Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - EUROPE : BELGIQUE COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Belgique

Drapeau de la Belgique



Offre n° 1



 
 

Offre n° 2

 
Carte de la Belgique
 
 
Nom officiel
Royaume de Belgique (en néerelandais : Koninkrijk Belgie).
Administration
Le pays est composé de 3 régions : Région de Bruxelles-Capitale (en néerlandais : Brussels Hoofdstedelijk Gewest) ; Région Flamande (en néerlandais : Vlaams Gewest), Flandre (ou Région Wallone ou Wallonie ; en néerlandais : Waals Gewest) et de 10 provinces : Anvers, Brabant flamand, Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur.
Capitale
Bruxelles
Chronologie politique (et historique)
A l'issue de la guerre de Cent Ans, la Belgique (à l'exception de la principauté de Liège) et les Pays-Bas actuels sont aux mains des ducs de Bourgogne jusqu'en 1477. L'actuelle Belgique fut peu à peu intégrée dans les possessions des Habsbourgs d'Espagne puis d'Autriche.

1797 : Au Traité de Campo Formio, Napoléon déclare la Belgique française.

1814-1815 : Les puissances européennes décident de rattacher la Belgique aux Pays-Bas sous la souveraineté du roi Guillaume 1er d'Orange.

23 septembre 1830 : Révolte contre les Hollandais. Un gouvernement provisoire déclare l'indépendance.

4 octobre 1830 : Indépendance de la Belgique qui se dégage de la tutelle hollandaise.

1831 : Les puissances européennes garantissent par le protocole de Londres l'indépendance de la Belgique et désignent Léopold de Saxe-Cobourg Gotha roi des Belges. Il prête serment le 4 juin 1831 et devient le premier roi des Belges.

17 décembre 1865 : Léopold II est couronné roi.

1885 : Après l'accord entre les puissances européennes, le roi Léopold reçoit à titre personnel le bassin du Congo, après avoir financé les expéditions de l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley, au titre de colonie. En 1885 Léopold II devient officiellement chef d'Etat du Congo. Il ne cédera celui-ci à la Belgique qu'en 1908. Après 75 ans de domination belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.

1894 : Etablissement du suffrage universel.

17 décembre 1909 : Mort de Léopold II.

23 décembre 1909 : Albert Ier prête le serment constitutionnel et devient le troisième roi des Belges après Léopold Ier et Léopold II.

1914 : Albert Ier rejette l'ultimatum lancé par l'empereur Guillaume II pour obtenir le libre passage de ses troupes sur le sol belge. Le 4 août, les Allemands occupent la Belgique jusqu'en 1918.

1921 : Formation de l'Union européenne Belgo-Luxembourgeoise. Le Luxembourg aligne sa monnaie sur le franc belge.

1932 : Le néerlandais est reconnu comme langue officielle au même titre que le français.

17 février 1934 : Albert 1er trouve la mort en escaladant un des rochers de Marche-les-Dames, dans la vallée de la Meuse, près de Namur.

23 février 1934 : Leopold III succède à Albert 1er.

1936 : La Belgique déclare sa neutralité.

10 mai 1940 : L'Allemagne nazie envahit la Belgique.

28 mai 1940 : Le roi Léopold III capitule devant Hitler contre l'avis du gouvernement qui se réfugie en France. La Belgique est occupée jusqu'en 1944. Le roi reste en Belgique comme prisonnier de guerre, refusant d'exercer des fonctions officielles. Le gouvernement en exil prononce l'incapacité de régner du roi, qui ne sera pas levée à la libération.

7 juin 1944 : Au lendemain du débarquement des troupes alliées, le Roi et sa famille sont déportés vers l'Allemagne puis en Autriche. Ils sont libérés le 7 mai 1945 par les troupes américaines. Le Roi ne regagne toutefois pas immédiatement la Belgique. En raison de l'opposition d'une partie de la population, le Prince Charles, Comte de Flandre, frère du Roi, continue d'assumer la régence au nom de "l'impossibilité de régner" dans laquelle se trouve Léopold III.

27 décembre 1945 : La Belgique est admise à l'ONU.

1948 : La Belgique forme une union douanière avec le Luxembourg et les Pays-Bas (Benelux).

1950 : Une consultation populaire est organisée pour ou contre le retour du roi Leopold III. Le roi remporte le référendum avec 57,68 % de oui.

22 juillet 1950 : Leopold III revient en Belgique. Des rumeurs sur sa collaboration pendant la guerre persistent.

17 juillet 1951 : Il abdique en faveur de son fils Baudoin qui prête serment et devient le cinquième roi des Belges.

1957 : Signature du Traité de Rome avec la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg.

1958 : Les Etats signataires du Traité de Rome forment la CEE, Communauté économique européenne.

25 septembre 1983 : Mort du roi Léopold III.

3 octobre 1985 : Elections législatives. Le parti social-chrétien flamand (CVP) de Wilfried Martens gagne 115 des 212 sièges des représentants.

23 mai 1986 : Wilfried Martens publie son plan de rigueur pour 1986. Les syndicats s'y opposent fortement.

13 décembre 1987 : Elections législatives qui marquent un recul du parti de Wilfried Martens au profit des socialistes.

8 mai 1988 : Wilfried Martens forme un nouveau gouvernement de centre-gauche.

30 juillet 1988 : Adoption d'une loi qui transfert les pouvoirs du gouvernement aux régions et aux communes.

1er janvier 1989 : Mise en application de la loi de décentralisation.

29 mars 1990 : Le parlement adopte une loi dépénalisant l'avortement. Le roi Baudoin refuse de la signer. Le Conseil des ministres déclare le roi dans l'impossibilité de régner et le texte n'a pas à être paraphé.

24 novembre 1991 : Elections législatives marquées par un rejet des partis traditionnels et un vote en faveur des écologistes et de l'extrême-droite flamande.

1992 : Aboutissement des réformes transformant la Belgique en un Etat fédéral. Les pouvoirs des gouvernements des villes et des régions sont étendus.

6 mars 1992 : Jean-Luc Dehaene, chef du Parti social-démocrate flamand (CVP) forme son gouvernement.

6 février 1993 : Amendement de la Constitution qui fait de la Belgique un Etat fédéral composé de 3 régions : la Wallonie, la Flandre et Bruxelles.

16 juin 1993 : Les parlementaires votent une loi dite de compétence universelle qui permet à des juges belges de traduire en justice, en Belgique, des personnes coupables de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre quels que soient la nationalité des auteurs et des victimes et l’endroit où ces crimes ont été commis. Une première mondiale. La Belgique devient ainsi l'un des rares pays au monde (avec l'Espagne) à engager des poursuites pour des crimes graves de Droit International commis à l'étranger, sans que l'un des ses ressortissants ne soit victime, ni que l'auteur du crime ne soit présent dans l'Etat poursuivant.

31 juillet 1993 : Mort du roi Baudoin.

9 août 1993 : Son frère, Albert II lui succède. Les propositions de la Belgique, alors présidente de l'Union européenne, permettent d'oeuvrer en faveur de l'union monétaire prévue par le Traité de Maastricht en 1992.

1er mars 1995 : Suppression du service militaire.

21 mai 1995 : Elections législatives anticipées qui voit la victoire de la coalition au pouvoir. Jean-Luc Dehaene, chef du Parti social-démocrate flamand (CVP) reste chef du gouvernement.

1995 : Un scandale entraîne la démission de plusieurs ministres et celle de Willy Claes, secrétaire général de l'OTAN. Les élections marquent le retour de Jean-Louis Dehaene au pouvoir.

Juin 1999 : Elections législatives. Défaite de la coalition au pouvoir au profit des libéraux et des écologistes.

14 juin 1999 : Le premier ministre Jean-Luc Dehaene démissionne.

23 juin 1999 : Le libéral Guy Verhofstadt est nommé premier ministre et dirige un gouvernement composé de libéraux, de socialistes et d'écologistes.

2002 : Introduction de la monnaie unique, l'euro.

16 mai 2002 : Une loi est adoptée qui autorise l'euthanasie sous certaines conditions.

Jeudi 27 juin 2002 : La cour d'appel de Bruxelles a finalement décidé de ne pas poursuivre le premier ministre israélien Ariel Sharon pour crime de guerre et contre l'humanité à la suite du dépôt d'une plainte en juin 2001 de 23 rescapés palestiniens des massacres des camps de Sabra et Chattila, dans le cadre d'une loi belge de compétence universelle qui permet de juger les auteurs de crimes de guerre quel que soient le lieu du crime ou du lieu de résidence des victimes ou des accusés. La cour a estimé, en se basant sur le code pénal, qu'un crime commis à l'étranger, ne peut être jugé que si l'accusé se trouve dans le pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 26 février 2003 : L'un des plus anciens détenus belges, Pierre Carette, (50 ans) condamné à la prison à vie en 1988 pour avoir perpétré des attentats alors qu'il dirigeait le CCC (Cellules Communistes Combattantes), a été libéré mardi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 mars 2003 : Le ministre des affaires étrangères, Louis Michel, a annoncé qu'il interdirait tout transit américain sur son territoire si une guerre contre l'Irak était lancée sans l'aval du Conseil de Sécurité de l'ONU.Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 21 mars 2003 : Le premier ministre Guy Verhofstadt a condamné jeudi "la renonciation à l'ordre juridique international" suite à l'attaque américaine sur l'Irak. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 5 avril 2003 : Le parlement a adopté vendredi un projet de loi autorisant la recherche sur les embryons humains in vitro et le clônage thérapeutique, tout en interdisant le clônage reproductif. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 15 mai 2003 : Une plainte a été déposée mercredi à Bruxelles, dans le cadre de la loi de compétence universelle, contre le général Tommy Franks, commandant en chef des forces armées américaines pour le Golfe Persique, pour "crimes de guerre commis pendant la guerre en Irak et notamment l'utilisation massive et répétée de bombes à fragmentation contre des objectifs civils". Selon les avocats des plaignants (17 Irakiens et 2 Jordaniens), la plainte comprend également l'usage délibéré d'armes à feu contre des civils, des agressions contre des journalistes (et notamment le bureau de la chaîne qatariote Al Jazeera le 8 avril où un journaliste Tarek Ayoub a été tué), des attaques contre du personnel et des infrastructures médicales et enfin le pillage de biens culturels et civils alors que les forces américaines surveillaient les zones. Le procureur fédéral à qui a été remis la plainte doit décider dans un délai d'un mois s'il désigne ou non un juge d'instruction pour poursuivre la procédure. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 19 mai 2003 : Des élections législatives se sont tenues dimanche. Les résultats ont donné la victoire à la coalition sortante (libéraux, écologistes et socialistes) du premier ministre Guy Verhofstadt contre les Chrétiens démocrates. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 28 juin 2003 : Après les vives critiques émises par Washington sur la loi de compétence universelle qui permet depuis le 16 juin 1993 à la justice belge de juger des suspects quel que soit le lieu où les crimes de guerre et contre l'humanité qui leur sont reprochés ont été commis, le premier ministre belge Guy Verhofstadt a soumis aux Etats-Unis un projet d'amendements à cette loi qui "la limiterait à des cas ayant de manière claire un lien avec la Belgique, par exemple quand les victimes ou les suspects sont de nationalité belge." De nombreuses ONG, dont Amnesty International, ont vivement critiqué ce "revirement brutal". Rappelons que le président Bush, le secrétaire d'état, Colin Powell, le secrétaire d'état à la défense, Donald Rumsfeld , le chef des opérations militaires en Irak, le général américain Tommy Franks, sont visés par ses plaintes, ainsi que le premier ministre britannique Tony Blair et le ministre des affaires étrangères belge Louis Michel. Rappelons également que les Etats-Unis ont menacé de délocaliser le siège de l'OTAN de Bruxelles en raison des plaintes déposées à l'encontre d'Américains. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 29 juillet 2003 : La loi de compétence universelle de 1993 n'existe plus. Elle a été remplacée lundi 28 juillet 2003, lors d'un vote écrasant de la Chambre des députés, par la loi sur les violations graves du droit international humanitaire. Le Sénat a adopté vendredi 1er août 2003 par 39 voix pour, 4 contre et 20 abstentions la nouvelle loi sur les violations graves du droit international humanitaire. Une trentaine de plaintes a été déposée contre des dirigeants étrangers, dont le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président américain George W. Bush. Le premier, Ariel Sharon visé pour les massacres de Chabra et Chatila, a mené une campagne diplomatique intensive contre la Belgique avec rappel d'ambassadeur et le second, G. Bush pour "crimes de guerres" en Irak (guerre déclarée sans l'aval de l'ONU) a menacé de faire déplacer avec "effet immédiat" le siège de l'OTAN à Bruxelles et de réduire les activités portuaires belges. Face à "la multiplication des plaintes mettant en péril la diplomatie belge et la menace qui pèse sur le statut international de Bruxelles" les parlementaires belges ont dû cèder sous la pression. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 septembre 2003 : La Cour de cassation, plus haute instance judiciaire belge, s'est dessaisie des poursuites pour crimes contre l'humanité engagées à Bruxelles contre le premier ministre israélien Ariel Sharon pour les massacres de Sabra et Chatila, l'ex-président américain, George Bush et le secrétaire d'Etat américain Colin Powell aux motifs qu'aucun des plaignants n'avait la nationalité belge au moment du début des actions. Cette décision fait suite à l'abrogation cet été par le Parlement belge de loi de compétence universelle, qui permettait depuis 1993 aux tribunaux belges de juger des crimes de guerre quel que soit le lieu où ils ont été commis et la nationalité des auteurs et victimes (Voir notre article du 2 août 2003). Le porte-parole de l'ambassade d'Israël en Belgique, Daniel Saada, s'est dit "satisfait" de la décision de la Cour de cassation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 décembre 2003 : Le Parti Libéral Démocrate a proposé un projet de loi au parlement visant à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 21 février 2004 :
Les députés ont adopté une loi octroyant le droit de vote aux étrangers non-européens lors des élections municipales. Elle s'appliquera au scrutin municipal prévu en 2006. Les étrangers devront être établis depuis cinq ans au moins en Belgique, s'inscrire sur une liste d'électeurs. Ils ne seront pas éligibles. Ils devront signer une déclaration par laquelle ils adhérent aux principes de la démocratie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er mars 2004 : Le pédophile belge (antérieurement condamné) Marc Dutroux doit répondre à partir du 1er mars 2004 devant la cour d'assises d'Arlon (sud-est) de l'enlèvement et du viol de 6 enfants dont 4 assassinés. 2 filles seront retrouvées vivantes dans un cachot à Marcinelle (sud). Les corps des quatre autres, mortes de faim ou enterrées vivantes, seront exhumées de terrains situés à l'arrière de ses propriétés près de Charleroi (sud). Sa femme Michelle Martin et leur complice Michel Lelièvre, ainsi que l'homme d'affaire Michel Nihoul sont également poursuivis. L'affaire Dutroux a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements de la justice et de la police belge. Elle entraîna en 1996 le dessaisissement du juge d'instruction Jean-Marc Connerotte, une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Dutroux qui conduit à "dysfonctionnement de la justice". Le 20 octobre 1996, l'organisation d'une "Marche blanche" à la mémoire des victimes réunit 350 000 personnes à Bruxelles. L'affaire entraîna une réforme de la police. Le 23 avril 1998, Marc Dutroux réussit à s'enfuir du Palais de justice de Neufchateau. Il fut repris 4 heures après. Les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Stefaan de Clerck et Johan Vande Lanotte, démissionnèrent. Le procureur en charge de l'affaire, Hubert Massa se suicida le 14 juillet 1999. Et, en 2002, Marc Dutroux mit en cause l'existence d'un réseau pédophile impliquant les plus hautes personnalités du royaume. Ndlr. Rappelons que Marc Dutroux, né le 6 novembre 1956 à Bruxelles, fut libéré pour "bonne conduite" en 1992 apès avoir été condamné en 1989 à 13 ans de réclusion criminelle pour les viols de 5 jeunes filles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 23 juin 2004 : Après 17 semaines de débats, la cour d'Assises d'Arlon a clôturé mardi l'affaire Dutroux en condamnant à la prison à vie le pédophile Marc Dutroux assortie d'une clause de 12 ans de mise à disposition du gouvernement, 30 ans pour son ex-épouse Michelle Martin, 25 ans pour son homme de main Michel Lelièvre et 5 ans pour l'homme d'affaires Michel Nihoul. Le président de la Cour a déclaré à Marc Dutroux : "Vous vous en tirez mieux que vos victimes qui, elles, n'ont pas eu la chance de rester en vie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 novembre 2004 : La Cour de cassation a confirmé mardi la condamnation infligée au Vlaams Blok, un parti d'extrême droite flamand, pour incitation à la haine raciale. La Cour a rejeté les 21 arguments développés par les avocats du Vlaams Blok estimant que "la liberté de parole avait ses limites". A la suite de ce jugement, définitif et qui ne peut pas faire l'objet d'un appel en Belgique, Vlaams Blok ne pourra plus recevoir les subventions du gouvernement octroyés aux partis politiques. Il devra être dissous parce qu'il est désormais légalement considéré comme une organisation raciste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 26 janvier 2005 : La ville de Bruxelles a lancé la semaine dernière une campagne de sensibilisation pour lutter contre la saleté qui touche la capitale, avec pour slogan "une ville propre, je m’engage". La plupart des infractions à la propreté sont punies d’amendes administratives. Les infractions sont constatées par des policiers ou du personnel assermenté de la voirie. Par exemple, une crotte sur un trottoir coûtera au propriétaire du chien 125 euros ; ne pas respecter les jours et heures autorisés pour la sortie des sacs poubelles sera punie d'une amende de 75 à 150 euros ou encore se soulager sur la voie publique, 75 euros. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 28 janvier 2005 : Le Premier ministre, Guy Verhofstadt, a annoncé jeudi que le 27 janvier deviendrait désormais en Belgique une journée dédiée à la mémoire du génocide perpétré par l'Allemagne nazie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 20 mai 2005 : La chambre basse du Parlement, qui compte 150 députés, a approuvé jeudi à une majorité écrasante, à l'exception des 18 membres d'un parti flamand, et de 7 députés des Verts, le traité constitutionnel européen. Le texte doit maintenant être soumis aux 5 assemblées des entités fédérales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 8 octobre 2005 : Le pays a été entièrement paralysé vendredi à la suite d'une grève générale, la première depuis 1993, lancé par le grand syndicat socialiste du pays, ABVV-FGTB pour protester contre un projet de réforme du système de retraite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 17 février 2006 : La Belgique est devenue le premier pays dans le monde à interdire les bombes à sous-munitions" (BASM) ou bombes à fragmentation. La Chambre des représentants a en effet approuvé jeudi 16 février 2006 par 112 voix pour, 2 contre et 22 abstentions, une proposition de loi qui interdit la fabrication, le stockage, l'utilisation et le commerce de ces armes. Le Sénat avait donné son feu vert le 7 juillet 2005. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 19 avril 2006 : Daniel Féret, président du Front national belge a été condamné à 10 ans d'inéligibilité et à 250 heures de travail d'intérêt général. Il a été reconnu coupable de d'avoir diffusé des tracts contenant des propos racistes et discriminatoires. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 21 avril 2006 : Le Sénat a adopté jeudi 20 avril 2006 par 34 voix pour, 33 contre et 2 abstentions un projet de loi autorisant l'adoption aux couples homosexuels. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 3 mars 2007 : Après avoir été le premier Etat au monde à interdire la fabrication, le stockage, l'utilisation et le commerce de bombes à fragmentation en mars 2006, la Belgique est devenue vendredi 3 mars 2007 le premier pays au monde à interdire le financement de la production et du commerce de sous-munitions. La Chambre des députés a adopté à l'unanimité dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 mars 2007 une proposition de loi du sénateur socialiste Philippe Mahoux, déjà votée en décembre 2006 par le Sénat, interdisant le financement des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions. En vertu de ce texte, toute institution (banque, compagnie d'assurance, fonds de placement) présente en Belgique qui "finance directement ou indirectement une entreprise dont l'activité, ne fut-ce qu'accessoire, consiste à fabriquer, utiliser ou détenir des sous-munitions ou des mines antipersonnel, sera pénalement responsable" devant les tribunaux belges. Le texte prévoit également la création d'une "liste noire" reprenant les entreprises qui "exercent une activité liée aux mines antipersonnels ou aux sous-munitions", ainsi que leurs actionnaires à plus de 50 %. Selon un rapport de l'ONG belge Netwerk Vlaanderen, 68 institutions financières, dont Fortis, le numéro un de la bancassurance en Belgique, ont participé ces 3 dernières années au financement de 6 grands producteurs de bombes à sous-munitions, dont les européens Thales et EADS, à hauteur de 10 milliards d'euros. Selon l'ONG, le groupe d'assurance français Axa "détient 7,57 % du capital de la société américaine d'armements Textron" et estime que les sociétés financières sont "complices des crimes qui sont commis avec ces armes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 9 mai 2007 : Lors des cérémonies du 62e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, le premier ministre Guy Verhofstadt a présenté mardi 8 mai 2007 "des excuses pour le rôle des autorités de l'époque dans la déportation des juifs de Belgique vers les camps d'extermination durant la seconde guerre mondiale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 11 juin 2007 : 7,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 10 juin 2007 pour des élections législatives. Le vote restant obligatoire en Belgique, l'abstention ne devrait pas dépasser les 10 %. Selon des résultats provisoires, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV) du ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, arriverait en tête du scrutin. Il devrait succéder au premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, chef du parti libéral flamand, VLD. Le parti indépendantiste d'extrême droite Vlaams Belang arriverait deuxième avec près de 20 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 5 juillet 2007 : La Cour d'assises de Bruxelles a reconnu coupable mercredi 4 juillet 2007, en vertu de la le loi de "compétence universelle", l'ancien major rwandais Bernard Ntuyahaga, 55 ans, du meurtre de 10 Casques bleus belges qui protégeaient la première ministre Agathe Uwilingiyimana et d'un "nombre indéterminé" d'habitants de Kigali durant le génocide de 1994. Son procès s'était ouvert le 19 avril 2007. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 24 août 2007 : Yves Leterme, chef des chrétiens-démocrates flamands (CDV), a officiellement renoncé jeudi 23 août 2007 à former un gouvernement, après l'échec des négociations entre partis libéraux et chrétiens-démocrates, Flamands et francophones n'ayant pu s'entendre sur le transfert de plus de pouvoirs aux régions de Flandre, Wallonie et Bruxelles. Yves Leterme, ministre et président de la région flamande, avait été chargé le 16 juillet 2007 par le roi Albert II de former un nouveau gouvernement, suite à la victoire de son parti aux élections législatives du 10 juin 2007. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er octobre 2007 : Le roi Albert II a chargé une nouvelle fois le chef du Parti chrétien-démocrate flamand (CDV), Yves Leterme, 46 ans, à former un nouveau gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 octobre 2007 : Alors que le pays est sans gouvernement depuis près de 120 jours, et que les négociations pour former une coalition gouvernementale a connu une légère avancée, le parlement a fait sa rentrée après les élections du 10 juin 2007 en se disant favorable à un projet de loi visant à durcir les lois sur l'immigration. ** La ministre flamande de l'Economie et vice-ministre-président du gouvernement flamand Fientje Moerman a remis, mardi 9 octobre 2007, sa démission au gouvernement flamand, a annoncé son porte-parole. Cette démission fait suite au rapport du médiateur flamand, dans lequel la ministre est mise en cause pour "gestion inappropriée" de son cabinet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 3 décembre 2007 : 6 mois après les élections législatives du 10 juin 2007, qui avaient vu la victoire du parti chrétien-démocrate flamand (CDV) du ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, chargé par 2 fois par le roi Albert de former un gouvernement, a donné sa démission pour la seconde fois, étant dans "l'impossibilité de former un gouvernement représentant les intérêts tant de la Flandre que de la Wallonie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 4 décembre 2007 : Le roi Albert II a demandé à l'ancien premier ministre, Guy Verhofstadt, qui expédie les affaires courantes depuis sa défaite aux élections législatives du 10 juin 2007, devant l'échec, depuis 6 mois, d'Yves Leterme, nouveau premier ministre et ministre et président de la région flamande, à établir un gouvernement d'union nationale, de "former un gouvernement d'urgence" afin de trouver une issue à "l'impasse" dans laquelle la Belgique est plongée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 20 décembre 2007 : Le nouveau premier ministre Guy Verhofstadt, appelé à former un nouveau gouvernement par le roi Albert II le 3 décembre 2007, a réussi à trouver un accord, dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 décembre 2007 avec 5 partis visant à la formation d'un nouveau gouvernement "intérimaire", qui siégera jusqu'au mois de mars 2008, composé de 14 ministres, qui permettra de sortir de la crise dans laquelle il est plongé depuis le 10 juin 2007 après les élections législatives, et où le premier ministre Yves Leterme, nommé après la victoire de son parti, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV), a échoué à former un gouvernement de coalition. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 21 mars 2008 : Après une crise politique qui persistait depuis le 10 juin 2007, date des dernières élections législatives et l'échec depuis lors de former un gouvernement, un gouvernement a été formé. Le nouveau cabinet, mené par le premier ministre chrétien-démocrate, le Flamand Yves Leterme, a prêté serment jeudi 20 mars 2008 devant le roi Albert II. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 29 mai 2008 : Le greffe du tribunal de tribunal de Bruxelles a décidé mercredi 28 mai 2008 de maintenir en détention l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, qui est réclamé par la Cour pénale internationale (CPI). Il avait été arrêté, samedi 24 mai 2008, à Bruxelles en Belgique, à la suite d'un mandat d'arrêt lancé le 16 mai et tenu secret jusqu'alors à la demande de la République centrafricaine (RCA), incapable de mener les procédures judiciaires dans les graves crimes commis sur son territoire, portant sur la situation en République centrafricaine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 11 juillet 2008 : La Belgique a achevé jeudi 10 juillet 2008 le processus de ratification parlementaire du Traité européen de Lisbonne, devenant le 22ème pays à valider ce texte. Pour entrer en vigueur le Traité doit être ratifié par les 27 pays membres de l'Union européenne. Or l'Irlande du Nord a rejeté avec 53,4 % des voix, le 12 juin 2008 par référendum le texte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 15 juillet 2008 : Le premier ministre Yves Leterme a proposé lundi 14 juillet 2008 au roi Albert II la démission de son gouvernement, n'ayant pas réussi à trouver un accord sur une réforme des institutions. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 18 juillet 2008 : Le roi Albert II a refusé jeudi 17 juillet 2008 la démission du premier ministre Yves Leterme qui n'a pas réussi à trouver un accord sur une réforme des institutions. Le roi a nommé 3 personnalités qui devront "examiner de quelle manière des garanties peuvent être offertes pour entamer d'une manière crédible un dialogue institutionnel" et faire rapport au roi à la fin du mois. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 septembre 2008 : Dans une interview publiée samedi par le quotidien "La Libre Belgique", le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a indiqué que le président de la Géorgie, Mikhaïl Saakachvili, "a commis une erreur politique majeure" en attaquant l'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août 2008, attaque à laquelle la Russie a répliqué en déployant ses forces dans cette province séparatiste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 décembre 2008 : Le Roi Albert II a accepté lundi 22 décembre 2008 la démission du gouvernement présenté vendredi 19 décembre 2008 par le premier ministre Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. Le Roi a chargé l'ancien premier ministre, Wilfried Martens, chrétien-démocrate flamand au pouvoir entre 1979 et 1992, d'une "mission d'exploration visant à trouver une solution à la crise politique". (Reproduction interdite)

Lundi 29 décembre 2008 : Le roi Albert II a chargé dimanche 28 décembre 2008 le chrétien-démocrate flamand, Herman Van Rompuy, président de la Chambre des Députés, de former un nouveau gouvernement après la démission vendredi 19 décembre 2008 du premier ministre, Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. (Reproduction interdite)

Samedi 3 janvier 2009 :
Le parlement a accordé sa confiance vendredi 2 janvier 2009, avec 88 voix pour et 45 contre, au gouvernement formé par le nouveau premier ministre, le chrétien-démocrate flamand, Herman Van Rompuy, désigné le dimanche 28 décembre 2008 par le roi Albert II, après la démission vendredi 19 décembre 2008 du premier ministre, Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. (Reproduction interdite)

Jeudi 26 novembre 2009 : Le chrétien-démocrate flamand, Yves Leterme, a été nommé mercredi 25 novembre 2009 premier ministre de la Belgique, qui avait démissionné vendredi 19 décembre 2008 accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. Il était Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Herman Van Rompuy depuis juillet 2009. Herman Van Rompuy a été désigné jeudi 19 novembre 2009, grâce au soutien de la France et de l'Allemagne, premier président de l'Union européenne après un consensus des chefs de gouvernement de l'Union européenne réunis à Bruxelles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 23 janvier 2009 : Plusieurs associations belges, qui avaient appelé le 12 janvier 2009 à Bruxelles à la manifestation contre l'offensive militaire israélienne dans la Bande de Gaza, ont annoncé jeudi 22 janvier 2009 par l'intermédiaire de leur avocat, Georges-Henri Beauthier, qu'un dossier d'information a été déposée ce jeudi devant la Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas pour crimes de guerre contre Israël. ** Une manifestation non autorisée, regroupant près de 600 personnes scandant des slogans tels que "Israël assassin", ou "Livni criminelle de guerre", a eu lieu mercredi 21 janvier 2009 dans la soirée dans le quartier des institutions européennes, contre la venue à Bruxelles de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a participé à un dîner avec ses homologues de l'Union européenne pour discuter de la situation dans la Bande de Gaza après 22 jours d'offensive militaire israélienne qui a fait près de 1 300 morts dont près de 400 enfants et 5 300 blessés. Le bilan côté israélien est de 3 civils et 10 soldats tués. La reconstruction de la Bande de Gaza est estimée à 1,5 milliard d’euros. Copyright www.fil-info-france.com/

ARCHIVES 2002 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2003 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2004 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2005 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2006 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2007 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2008 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2009 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2010 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2011 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2012 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2013 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2014 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2015 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2016 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2017 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com
ARCHIVES 2018 FIL INFO BELGIQUE AVEC www.fil-info-france.com O

Climat océanique.
Code ISO
Ce code, précédé d'un point, et écrit en lettre minuscule, n'est que le code internet.
BE
Devise nationale
L'union fait la force.
Drapeau
Drapeau de la Belgique
Offre n° 3

Economie
Blé, orge. Bière. Betteraves. Cuivre, charbon. Textiles. Acier. Industries chimiques.
Fête nationale
21 juillet (1831) accession au trône du roi Léopold 1er
Langue officielle
Néerlandais, français et allemand.
Liens
Constitution belge (17 février 1994)
Monarchie belge
Site web du Premier ministre de Belgique
Portail du gouvernement belge
Portail de la Défense belge
Parlement fédéral de Belgique
Sénat de Belgique
Chambre des Représentants de Belgique
Service Public fédéral des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement
Consulat général de France à Bruxelles
Bruxelles, site officiel
Aéroport de Bruxelles
Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud
Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB)
Tournai, site officiel
Communauté française de Belgique
Banque Nationale de Belgique
Office de Tourisme de Bruxelles
Académie royale de Belgique
Académie universitaire Wallonie-Bruxelles
Université de Liège
Université catholique de Louvain
Ecole Européenne de Bruxelles, Uccle
Bibliothèque royale de Belgique
Juridat : portail du Pouvoir judiciaire de Belgique
Portail du droit belge
Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique
Barreau de Bruxelles
Fédération royale des notaires de Belgique
Portail des musées bruxellois
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée juif de Belgique
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Jardin botanique national de Belgique
Marché aux puces de Bruxelles
Annuaire, annuaire inversé et portail belge
Météo en Belgique
Médias
La Constitution interdit la censure.
Agence Belga News Agency
La Libre Belgique
Le Soir
La Nouvelle Gazette
De Standaard
Le Quotidien de Namur

RTBF, Radio Télévision Belge Francophone
Monnaie
Euro (depuis l'adhésion à l'Union européenne en 2002). Auparavant : Franc belge.
Partis politiques
CDenV : Démocrates-chrétiens et flamands
CDH : Centre démocrate humaniste
ECOLO : Ecologistes confédérés pour l'Organisation de Luttes originales
FDF : Fédéralistes Démocrates Francophones
FN : Front national
Groen!  : Gauche écologiste
LDD : Lijst Dedecker, parti flamand
MCC : Mouvement des Citoyens pour le Changement
MR : Mouvement Réformateur
N-VA , Nieuw-Vlaamse Alliantie : Nouvelle Alliance flamande
Open VLD, Libéraux et démocrates flamands
PS : Parti socialiste
Parti Communiste de Belgique
SLP : Sociaal-Liberale Partij, Parti social-libéral
SP.A : Socialistische Partij Anders : Parti socialiste Anders
Vlaams Belang : extrême droite - indépendantistes
Population
Belges.
10 millions d'habitants
Flamands 58 % ; Wallons 31 % ; Italiens 3 % ; Marocains 1 % ; Autres 7 %
Principales villes
Bruxelles, Bruges, Anvers, Namur, Liège, Charleroi.
Offre n° 4

Religion
Catholiques romains 75 % ; autres (dont protestants) 25 %.
Situation géographique
Pays d'Europe de l'Ouest bordé par la Mer du Nord. Frontières avec la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg.
Statut
Démocratie parlementaire fédérale sous monarchie constitutionnelle.

Chef de l'Etat : Roi Philippe (depuis le 21 juillet 2013), septième roi des Belges. Premier ministre : Charles Michel (depuis le 11 octobre 2014).
Superficie
30 528 km2
Webcam
La webcam de la Grand-Place de Bruxelles
(Voir aussi espace Webcam)
 




Offre n° 5



 

COPYRIGHT 2010-2018 FIL-INFO-FRANCE.COM