SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
FIL-INFO-AFGHANISTAN ©, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2006



Lundi 4 septembre 2006 : Le ministère britannique de la Défense a annoncé samedi 2 septembre 2006 que 14 militaires britanniques ont été tués dans le crash d'un avion de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), dans le sud de l'Afghanistan, dans la province de Kandahar. Le ministre de la Défense, Des Brown, a indiqué que ce "crash ne semble pas être le résultat d'une action hostile, mais "un terrible accident". ** Une opération d'envergure baptisée "opération Medusa", qui mobilise environ 2 000 hommes de l'Otan et des forces de sécurité afghanes, a été lancée samedi 2 septembre 2006 "contre les insurgés talibans dans les districts agités de Panjwai et de Jalai", à Kandahar. Selon un communiqué de l'OTAN, 200 Talibans auraient déjà été tués et 80 arrêtés. 18 soldats de l'OTAN dont 4 soldats canadiens, ont également péri dans les affrontements.

Mardi 5 septembre 2006 : Un attentat suicide a été perpétré lundi 4 septembre 2006 contre un convoi de l’OTAN à Kaboul faisant 5 morts dont un soldat britannique. ** Un soldat canadien a été tué accidentellement lundi 4 septembre 2006 par un avion de chasse des forces de l'OTAN lors d'une vaste opération des soldats de l'OTAN dans la région de Panjwayi. Plusieurs soldats ont été également blessés dont 5 grièvement.

Mercredi 6 septembre 2006 : Les forces de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont poursuivi mardi 5 septembre 2006 leur opération baptisée "Médusa", qui mobilise environ 2 000 hommes des forces de sécurité afghanes et de l'OTAN, dans la province méridionale de Kandahar tuant au moins 50 talibans présumés.

Vendredi 8 septembre 2006 : Le commandant en chef de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), le général James L. Jones a demandé aux pays membres de l'organisation de dépêcher des renforts dans le sud de l'Afghanistan.

Lundi 11 septembre 2006 : Dans le cadre de l'opération "Medusa" lancée le 2 septembre 2006 lancée conjointement par l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité et l'armée afghane dans la province de Kandahar dans le sud du pays, le porte-parole du Haut représentant civil de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) dans le pays, Mark F. Laity, a annoncé que 94 "rebelles" ont été tués. Plus de 430 combattants talibans ont été tués et au moins 80 autres capturés depuis le début de cette opération, selon l'ISAF.

Mercredi 13 septembre 2006 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 12 septembre 2006 la résolution 1707 qui reconduit pour une nouvelle période de 12 mois, la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Ce renouvellement prendra effet à partir du 13 octobre 2006. ** L'agence des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a demandé mardi 12 septembre 2006 à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dans le cadre de sa participation à la FIAS, de s'attaquer avec plus de force aux trafiquants de drogue qui bénéficient de la protection des groupes terroristes et qui lui apportent un financement. L'ONUDC a présenté à Bruxelles en Belgique le 12 septembre 2006 son enquête annuelle 2006 sur le pavot à opium qui révèle que la culture de l'opium en Afghanistan a augmenté de 59 % et atteint 165 000 hectares en 2006. La récolte a enregistré un niveau record de 6 100 tonnes d'opium, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2005. Le nombre de personnes s'adonnant à la culture de l'opium a augmenté d'un tiers, passant à 2,9 millions, soit 12,6 % de la population totale et générera plus de 3 milliards de revenus.

Jeudi 14 septembre 2006 : La mosquée Sydan, située à Kandahar dans le sud du pays, a été détruite mercredi 13 septembre 2006 lors d'un attentat suicide qui n'a fait aucune victime. ** 2 roquettes ont été tirées mercredi 13 septembre 2006 sur Jalalabad la capitale de la province de Nargarhar, dans l'est du pays, peu avant l'arrivée du président afghan Hamid Karzaï, qui devait participer à une cérémonie marquant la fin des travaux d'une route de Jalalabad à Khybar Pass sur la frontière avec le Pakistan. La route a été construite par une société pakistanaise. Le président pakistanais Pervez Musharraf devait également assister à la cérémonie, mais a annulé son voyage pour des raisons inconnues.

Lundi 18 septembre 2006 : Une voiture piégée a explosé dimanche 17 septembre 2006 près d’un convoi canadien de la force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) tuant 1 civil et en blessant 11 autres. Un autre attentat suicide a été perpétré à Kaboul, blessant 3 soldats américains et 2 Afghans près de la prison de Puli-Charkhi, en cours d'agrandissement pour accueillir des Afghans rapatriés de la base américaine de Guantanamo à Cuba. ** L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a annoncé dimanche 17 septembre 2006 la fin de l'opération Medusa, lancée le 2 septembre dans la province de Kandahar dans le sud du pays "contre les insurgés talibans dans les districts agités de Panjwai et de Jalai" qui a mobilisé 2 000 soldats américains et afghans. Selon des chiffres communiqués par l'OTAN, "500 rebelles et 13 civils ont été tués". Il a été également précisé que "5 soldats canadiens ont péri dans l'opération, dont un tué par un tir "ami" d'un avion américain, ainsi que 14 soldats britanniques, dans l'accident de leur avion espion.

Mardi 19 septembre 2006 : 4 soldats canadiens de l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité, ont été tués dans un attentat suicide à vélo lundi 18 septembre 2006 dans la province de Kandahar, dans le sud du pays. Une douzaine de civils a été blessée. ** un attentat à la voiture piégée a été perpétré à Kaboul la capitale tuant 3 policiers afghans et blessant 11 personnes, dont 10 civils. ** Un autre attentat s'est produit près de la mosquée d'Herat faisant 11 morts et 18 blessés. 130 soldats étrangers, dont 28 canadiens, y ont été tués depuis le début de l'année 2006 en Afghanistan.

Mercredi 20 septembre 2006 : Un ingénieur turc enlevé il y a 2 semaines par les talibans dans le district de Dilaram de la province de Nimroz (sud) a été exécuté par ses ravisseurs.

Jeudi 21 septembre 2006 : Le commandant en chef des forces alliées en Europe, le général américain James Jones, a indiqué, mercredi 20 septembre 2006, lors d'une conférence de presse à Washington aux Etats-Unis que "les forces de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) en Afghanistan ont tué plus de 1 000 combattants talibans lors de l'opération Medusa dans le sud du pays". Selon lui, environ 20 000 personnes ont été déplacées en raison des combats concentrés dans une zone à 40 kilomètres au sud-ouest de Kandahar.

Lundi 25 septembre 2006 : La Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN (ISAF) et des forces afghanes ont annoncé avoir tué 55 "rebelles" dans le district de Greshk, lors d'une opération conjointe.

Jeudi 28 septembre 2006 : La directrice du bureau des Affaires féminines de la province de Kandahar, Safia Ama Jan, a été assassinée, lundi 25 septembre 2006, par des hommes armés alors qu'elle se rendait à son travail. L'ONU et le président afghan, Hamid Karzaï, en visite à Washington aux Etats-Unis, ont condamné cet assassinat.

Samedi 30 septembre 2006 : Un soldat canadien a été tué vendredi 29 septembre 2006 après l'explosion d'une bombe à son passage lors d'une patrouille dans la province de Kandahar dans le sud du pays. 10 soldats canadiens ont été tués pour le seul mois de septembre 2006. Depuis 2002, ce sont au total 37 soldats et un diplomate canadiens qui sont morts dans le pays.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2006 Afghanistan


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.