SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
FIL-INFO-AFGHANISTAN ©, ARCHIVES, MAI 2007



Mercredi 2 mai 2007 : Les forces de l'OTAN ont annoncé avoir tué au moins 75 talibans présumés lundi, au premier jour de leur offensive contre la rébellion dans une vallée du sud de l'Afghanistan. ** Pour la troisième journée consécutive, plusieurs centaines de civils afghans ont manifesté dans la province orientale de Nangarhar, contre la présence américaine dans le pays, brûlant des drapeaux américains et une effigie du président américain George W. Bush. Cette manifestation intervient après la mort de plusieurs dizaines de civils lors d'une offensive terrestre et aérienne menée par les forces américaines dans la province occidentale d'Herat. L'armée américaine avait affirmé que tous les morts, environ 130, étaient des combattants talibans.

Jeudi 3 mai 2007 : Selon les autorités afghanes, 51 civils ont été tués par les troupes de la coalition lors de 2 opérations lancées vendredi 27 avril et dimanche 29 avril 2007 dans la vallée de Zerkoh dans la province d'Herat dans l'ouest du pays. Le commandant des forces armées de la coalition a affirmé que seuls 136 Talibans présumés ont été tués. Le président Hamid Karzaï a de nouveau exhorté la communauté internationale à tout faire pour empêcher la mort de civils. Le président afghan a déclaré : "Malheureusement, la coordination et la coopération que nous avons tentée avec les forces internationales n’ont pas porté les fruits escomptés. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer la perte de victimes civiles. C’est trop difficile pour nous. Cela n’est plus tolérable". ** Le sénateur de la province de de Kapisa dans le nord du pays, Abdul Saboor Farid, premier ministre de l'Afghanistan pendant un mois en 1992, a été abattu mercredi 2 mai 2007 devant son domicile dans le nord de Kaboul.

Vendredi 4 mai 2007 : Le colonel De Las Hijas de l’état-major espagnol en Afghanistan, a réclamé jeudi 3 mai 2007 l’envoi de renforts. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero n'envisage aucune augmentation des effectifs espagnols en Afghanistan, qui sont d'environ 700 hommes et qui interviennent dans le cadre de l'ISAF.

Lundi 7 mai 2007 : Un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a déclaré samedi 5 mai 2007 à l'agence de presse française AFP que "dans l'intérêt de la nation française qui a demandé la miséricorde des talibans, nous avons repoussé l'ultimatum pour l'otage français et les Afghans jusqu'à la fin de l'élection française". Le gouvernement français s'est abstenu de tout commentaire. 2 travailleurs humanitaires français de l'ONG Terre d'enfance et leurs 3 accompagnateurs afghans avaient été enlevés le 3 avril sur une route de la province de Nimroz dans le sud-ouest du pays. Les ravisseurs exigent le retrait des 1 000 soldats français déployés en Afghanistan d'ici une semaine en échange de la vie de leurs otages.

Mercredi 9 mai 2007 : Un chauffeur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), âgé de 38 ans et qui travaillait pour l'ONU depuis 15 ans, a été abattu mardi 8 mai 2007 par des hommes armés à moto à Kandahar. ** Un soldat afghan a abattu 2 militaires américains dans la prison de haute sécurité de Pul-i-Charkhi, dans les faubourgs de Kaboul, en tirant sur des véhicules qui quittaient les lieux. Il a été abattu par d'autres soldats. Cette action a été revendiquée par les Talibans, qui ont affirmé que le tueur était l'un des leurs infiltré dans l'armée afghane. ** Le colonel John Nicholson, commandant des forces américaines dans l'est de l'Afghanistan, a présenté des excuses mardi 8 mai 2007, dans un message remis aux familles des victimes et lu ensuite aux journalistes, à la suite d'une bavure commise en mars 2007 où des soldats américains avaient ouvert le feu sur des civils, croyant à une embuscade. 19 personnes avaient été tuées et une cinquantaine d'autres blessées.

Jeudi 10 mai 2007 : Le Sénat a approuvé mardi 8 mai 2007 une motion demandant au gouvernement d'ouvrir des "négociations directes" avec les Talibans et d'autres mouvements d'opposition pour tenter d'arrêter la violence. La chambre haute du Parlement a demandé également aux troupes occidentales de la coalition et aux forces afghanes de cesser de traquer les Talibans et d'autres opposants. La population afghane est de plus en critique envers le gouvernement après les pertes civiles occasionnées par les combats, la corruption et les faibles améliorations qu'apporte une aide extérieure pourtant estimée à des milliards de dollars. ** Le gouverneur de la province d'Helmand, dans le sud du pays, a indiqué mercredi 9 mai 2007 que "les forces étrangères" avaient tué 21 civils au cours d'un bombardement aérien. La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a affirmé qu'elle n'était "pas au courant d'une quelconque frappe aérienne de l'OTAN ayant fait des victimes civiles au cours des dernières 24 heures".

Samedi 12 mai 2007 : L'employé français, qui travaillait pour l'ONG Terre d'enfance, Eric Damfreville, enlevé le 3 avril 2007 dans la province de Nimroz, dans le sud-ouest de l'Afghanistan, a été libéré vendredi 11 mai 2007 et remis à la Croix Rouge dans la province de Kandahar. Sa collègue, Céline Cordelier, avait été libérée le 28 avril 2007. Selon le porte-parole des talibans, le Français a été libéré, parce que "le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, a laissé entendre que la France pourrait retirer ses troupes d'Afghanistan. La France a déployé en Afghanistan un contingent d'un millier de militaires au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) qui compte 37 000 soldats de 37 pays sous commandement de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Lundi 14 mai 2007 : Les autorités ont annoncé dimanche 13 mai 2007 la mort de l'un des principaux chefs talibans, Mollah Dadullah, tué lors d'une opération dans le province d'Helmand. Aucune information sur les circonstances de sa mort n'a été donnée. Le porte-parole des Talibans a démenti cette information, parlant de "propagande".

Mercredi 16 mai 2007 : Les forces de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont lancé une attaque aérienne, mardi 15 mai 2007 dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, et annoncé avoir tué une soixantaine de Talibans.

Jeudi 17 mai 2007 : Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi 15 mai 2007 à Kandahar, l'armée canadienne a reçu le transfert de responsabilité de l'armée américaine pour entraîner les soldats afghans qui opèrent dans les provinces de Kandahar et d'Uruzgan dans le sud de l'Afghanistan. 2 500 soldats canadiens sont déployés dans le sud de l'Afghanistan.

Vendredi 18 mai 2007 : Plusieurs attentats ont frappé la ville de Kandahar faisant 9 morts et 11 blessés, dont le ministre de l'Information Abdoul Karim Khoram.

Lundi 21 mai 2007 : Un attentat suicide a été perpétré dimanche 20 mai 2007 sur un marché de la ville de Gardez, capitale de la province de Paktia, tuant 10 civils et en blessant une trentaine d'autres.

Mardi 22 mai 2007 : Malalai Joya, l'une des 68 femmes élues au parlement afghan, connue pour son franc-parler et ses critiques des anciens chefs de guerre , a été suspendue de son mandat, qui doit expirer en 2010, par le parlement pour avoir déclaré que la chambre basse était "pire qu'une étable", dans une interview sur une télévision privée, diffusée lundi 21 mai 2007 au parlement.

Mercredi 23 mai 2007 : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a effectué mardi 22 mai 2007 une visite surprise à Kunduz dans le nord du pays où 3 soldats allemands ont été tués samedi 19 mai 2007 au cours d'un attentat. Il s'est ensuite rendu à Kaboul la capitale où il a eu des entretiens avec le président Hamid Karzaï et a confirmé la volonté allemande de rester engager en Afghanistan.

Jeudi 24 mai 2007 : Un attentat à la bombe télécommandée a été perpétré mercredi 23 mai 2007 à Maïmana, capitale de la province de Faryab ville située à 450 kilomètres au nord-ouest de Kaboul, la capitale près d'une base norvégienne, tuant un soldat finlandais de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et un civil afghan et blessant 4 soldats norvégiens. 70 soldats finlandais sont déployés en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF). ** Un attentat à la moto piégée a été également perpétré à Kaboul tuant un policier et un civil afghan. Les Talibans ont revendiqué cet attentat qui visait, selon leur porte-parole, "un convoi des forces étrangères".

Vendredi 25 mai 2007 : Un attentat à la bombe a été perpétré jeudi 24 mai 2007 contre un convoi de la police dans le district de Yahya Kheil, dans la province de Paktika, près de la frontière avec le Pakistan tuant 6 policiers et un responsable local. ** Un autre attentat a été perpétré dans la province de Kandahar tuant 4 policiers et en blessant plusieurs autres.

Samedi 26 mai 2007 : Un soldat canadien a été tué vendredi 25 mai 2007 par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi militaire, dans le secteur de Zhari dans la province de Kandahar. Un autre soldat canadien et un interprète afghan ont été blessés. 55 soldats canadiens sont morts en Afghanistan depuis le déploiement de l'armée canadienne en 2002.

Lundi 28 mai 2007 : Les 3 interprètes afghans, qui accompagnaient les travailleurs humanitaires de l'organisation Terre d'enfance, Céline Cordelier et Eric Damfreville, enlevés le 3 avril 2007 dans la province de Nimroz, dans le sud-ouest du pays, ont été libérés dimanche 27 mai 2007 à la demande des chefs tribaux. Le président français Nicolas Sarkozy a salué leur libération, remerciant "tous ceux qui ont oeuvré pour que les 3 accompagnateurs afghans de l'ONG "Terre d'Enfance" retrouvent la liberté". Céline Cordelier et Eric Damfreville avaient été libérés respectivement le 28 avril et le 11 mai 2007.

Mardi 29 mai 2007 : Un attentat a été perpétré contre un convoi d'une société américaine privée à Kunduz dans le nord du pays tuant 2 civils. ** La police a ouvert le feu lundi 28 mai 2007 dans la province de Jowzjan, dans le nord du pays, pour disperser des manifestants armés qui réclamaient le renvoi d'un gouverneur, faisant 13 morts et 35 blessées. ** Un soldat britannique a été tué lundi dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan.

Mercredi 30 mai 2007 : Un soldat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN a été tué lundi 28 mai 2007 par l'explosion d'une bombe dans le sud de l'Afghanistan, selon un communiqué de l'ISAF qui ne précise pas la nationalité du soldat. Un autre soldat et son interprète ont été blessés.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2007 Afghanistan


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.