SOMMAIRE

Chine,
FIL-INFO-CHINE ©, 2008, ARCHIVES, OCTOBRE, 2008



Jeudi 2 octobre 2008 : Célébration mercredi 1er octobre 2008 du 59e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Vendredi 3 octobre 2008 : A la suite du scandale du lait contaminé à la mélamine, les autorités sanitaires ont décidé de suspendre toutes leurs exportations de produits laitiers jusqu'à ce que la sécurité soit complètement garantie.

Samedi 4 octobre 2008 : Les évêques catholiques chinois ne pourront assister au 12e synode des évêques du monde entier, présidé par le Pape Benoit XVI au Vatican, qui s'ouvre du dimanche 5 au 26 octobre 2008 sur le thème "la parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise". Les autorités chinoises refusent les visas de sortie nécessaires. La Chine ne reconnaît pas l'autorité du Pape et les contraint à adhérer à une organisation catholique d'Etat. Il y a en Chine entre 8 et 12 millions de catholiques.

Mardi 7 octobre 2008 : Un séisme d'une magnitude de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a secoué lundi 6 octobre 2008 une zone située à environ 80 kilomètres à l'ouest de la capitale tibétaine, Lhassa, faisant au moins 30 morts, selon un premier bilan officiel.

Lundi 13 octobre 2008 : Tao Niangen, ancien directeur du Bureau du travail et de la sécurité sociale de la ville de Nanchang, a été condamné à la peine de mort pour corruption et détournement de fonds publics. Il avait accepté des pots-de-vin d'un montant de 850 000 dollars, offerts par 5 entreprises de construction privées depuis sa prise de fonction en 1995, pour des projets de construction. ** André Bugnon, président du Conseil national de l'Assemblée fédérale suisse effectuera une visite en Chine du 13 au 17 octobre 2008, sur l'invitation de Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Vendredi 17 octobre 2008 : Le nouveau président du Pakistan, Asif Ali Zardari (53 ans), veuf de l'ancienne première ministre assassinée, Benazir Bhutto, qui a prêté serment le mardi 9 septembre 2008, en visite d'Etat en Chine depuis le mardi 14 octobre 2008 pour une durée de 4 jours, a rencontré mercredi 15 octobre 2008 le président chinois, Hu Jintao pour des entretiens portant sur le renforcement du partenariat stratégique bilatéral entre les 2 pays. Une dizaine d'accords allant du commerce à l'exploitation minière en passant par l'agriculture et les satellites ont été signés.

Samedi 18 octobre 2008 :
Liu Yunshan, directeur du Département de la Communication du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), a rencontré vendredi 17 octobre 2008 une délégation du Parti travailliste israélien (PTI), actuellement en visite en Chine. Il a indiqué que cette visite vise à "renforcer l'amitié entre les deux partis et approfondir la compréhension ainsi que les relations bilatérales dans tous les domaines". Liu Yunshan s'est également félicité de la fidélité du PTI à la politique d'une seule Chine.

Mardi 21 octobre 2008 : Ouverture les 24 et 25 octobre 2008 à Pékin du 7e Sommet de l'ASEM (Asie Europe Meeting). Les 16 pays asiatiques participant à l'ASEM sont la Chine, l'Inde, le Japon, la Mongolie, le Pakistan, la Corée du Sud et les 10 membres de l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) : Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Vendredi 24 octobre 2008 : La chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée jeudi 23 octobre 2008 pour une visite officielle à Pékin où elle a rencontré le Premier ministre Wen Jiabao. Cette visite a pour but de "renouer les liens entre les 2 pays", mis à mal après la visite de 4 jours en Allemagne du Dalaï Lama, où Angela Merkel avait eu un entretien "informel et privé" le 23 septembre 2007 avec le chef tibétain en exil. Elle rencontrera vendredi 24 octobre 2008 le président Hu Jintao et participera au 7e sommet ASEM (Asie Europe Meeting). Les 16 pays asiatiques participant à l'ASEM sont la Chine, l'Inde, le Japon, la Mongolie, le Pakistan, la Corée du Sud et les 10 membres de l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) : Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. ** La Chine et Singapour ont signé jeudi 23 octobre 2008 à Pékin un accord de libre-échange qui entrera en vigueur dès le début de l'année 2009. Le commerce bilatéral a atteint 47,2 milliards de dollars en 2007. La Chine est le troisième partenaire commercial de Singapour et la première destination de ses investissements.

Samedi 25 octobre 2008 : Le Premier ministre Wen Jiabao a présidé, vendredi 24 octobre 2008 à Pékin la cérémonie d'ouverture du 7e Sommet Asie-Europe (ASEM (Asie Europe Meeting). Il a accueilli les 6 nouveaux membres de l'asem, la Bulgarie, l'Inde, la Mongolie, le Pakistan, la Roumanie et le Secrétariat de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations).

Lundi 27 octobre 2008 : Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a qualifié samedi 25 octobre 2008 de "fructueux" le 7e sommet Asie-Europe (ASEM (Asie Europe Meeting), affirmant que "le consensus obtenu lors des discussions sur la crise financière globale constituait un plan efficace pour la réponse conjointe de l'Asie et l'Europe face à cette crise" ajoutant que "cela contribue au rétablissement de la confiance du marché et à la sauvegarde de la stabilité financière et économique du monde". 3 documents ont été adoptés lors du sommet, la Déclaration de l'ASEM sur la Situation financière internationale, la Déclaration de Beijing sur le Développement durable et la Déclaration de la Présidence, qui comportent 17 propositions de coopération. ** Dans un communiqué conjoint publié samedi 25 octobre 2008 à l'issue du 7e Sommet Asie-Europe (ASEM), les pays d'Asie et d'Europe ont demandé à la junte au pouvoir en Birmanie de libérer les prisonniers politiques et de "lever les restrictions" pesant sur les partis.

Mercredi 29 octobre 2008 : L'ancien maire de Pékin, Liu Zhihua, âgé de 59 ans, condamné à mort le 18 octobre 2008, assortie d'un sursis de 2 ans pour corruption par le Tribunal populaire intermédiare de Hengshui dans la province du Hebei, a fait appel de cette décision. Liu Zhihua a été reconnu coupable d'avoir reçu des pots-de-vin totalisant 6,97 millions de yuans (1,02 million de dollars) lorsqu'il était vice-maire de Beijing et directeur du comité de gestion du Parc des sciences de Zhongguancun de 1999 à 2006. Elu vice-maire de Beijing en 1999, Liu Zhihua a été limogé de son poste en juin 2006 et exclu du Parti communiste chinois 6 mois plus tard. ** Huang Songyou, vice président de la Cour suprême, et 3 législateurs du Congrès National du Peuple ont été limogés mardi 28 octobre 2008 suite à une affaire de corruption.

Vendredi 31 octobre 2008 : La Chine va commémorer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et la Journée d'amitié sino-arabe le 29 novembre 2008.



Retour Chine


Retour Chine sommaire 2008


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.