SOMMAIRE

CROATIE,
FIL-INFO-CROATIE ©, 2009, ARCHIVES, 2009



LE FIL INFO DE LA CROATIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2009 FIL INFO CROATIE

Jeudi 26 mars 2009 : Le parlement a approuvé mercredi 25 mars 2009 avec 119 voix pour et 1 contre, sur les 153 députés présents, l'accord d'adhésion de la Croatie à l'OTAN. Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 10 avril 2009 :
Un ancien membre de la présidence tripartite bosniaque, Ante Jelavic (45 ans), recherché par la justice de Bosnie pour corruption, a été enlevé en Croatie et une rançon d'un million d'euros a été exigée en échange de sa libération. Ante Jelavic avait été condamné en octobre 2005 à dix ans de prison par un tribunal bosniaque pour avoir détourné des fonds publics en 1997 alors qu'il occupait la fonction de ministre de la Défense de la Fédération croato-musulmane, entité qui avec la Republika Srpska (Serbes) forme la Bosnie d'après la guerre de 1992-1995. Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 14 mai 2009 : Condamné vendredi 8 mai 2009 à 10 ans de prison pour crimes de guerre pendant la guerre de 1991 par un tribunal de Zagreb la capitale, le parlementaire et ancien général croate, Branimir Glavas, qui avait fui en Bosnie pour échapper à la justice, dont il dispose également de la nationale, a été arrêté mercredi 13 mai 2009 à Sarajevo, capitale de la Bosnie, après que la Croatie ait lancé mardi un mandat d'arrêt international à son encontre. Branimir Glavas pourrait échapper à sa peine, la Bosnie n'extradant pas ses ressortissants pour des procès ou des peines de prison prononcés à l'étranger. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 22 juin 2009 : Arrivé vendredi 19 juin en Croatie pour une visite officielle de 2 jours, le président chinois Hu Jintao a rencontré samedi 20 juin 2009 à Zagreb la capitale le président Stipe Mesic pour des entretiens portant sur un accroissement de la coopération entre la Chine et la Croatie dans des domaines de la construction, des infrastructures, du tourisme, de la construction navale, et un renforcement de la compréhension mutuelle entre les 2 peuples. Hu Jintao a également rencontré le premier ministre Ivo Sanader et le président du parlement, Luka Bebic. Il a participé, avec environ 200 entrepreneurs chinois qui l'accompagnaient, à un forum économique où étaient représentées plus de 150 entreprises croates. Il s'agit de la première d'un chef d'Etat chinois depuis l'indépendance de l'ancienne république yougoslave en 1991. La Croatie a été le premier partenaire économique de la Chine dans la région de l'ex-Yougoslavie. C'est aussi le seul pays de cette région avec lequel la Chine a signé un accord de partenariat général en 2005. Les échanges économiques entre les 2 pays se sont élevés à 1,3 milliards d'euros pour l'année 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Jeudi 2 juillet 2009 : Le premier ministre, Ivo Sanader, en poste depuis 2003, président du parti conservateur de la Communauté démocratique croate (HDZ, Hrvatska Demokratska Zajednica), a annoncé mercredi 1er juillet 2009, à la surprise générale, qu'il démissionnait de ses fonctions et quittait la vie politique, sans donner les raisons de cette décision. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 3 juillet 2009 : Le ministère de la Défense a annoncé jeudi 2 juillet 2009 que la Croatie a rejoint la Force de l'OTAN au Kosovo (KFOR) avec un premier contingent de 20 hommes et 2 hélicoptères. La Croatie a été admise au sein de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) en avril 2009. Il s'agit de sa première opération dans les Balkans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 4 juillet 2009 : Pour la première fois dans l'histoire du pays, une femme a été nommée premier ministre. Il s'agit de la conservatrice, Jadranka Kosor qui a été nommée vendredi 3 juillet 2009 par le président Stipe Mesic, à la suite de la démission surprise le mercredi 1er juillet 2009 d'Ivo Sanader, en poste depuis 2003. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 7 juillet 2009 : La conservatrice, Jadranka Kosor, première femme nommée vendredi 3 juillet 2009 par le président Stipe Mesic, à la suite de la démission surprise le mercredi 1er juillet 2009 d'Ivo Sanader, en poste depuis 2003, première ministre depuis l'indépendance du pays en 1991, a été confirmée dans ses fonctions par le parlement lundi 6 juillet 2009 avec 83 voix pour et 45 contre. Jadranka Kosor a promis peu avant le vote de tout faire "pour renforcer la stabilité macro-économique du pays et parvenir à un retour à la croissance économique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 15 septembre 2009 : Le ministre israélien des Affaires étrangères, et chef du parti d'extrême-droite Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), Avigdor Lieberman, effectue à partir du lundi 14 septembre 2009 une visite officielle en Croatie, en Serbie et au Monténégro. Avigdor Lieberman a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la politique de développement de nouvelles orientations dans la politique étrangère israélienne, mise en place dès sa prise de fonction. Il a ajouté que "les Etats des Balkans, ainsi que les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud qu'il a visité récemment, n'ont pas reçu par le passé une attention suffisante". Il a précisé que "cette tournée est destinée à renforcer les relations bilatérales entre les pays, et développer la vie économique relations, ce qui contribuera également à la réputation internationale d'Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 29 octobre 2009 : Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi 28 octobre 2009 à Zagreb la capitale à l'issue d'une rencontre avec son homologue croate, Stipe Mesic, le président syrien, Bachar Al-Assad, en visite officielle de 2 jours en Croatie, s'est dit hier "favorable" à une "reprise des négociations de paix avec Israël", suspendues en décembre 2008 après l'offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza, "mais à condition aussi que nous ayons du côté israélien ceux qui souhaitent la poursuite de telles négociations". Bachar Al-Assad a également demandé "aux pays européens de donner eux aussi leur contribution, qu'ils aident la Turquie et nous aussi, afin de pouvoir reprendre là où nous nous sommes arrêtés". Des négociations indirectes entre la Syrie et Israël avaient débuté en mai 2008 sous l'égide de la Turquie et avaient achoppé sur la question du plateau du Golan, conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981. La Syrie réclame la restitution intégrale de ce territoire. Le président croate, Stjepan Mesic, a pour sa part affirmé qu'il "faut reprendre les négociations là où elles ont été interrompues et faire revenir le (plateau du) Golan sous la souveraineté syrienne" ajoutant : "Mais il faut aussi garantir la sécurité à Israël". Lors du dîner en son honneur, le président syrien a insisté sur "la nécessité commune de bâtir de bonnes relations sur la base du respect réciproque, de la compréhension commune et l'édification d'un monde caractérisé par la sécurité et la stabilité et où les pays jouissent de leur souveraineté et de leur indépendance surtout dans les régions du Moyen-Orient et dans les Balkans qui souffrent depuis longtemps des guerres et des conflits". Il a ajouté : "La région du Moyen-Orient vit encore dans un état d'instabilité à cause de l'occupation d'Israël des terres arabes et son refus d'obtempérer aux résolutions onusiennes et sa poursuite de construire les colonies, tout en pratiquant toutes formes d'agressions, de blocus et de guerre, ce qui met toujours la région devant des risques de guerre ouvertes dont les conséquences sont payées par les peuples de la région et du monde". Et conclut : La Syrie croit en la paix juste et globale étant donné qu'elle constitue une plate-forme propice pour affronter les aspects de la violence et du terrorisme et j'insiste ici sur le rôle européen complémentaire au rôle américain dans la réalisation de la paix". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 28 décembre 2009 : 4,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 27 décembre 2009 pour élire leur président parmi 12 candidats en lice. Selon les derniers sondages, un second tour sera nécessaire et opposera le dimanche 10 janvier 2010 le candidat de l'opposition sociale-démocrate, Ivo Josipovic, qui a obtenu 32,7 % des voix, au maire de Zagreb, l'indépendant Milan Bandic, qui a recueilli 14,1 % de voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Croatie


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.