SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
FIL-INFO-AFGHANISTAN ©, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2008



Mardi 2 septembre 2008 : 3 enfants ont été tués et 7 civils blessés lundi 1er septembre 2008 lors d'un tir d'obus de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF) de l'OTAN, dans le district de Gayan, dans la province de Paktika dans le sud-est du pays, qui a raté sa cible. L'ISAF a exprimé "ses regrets" pour cette nouvelle bavure.

Mercredi 3 septembre 2008 : Les troupes américaines de la coalition Operation Enduring Freedom (OEF) et la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN ont démenti mardi 2 septembre 2008 toute implication dans une opération militaire qui a tué dans la nuit de dimanche 31 août à lundi 1er septembre 2008 3 enfants et blessé 7 civils lors d'un tir d'obus dans le district de Gayan, dans la province de Paktika dans le sud-est du pays, qui a raté sa cible.

Jeudi 4 septembre 2008 : Un porte-parole des Talibans, qui avaient tendu une embuscade le lundi 18 août 2008 dans le district de Saroubi à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul la capitale, tuant 10 soldats français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) et en blessant 21 autres, a menacé dans une interview dans le magazine français "Paris Match" à paraître jeudi 5 septembre 2008, du même sort l'ensemble des troupes françaises "tant qu'elles resteront sur le territoire afghan". Le colonel Jacques Aragonès, qui assure le commandement des 700 soldats français déployés en renfort à Kapisa dans l'est du pays a affirmé n'avoir "rien à répondre" à des talibans passés maîtres, selon lui, en "opérations de propagande".

Samedi 6 septembre 2008 : Aalim Hanif, 65 ans, président de la cour d'appel du Tribunal central antidrogue, a été assassiné, jeudi 4 septembre 2008 à Kaboul la capitale, alors qu'il se rendait à pieds à ses bureaux. ** Un soldat de l'ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité, a été tué jeudi 4 septembre 2008 après l'explosion d'une bombe au passage de sa patrouille. 192 soldats étrangers ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'année 2008.

Lundi 8 septembre 2008 : Le procureur régional de la province de Nimroz, son fils et un de ses collaborateurs ont été tués samedi 6 septembre 2008 dans un attentat suicide, le 13e commis en 6 mois dans la province de Nimroz.

Mardi 9 septembre 2008 : Le président Hamid Karzaï a annoncé lundi 8 septembre 2008 qu'il se rendrait mardi 9 à Islamabad, capitale du Pakistan, pour assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président, Asif Ali Zardari, mari de l'ancienne première ministre assassinée, Benazir Bhutto, élu samedi 6 septembre 2008 président, en remplacement de Pervez Musharraf qui a donné sa démission, lundi 18 août 2008.

Lundi 15 septembre 2008 : Une voiture piégée a explosé dimanche 14 septembre 2008 sur la route reliant kandahar et Spin Boldak dans le sud de l'Afghanistan au passage d'un véhicule de l'ONU, tuant 2 employés de l'ONU et blessant 15 autres personnes.

Mercredi 17 septembre 2008 : Après l'Irak, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a effectué mardi 16 septembre 2008 une visite surprise à Kaboul la capitale et a eu des entretiens avec le président Hamid Karzaï et des responsables militaires américains. ** Selon des chiffres rendus publics mardi 16 septembre 2008 par le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), le nombre de civils tués en Afghanistan a fortement augmenté au cours des 8 premiers mois de l'année 2008 comparé à la même période de l'année précédente. L'équipe des droits de l'homme rattachée à la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA en anglais, United Nations Assistance Mission in Afghanistan) a enregistré un total de 1 445 victimes civiles au cours des 8 premiers mois de 2008, soit une hausse de 39 % par rapport à la même période en 2007 (1 040 morts liées à la guerre). Le mois d'août a été particulièrement meurtrier, avec 330 civils tués, dont 92 lors d'une opération impliquant les forces armées afghanes et internationales dans le Shindand, dans l'ouest du pays, ainsi que l'assassinat de quatre travailleurs humanitaires, dont trois femmes, par les Talibans le 13 août 2008, dans la province de Logar, au sud de la capitale Kaboul.

Jeudi 18 septembre 2008 : L'armée américaine a annoncé que 4 soldats de la mission sous commandement américain "Liberté Immuable" (Enduring Freedom) ont été tués mercredi 17 septembre 2008 par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans l'est de l'Afghanistan. ** Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Robert M. Gates, arrivé à Kaboul la capitale mardi 16 septembre 2008, a eu des entretiens mercredi 17 septembre 2008 avec le président afghan Hamid Karzaï. Robert Gates a exprimé "son profond regret et sa douleur" pour les civils tués dans le district de Shindand de la province du Herat où 90 civils, principalement des femmes et des enfants, ont été tués lors d'un raid aérien mené par l'armée américaine. "Le secrétaire d'Etat américain, au cours de la rencontre, a assuré que les troupes de la coalition dirigées par les Etats-Unis prendront toutes les mesures possibles pour éviter des victimes civiles".

Vendredi 19 septembre 2008 : Selon la police afghane, Rozi Khan, le gouverneur du district de Chora, dans la province méridionale de l'Oruzgan, et 2 de ses proches ont été abattus par des soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN qu'ils ont pris pour des Talibans. Un responsable de l'ISAF a indiqué "enquêter sur cet incident". ** Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont appelé jeudi 18 septembre 2008 toutes les parties impliquées dans le conflit en Afghanistan à faire une pause lors de la Journée internationale de la paix le 21 septembre pour mener une campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne qui va se dérouler du 21 au 23 septembre 2008 vise à vacciner 1,8 millions de nouveau-nés et d'enfants de moins de 5 ans. Une quinzaine de cas de polio ont été enregistrés depuis le début de l'année 2008, principalement dans les régions de l'est et du sud de l'Afghanistan.

Samedi 20 septembre 2008 : Des roquettes tirées jeudi 18 septembre 2008 par des combattants talibans présumés contre un camp des troupes internationales, dans province de Paktika frontalière avec le Pakistan, ont raté leur cible et atterri dans un champ. 4 civils, dont un enfant ont été tués. ** Les soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN ont ouvert le feu sur un camion qui s'était trop approché d'un convoi militaire dans la ville de Kandahar dans le sud du pays, tuant 1 civil afghan.** Le président Hamid Karzaï a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit, et les forces internationales "à respecter la Journée Internationale de la Paix", célébrée dimanche 21 septembre 2008.

Mardi 23 septembre 2008 : Le journaliste afghan freelance, Jawed Ahmad, qui travaillait pour la chaîne de télévision canadienne CTV, détenu depuis 11 mois par l'armée américaine sur la base de Bagram, a été libéré dimanche 21 septembre 2008, "parce qu'il ne constituait plus une menace". Accusé d'avoir eu des contacts avec les Talibans, il a affirmé avoir été frappé à coups de pieds, obligé de rester debout pied nus dans la neige, et empêché de dormir pendant plusieurs jours. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 22 septembre 2008 pour un an, à compter du 13 octobre 2008 la mission de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF).

Samedi 27 septembre 2008 : Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait, vendredi 26 septembre 2008 , près d'un véhicule des membres des services de renseignements, dans la province de Khost dans l'est du pays, tuant 2 agents et 2 civils. 7 autres personnes ont été également blessées.

Lundi 29 septembre 2008 :
4 soldats français ont été blessés samedi 27 septembre 2008 lors d'un accrochage avec des combattants armés dans le village d'Ebdakel, dans la province afghane de Kapisa, au nord-est de Kaboul, la capitale. ** Première femme à s'engager dans la police de Kandahar, après la chute des Talibans en 2001, Malalaï Kakar, mère de 6 enfants, a été abattue dimanche 28 septembre 2008 par des hommes armés devant son domicile de Kandahar, dans le sud du pays. Son fils, grièvement blessé, est dans le coma.

Mardi 30 septembre 2008 :
Le chef de guerre, Gulbuddin Hekmatyar, a revendiqué lundi 29 septembre 2008 l'attaque menée le 18 août 2008 contre les soldats français au cours de laquelle 10 soldats français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) ont été tués et 21 autres blessés. Il a menacé les troupes internationales de nouvelles opérations de guérilla. Ancien protégé du Pakistan et des Etats-Unis, qui lui ont abondamment fourni argent et matériel lors de la lutte contre les Soviétiques, Gulbuddin Hekmatyar est recherché par les Etats-Unis qui l'accusent de "terrorisme" et de liens avec le réseau terroriste Al Qaïda. ** Dans un rapport rendu public lundi 29 septembre 2008, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a estimé que la "situation dans le pays s'est détériorée au cours des 6 derniers mois" ajoutant que "l'influence des insurgés s'est étendue au-delà des zones traditionnellement instables et s'est intensifiée dans les provinces voisines de Kaboul. Les incidents liés aux activités transfrontières menées depuis le Pakistan se sont sensiblement multipliés, et les moyens utilisés sont en outre devenus plus sophistiqués".



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2008 Afghanistan


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.