SOMMAIRE

Egypte,
FIL-INFO-EGYPTE ©, 2008, ARCHIVES, 2008



LE FIL INFO DE L'EGYPTE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2008 FIL INFO EGYPTE


Mercredi 2 janvier 2008 : Les services sanitaires ont annoncé que 1 600 volailles ont été abattues dans les 4 governorats du Caire, de Qalyubiya, de Minufiya et de Gharbiya, dans les efforts de prévenir la propagation de la grippe aviaire dans le pays. Le département de la médecine préventive a lancé une campagne de vaccination des volailles contre le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays, avec la participation de 3 000 vétérinaires, assistants et conducteurs. Selon des médias, l'Egypte a enregistré un total de 43 cas humains avec 19 morts depuis que le pays a découvert en février 2006 la première volaille morte du virus H5N1, et le premier décès chez les êtres humains, en mars 2006.

Lundi 7 janvier 2008 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a annoncé dimanche 6 janvier 2008 qu'il se rendrait dans les 48 heures à Beyrouth, capitale du Liban, afin de "présenter aux différentes parties libanaises un plan de travail en 3 étapes pour aider le Liban" à sortir de la crise politique dans laquelle il est plongé. Les ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe ont adopté ce plan et "accueillent favorablement le consensus autour de Michel Sleiman en tant que candidat à la présidence et appellent à son élection immédiate conformément à la constitution". Le Liban est sans président depuis le 23 novembre 2007, date du fin du mandat du président libanais Emile Lahoud et malgré la proposition d'un candidat, en la personne du commandant des forces armées du Liban le général Michel Souleiman, aucun consensus n'a pu être trouvé pour amender la Constitution. En effet, en vertu de l'article 49 de la Constitution, il est interdit aux hauts fonctionnaires de devenir chef de l'Etat, sauf s'ils démissionnent de leur poste 2 ans avant l'élection. ** La cour criminelle d'Alexandrie a condamné samedi 5 janvier 2008 un officier de police à 5 ans de prison et 2 policiers à 1 an chacun pour avoir frappé à coups de bâtons et "humilié" un détenu, Ibrahim Abbas, un gardien de parking, en avril 2006, en le forçant à revêtir une chemise de nuit et à marcher dans les rues d'un quartier d'Alexandrie.

Jeudi 17 janvier 2008 : Le président américain George W. Bush a terminé mercredi 16 janvier 2008 sa tournée de 8 jours au Proche-Orient par l'Egypte, à Charm el Cheikh, où il a rencontré le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant essentiellement sur la situation au Liban. Le président américain a réclamé la tenue "immédiate" et sans condition de l'élection présidentielle au Liban et demander à la Syrie et à l'Iran de cesser leurs "ingérences" pour contrecarrer le processus de cette élection.

Samedi 19 janvier 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a vendredi 18 janvier 2008 "totalement" une résolution critique de la situation des droits de l'Homme en Egypte adoptée la veille par le Parlement européen de Strasbourg en France, en estimant qu'elle montrait "l'ignorance de l'assemblée (parlementaire européenne) quant à la situation en Egypte (...) ainsi que son ignorance quant aux réformes politiques, économiques et sociales mises en oeuvre en Egypte ces dernières années". Lire l'édition de Fil-info-France du 18 janvier 2008 (France - Union européenne)

Lundi 21 janvier 2008 : Dans un communiqué publié dimanche 20 janvier 2008, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les Affaires politiques Ahmed ben Heli, a indiqué que le conseil de la Ligue arabe se réunira en urgence le 21 janvier 2008 pour discuter "des dernières évolutions de la situation à Gaza et sur les attaques permanentes d'Israël contre la Bande de Gaza et la Cisjordanie". Une quarantaine de Palestiniens ont été tués, dont 11 civils, au cours de raids menés par l'armée israélienne depuis mardi 15 janvier 2008.

Mardi 22 janvier 2008 : A l'invitation des autorités égyptiennes, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, est arrivée à Alexandrie, en République Arabe d'Egypte, lundi 21 janvier 2008, pour représenter le gouvernement français à la clôture de la session finale de l'Atelier Culturel méditerranéen.

Samedi 26 janvier 2008 : Des milliers de Palestiniens se sont précipités à Rafah, après que le mur qui sépare la Bande de Gaza de l'Egypte ait été détruit à coups de bulldozer vendredi 25 janvier 2008, pour s'approvisionner en denrées alimentaires, en médicaments et en carburant, qu'ils ne trouvent plus à Gaza en raison du blocus israélien. Des affrontements avec les forces de sécurité égyptiennes ont éclaté. La foule a été repoussée à coups de canons à eau et des matraques électriques. Le président Hosni Moubarak a déclaré vendredi 25 janvier 2008, dans un entretien à un journal égyptien à paraître samedi, que son pays ne tolérera pas les actions visant à affamer le peuple palestinien. Il a également affirmé que l’Egypte était "disposée" à accueillir un dialogue entre les mouvements palestiniens Fatah et Hamas en vue de restaurer l’unité nationale palestinienne.

Lundi 28 janvier 2008 : Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont retrouvés dimanche au Caire, au siège de la Ligue arabe, afin de discuter de la crise politique au Liban ainsi que la situation dans la Bande de Gaza sous blocus israélien. ** La frontière entre l'Egypte et Gaza est restée ouverte dimanche 27 janvier 2008 pour la 5è journée consécutive. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, a apporté une nouvelle fois son soutien au peuple palestinien.

Mardi 29 janvier 2008 : A l'issue de leur réunion qui s'est achevée lundi 28 janvier 2008 au siège de la Ligue arabe au Caire, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont indiqué dans un communiqué "qu'Israël, en que puissance d’occupation, est pleinement responsable de la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens et doit immédiatement cesser toutes ses agression continues contre les civils et mettre un terme à son blocus et à sa politique de punition collective". Les ministres ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "prendre ses responsabilités pour faire cesser l’agression (israélienne) et lever le siège de Gaza et pour protéger sa population et leurs droits conformément aux lois internationales".

Mercredi 30 janvier 2008 : Le président Hosni Moubarak a rencontré mercredi 30 janvier 2008 le président du parlement iranien, Gholamali Haddad Adel, actuellement en visite en Egypte pour participer à une session de l'Organisation de la conférence islamique de l'union parlementaire.

Jeudi 31 janvier 2008 : Le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, qui a rencontré mercredi 30 janvier 2008 le président Hosni Moubarak a rejeté tout contact avec le Hamas tant que celui-ci ne rendra pas la Bande de Gaza prise par la force le 15 juin 2007. Le président égyptien avait invité les représentants du Fatah et du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique au Caire pour tenter de résoudre la crise sur la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Vendredi 1er février 2008 : Pour la première fois depuis l'ouverture par la force, le 23 janvier 2008, de la frontière avec la Bande de Gaza, les forces de sécurité égyptiennes et palestiniennes se sont coordonnées et ont interdit aux véhicules palestiniens de franchir la frontière.

Lundi 4 février 2008 : La frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza, qui avait été détruite, le mercredi 23 janvier 2008 par des combattants du Hamas pour permettre aux populations palestiniennes, sous blocus israélien, de se ravitailler en produits de première nécessité en Egypte, a été totalement fermée par les forces de sécurité dimanche 3 février 2008. Une délégation du Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007, avait rencontré samedi 2 février 2008 des représentants du gouvernement et ont convenu "de travailler en coopération avec l'Egypte" afin de fermer la frontière.

Mercredi 6 février 2008 : Un Palestinien a été tué par balle et plus de 40 policiers égyptiens, et 14 Palestiniens, ont été blessés lundi 4 février 2008 lors de heurts entre policiers égyptiens et manifestants palestiniens qui protestaient contre la fermeture de la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza. ** En visite en Egypte, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, qui doit publier son rapport vers le 20 février 2008 sur sa visite en Iran et l'enquête de l'AIEA sur l'activité nucléaire iranienne, a indiqué, lundi 4 février 2008, dans un entretien accordé à la télévision, qu'une "action militaire visant à régler le problème nucléaire iranien pourrait compliquer la situation et pousser la région du Moyen-Orient dans un cycle vicieux de violence".

Vendredi 8 février 2008 : Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, a affirmé à la télévision publique jeudi 7 février 2008 que "quiconque violera la frontière aura les jambes brisées".

Jeudi 14 février 2008 : Les ministres de l'Information des Etats membres de la Ligue arabe ont adopté mardi 12 février 2008 lors d'une réunion extraordinaire de l'organisation, convoquée à l'initiative de l'Egypte un document restreignant les libertés des chaînes satellitaires arabes et prévoyant des sanctions en cas d'"offense aux dirigeants ou aux symboles nationaux et religieux". 21 ministres sur les 22 présents ont voté pour ce texte ; seul le Qatar, siège de la chaîne satellitaire Al-Jazeera, a voté contre. Le texte donne aux pays signataires le droit de "retirer, de geler ou de ne pas renouveler les autorisations de travail des médias qui enfreindraient les règles mentionnées dans ce document".

Lundi 18 février 2008 : Une jeune femme de 37 ans, de nationalité érythréenne, a été tuée par la police égyptienne alors qu'elle tentait de passer la frontière vers Israël. Selon la police, la femme ne s'est pas arrêtée après les sommations. Les policiers ont ouvert le feu, l'atteignant d'une balle dans la tête.

Mercredi 20 février 2008 : L'Egypte accueillera les 5 et 6 avril 2008 à Charm el-Cheikh, le second Dialogue Asie-Moyen Orient, une réunion de 2 jours, proposée par le haut ministre singapourien Goh Chok Tong, et qui a pour but de "promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle et la coopération entre les deux régions". Les représentants de plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, la Malaisie et Singapour, participeront à ce Dialogue, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères. Le premier Dialogue avait eu lieu à Singapour les 21 et 22 juin 2005.

Jeudi 21 février 2008 : 74 membres des Frères Musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte interdit mais toléré, ont été arrêtés mercredi 20 février 2008 dans différentes villes du pays pour "appartenance à une organisation illégale". Ces arrestations interviennent à l'approche des élections municipales prévues pour le 8 avril 2008. Devant la montée du Parti des Frères Musulmans qui avaient remporté lors des élections de 2005 un cinquième des sièges à la chambre basse du parlement, les autorités égyptiennes ont élaboré une révision constitutionnelle en mars 2006 qui empêche la participation aux élections de partis ayant une base religieuse.

Vendredi 29 février 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué jeudi 28 février 2008 que l'Egypte "a l'intention d'avoir de nouveau une représentation diplomatique en Irak". Celle-ci avait été fermée en 2005 après l'enlèvement et l'assassinat de son chargé d'affaires à Bagdad, Ihab al-Sharif, en juillet 2005.

Lundi 3 mars 2008 : L'Egypte a ouvert sa frontière avec la Bande de Gaza pour accueillir les nombreux Palestiniens blessés lors des offensives militaires israéliennes sur la Bande de Gaza débutées le 27 janvier 2008 et qui ont fait plus de 70 morts et au moins 300 blessés.

Mardi 4 mars 2008 : Suite à une réunion avec le président égyptien Hosni Moubarak, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a indiqué que le Liban sera représenté au Sommet arabe qui se tiendra à Damas en Syrie les 29 et 30 mars 2008.
Mercredi 5 mars 2008 : Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation mardi 4 mars 2008 de 86 membres des Frères musulmans, principal groupe d’opposition en Egypte interdit mais toléré, dont un grand nombre voulait se porter candidats aux élections municipales prévues le 8 avril 2008. Le parti des Frères Musulmans détient environ un cinquième des 454 sièges à la Chambre basse du parlement, où ils sont élus comme indépendants. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 juin 2007

Jeudi 6 mars 2008 : Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont débuté mercredi 5 mars 2008 au Caire dans les bâtiments de la Ligue arabe, une réunion portant sur les derniers développements au Moyen-Orient et les préparatifs du prochain sommet arabe qui se tiendra à la fin du mois de mars à Damas en Syrie. Une résolution sur les opérations militaires israéliennes lancées dans la Bande de Gaza ainsi que des mesures destinées à soutenir le peuple palestinien sera rendue publique à l'issue de la réunion ministérielle. La crise politique au Liban sera également à l'ordre du jour.

Vendredi 7 mars 2008 : Les autorités ont annoncé la construction, sur les 14 kilomètres de frontière avec la Bande de Gaza, d'un mur de 3 mètres de haut, afin d'empêcher l'entrée illégale en Egypte de Palestiniens qui veulent s'approvisionner dans ce pays à la suite du blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas depuis le 15 juin 2007.

Mardi 11 mars 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a émis de vives critiques après la décision d'Israël de construire 750 nouveaux logements dans la colonie de Givat Ze'ev en Cisjordanie, où vivent environ 10 000 colons et a estimé que "l'extension des colonies israéliennes, qui est contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU, sape les occasions de réaliser une paix juste". ** Un Soudanais de 23 ans qui tentait de franchir illégalement la frontière entre l`Egypte et Israël a été abattu lundi 10 mars 2008 par la police. 8 autres Africains ont été arrêtés. D`après le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 1 500 immigrants clandestins originaires d`Afrique se sont infiltrés en Israël par la frontière égyptienne depuis le 1er janvier 2008.

Mercredi 19 mars 2008 : Le chef des services de renseignements égyptien, Omar Suleiman, a annulé pour la troisième fois son déplacement en Israël prévu pour la fin de la semaine en raison du "manque d'engagement de la part d'Israël pour négocier une trêve à Gaza".

Vendredi 21 mars 2008 : Selon le quotidien "Al Masri Al Youm" citant dans son édition du mercredi 19 mars 2008 un responsable au ministère de l'Energie, la Russie et l'Egypte vont signer "dans un proche avenir un projet d'accord sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire" dans le domaine du nucléaire civil. Cette coopération a été évoquée lors d'une rencontre entre le ministre russe de l'Energie et de l'Industrie Viktor Khristenko et le président égyptien Hosni Moubarak, mardi au Caire.

Mardi 25 mars 2008 : 34 Palestiniens qui avaient été arrêtés après avoir franchi la frontière avec l'Egypte à la suite de la destruction du mur qui séparait l'Egypte de la Bande de Gaza, le 23 janvier 2008, ont été libérés dimanche 23 mars 2008.

Mercredi 26 mars 2008 : Un navire de guerre américain, le "Global Patriot", qui s'engageait dans le canal de Suez, a ouvert le feu mardi 25 mars 2008 sur 2 petits bateaux de vendeurs ambulants qui s'étaient approchés pour vendre leurs produits. Selon les services de sécurité égyptiens, un Egyptien a été tué et 2 autres légèrement blessés par ces tirs, mais l’ambassade des Etats-Unis au Caire a démenti que l’incident ait fait une victime. Le porte-parole du département d’Etat américain, Sean McCormack, a déclaré que les Etats-Unis ont "entamé des discussions de haut niveau pour premièrement comprendre exactement ce qui s’est passé et pour s’assurer que nous avons une bonne ligne de communication, claire et ouverte, pour que ce genre d’incident ne se reproduise pas".

Jeudi 27 mars 2008 : L'ambassade américaine au Caire a admis mercredi 26 mars 2008 qu'un Egyptien avait été tué mardi 25 mars 2008 lorsqu'un navire de guerre américain, le "Global Patriot", qui s'engageait dans le canal de Suez, a ouvert le feu mardi 25 mars 2008 sur 2 petits bateaux de vendeurs ambulants qui s'étaient approchés pour vendre leurs produits. L'ambassade américaine avait démenti que l'incident avait fait des victimes. ** Ibrahim Eissa, rédacteur en chef du quotidien "Al-Dustour", très critique à l'égard du pouvoir en place, a été condamné mercredi 26 mars 2008 par le tribunal correctionnel du Caire à 6 mois de prison pour avoir écrit plusieurs articles spéculant sur l'état de santé du président Hosni Moubarak, l'un d'eux mentionnant notamment que le président égyptien, âgé de 79 ans, était tombé dans le coma. Le juge a indiqué que le journaliste a "rapporté des informations fausses sur la santé du président alors qu'il les savait fabriquées" et que ces "fausses nouvelles" ont provoqué le retrait "des investisseurs du pays et la bourse s'est effondrée, ce qui a coûté à l'économie quelque 350 millions de dollars". L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé ce verdict, déclarant : "Eissa a été jugé non pas pour avoir commis un crime mais pour avoir discuté de problèmes qui intéressent le public. Il s'agit d'un verdict politique" ajoutant : "Le cadre légal dans lequel travaillent les journalistes et les écrivains est restrictif et représente une violation de la Constitution de l'Egypte et de la loi internationale des droits de l'Homme". ** L'agence officielle de presse, MENA (Agence de nouvelles d'Orient), a annoncé mercredi 26 mars 2008 que le ministre d'Etat chargé des relations avec l'Assemblée, Moufid Chehab, représentera l'Egypte au prochain sommet de la Ligue arabe, prévu du 29 au 30 mars à Damas en Syrie. Selon le ministre des Affaires étrangères Ahmed Abul Gheit qui a confirmé cette information, l'Egypte estime que le sommet des pays arabes nécessite une atmosphère favorable pour réaliser ses objectifs.

Jeudi 3 avril 2008 : Après l'Arabie saoudite, le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mardi 1er avril 2008 au Caire pour une visite de 2 jours. Il a été reçu mercredi 2 avril 20087 par le président Hosni Moubarak. Les discussions porteront essentiellement sur le 20e sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu les 29 et 30 mars 2008 à Damas en Syrie et sur les efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.

Vendredi 4 avril 2008 : Le ministre de l'Information, Anas el-Feqi, a annoncé, mercredi 2 avril 2008, la saisie d'un numéro spécial du magazine allemand "Der Spiegel" "dans le cadre de la défense des valeurs islamiques et pour se dresser face à qui tente de porter atteinte au Prophète, à la religion musulmane et aux religions en général". Dans son numéro spécial du 25 mars 2008, "Der Spiegel" affirme que l'islam est "une secte chrétienne" et que la religion musulmane encouragerait le terrorisme et la violence. ** L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a accusé le pouvoir de vouloir truquer les élections municipales qui doivent se tenir le 28 avril 2008 en procédant à l'arrestation massive des membres des Frères musulmans, principal groupe d'opposition, interdit mais toléré.

Lundi 7 avril 2008 : Environ 25 personnes ont été blessées lorsque la police est intervenue tirant des balles en caoutchouc et utilisant des gaz lacrymogènes contre des employés de l'industrie textile qui réclamaient des hausses de salaire à à Mahalla el Koubra, au nord du Caire, dans le Delta du Nil. Plusieurs autres manifestations qui devaient avoir lieu dans les grandes villes, comme Le Caire ou Alexandrie, n'ont pu avoir lieu, d'importantes forces de l'ordre ayant empêché leur déploiement. ** Le ministère de la Santé a annoncé qu'un Egyptien de 19 ans, infecté par le virus de la grippe aviaire alors qu'il travaillait dans un élevage de la province de Beheira, dans le delta du Nil, est mort à l'hôpital d'Alexandrie, samedi 5 avril 2008. Il s'agit du 21e décès depuis l'apparition, en 2006, de la grippe aviaire en Egypte. ** Le président de la République Tchèque, Vaclav Klaus, débute lundi 7 avril 2008 une visite de 3 jours en Egypte, la première d'un chef d'Etat tchèque dominée par l’inauguration d’une exposition retraçant un demi-siècle de présence d’archéologues tchèques en Egypte, ainsi qu’une conférence dans le cadre du forum économique tchéco-égyptien.

Mercredi 9 avril 2008 : 35,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes mardi 8 avril 2008 pour des élections municipales visant à renouveler les maires de 52 000 localités. Le principal parti d'opposition, les Frères musulmans (parti interdit mais toléré), dont ses membres ont été soit arrêtés soit empêchés de se présenter, avait appeler, lundi 7 avril 2008, à boycotter ce scrutin.

Mercredi 16 avril 2008 : 25 dirigeants des Frères musulmans, accusés de financement d'une organisation interdite, ont été condamnés mardi 15 avril 2008 par un cour de justice militaire, à l'issue d'un procès à huis clos débuté le 26 avril 2007, à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison. 15 autres membres de ce parti ont été acquittés.

Vendredi 18 avril 2008 : L'ancien président américain, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, a rencontré jeudi 17 avril 2008 dans un hôtel du Caire, placé sous haute sécurité, avec Mahmoud Zahar et Saïd Siam, 2 hauts responsables du Hamas. Les Etats-Unis et Israël ont vivement critiqué cette rencontre. Jimmy Carter se rend ensuite à Damas en Syrie pour y rencontrer vendredi 18 avril 2008 le chef en exil du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, puis en Jordanie et en Arabie saoudite.

Lundi 21 avril 2008 : La police a ouvert le feu dimanche 20 avril 2008 sur 2 "migrants africains qui tentaient d'entrer illégalement en Israël" et qui "ont ignoré les tirs de semonce". Les 2 hommes ont été grièvement blessés.

Vendredi 25 avril 2008 : Selon l'agence officielle de presse MENA, le Hamas a proposé d'instaurer un cessez-le-feu de 6 mois avec Israël, et cesserait d'encourager le lancement de roquettes contre l'Etat hébreu si, dans le même temps, Israël lève son blocus de la Bande de Gaza.

Lundi 28 avril 2008 : Au cours d'une conférence de presse donnée dimanche 27 avril 2008 à l'issue d'une rencontre d'une heure et demie dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh avec le président égyptien Hosni Moubarak, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que "autorité palestinienne soutient sans réserve ni condition les efforts de l'Egypte en vue d'instaurer une trêve avec Israël dans la Bande de Gaza". ** La Ligue arabe, dont le siège est au Caire, a indiqué samedi 26 avril 2008 dans un communiqué que la Bande de Gaza se trouve au bord d'un "désastre humanitaire sans précédent" ajoutant que l'embargo imposé sur le peuple palestinien, les frappes militaires sans cesse et la réduction de livraisons de fuel sont " inacceptables" soulignant qu'Israël sera tenu pour responsable de la situation à Gaza. La Ligue arabe a appelé les parties internationales dont l'ONU et l'Union européenne à faire pression sur Israël pour qu'il assume sa responsabilité dans l'application du droit international.

Jeudi 1er mai 2008 : Selon un communiqué officiel rapporté par l'agence officielle MENA, un accord a été conclu mercredi 30 avril 2008 sous l'égide de l'Egypte entre 12 groupes palestiniens portant sur une trêve avec Israël qui débuterait à Gaza puis s'étendrait en Cisjordanie, en échange d'une levée du blocus israélien.

Lundi 5 mai 2008 : L'appel à la grève générale lancé par les Frères musulmans, principal groupe d'opposition, interdit par le pouvoir en place mais toléré, pour marquer le 80e anniversaire du président Hosni Moubarak, a été très peu suivi dimanche 4 mai 2008. ** Le gouvernement a annoncé une augmentation de 30 % des salaires dans la fonction publique. D'importantes manifestations contre l'augmentation des prix des produits alimentaires de base, qui ont éclaté ces dernières semaines dans le pays, ont été réprimées par les forces de sécurité qui ont tiré des balles en caoutchouc contre les manifestants. 40 personnes ont été blessées.

Mardi 6 mai 2008 : Nader Gawhar, directeur de l'agence de télévision privée égyptienne, Agence d’informations du Caire, a été inculpé au Caire lundi 5 mai 2008 pour avoir diffusé sans autorisation à des chaînes étrangères des images filmées le 6 avril 2008 lors d'une manifestation des ouvriers du textile à Mahalla dans le nord du pays. La police était intervenue à coup de gaz lacrymogènes contre les manifestants, qui réclamaient une augmentation de salaire, faisant 25 blessés.

Mardi 13 mai 2008 : Le Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme (ANHRI, Arabic Network for Human Rights Information) a indiqué lundi 12 mai 2008 dans un communiqué que "le site internet du Mouvement égyptien pour le changement, Kefaya, a été bloqué en Egypte pour les usagers ayant accès à Internet par le biais de Te-Data (...) depuis le 4 mai" 2008. Te-Data est un fournisseur d'accès internet, propriété du gouvernement égyptien. Cette mesure intervient alors que l’Egypte tente de promouvoir son industrie de technologies de l’information et de la communication en accueillant la conférence de l’Union internationale des télécommunications, ITU TELECOM AFRICA 2008, inaugurée dimanche 11 mai 2008 au Caire par le président Hosni Moubarak. Plus de 200 entreprises de 45 pays, dont plusieurs nations extérieures au continent africain, exposent leurs produits, applications et services. 70 chefs d'entreprises internationales et 50 ministres, à côté des représentants des principaux organismes de réglementation et de grandes sociétés d'investissements, participent à cette manifestation du 12 au 15 mai 2008.

Vendredi 16 mai 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, cité par le quotidien gouvernemental al-Ahram, jeudi 15 mai 2008, a estimé, lors d'un colloque portant sur les 60 ans de la Naqba, catastrophe pour les Palestiniens que fut la création de l'Etat d'Israël, qu'il "n’y a aucun signe tangible d’avancée qui permettrait de conclure un accord de paix définitif avant la fin de l’année" 2008 entre Israël et les Palestiniens et souhaité par le président George W. Bush avant la fin de son mandat. Ahmed Abul Gheith a ajouté que "le Le scénario palestinien s’est encore compliqué, 7 mois après la conférence d’Annapolis" qui a eu lieu aux Etats-Unis en novembre 2007.

Lundi 19 mai 2008 : Le président américain George W. Bush a terminé dimanche 18 mai 2008 une visite de 2 jours en Egypte. Il a rencontré à Charm el Cheikh le président égyptien Hosni Moubarak, le président afghan Hamid Karzaï, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie et le premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani, ainsi que des responsables irakiens. Il a prononcé un discours de la session inaugurale du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient (FEM) qui s'est ouvert dans la station balnéaire de Charm el Cheikh du 18 au 20 mai 2008, se disant convaincu qu'il verrait la conclusion d'un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens d'ici la fin de l'année. Il a également réitéré la résolution des Etats-Unis d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Plus de 1 500 participants, dont 13 chefs d'Etat et de gouvernement, de 55 pays et régions, participent à cette réunion. Le tourisme régional, les ressources en eau, le développement durable au Moyen Orient, la flambée des prix des produits de première nécessité et les conséquences de l'inflation mondiale sur le Moyen-Orient, seront les principaux points abordés lors de ce Forum.

Mardi 20 mai 2008 : Lors d'une rencontre avec le président Hosni Moubarak en marge du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient (FEM), le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé lundi 19 mai 2008 que "les tirs de roquettes contre les cibles civiles et l'activité terroriste à partir de la Bande de Gaza pouvaient accélérer une escalade vers un conflit militaire". Le Hamas exige d'Israël la fin de ses opérations militaires, la levée du blocus imposé à la bande de Gaza et la réouverture des points de passage, pour que les tirs de roquettes contre Israël s'arrêtent.

Mercredi 21 mai 2008 : Après une rencontre mardi 20 mai 2008 à Charm El Cheikh, station balnéaire sur la Mer rouge, entre le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane, et Yossi Beilin, ancien ministre israélien de la Justice et l’un des principaux négociateurs des accords de Genève, un haut responsable égyptien, sous couvert d'anonymat, dont les propos ont été rapportés par l'agence officielle de presse, MENA, a affirmé que "les dirigeants israéliens (ont fait part) de leur soutien et de leur compréhension de la proposition égyptienne concernant une trêve (...)" à Gaza qui comporterait plusieurs phases : la première : une accalmie avec l'arrêt des opérations militaires israéliennes et les tirs de roquettes palestiniennes, la seconde, l'ouverture de négociations visant à la libération de prisonniers de part et d'autre, dont le soldat israélien, Gilad Shalit et enfin l'ouverture des points de passage dans la Bande de Gaza. ** Le Conseil national des droits de l’homme (NCHR, National Council for human rights), un organisme officiel, a indiqué mardi 20 mai 2008 dans un communiqué que "l’état d’urgence (NDLR. Décrété le 6 octobre 1981 après l'assassinat du président Anouar al Sadate, et sans cesse prolongé jusqu'à aujourd'hui" n’a plus lieu d’être". Ajoutant : "Plus rien ne justifie le maintien de l’état d’urgence, d’autant plus que l’Egypte vit une période de stabilité". Le conseil rappelle que cette loi d’exception, adoptée en 1981, expire à la fin mai et ne devrait pas être prorogée, "conformément à ce qu’a promis le président de la République et ce à quoi s’est engagé le gouvernement".

Samedi 24 mai 2008 : L'ambassadeur au Caire, Shalom Cohen, auprès du ministère des Affaires étrangères, a officiellement protesté au nom de l'Etat hébreu contre une déclaration du ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat à la tête de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, qui a déclaré, la semaine dernière, lors d'un discours devant le parlement, qu'il "brûlerait lui même des livres israéliens qu'il trouverait dans des librairies égyptiennes". Le responsable international du Centre Simon Wiesenthal, spécialisé dans la recherche d’anciens criminels nazis, Shimon Samuels, a écrit au directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, estimant Farouk Hosni disqualifié pour lui succéder après 2009 à la tête de l’Organisation. Farouk Hosni a affirmé en guise de défense avoir seulement utilisé "une expression populaire pour prouver l’inexistence de quelque chose", en l’occurrence des livres israéliens dans des bibliothèques égyptiennes. Rappelons que les ouvrages israéliens traduits sont très rares en Egypte, aucun film produit en Israël, même pacifiste, n’est présenté en Egypte, et un boycottage total est entretenu contre les artistes et intellectuels israéliens de tous bords.

Mardi 27 mai 2008 : L'Etat d'urgence, en vigueur depuis octobre 1981, date de l'assassinat du président Anouar el-Sadate par des islamistes, a été une nouvelle fois prorogé, lundi 26 mai 2008 par le parlement, pour une période de 2 ans à compter du 1er juin 2008. Sur les 408 députés présents (sur les 454 que compte le Parlement), 305 ont voté pour la prorogation et 103 contre. Le premier ministre, Ahmed Nazif, a renouvelé la promesse du gouvernement "de n’utiliser la loi d’urgence que dans la lutte contre le terrorisme (...) et pour protéger la sécurité de la patrie et des citoyens". Les organisations de défense des droits de l'homme accuse le président Hosni Moubarakd’utiliser l’état d’urgence pour affaiblir l’opposition. Le président Moubarak avait promis, pendant la campagne électorale pour la présidentielle de septembre 2005, d’abolir l’état d’urgence, avant de déclarer qu’il ne serait levé que lorsqu’une loi antiterroriste serait adoptée. Hafez Abou Saada, de l’Organisation égyptienne pour les droits de l’homme, a aussitôt dénoncé une décision "anticonstitutionnelle".

Lundi 9 juin 2008 : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche 8 juin 2008 au Caire, la capitale. Il sera reçu lundi par le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur les efforts à fournir pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre les mouvements palestiniens et Israël et l'ouverture du dialogue avec le Hamas. ** Le parlement a adopté samedi 7 juin 2008 un projet de loi interdisant l'excision féminine sauf qu'il y a une "nécessité médicale". La loi renforce les sanctions à l'encontre des exciseurs les punissant par 3 mois à 2 ans de réclusion ou à une amende de 1 000 à 5 000 livres égyptiennes (190 à 940 dollars) et entre en vigueur immédiatement. En juin 2007, le ministère égyptien de la Santé et de la Population avait publié un décret qui interdisait à tous les médecins de pratiquer l'excision. ** L’ancien premier ministre égyptien, de 1978 à 1980, Moustapha Khalil, qui avait accompagné l’ex-président Anouar el Sadate, lors de sa visite historique à Jérusalem en 1977, puis conduit la délégation égyptienne à Camp David, lors des pourparlers qui ont mené à la signature, en 1979, de l’accord de Camp David entre Israël et l’Egypte, sous l'égide du président américain, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, le premier entre l’Etat hébreu et un pays arabe, est décédé samedi 7 juin 2008 à l'âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.

Samedi 14 juin 2008 : Le général de réserve israélien, Amos Gilad, haut responsable du ministère de la Défense, est arrivé mercredi 12 juin 2008 au Caire la capitale pour négocier avec l’Egypte les termes d’un accord sur une trêve dans la Bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, après qu’Israël eut renoncé à lancer à ce stade une opération militaire d’envergure dans le territoire palestinien. Il doit rencontrer des responsables égyptiens dont le chef des renseignements Omar Souleimane, qui espère parvenir à un échange de prisonniers afin d’obtenir la libération d’un soldat israélien, Gilad Shalit, détenu par 2 mouvements palestiniens de résistance depuis 2 ans.

Mardi 17 juin 2008 : Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, les autorités égyptiennes ont renvoyé par charter à Asmara en Erythrée, depuis le 11 juin 2008, près de 700 demandeurs d'asile érythréens, où selon l'organisation, ils risquent d'être torturés. Des sources proches des services de sécurité égyptiens ont confirmé que les autorités projetaient d'en rapatrier un millier d'autres par la force.

Mercredi 18 juin 2008 : Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, a annoncé mardi 17 juin 2008 qu'à l'issue de plusieurs semaines de négociations entre Israël et des représentants des combattants palestiniens du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique qui contrôlent la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007, une trêve entrera en vigueur jeudi 18 juin 2008 entre les parties qui "se sont engagées à cesser toutes les hostilités et toutes les activités militaires l'une contre l'autre", selon le communiqué égyptien.

Jeudi 19 juin 2008 : L'Institut "International Crisis Group" a indiqué dans un rapport publié mercredi 18 juin 2008 à Bruxelles en Belgique, siège de l'organisation, intitulé "Les Frères musulmans d'Egypte : Confrontation ou intégration" (en anglais : Egypt’s Muslim Brothers: Confrontation or Integration?, format pdf), que "le succès de la Société des Frères Musulmans aux élections de novembre à décembre 2005 a provoqué une véritable onde de choc dans le système politique égyptien. Les Frères musulmans, dont les activités sociales ont longtemps été tolérées, mais dont le rôle dans la politique officielle est strictement limitée, a remporté un nombre sans précédent de 20 % des sièges parlementaires dans les élections de 2005. En réponse, les autorités égyptiennes ont commencé à réprimer ce mouvement, harcelés les concurrents potentiels et inversé son processus de réforme". Le régime égyptien a limité la participation du mouvement dans les différents scrutins, restreint leur capacité à fonctionner au Parlement, arrêté des milliers de partisans et poursuivi les principaux dirigeants et financiers du groupe devant les tribunaux militaires. Il a également modifié la Constitution par référendum en date du 26 mars 2007, afin de formaliser l'interdiction de longue date des Frères Musulmans dans la vie politique et faciliter la mise en place d'une législation répressive. La réforme de la Constitution stipule l’interdiction de toute activité politique basée sur la religion, écartant la possibilité pour les Frères musulmans de se constituer en parti, ce qui est indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle. L'article 179 permet également aux autorités des arrestations, des fouilles domiciliaires ou des écoutes téléphoniques sans mandat judiciaire. Le président peut aussi déférer un terroriste présumé devant une cour martiale. "International Crisis Group" demande au gouvernement égyptien "de permettre Frères musulmans, le principal groupe d'opposition du pays, de jouer un rôle sur la scène politique" estimant que "les Frères musulmans sont trop puissants et trop représentatifs pour qu'il y ait une stabilité ou une véritable démocratisation sans qu'un moyen de les intégrer dans le domaine politique ne soit trouvé". La confrérie islamiste est officiellement interdite en Egypte depuis 1954 mais relativement tolérée. "International Crisis Group" est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif qui emploie plus de 140 personnes réparties sur cinq continents. Elle se consacre à la prévention et la résolution des conflits par la conception d’analyses de terrain et une sensibilisation à haut niveau.

Mardi 1er juillet 2008 : Le 11e sommet de l'Union Africaine s'est ouvert lundi 30 juin 2008 à Charm El Cheikh. A cette occasion, la vice secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, s'est exprimée sur la situation du Zimbabwe au lendemain du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire du président sortant Robert Mugabe, présent en tant que président au sommet de l'Union Africaine, après le retrait du candidat de l'opposition, Morgan Tsvangirai, parlant d'une "crise extrêmement grave" et d'une situation qui est la "principale menace à la stabilité régionale de l'Afrique australe, non seulement en raison de ses terribles conséquences humanitaires et sécuritaires mais en raison du dangereux précédent politique qu'elle pose".

Mercredi 2 juillet 2008 : L'Union Africaine a adopté une résolution à la fin de son 11e sommet mardi 1er juillet 2008 à Charm El Cheikh qui appelle à "encourager Robert Mugabe et le leader du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), principal mouvement d'opposition, Morgan Tsvangirai, à initier le dialogue en vue de la promotion de la paix et de la stabilité". Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a indiqué que l'Union européenne "n’acceptera pas" un gouvernement au Zimbabwe qui ne soit pas dirigé par l'opposant Morgan Tsvangirai.

Lundi 14 juillet 2008 : Le syndicat des avocats arabes a vivement condamné la Cour pénale internationale (CPI) pour sa décision de délivrer un mandat d'arrêt contre le président soudanais, Omar el-Béchir, estimant qu'il s'agit d'une "violation flagrante du droit international, des normes et des droits de l'Homme" et d'une "décision américaine de punir le président soudanais pour "sa position ferme dans la défense des causes justes du Soudan". ** La police a interpellé 21 membres des Frères musulmans, dans le nord de l'Egypte, à Alexandrie et dans la province de Kafr el Cheikh, dans le delta du Nil, où l'organisation présentait des candidats à 3 sièges parlementaires vacants. ** La police a abattu samedi 12 juillet 2008 à la frontière israélienne, un passeur bédouin qui tentait de faire traverser des clandestins africains. Une trentaine d'illégaux ont été arrêtés.

Jeudi 17 juillet 2008 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé mercredi 16 juillet 2008 la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le président soudanais Omar el-Béchir de génocide au Darfour qualifiant "la situation de très grave et très dangereuse". Amr Moussa a annoncé qu'il se rendrait dimanche 20 juillet 2008 à Khartoum au Soudan après la réunion d'urgence de la Ligue arabe qui se tiendra samedi 19 juillet 2008 dans la capitale Le Caire.

Samedi 19 juillet 2008 : Le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, a annoncé vendredi 18 juillet 2008 que le match amical prévu avec l’Iran le 20 août 2008 aux Emirats arabes unis, a été annulé "pour des raisons politiques", en raison de la diffusion d'un documentaire iranien sur l’assassinat en 1981 de l’ancien président égyptien Anouar Sadate. L'Iran avait rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980 pour protester contre la reconnaissance d’Israël par l’Egypte.

Mercredi 23 juillet 2008 : Le président Hosni Moubarak a, comme chaque année, à l'occasion de la célébration de la révolution de 1952, le 23 juillet 2008, accordé sa grâce à 1 587 prisonniers. L'opposant, Ayman Nour, avocat de 43 ans, président du parti d'opposition Al Ghad, ancien adversaire du président Hosni Moubarak à la première présidentielle pluraliste de 2005, condamné en décembre 2005 à 5 ans de prison pour falsification de documents, nécessaires à l'agrément de son parti Hizb Al-Ghad, n'a pas bénéficié de cette amnistie et restera en prison. Quelques mois avant sa condamnation, Ayman Nour était arrivé derrière le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 26 ans dans le pays, toujours placé en état d'urgence depuis 1981, et réélu en septembre 2005 pour un cinquième mandat consécutif lors de la première présidentielle pluraliste depuis 50 ans. Son épouse, Gamila Ismaïl, au cours d'une manifestation devant la prison de Torah, située dans le sud du Caire, où il est incarcéré, a critiqué le président Hosni Moubarak, avec le slogan : "Qui devrait être gracié le 23 juillet ? Ayman Nour ou des meurtriers, des espions et des déserteurs ?". Le rassemblement a été immédiatement dispersé par 150 policiers.

Vendredi 25 juillet 2008 : L’éditeur new-yorkais Palgrave Macmillan a confirmé que le livre du journaliste britannique John R. Bradley, intitulé "A l’intérieur de l’Egypte, le pays des Pharaons au bord de la révolution" (en anglais : "Inside Egypt : The Land of the Pharaons on the Brink of a Revolution") a été interdit dans tout le pays. Selon l'éditeur, le livre "examine les confluences de la politique et de la société égyptiennes au moment où elles se désintègrent lentement sous la double pression d’une dictature militaire impitoyable dans le pays et d’une politique de Washington défectueuse au Moyen-Orient".

Lundi 28 juillet 2008 : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé au Caire samedi 26 juillet 2008 pour des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur la reprise des négociations israélo-palestiniennes et la conclusion d'un accord de paix avant la fin de l'année 2008.

Mardi 5 août 2008 : L'assistant du secrétaire général de la Ligue arabe pour les affaires palestiniennes et arabes, Mohamed Sobeih, a déclaré lundi 4 août 2008 que "la politique de la construction des colonies juives israéliennes pourrait compromettre toute chance pour la paix et l'application de la solution pacifique. Il a ajouté que "le projet de construction de colonies juives reflète l'intention d'Israël d'ignorer l'appel de la communauté internationale pour un arrêt des activités de construction de colonies".

Samedi 16 août 2008 : Le roi Abdallah bin Abdul-Aziz d'Arabie saoudite est arrivé vendredi 15 août 2008 en Egypte pour une visite de 2 jours. Il a été reçu par le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur les relations entre les 2 pays. Selon le ministère égyptien du Commerce et de l'Industrie, l'Arabie saoudite est l'un des principaux investisseurs en Egypte avec les investissements directs s'élevant à 15 milliards de livres égyptiennes (environ 2,83 milliards de dollars américains). L'Arabie saoudite, riche en pétrole, est également le plus grand importateur des produits égyptiens non pétroliers, dont la valeur a dépassé en 2007 les 970 millions de dollars américains.

Mercredi 20 août 2008 : Un incendie s'est déclaré mardi 19 août 2008 au Caire dans un bâtiment de la chambre haute du parlement. 13 personnes ont été blessées. Un court-circuit serait à l'origine de l'incendie.

Lundi 25 août 2008 : Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak se rendra mardi 26 août 2008 en Egypte pour des entretiens portant notamment sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par 3 mouvements palestiniens.

Mercredi 27 août 2008 : Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a eu des entretiens mardi 26 août 2008 avec le président Hosni Moubarak, qui joue le rôle de médiateur dans la tentative de libérer le soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par des groupes armés palestiniens. Ehud Barak a estimé que "la médiation de l'Egypte est essentielle" pour tenter de "ramener ce soldat à la maison". Le Hamas demande la libération de 450 prisonniers palestiniens en échange de Gilad Shalid, ce qu'Israël a refusé. ** Célébration mardi 26 août 2008 au Caire la capitale du 65e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre l'Egypte et la Russie. L'Egypte est le premier partenaire économique de la Russie dans le monde arabe et en Afrique. En 2007, les échanges russo-égyptiens se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars.

Vendredi 29 août 2008 : 21 membres du principal parti d'opposition, les Frères Musulmans, interdit mais toléré, ont été arrêtés jeudi 28 août 2008 à Charquiya dans le delta du Nil, au domicile d'un ancien député et chef du mouvement. Ils sont accusés d’avoir tenu une réunion politique et de propager l’idéologie des Frères musulmans. Le parti des Frères Musulmans détient environ un cinquième des sièges à la Chambre basse du parlement, où ils sont élus comme indépendants.

Lundi 1er septembre 2008 : Les autorités ont annoncé avoir ouvert, pour 2 jours, à l'occasion du Ramadan, prévu la semaine prochaine, sa frontière avec la Bande de Gaza pour permettre la circulation de Palestiniens bloqués, depuis le blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza en juin 2007 lors de la prise du pouvoir de ce territoire par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique. Un millier d'Egyptiens et de Gazaouis munis de permis de séjour sont ainsi entrés en Egypte. Environ 700 Palestiniens ont effectué le trajet inverse et sont rentrés chez eux.

Lundi 15 septembre 2008 : Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui a débuté vendredi 12 jusqu'au jeudi 18 septembre 2008, une tournée au Proche-Orient qui le conduit en Egypte, en Israël, en Palestine, au Liban, en Jordanie et en Syrie, a eu des entretiens samedi 13 septembre 2008 avec le président Hosni Moubarak. Au cours d'une conférence de presse, il a appelé Israël à suspendre ses activités des colonies qui, selon lui, entravent le processus de paix au Moyen-Orient.

Lundi 22 septembre 2008 : Les autorités égyptiennes ont ouvert samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 le passage de Rafah, reliant la Bande de Gaza à l'Egypte, "afin soulager les restrictions imposées sur Gaza depuis plus d'un an". La Bande de Gaza est sous blocus israélien depuis la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, le 15 juin 2007.

Mardi 23 septembre 2008 : Un groupe de touristes, composé de 5 Allemands, 5 Italiens et 1 Roumain, accompagné par 4 Egyptiens ont été enlevés vendredi 19 septembre 2008 par des hommes armés lors d'une excursion près de la frontière soudanaise, non loin de la ville Assouan dans le sud de l'Egypte. Selon le ministère égyptien du Tourisme, les ravisseurs exigent une rançon pour leur libération.

Mardi 30 septembre 2008 : Le groupe de touristes, composé de 5 Allemands, 5 Italiens et 1 Roumain, accompagné par 4 Egyptiens, enlevé le vendredi 19 septembre 2008 par des hommes armés lors d'une excursion près de la frontière soudanaise, non loin de la ville Assouan dans le sud de l'Egypte, ont été libérés lundi 29 septembre 2008 lors d'une opération menée par l'armée égyptienne au Soudan où les otages avaient été transportés. L'Egypte a démenti tout versement de rançon. Le ministre égyptien de la Défense, Hussein Tantawi, avait précisé que la moitié des preneurs d’otages avaient été "liquidés".

Mercredi 1er octobre 2008 : Ibrahim Issa, rédacteur en chef du journal d'opposition al-Dostour, a été condamné mardi 30 septembre 2008 en appel à 2 mois de prison ferme pour "diffusion de fausses nouvelles de nature à mettre en péril l'intérêt général et la stabilité du pays". Durant l'été 2007, il avait fait état des rumeurs sur la santé du président Hosni Moubarak. Il avait été condamné mardi 27 février 2007 à une amende de 4 000 dollars pour injure à l'encontre du président Hosni Moubarak par la cour d'appel de Guiza, au Caire. Un jugement de premier instance l'avait condamné en juin 2006 à un an de prison.

Mercredi 15 octobre 2008 : Les ministres de la Justice de la Ligue arabe se sont réunis dimanche 12 octobre 2008 au Caire, siège de l'Organisation, pour une réunion extraordinaire visant à examiner le mandat d'arrêt lancé le 14 juillet 2008 par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), à l'encontre du président soudanais, Omar el-Béchir, pour crimes de guerre dans la région du Darfour dans l'ouest du Soudan. La Ligue arabe avait organisé le 14 juillet 2008 une rencontre extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères sur la crise entre le Soudan et la CPI, appelant au respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance judiciaire du Soudan.

Jeudi 23 octobre 2008 : Après avoir rencontré toues les factions palestiniennes, l'Egypte a proposé un plan en 4 points pour tenter de réconcilier les Palestiniens, déchirés entre le mouvement islamiste Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas. Les médiateurs égyptiens suggèrent la formation d'un gouvernement d'union nationale, la restructuration des forces de sécurité palestiniennes et la conclusion d'un accord sur la date des prochaines élections. La médiation égyptienne suggère en outre de soumettre à référendum tout accord de paix avec Israël, ou de le présenter à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) restructurée qui comprendrait le Fatah, le Hamas et les autres factions palestiniennes. Le Hamas et le Fatah ont d'ores et déjà donné leur accord à ce plan, précisant toutefois que certains points devront être "clarifiés" ou "amendés".

Vendredi 24 octobre 2008 : Le président Hosni Moubarak a rencontré jeudi 23 octobre 2008 à Charm el Cheikh le président israélien, Shimon Peres et s'est engagé à intensifier ses efforts pour obtenir la libération du soldat israélien enlevé en 2006, Gilad Shalit. Hosni Moubaraket Shimon Peres ont abordé la levée du blocus de la Bande de Gaza, ainsi que la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Jeudi 30 octobre 2008 : "La Campagne Européenne pour la Levée du Siège de Gaza" a dénoncé mercredi 29 octobre 2008 la décision des autorités égyptiennes qui a refusé l’entrée dans la Bande de Gaza par le poste frontière de Rafah début novembre 2008 à une délégation de parlementaires internationaux composée de 53 députés de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Suède, de Grèce, d'Italie, de Suisse, d'Ecosse et du Parlement européen ainsi que des représentants d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Amérique latine et aussi de pays arabes comme l'Arabie Saoudite, l'Algérie, le Koweit, et le Yemen et l’Egypte. Source : Al Manar

Mardi 4 novembre 2008 : Les représentants du Quartette, qui réunit les Etats-Unis, l'Union européenne, les Nations Unies et la Russie, se réuniront dimanche 9 novembre 2008 à Charm el Cheikh, station balnéaire sur la Mer Rouge, pour célébrer l'anniversaire de la conférence d'Annapolis, au cours de laquelle les leaders palestiniens et israéliens avaient promis d'atteindre un accord de paix d'ici la fin de l' année 2008. La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a d'ores et déjà prévenu qu'Israël "n'a pas l'intention de signer un accord intérimaire" et elle "n'a pas l'intention de capituler devant les pressions pour produire des documents intérimaires".

Lundi 10 novembre 2008 : Le Quartette international pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) s'est réuni dimanche 9 novembre 2008 à Charm El-Cheikh, station balnéaire sur la Mer Rouge en présence notamment du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et du Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana. Le Quartette a pris acte qu'il n'était pas possible d'aboutir comme prévu cette année à un accord de paix israélo-palestinien et a fixé comme nouvelle échéance le printemps 2009 à Moscou en Russie.

Mardi 11 novembre 2008 : Selon un communiqué publié lundi 10 novembre 2008 par le Quartette international pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) réuni dimanche 9 novembre 2008 à Charm El-Cheikh, station balnéaire sur la Mer Rouge, "sans vouloir minimiser les fossés et les obstacles restants, les représentants des parties ont partagé leur évaluation selon lesquelles les négociations actuelles sont substantielles et prometteuses et qu'elles ont permis de mettre en place une structure solide pour continuer à négocier à l'avenir". Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni ont qualifié de "prometteuses" leurs négociations de paix lors d'une présentation d'un bilan d'étapes. Les parties ont demandé à la communauté internationale de soutenir leurs efforts et d'accepter les principes relatifs aux négociations, et de promouvoir un environnement propice à la paix, notamment en fournissant un soutien politique et économique à l'Autorité palestinienne en redoublant d'efforts pour lutter contre l'extrémisme, le terrorisme et l'intolérance. Elles ont demandé à ce que des parties tierces n'interviennent pas dans les négociations à moins d'y avoir été invitées. Le Quartette a réitéré son appel aux parties "à geler les activités de colonisation" pour Israël et à "démanteler les infrastructures terroristes" pour l’Autorité palestinienne. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s’est déclaré "très préoccupé par la situation dramatique de la population civile de Gaza'. Il a ajouté que 'la fermeture des points de passage, les barrages, la colonisation et les démolitions de maisons n’étaient pas souhaitables pour le processus de paix actuel".

Mercredi 12 novembre 2008 : Un groupe des Bédouins armés ont enlevé brièvement mardi 11 novembre 2008 25 policiers égyptiens dans le Sinaï, en protestation contre la mort d'un des leurs lors d'un échange de tirs lundi 10 novembre 2008 avec la police qui affirme que l'homme était un trafiquant de drogue. ** 3 bédouins ont été tués et 5 policiers blessés lors de heurts mardi 11 novembre 2008 dans la péninsule du Sinaï, près de la frontière israélienne, avec des policiers.

Lundi 15 décembre 2008 : La Ligue arabe a dénoncé samedi 13 décembre 2008 au Caire, siège de l'organisation, la décision de l'Union européenne, prise lundi 8 décembre 2008, de renforcer ses relations avec Israël. La déclaration de la Ligue arabe indique que cet accord "encourage ainsi l'Etat hébreu à maintenir ses pratiques dans son conflit avec les Arabes qui "entravera le processus de paix". (Reproduction interdite)

Vendredi 19 décembre 2008 : Le député koweitien, Mohamed Jassem al-Saqr, président du Parlement arabe intérimaire (PAI), dont le siège est au Caire, a appelé la communauté internationale à oeuvrer pour la libération Aziz Dweik, président du Conseil législatif palestinien (PLC, parlement) dominé par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique. Rappelons que la Haute cour d'Israël a condamné mercredi 17 décembre 2008 à 36 mois de prison, le docteur Aziz Dweik. Il avait été arrêté samedi 5 août 2006 à Ramallah en Cisjordanie et présenté devant un tribunal militaire israélien les jambes enchaînées et encadré par des soldats israéliens, qui l'a inculpé de "tentative de collecte de fonds à l'étranger et d'appartenance à une organisation interdite", le Hamas. Aziz Dweik, déjà arrêté 5 fois par les autorités israéliennes, était jugé au camp d'Ofer, un centre de détention israélien en Cisjordanie. Il a aussi fait partie d'un groupe de 400 Palestiniens bannis par l'Etat hébreu en 1992 et exilés au Liban- Sud. Mohamed Jassem al-Saqr a déclaré que "le jugement israélien est injuste et viole les règles basiques de la loi internationale des droits de l'homme". (Reproduction interdite)

Lundi 22 décembre 2008 : Le ministère des Communications a annoncé samedi 20 décembre 2008 que la rupture de 3 câbles internet au large des côtes siciliennes, vendredi 19 décembre 2008, a causé d'importantes coupures internet. Le ministère a précisé que toutes les connexions ont été coupées et qu'il faudrait attendre plusieurs jours" afin de rétablir le réseau. (Reproduction interdite)

Mardi 23 décembre 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que suite à une médiation, le mouvement palestinien, Hamas, a accepté un cessez-le-feu de 24 heures "pour permettre l'entrée en sécurité à Gaza d'un convoi d'aide humanitaire" égyptien d'une valeur d'un million de dollars. Israël et plusieurs autres mouvements palestiniens armés ont affirmé "ne pas avoir été informés de cette trêve". Le Hamas a également menacé de reprendre les attentats suicide si Israël mettait à exécution sa menace d'opérations d'envergure contre la Bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes. (Reproduction interdite)

Vendredi 26 décembre 2008 : La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a effectué jeudi 25 décembre 2008 une tournée au Caire la capitale, où elle a rencontré le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur la situation dans la Bande de Gaza après l'expiration, le 19 décembre 2008 de la trêve de 6 mois conclue sous la médiation de l'Egypte, le 19 juin 2008, et que le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a refusé de reconduire estimant "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". Les tirs de roquettes artisanales palestiniennes ont repris sur le sud d'Israël et Tzipi Livni a déclaré : "Le Hamas doit comprendre que notre aspiration à la paix ne veut pas dire qu'Israël acceptera cette situation plus longtemps" ajoutant : "Malheureusement (...) le Hamas contrôle (la Bande de Gaza), et le Hamas a décidé de cibler Israël, cela doit être stoppé et c'est ce que nous allons faire". Le chef d'état major israélien, Gabriel Ashkenazi, a assuré que l'armée frappera "les infrastructures terroristes afin de créer une réalité sécuritaire différente autour de la Bande de Gaza". Le président Hosni Moubarak a appelé Israël et les combattants palestiniens de Gaza à faire preuve de modération et à éviter toute escalade militaire. Il a également appelé à apaiser la situation humanitaire dans cette enclave palestinienne et à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Il a "clairement affirmé qu'il ne devait pas y avoir de punition collective". (Reproduction interdite)

Mardi 30 décembre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a déclaré lundi 29 décembre 2008 au cours d'une allocution télévisée qu"Israël "ne pourra jamais détruire le Hamas, mouvement islamiste qui représente 2 5% à 30 % du peuple palestinien". Ahmed Aboul Gheit a démenti que l'Egypte était informée de l'opération militaire israélienne contre la Bande de Gaza. La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni avait été reçu vendredi 26 décembre 2008 par son homologue égyptien, et avait vivement critiqué le Hamas. Le samedi 27 décembre 2008, Israël lançait son opération militaire meurtrière contre la Bande de Gaza. (Reproduction interdite)

Mercredi 31 décembre 2008 :
Le président Hosni Moubarak a appelé mardi 30 décembre 2008 à l'arrêt immédiat des raids israéliens, déclarant : "Nous disons à Israël que ses agressions sont rejetées et condamnées et qu'elles doivent cesser immédiatement". (Reproduction interdite)



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.