SOMMAIRE

BELGIQUE,
FIL-INFO-BELGIQUE ©, 2007, ARCHIVES, 2007



LE FIL INFO DE LA BELGIQUE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2007 FIL INFO BELGIQUE


Jeudi 18 janvier 2007 : L'ancien président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, Mohamed Boulif, a été arrêté mardi 16 janvier 2007 à la demande du juge d'instruction bruxellois Michel Claise. La Justice lui reproche des détournements de fonds allant de 60 000 à 100 000 euros, des faux en écriture et des abus de biens sociaux.

Vendredi 26 janvier 2007 : La Commission du Parlement européen chargée d'enquêter sur de possibles prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe a rendu son rapport mercredi 24 janvier 2007 qui dénonce "la complicité de certains Etats membres et le manque de coopération du Conseil européen". Le rapport indique que "plus d'un millier de vols de la CIA ont utilisé l'espace aérien européen de 2001 à 2005. Certains d'entre eux ont servi à transporter des personnes suspectées de terrorisme pour les interroger dans un autre pays. 13 pays européens (parmi lesquels le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce) seraient impliqués. Le quotidien "Washington Post" avait révélé dans son édition du mercredi 2 novembre 2005 que l'agence de renseignements, CIA interroge certains des responsables d'Al-Qaïda les plus importants dans une prison secrète datant de l'époque soviétique en Europe de l'Est, d'après des "responsables américains proches du dossier". 8 pays abriteraient ces "prisons secrètes" qualifiées de "sites noirs" dans des documents confidentiels de la Maison Blanche, de la CIA ou encore du département de la Justice, dont peu de hauts responsables américains, ont connaissance, dont la Thaïlande, l'Afghanistan, plusieurs Etats d'Europe de l'Est et Guantanamo Bay à Cuba. Le conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley avait refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations, se contentant de déclarer que "les Etats-Unis ne tortureraient pas et qu'ils (les Etats-Unis) mèneront leurs activités dans le respect de la loi et des obligations internationales". Le quotidien "Washington Post" a tenu à préciser qu'il "n'a pas dévoilé les pays d'Europe de l'Est impliqués dans ce programme clandestin à la demande de hauts responsables américains" affirmant que "ces révélations risquaient d'exposer ces pays à des représailles terroristes". ** En visite à Bruxelles où elle doit participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) portant sur la situation en Afghanistan, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice a indiqué que l'administration Bush compte solliciter du Congrès américain un montant supplémentaire de 10,6 milliards de dollars pour l'assistance à la sécurité et à la reconstruction de l'Afghanistan. Elle a précisé que 8,6 milliards de dollars seraient affectés à la formation et à l'équipement de l'armée et des forces de police afghanes, et 2 milliards aux tâches de reconstruction.

Samedi 3 mars 2007 : Après avoir été le premier Etat au monde à interdire la fabrication, le stockage, l'utilisation et le commerce de bombes à fragmentation en mars 2006, la Belgique est devenue vendredi 3 mars 2007 le premier pays au monde à interdire le financement de la production et du commerce de sous-munitions. La Chambre des députés a adopté à l'unanimité dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 mars 2007 une proposition de loi du sénateur socialiste Philippe Mahoux, déjà votée en décembre 2006 par le Sénat, interdisant le financement des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions. En vertu de ce texte, toute institution (banque, compagnie d'assurance, fonds de placement) présente en Belgique qui "finance directement ou indirectement une entreprise dont l'activité, ne fut-ce qu'accessoire, consiste à fabriquer, utiliser ou détenir des sous-munitions ou des mines antipersonnel, sera pénalement responsable" devant les tribunaux belges. Le texte prévoit également la création d'une "liste noire" reprenant les entreprises qui "exercent une activité liée aux mines antipersonnels ou aux sous-munitions", ainsi que leurs actionnaires à plus de 50 %. Selon un rapport de l'ONG belge Netwerk Vlaanderen, 68 institutions financières, dont Fortis, le numéro un de la bancassurance en Belgique, ont participé ces 3 dernières années au financement de 6 grands producteurs de bombes à sous-munitions, dont les européens Thales et EADS, à hauteur de 10 milliards d'euros. Selon l'ONG, le groupe d'assurance français Axa "détient 7,57 % du capital de la société américaine d'armements Textron" et estime que les sociétés financières sont "complices des crimes qui sont commis avec ces armes".

Mardi 6 mars 2007 : La Commission européenne a annoncé lundi 5 mars 2007 dans un communiqué que 9 compagnies aériennes russes (Aéro Rent, Tatarstan, Atlant Soyouz, Aviakon Zitotrans, Tenter Avia, Gazpromavia, Lukoil, Russkoe nebo et Utair) ont été interdites de vols vers les pays membres de l'Union européenne pour ne pas avoir remédié aux défauts de sécurité constatés lors de récents contrôles.

Samedi 17 mars 2007 : Le ministre de la Défense, André Flahaut a reconnu "avoir commis une erreur politique", en proposant qu'un diplôme de Docteur Honoris causa soit décerné au président Joseph Kabila de la République Démocratique du Congo, par l'Ecole royale militaire (ERM). Dans une interview exclusive parue mercredi 14 mars 2007 dans l'édition du quotidien "La Libre Belgique", André Flahaut explique qu'il avait fait la proposition après concertation avec le premier ministre, Guy Verhofstadt. Certains membres du gouvernement parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, Karel de Gucht, se sont opposé à la remise de cette distinction et ont fait pression sur le premier ministre qui, en fin de compte, a demandé à son ministre de la Défense d'annuler le projet. André Flahaut avait annoncé la nouvelle de cette nomination vendredi 9 mars 2007 au cours d'une visite à Kinshasa, un voyage qu'il a entrepris malgré les réserves explicites du premier ministre.

Mardi 3 avril 2007 : Près de 400 délégués des 190 pays membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sont réunis à Bruxelles depuis lundi 2 avril 2007, pour une semaine de travaux à huis clos sur les impacts du réchauffement de la planète pour les décennies à venir. A l'issue de leurs travaux, un rapport sera rendu public. Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas a accusé, à l'ouverture de cette réunion les Etats-Unis et l'Australie "de ne pas agir suffisamment contre les gaz à effet de serre".

Samedi 7 avril 2007 : Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté vendredi 6 avril 2007 à Bruxelles le deuxième volet de son rapport sur le climat mondial qui révèle que "les pauvres de ce monde seront les plus touchés, y compris les pauvres dans les pays riches. Cela exige beaucoup d’attention, car les plus démunis, les plus vulnérables, ne peuvent s’adapter à l’impact du changement climatique." Selon le GIEC le réchauffement climatique aura des impacts sur toutes les régions du monde si la hausse des températures dépasse les 2 à 3 degrés supplémentaires par rapport à 1990. 20 à 30% des espèces animales et végétales seront menacées de disparition.

Jeudi 12 avril 2007 : La commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a indiqué mercredi 11 avril 2007 à Bruxelles après un entretien avec le ministre palestinien des Finances Salam Fayyad, que "la Commission européenne soutiendra le gouvernement palestinien d'union nationale s'il respecte les principes énoncés par le Quartette". Elle a précisé "qu'une éventuelle reprise par l'Union européenne des relations avec le gouvernement palestinien ne signifiait pas une reprise tout aussi rapide de l'assistance financière". L'Union européenne avait suspendu son aide financière au gouvernement palestinien après la mise en place d'un gouvernement dirigé par le Hamas, après sa victoire aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006. L'Union européenne exige, pour reprendre son aide directe, que le Hamas "renonce à la violence, reconnaisse le droit à l'existence d'Israël et les accords israélo-palestiniens précédemment intervenus".

Vendredi 20 avril 2007 : Les 26 pays membres de l'OTAN ont approuvé jeudi 19 avril 2007 à Bruxelles le projet de bouclier antimissile américain en Europe de l'Est, dans le but de "contrer une menace nouvelle, mais ne ciblant pas la Russie". Les Etats membres ont toutefois appelé les Etats-Unis "à la nécessité de discussions approfondies entre Washington et Moscou pour dissiper tout malentendu". A Moscou, le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov a rejeté entre-temps l'idée d'une coopération avec les Etats-Unis dans les systèmes de défense antimissile.

Samedi 21 avril 2007 : Réunis à Bruxelles, jeudi 19 avril 2007, les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord de compromis, après 6 ans de négociations, sur un projet de décision-cadre qui prévoit de rendre passible de peines allant jusqu'à 3 ans de prison le négationnisme, l'apologie des crimes de guerre ou de génocide ainsi que l'incitation à la haine. Le projet doit maintenant être validé par les parlements nationaux. Le communiqué ministériel précise qu'il s'agit de criminaliser "l'incitation à la haine et à la violence" de type raciste, défini par référence à la race, la couleur, la religion, l'ascendance ou l'origine ethnique, ainsi que "l'apologie publique, la négation ou la banalisation grossière des crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre".

Mercredi 9 mai 2007 : Lors des cérémonies du 62e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, le premier ministre Guy Verhofstadt a présenté mardi 8 mai 2007 "des excuses pour le rôle des autorités de l'époque dans la déportation des juifs de Belgique vers les camps d'extermination durant la seconde guerre mondiale".

Vendredi 11 mai 2007 : Lors d'une conférence à Bruxelles, mercredi 9 mai 2007, le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a appelé les 41 Etats (dont la Russie, les Etats-Unis et la Chine) n'ayant pas encore ratifié la Convention d'Ottawa du 18 septembre 1997 interdisant les mines antipersonnel à y adhérer et à négocier également l'interdiction des armes à sous-munitions. La Belgique a été le premier pays au monde à interdire, dès 1996, par un texte de loi les mines anti personnel. Le 16 février 2006, la Belgique devient également le premier pays au monde à promulguer un texte de loi interdisant totalement les bombes à sous-munitions. Lire notre édition du 17 février 2006 (Belgique).

Jeudi 17 mai 2007 : La Commission européenne a donné son accord à Chypre et à Malte pour adopter la monnaie européenne, euro, à partir du 1er janvier 2007. Chypre et Malte deviendront les 14 et 15e pays à utiliser la monnaie unique. Ces candidatures doivent maintenant être approuvées par les ministres européens des Finances au mois de juin 2007, puis par les chefs d'Etat et de gouvernement. De tous les pays européens, seuls le Royaume-Uni et le Danemark, en vertu d'une clause particulière, et la Suède, après un référendum négatif, n'utilisent pas la monnaie européenne.

Samedi 2 juin 2007 : La Belgique a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de juin 2007.

Lundi 11 juin 2007 : 7,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 10 juin 2007 pour des élections législatives. Le vote restant obligatoire en Belgique, l'abstention ne devrait pas dépasser les 10 %. Selon des résultats provisoires, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV) du ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, arriverait en tête du scrutin. Il devrait succéder au premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, chef du parti libéral flamand, VLD. Le parti indépendantiste d'extrême droite Vlaams Belang arriverait deuxième avec près de 20 % des voix.

Mardi 12 juin 2007 : Après sa défaite aux élections législatives du dimanche 10 juin 2007, qui ont vu la victoire des chrétiens démocrates, le premier ministre Guy Verhofstadt a présenté lundi 11 juin 2007 la démission de sa coalition gouvernementale libéral-socialiste au roi Albert II. Les chrétiens-démocrates (CD&V), menée par le ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, ont remporté 40 des 150 sièges de la Chambre des représentants, un gain de 11 sièges.

Mercredi 13 juin 2007 : Une réunion regroupant les 79 pays, organisations et industries du diamant, engagés dans le Processus de Kimberley, instrument international chargé de contrôler la totalité des importations et exportations de diamants bruts dans le monde, s'est ouverte mardi 12 juin 2007 à Bruxelles, avec pour but d'examiner les moyens d’empêcher les diamants sortis illégalement de Côte d’Ivoire d’être commercialisés sur le marché international. La ville belge d’Anvers est le plus grand marché mondial de vente et d’achat de diamants bruts, réalisant annuellement un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dollars.

Jeudi 14 juin 2007 : Les négociations portant sur un rapprochement de l’Union européenne avec la Serbie ont repris mercredi 13 juin à Bruxelles après 13 mois d'interruption, en raison du manque de coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. La police serbe avait arrêté le 31 mai 2007, l'ancien général serbe bosniaque Zdravko Tolimir, 58 ans, un proche du général Radko Mladic. Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait inculpé Zdravko Tolimir en février 2005 de crimes contre l'humanité et de crime de guerre pour "le meurtre, l'expulsion et les traitements cruels" commis contre les populations musulmanes de Bosnie des enclaves de Srebrenica et de Zepa.

Vendredi 15 juin 2007 : Réunis à Bruxelles, les 26 ministres de la Défense de l'OTAN ont donné leur feu vert à une étude sur le développement d'un bouclier propre à l'OTAN, complémentaire au bouclier antimissile américain, afin de couvrir les zones qui, comme la Turquie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie, ne seraient pas protégées par les Etats-Unis. Les 2 systèmes seraient reliés. La Russie est opposée à ce projet.

Vendredi 22 juin 2007 : Ouverture jeudi 21 juin 2007 du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne avec pour thème principal l'élaboration d'un nouveau traité destiné à remplacer la Constitution européenne. Les négociations s'annoncent difficiles. La chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, a appelé ses partenaires "à mettre tous les thèmes sur la table" promettant que les demandes "de chaque pays" seraient "prises très au sérieux". La Pologne exige que le nouveau système de vote à la majorité qualifiée prévu par la Constitution, qui prévoit qu'une décision est prise lorsqu'elle réunit 55 % des Etats membres et 65 % de la population de l'Union Européenne, soit revu, estimant que ce système la pénalise fortement et avantage l'Allemagne.

Samedi 23 juin 2007 : Aucune avancée n'a été enregistrée lors du sommet européen réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne avec pour thème principal l'élaboration d'un nouveau traité destiné à remplacer la Constitution européenne. Le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a rejeté vendredi 22 juin 2007 une proposition de compromis portant sur le vote à la double majorité faite par l'Allemagne et la France pour lancer un nouveau traité institutionnel.

Lundi 25 juin 2007 : Après d'âpres négociations, et la menace du veto polonais, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 membres de l'Union européenne sont parvenus, tard samedi 23 juin 2007, à un accord sur le nouveau traité constitutionnel européen simplifié, qui devrait remplacer la Constitution européenne. Le texte de l'accord devrait être approuvé lors du prochain sommet européen des 18 et 18 octobre 2007 à Lisbonne au Portugal, pays qui assurera la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2007, et ratifié au cours de 2009. Le traité reprend plusieurs thèmes de l'ancien projet de Constitution européenne comme l'élection d'un Président pour deux ans et demi et la prise de décision à la majorité et non plus à l'unanimité. La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2007 a indiqué qu'à partir de 2009 l'Union européenne sera dotée d'un président permanent et d'un haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui aura également un statut de vice-président de la Commission européenne dans des domaines aussi sensibles que la justice, la lutte à la criminalité ainsi qu'au terrorisme.

Mardi 26 juin 2007 : L'Union européenne a reporté lundi 25 juin 2007, lors d'une réunion des ambassadeurs européens portant sur l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union européenne, l'examen de l'un des chapitres, sur les 3 initialement prévus à la discussion mardi 26 juin 2006, portant sur la "politique économique et monétaire" en raison de l'opposition de la France, qui menaçait d'un veto. Rappelons que le président français, Nicolas Sarkozy, s'est prononcé, lors de sa campagne présidentielle, contre l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. ** Le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 25 juin 2007 dans un communiqué que la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip effectueront une visite officielle en Belgique le 12 juillet 2007. Le couple royal, accompagné par les souverains belges, participera notamment aux cérémonies célébrant le 90e anniversaire de la bataille de Passchendaele, aussi connue comme la troisième bataille d'Ypres, qui opposa en 1917 dans les Flandres l'armée britannique, renforcée par des troupes françaises, à l'armée allemande.

Jeudi 28 juin 2007 : Le président du groupe des Démocrates européens au Parlement européen, Joseph Daul, a remis, mercredi 27 juin 2007 à Bruxelles, à la chancelière allemande Angela Merkel la médaille Robert Schumann pour son travail effectué en qualité de présidente du Conseil de l'Europe. Angela Merkel a clôturé par un discours la présidence tournante de l'Union européenne de l'Allemagne, estimant que "le bilan est positif" et que "la présidence allemande est parvenue à remettre l'Union sur la bonne voie". Le Portugal prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet 2007. Dans l'ouest de la capitale, une voiture piégée a explosé a un barrage de police tuant un policier et en blessant 3 autres.

Samedi 30 juin 2007 : Le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, dont le pays, le Portugal, va assurer la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2007, a estimé que "la Turquie a bien sa place en Europe" s'opposant ainsi à la position du président français Nicolas Sarkozy, qui est opposé à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne, la Turquie n'étant pas un pays européen. La France s'était opposée, lundi 25 juin 2007, lors d'une réunion des ambassadeurs européens portant sur l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union européenne, à l'examen de l'un des chapitres, sur les 3 initialement prévus à la discussion mardi 26 juin 2006, portant sur la "politique économique et monétaire". Nicolas Sarkozy a accepté que les négociations avec Ankara se poursuivent sur les dossiers techniques pour éviter une crise, mais a refusé l'ouverture de chapitres qui impliquent l'adhésion, et a demandé qu'un débat soit organisé sur le statut final de la Turquie.

Mercredi 4 juillet 2007 : L'Organisation mondiale des douanes (OMD), dont le siège est à Bruxelles, a décidé d'accorder la qualité de membre à la Communauté européenne à compter du 1er juillet 2007.

Jeudi 5 juillet 2007 : La Cour d'assises de Bruxelles a reconnu coupable mercredi 4 juillet 2007, en vertu de la le loi de "compétence universelle", l'ancien major rwandais Bernard Ntuyahaga, 55 ans, du meurtre de 10 Casques bleus belges qui protégeaient la première ministre Agathe Uwilingiyimana et d'un "nombre indéterminé" d'habitants de Kigali durant le génocide de 1994. Son procès s'était ouvert le 19 avril 2007.

Samedi 7 juillet 2007 : Le président serbe, Boris Tadic, a eu des entretiens vendredi 6 juillet 2007 à Bruxelles avec les dirigeants de l'Union européenne sur la question du Kosovo. A l'issue d'une rencontre avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, Boris Tadic a estimé qu'accorder l'indépendance au Kosovo allait instaurer "un précédent international dangereux" pour d'autres régions séparatistes du monde. Le président de la Commission José Manuel Barroso a par ailleurs appelé la Serbie à faire arrêter Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, recherché depuis 1995 pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, condition pour faire aboutir l'accord d'association entre l'Union européenne et la Serbie.

Lundi 16 juillet 2007 : Après la victoire du parti chrétien-démocrate, CDV, aux élections législatives du 10 juin 2007, le roi Albert II a chargé le ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, chef du CDV, de former un nouveau gouvernement.

Mercredi 18 juillet 2007 : Lors d'une conférence de presse donnée à Bruxelles, mardi 17 juillet 2007, consacrée aux résultats de l'enquête sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe, le député européen, Claudio Fava, a indiqué : "L'information que nous avons recueillie nous fournit de sérieuses raisons de présumer l'existence, en Italie et en Pologne, de prisons secrètes créées pour détenir des personnes soupçonnées de terrorisme". Il a ajouté : "Nous avons découvert 14 gouvernements européens qui avaient aidé les Etats-Unis à effectuer des mesures d'instruction et à créer des prisons secrètes au mépris de la Convention de Genève" relative au traitement des prisonniers de guerre. Poursuivant : "Nos investigations ont révélé des faits que nous considérons comme très inquiétants, à savoir la manipulation de la législation nationale et européenne sous prétexte d'assurer les intérêts de la sécurité nationale". Lire l'édition de Fil-info-France du 9 juin 2007

Jeudi 19 juillet 2007 : Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 17 juillet 2007 à Bruxelles, les organisations non gouvernementales, OXFAM, International Crisis Group (ICG) et Human Right Watch (HRW) ont demandé au gouvernement portugais, qui assure la présidence de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2007, de ne pas inviter le président soudanais, Omar el Béchir, au sommet Afrique/Europe, prévu en décembre 2007 à Lisbonne au Portugal. Les 3 ONG ont estimé qu'au cas où le gouvernement soudanais ne coopérait pas avec la Cour pénale internationale (CPI), qui a inculpé 8 Soudanais accusés de crimes contre l'humanité au Darfour, l'Union européenne (UE) devrait s'opposer à la présence d'Omar el Bechir à ce sommet. PRISONS SECRETES CIA : Après la parution vendredi 8 juin 2007 de son second rapport sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe et sur les transferts illégaux de terroristes présumés à travers l'espace aérien européen, qui met en cause la Pologne et la Roumanie, le rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, le député suisse, Dick Marty, a dû faire face devant le Parlement européen de Bruxelles mardi 17 juillet 2007 aux critiques d'eurodéputés sur sa méthode d'enquête, basée sur des entretiens avec des sources anonymes. Dick Marty s'est défendu en déclarant que "la confidentialité des sources était une stratégie légitime face au mur du silence des gouvernements européens", rappelant qu'il ne disposait pas de pouvoirs d'investigation. Plusieurs députés européens polonais ont dénoncé "manipulation des informations", "le manque de preuves" ou une "spéculation".

Mardi 24 juillet 2007 : Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles lundi 23 juillet 2007 pour discuter de l'échec de la nouvelle résolution présentée devant le Conseil de sécurité de l'ONU, vendredi 20 juillet 2007, et portant sur l'avenir du Kosovo et n'a pas été mise au vote, suite à la menace de veto de la Russie. Les ministres européens ont appelé les Serbes et les Kosovars à "participer de manière constructive" à de nouvelles négociations, qui ne "devront pas excéder 120 jours", sur le futur statut de cette province serbe peuplée à 90 % par des Albanais.

Mardi 7 août 2007 : La Commission européenne a confirmé que les exportations britanniques de viande fraîche, d'animaux sur pied et de produits laitiers étaient interdites.

Jeudi 16 août 2007 : Selon Radio Contact, basée à Bruxelles, 6 pays de l'Union Européenne (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Estonie et Lettonie) ont attaqué devant la Cour européenne de justice (CEJ) le refus de la Commission d'augmenter pour leurs entreprises nationales les quotas d'émissions de CO2 pour 2008-2012, estimant que les quotas qui leur sont affectés sont trop petits pour qu'ils puissent développer intensément leur économie nationale afin de rattraper les autres pays de l'Union. La Commission européenne affirme que ces quotas ont été répartis de façon équitable et sans discrimination. Lors du sommet de Bruxelles, des 21 et 22 juin 2007, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union Européenne avaient approuvé l'initiative de la Commission européenne de réduire de 20 % d'ici à 2020 les émissions de gaz carbonique pour l'ensemble de l'Union européenne. Cette mesure a pour but de prévenir des changements climatiques sur la planète.

Samedi 18 août 2007 : Le roi Albert II a suspendu vendredi 17 août 2007 les négociations sur la formation d'un gouvernement, infructueuses, en raison de désaccords persistants entre partis flamands et francophones, depuis la nomination d'Yves Leterme, le chef du parti démocrate-chrétien flamand (CDV) arrivé en tête des législatives du 10 juin, avait été chargé par le roi à la mi-juillet de négocier la formation du gouvernement.

Vendredi 24 août 2007 : Yves Leterme, chef des chrétiens-démocrates flamands (CDV), a officiellement renoncé jeudi 23 août 2007 à former un gouvernement, après l'échec des négociations entre partis libéraux et chrétiens-démocrates, Flamands et francophones n'ayant pu s'entendre sur le transfert de plus de pouvoirs aux régions de Flandre, Wallonie et Bruxelles. Yves Leterme, ministre et président de la région flamande, avait été chargé le 16 juillet 2007 par le roi Albert II de former un nouveau gouvernement, suite à la victoire de son parti aux élections législatives du 10 juin 2007.

Samedi 1er septembre 2007 : Une centaine d'ouvriers des chantiers navals de Gdansk, en Pologne, berceau du premier syndicat libre polonais, Solidarnosc, qui fêtait vendredi 31 août 2007 son 27e anniversaire, fondé par Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix en 1983, ont manifesté à Bruxelles devant le siège de la Commission européenne pour protester contre sa demande de réduction de 40 % de ses capacités de production qui manquent de rentabilité.

Jeudi 6 septembre 2007 : Le conseil des ministres restreint de la Belgique a décidé mercredi 5 septembre 2007 de prolonger de 6 mois, jusqu'en avril 2008, la mission des 390 Casques bleus belges affectés à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lundi 10 septembre 2007 : A l'approche de la commémoration du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, environ 150 personnes, selon les chiffres de la police, se sont rassemblées dimanche 9 septembre 2007 à Bruxelles pour demander une enquête indépendante au sujet des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Les manifestants ont demandé que toutes les parties impliquées, y compris les associations des victimes et des mouvements civiques soient entendues dans le cadre de cette enquête.

Mercredi 12 septembre 2007 : 154 personnes, qui tentaient de participer mardi 11 septembre 2007 à Bruxelles, à une manifestation "contre l'islamisation de l'Europe", interdite en août 2007 par le maire socialiste Freddy Thielemans, qui craignait "des troubles avec la population immigrée", ont été arrêtées mardi 11 septembre 2007. Le président du parti d'extrême droite indépendantiste flamand Vlaams Belang, Frank Vanhecke, également député européen, et le chef historique du parti, Filip Dewinter, ainsi que 2 autres eurodéputés, l'Italien de la Ligue du Nord, Mario Borghezio et le Français du Front national Carl Lang, ont été interpellés.

Jeudi 13 septembre 2007 : A l'issue d'une rencontre à Bruxelles, mercredi 12 septembre 2007, avec le Haut représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, le premier ministre serbe Vojislav Kostunica a indiqué que l'ancien président de la Republika Srpska, Radovan Karadzic, et l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, inculpés pour crimes de guerre par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI), "pourraient se trouver hors du territoire" serbe.

Vendredi 14 septembre 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 13 septembre 2007 que le "président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, en route vers New York où il participera à l'Assemblée générale des Nations Unies, effectuera, une visite en Belgique du 21 au 23 septembre 2007". Le président congolais participera à une réunion de travail avec le premier ministre belge Guy Verhofstadt et le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht qui évoquera, avec Joseph Kabila, la situation dans l'est de la RDC suite aux tensions et combats de ces derniers jours notamment dans la province du Nord-Kivu.

Mercredi 19 septembre 2007 : Alors que les ministres de la Justice des 27 pays membres de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles pour instituer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, la Pologne s'est opposée à cette initiative de la Commission européenne dans le cadre des efforts de l'Union Européenne pour obtenir l'abolition universelle de la peine de mort, estimant que "l'organisation de cette journée était inutile, la peine de mort n'existant plus dans aucun pays européen, sauf à l'élargir à une "Journée de défense de la vie" pour y inclure l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement", ce que les autres pays ont refusé. Le président et le premier ministre polonais, les frères Kaczynski, avaient regretté que la peine de mort ait été abolie en Europe. Ils avaient même pris en 2006 une initiative sans lendemain pour tenter de modifier la Convention européenne des droits de l'Homme qui proscrit la peine de mort et s'applique aux 47 Etats du Conseil de l'Europe. Le ministre de la Justice portugais, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, Alberto Costa, a tenu à préciser que "le Portugal maintient cependant l'organisation d'une conférence internationale à haut niveau le 9 octobre à Lisbonne, visant à promouvoir l'abolition universelle de la peine de mort".

Lundi 1er octobre 2007 : Le roi Albert II a chargé une nouvelle fois le chef du Parti chrétien-démocrate flamand (CDV), Yves Leterme, 46 ans, à former un nouveau gouvernement.

Mardi 2 octobre 2007 : Le premier forum russe européen s'est ouvert lundi 1er octobre 2007 et pour 2 jours dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles. Intitulé "La communauté russophone en Europe et son rôle dans les relations entre la Russie et l'Union européenne", il est, selon les organisateurs, "un mécanisme de dialogue non gouvernemental entre les partenaires russes et européens".

Jeudi 4 octobre 2007 : Chargé une nouvelle fois par le roi Albert II de former un gouvernement, Yves Leterme a entamé mercredi 3 octobre 2007 ses négociations sur fond de tensions entre francophones et flamands.

Mercredi 10 octobre 2007 : Alors que le pays est sans gouvernement depuis près de 120 jours, et que les négociations pour former une coalition gouvernementale a connu une légère avancée, le parlement a fait sa rentrée après les élections du 10 juin 2007 en se disant favorable à un projet de loi visant à durcir les lois sur l'immigration. ** La ministre flamande de l'Economie et vice-ministre-président du gouvernement flamand Fientje Moerman a remis, mardi 9 octobre 2007, sa démission au gouvernement flamand, a annoncé son porte-parole. Cette démission fait suite au rapport du médiateur flamand, dans lequel la ministre est mise en cause pour "gestion inappropriée" de son cabinet.

Vendredi 12 octobre 2007 : Le Parlement européen a approuvé, mercredi 10 octobre 2007, lors d'une réunion plénière, avec une forte majorité la diminution de son nombre de députés. A partir des prochaines élections européennes en 2009, le parlement comptera 750 représentants au lieu de 785 actuellement. Le texte doit être soumis aux dirigeants européens lors du Sommet de Lisbonne, au Portugal, pays qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, les 18 et 19 octobre 2007.

Lundi 15 octobre 2007 : Aucune avancée n'a été faite lors d'une réunion qui s'est tenue à Bruxelles dimanche 14 octobre 2007 entre les représentants du gouvernement serbe et de la communauté albanophone du Kosovo ainsi que les membres de la Troïka européenne, composée de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie, sur le futur statut de la province du Kosovo. Une nouvelle réunion est prévue le 22 octobre 2007 à Vienne en Autriche.

Jeudi 8 novembre 2007 : Un accord de Stabilisation et d'Association avec la Serbie a été signé mercredi 7 novembre 2007 à Bruxelles entre la Commission européenne et les représentants de la Serbie, un pas vers la perspective d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.

Vendredi 9 novembre 2007 : Les ministres de l'Intérieur des 27 pays membres de l'Union européenne ont approuvé jeudi 8 novembre 2007 l'entrée de huit Etats d'Europe centrale et de Malte dans l'espace Schengen, nouvelle zone sans contrôles aux frontières qui sera inaugurée le 21 décembre 2007. Il s'agit des Etats baltes, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie et Malte.

Mercredi 14 novembre 2007 : L'organisation non gouvernementale Handicap International, dont le siège est à Bruxelles, a publié lundi 12 novembre 2007 son rapport annuel, de plus de 1 000 pages, qui indique que "le nombre de personnes tuées ou blessées par l'explosion de mines antipersonnel et d'autres munitions a baissé en 2006, mais la population des survivants, dont beaucoup sont gravement handicapés, approche les 500 000". Handicap International révèle également que "les mines et explosifs similaires ont tué ou blessé 5 751 personnes dans 68 pays l'an dernier, essentiellement des civils, dont beaucoup d'enfants". L'organisation juge "insuffisante" l'aide internationale aux victimes de ces mines. Le rapport précise que, si 155 pays ont signé le Traité d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, visant à débarrasser la planète des mines et porte sur leur usage, production et commerce, ainsi que sur l'aide aux victimes, le déminage et la destruction des stocks, 40 pays ne l'ont pas encore signé comme la Chine, l'Egypte, la Finlande, l'Inde, Israël, la Birmanie, le Pakistan, la Russie et les Etats-Unis. Handicap International souligne qu'un montant record de 475 millions de dollars (326 millions d'euros) a été dépensé en 2006 pour enlever ou neutraliser des mines, chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2005. Selon la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), 14 pays, dont la Grande-Bretagne, la Bosnie et la Croatie, le Cambodge, le Mozambique, le Niger, le Pérou, le Sénégal, la Thaïlande, le Tadjikistan, le Tchad, le Venezuela, le Yémen et le Zimbabwe, risquent de ne pas respecter la date-butoir du 1er mars 2009 pour le déminage de leur territoire, fixée par le Traité d'Ottawa.

Jeudi 15 novembre 2007 : La Commission européenne a publié une étude mercredi 14 novembre 2007 sur le commerce en ligne de billets de voyage; qui révèle que plus de 50 % des sites (agences de voyages, compagnies aériennes, etc.) sont en infraction flagrante avec le règlement européen, avec des informations "frauduleuses" voire même "fallacieuses", notamment pour que ce qui concerne les promotions affichées qui n'existent pas ou encore les contrats non traduits et les frais supplémentaires "divers" qui font multiplier par 5 le prix du billet. La Commission européenne a donné 4 mois à ces sites pour adopter les règlements en cours faute de quoi des sanctions seront prises.

Mercredi 28 novembre 2007 : Le président de Lituanie, Valdas Adamkus, a été élu "Européen de l'année" lors de la 7e cérémonie du gala annuel EV50, "Européen de l'année", organisée par le magazine "European Voice" et officiellement soutenue par le premier ministre belge Guy Verhofstadt, qui a eu lieu mardi 27 novembre 2007 à Bruxelles. Angela Merkel, la chancelière allemande, a été élue "Chef d'Etat de l'année". Le prix du "Commissaire de l'année" a été attribué à Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information. Arnold Schwarzenegger, gouverneur de la Californie, a été élu "Militant de l'année". Richard Branson, président de Virgin, a gagné le prix de " L'homme d'affaires de l'année". Reneta Nikolova, de l'association Journalistes contre la corruption, a été élue "Journaliste de l'année". La distinction du "Citoyen non européen de l'année" a été gagnée par le russe Garry Kasparov. Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne, a gagné le prix de" l'accomplissement de l'année". Les profits de l'événement, d'une somme de 32 000 euro, seront reversés au profit du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Lundi 3 décembre 2007 : 6 mois après les élections législatives du 10 juin 2007, qui avaient vu la victoire du parti chrétien-démocrate flamand (CDV) du ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, chargé par 2 fois par le roi Albert de former un gouvernement, a donné sa démission pour la seconde fois, étant dans "l'impossibilité de former un gouvernement représentant les intérêts tant de la Flandre que de la Wallonie".

Mardi 4 décembre 2007 : Le roi Albert II a demandé à l'ancien premier ministre, Guy Verhofstadt, qui expédie les affaires courantes depuis sa défaite aux élections législatives du 10 juin 2007, devant l'échec, depuis 6 mois, d'Yves Leterme, nouveau premier ministre et ministre et président de la région flamande, à établir un gouvernement d'union nationale, de "former un gouvernement d'urgence" afin de trouver une issue à "l'impasse" dans laquelle la Belgique est plongée.

Mercredi 5 décembre 2007 : Le nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, est arrivé mardi 4 décembre 2007 à Bruxelles pour sa première visite officielle depuis sa nomination le 24 novembre 2007. Il a rencontré le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et affirmé que "la Pologne continuera à défendre ses intérêts nationaux mais aussi l'intérêt européen dans un esprit de confiance mutuelle. Elle entend désormais jouer "un rôle actif dans les changements" en Europe. S'exprimant sur les élections législatives russes, Donald Tusk a appelé l'Union européenne "à ne pas faiblir face à la Russie après le non respect des normes démocratiques observé lors des élections russes". ** La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg en France a condamné la Belgique pour la longueur anormale de l'instruction à charge et à décharge de 2 entrepreneurs liégeois qui faisaient l'objet de 2 instructions judiciaires depuis 1992 et 1994 pour "infractions environnementales" et "fausses notes de frais" attestant du paiement d'argent au noir aux chauffeurs de leur société. L'affaire n'a été portée devant le tribunal correctionnel qu'en 2006.

Jeudi 6 décembre 2007 : S'exprimant mercredi 5 décembre 2007 à Bruxelles lors d'une conférence sur les Balkans, organisée dans la capitale belge par la fondation "Amis de l'Europe", le vice-premier ministre serbe Bozidar Djelic a déclaré que "si aujourd'hui la Belgique a besoin de 6 mois pour former un gouvernement, s'il aura fallu 36 ans à l'Irlande du Nord et des décennies pour le Proche-Orient, pourquoi ne pas organiser quelques rounds supplémentaires de négociations" directes avec Pristina sur le statut du Kosovo sous la médiation de la "troïka" de médiateurs internationaux (composée de l'Américain Frank Wisner, de l'Allemand Wolfgang Ischinger et du Russe Alexandre Botsan-Khartchenko). Bozidar Djelic a assuré que "la Serbie est prête à octroyer au Kosovo un niveau d'autonomie dont aucune autre région du monde ne jouit jusqu'à présent". Le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner le 19 décembre 2007 le rapport des médiateurs internationaux.

Samedi 8 décembre 2007 : Lors d'une conférence de presse donnée à Bruxelles, vendredi 7 décembre 2007, à l'issue de la réunion du Conseil Russie-OTAN, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé "qu'il faut éviter de faire traîner en longueur les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la création d'un Etat national palestinien". Il a souligné que l'ordre du jour de la rencontre d'Annapolis comprenait également une série de problèmes se rapportant aux relations israélo-syriennes, ainsi qu'au règlement libano-israélien, déclarant : "Leur examen doit se poursuivre. Il faut qu'Israël et la Syrie reprennent les négociations directes sur le problème des hauteurs du Golan et que le moyen de régler les relations entre Israël et le Liban soit enfin trouvé". Sergueï Lavrov a également jugé "nécessaire de rétablir l'unité du peuple palestinien".

Mardi 11 décembre 2007 : Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne étaient réunis lundi 10 décembre 2007 à Bruxelles pour tenter de trouver une position commune concernant la probable déclaration d’indépendance des Kosovars albanophones. 26 des 27 états membres de l’Union approuvent la reconnaissance d’un Kosovo indépendant, mais Chypre s’y oppose. ** Les ministres de la justice de l'Union européenne ont adopté lundi 10 décembre 2007 la célébration d'une journée européenne contre la peine de mort, qui aura lieu chaque année le 10 octobre, après le retrait du veto polonais intervenu après le changement de gouvernement. L'ancien premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, avait en effet jugé une telle initiative inutile, sauf si cette journée de "défense de la vie", englobait l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement.

Samedi 15 décembre 2007 : Lors du sommet qui réunissait vendredi 14 décembre 2007 à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a annoncé que la mission de l'Union européenne au Kosovo sera déployée "tout de suite après" Noël.

Lundi 17 décembre 2007 : A l'appel des 3 principaux syndicats, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), les mouvements socialiste FGTB et libéral CGSLB, 18 000 personnes, selon la police, 25 000 selon les organisateurs, sont descendues dans les rues de Bruxelles samedi 15 décembre 2007 pour réclamer ne "augmentation du pouvoir d'achat", une "fiscalité plus équitable", et une "sécurité sociale forte et fédérale".

Mardi 18 décembre 2007 : Environ 200 militants du mouvement de protection de l'environnement Greenpeace ont bloqué lundi 17 décembre 2007 l'entrée des bâtiment du Conseil de l'Europe à Bruxelles à l'aide de barrières et d'un mur de parpaings, pour protester contre la pêche excessive dans les eaux européennes.

Mercredi 19 décembre 2007 : A l'issue d'une réunion mardi 19 décembre 2007 à Bruxelles, les ministres de la Pêche des 27 pays de l'Union européenne ont décidé de réduire entre 9 % et 18 % les quotas de pêche en 2008. Le nombre de jours de sortie autorisés en mer pour les pêcheurs va être diminué de 10 %.

Jeudi 20 décembre 2007 : Le nouveau premier ministre Guy Verhofstadt, appelé à former un nouveau gouvernement par le roi Albert II le 3 décembre 2007, a réussi à trouver un accord, dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 décembre 2007 avec 5 partis visant à la formation d'un nouveau gouvernement "intérimaire", qui siégera jusqu'au mois de mars 2008, composé de 14 ministres, qui permettra de sortir de la crise dans laquelle il est plongé depuis le 10 juin 2007 après les élections législatives, et où le premier ministre Yves Leterme, nommé après la victoire de son parti, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV), a échoué à former un gouvernement de coalition.

Vendredi 21 décembre 2007 : Après lui avoir demandé de former un nouveau gouvernement le 3 décembre 2007, le roi Albert II a nommé pour 3 mois Guy Verhofstadt au poste de premier ministre chargé du gouvernement de coalition mis en place à la suite d'un accord conclu dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 décembre 2007 avec 5 partis.

Samedi 29 décembre 2007 : La Cour constitutionnelle a ordonné vendredi 28 décembre 2007 un nouvel examen de la nouvelle loi sur les armes, contestant certains points du texte.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.