SOMMAIRE

Chine,
FIL-INFO-CHINE ©, 2007, ARCHIVES, MAI, 2007





ARCHIVES MAI 2007 FIL INFO CHINE


Mardi 1er mai 2007 : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, est arrivé en Chine, dimanche 25 avril 2007, pour une visite de 3 jours, afin de demander aux autorités chinoises de pouvoir rendre visite à Huseyincal Celil, un imam canadien d'origine chinoise, membre d'un groupe ouïghour dans la région autonome chinoise de Xinjiang, condamné à perpétuité le 19 avril 2007 pour "séparatisme et implication dans des activités terroristes". Les autorités chinoises ne reconnaissent pas la citoyenneté canadienne de Monsieur Celil et considère qu'il s'agit d'une affaire intérieure chinoise. Huseyincal Celil a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2005 et a été arrêté en mars 2006, lors d'un voyage en Ouzbékistan, d'où il a été extradé en Chine, qu'il a fui en 1996 pour échapper à la prison. En vertu des lois de leur pays, les Chinois perdent automatiquement leur citoyenneté lorsqu'ils deviennent citoyens d'un autre pays.

Mercredi 2 mai 2007 : Liu Jianchao, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a exprimé mardi 1er mai 2007 à Pékin, son "indignation" et son "opposition" au rétablissement des relations diplomatiques entre Taïwan et Sainte-Lucie, le qualifiant de "violation flagrante de la déclaration de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et Sainte-Lucie" et "d'interférence dans les affaires intérieures de la Chine".

Samedi 5 mai 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a annoncé lors de la Conférence internationale sur l'Irak qui se tenait jeudi 3 et vendredi 4 mai 2007 à Charm el Cheikh en Egypte une aide de 50 millions de yuans (6,5 millions de dollars) à l'Irak pour l'année 2007 et annulera les dettes du gouvernement irakien.

Mercredi 9 mai 2007 : La Chine, alliée du Soudan, a confirmé sa participation à la force de maintien de la paix de l'ONU au Darfour. Elle a nié vendre des armes à Khartoum utilisées dans cette région à la suite d'un rapport publié par Amnesty International.

Vendredi 11 mai 2007 : Le Premier ministre Wen Jiabao a rencontré jeudi 10 mai 2007 la ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyannis, en visite en Chine, à l'occasion du 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Grèce. Dora Bakoyannis avait été élue première femme maire d'Athènes en octobre 2002.

Jeudi 17 mai 2007 : Le quotidien nationaliste "Sankei" a annoncé dans son édition du 16 mai 2007 que la Chine serait en train de développer des missiles dotés d’un système de guidage à infrarouge, qui pourraient frapper des bâtiments américains croisant en Asie en cas de conflit avec Taiwan, actuellement protégée par un pacte de sécurité avec les Etats-Unis. ** Le président Hu Jintao a rencontré mercredi 16 mai 2007 une délégation de 100 étudiants de l'Université de Yale, conduite par leur président, Richard C. Levin, en visite en Chine du 15 au 25 mai 2007 sur l'invitation du président chinois, qui a souhaité que les étudiants américains "puissent découvrir de façon plus profonde et plus complète" la Chine. Hu Jintao avait donné un discours à l'université de Yale pendant sa visite d'Etat aux Etats- Unis en avril 2007. ** Le président vietnamien Nguyen Minh Triet est arrivé mardi 15 mai 2007 à Kunming, capitale de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine, pour une visite d'Etat de 4 jours en Chine sur l'invitation de son homologue chinois Hu Jintao. Il rencontrera de hauts dirigeants chinois, avant de visiter des installations des Jeux Olympiques de 2008.

Mardi 22 mai 2007 : Selon les conclusions d'un congrès qui s'est tenu ce week-end à Guangzhou, 200 000 personnes meurent chaque année en Chine après un usage abusif de médicaments.

Samedi 26 mai 2007 : Lors d’une rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le président allemand Horst Köhler a fait l’éloge des bonnes relations économiques entre les 2 pays.

Mercredi 30 mai 2007 : Zheng Xiaoyu, l'ancien directeur de l'Administration d'Etat de Surveillance et de Contrôle des Aliments et des Médicaments (SFDA) a été condamné à mort mardi 29 mai 2007 par la Cour de justice de Pékin pour corruption et négligence. Il a été reconnu coupable d'avoir accepté des pots de vin d'une valeur de plus de 6,49 millions de yuans (environ 832 000 dollars) lorsqu'il dirigeait l'organisme de sa création en 1998 jusqu'à son limogeage en 2005 pour avoir accepté 780 000 dollars pour approuver un médicament qui n'avait pas été testé pour assurer sa sécurité. ** L'émissaire par intérim de la Chine pour le Darfour, Liu Guijin, a indiqué mardi 29 mai 2007 que la Chine était "hostile à un éventuel élargissement des sanctions frappant le gouvernement soudanais à propos de la crise au Darfour", estimant "qu'élargir les sanctions ne pourrait que rendre le problème plus compliqué à régler" et ne "contribueraient pas à une solution".



Retour Chine


Retour Chine sommaire 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.