SOMMAIRE

Chine,
FIL-INFO-CHINE ©, 2005, ARCHIVES, JUIN, 2005



 
Vendredi 3 juin 2005 : La Chine centrale et occidentale, et principalement la province du Hunan, ont été touchées par des pluies torrentielles qui ont provoqué d'importantes inondations faisant au moins 70 morts et une soixantaine de disparus selon un bilan provisoire. 100 000 personnes ont été évacuées à la suite de ruptures de digues. 3 500 bâtiments se sont effondrés après des glissements de terrains. Le nombre des blessés n'est pas encore connu. Les communications, réseaux routiers et ferroviaires, l'eau et l'électricité sont entièrement coupés.

Samedi 4 juin 2005 : Les autorités chinoises se sont dites clairement opposées à l'augmentation du nombre de membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies comme le souhaitent l’Allemagne, le Japon, le Brésil et l’Inde estimant qu'une telle augmentation risquerait de diviser l’ONU. Pékin veut bloquer l’accession du Japon au rang de membre permanent.

Samedi 11 juin 2005 : Le ministère de la Construction a indiqué que "la pénurie d'eau en Chine risque d'atteindre son plus haut point en 2030 alors que la population s'élevera à 1,6 milliard de personnes, et que les besoins en eau par tête seront de 1 760 m3". Selon le vice-ministre de la Construction Qiu Baoxing, "les ressources hydriques actuelles de la Chine sont relativement basses, soit 2 200 m3 par personne en moyenne, alors que le pays approvisionne 21 % de la population mondiale avec 7 % du total des ressources hydriques mondiales. L'approvisionnement en eau est rendu difficile en raison de la pollution des eaux. En Chine, 200 milliards de tonnes d'eau usée sont évacuées dans des rivières chaque année, et 90 % des rivières du pays sont polluées à des degrés différents.

Mardi 14 juin 2005 : Le quotidien "Xinjing bao" (Le Nouveau Journal de la capitale)" a révélé dans son édition du samedi 11 juin 2005 que "des hommes de main d'une compagnie d'électricité, Guohua Power Company, qui voulaient réquisitionner des terrains pour construire une centrale dans le village de Shengyou, dans la province du Hebei (nord) ont tué 6 villageois et blessé 48 autres, dont 8 grièvement. La centrale s'étendrait sur 116 hectares répartis sur 13 villages. Seul le villages de Shengyou a refusé les indemnités proposées par la compagnie. En Chine, malgré la reconnaissance officielle de la propriété privée depuis 2004, la terre reste entièrement aux mains de l'Etat.



Retour Chine


Retour Chine année 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.