de 2 000 soldats canadiens de l'ISAF, faisant 2 morts (un civil afghan et un soldat canadien) et 11 blessés (8 Afghans et 3 soldats canadiens). ** 6 soldats américains ont été blessés mardi dans des attaques séparées dans le sud et l'est du pays.

Jeudi 29 janvier 2004 : Une voiture piégée a explosé mercredi entre deux véhicules militaires de la force de maintien de la paix (ISAF) sur la route menant à Jalalabad tuant 1 soldat britannique et en blessant 3 autres. Un civil afghan a été tué et 11 autres blessés également dans cet attentat.



Retour Afghanistan


Retour sommaire Afghanistan 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.