Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Bande de Gaza
Le drapeau palestinien



Offre n° 1



 


Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays du Moyen-Orient, cliquez ICI !

La situation géographique de la Bande de GazaLa situation géographique de la Bande de Gaza
BANDE DE GAZA
 
Nom officiel
Aucun. En anglais : Gaza Strip. En arabe : Qita Ghazzah
Administration
La Déclaration de Principe (DOP) signée à Washington le 13 septembre 1993 entre Israël et l'OLP, définissait pour une période de transition ne devant pas excéder 5 ans, la mise en place d'un gouvernement intérimaire autonome dans la bande de Gaza et la Cisjordanie. Sous cette déclaration, Israël acceptait le transfert de certains pouvoirs et certaines responsabilités à l'Autorité Palestinienne incluant le Conseil Législatif Palestinien élu en janvier 1996. Un transfert des pouvoirs et des responsabilités pour la Bande de Gaza et Jéricho a été mis en place conformément à l'accord du Caire du 4 mai 1994 sur la Bande de Gaza et le territoire de Jéricho et plusieurs zones supplémentaires en Cisjordanie suite à l'accord intérimaire signé le 28 septembre 1995, le protocole du 15 janvier 1997 concernant le redéploiement à Hébron, les accords de Wye Plantation le 23 octobre 1998 et les accords de Charm-el-Cheikh du 4 septembre 1999. La DOP stipule qu'Israël conservera la responsabilité de la sécurité externe, interne et l'ordre public des colonies et des citoyens israéliens pendant toute la durée de la période de transition. Un statut permanent devait être discuté lors de négociations directes, reprises en septembre 1999 après une interruption de 3 ans. L'Intifada a été déclenchée en septembre 2000 après la visite d'Ariel Sharon sur l'Esplanade des Mosquées qualifiée de "provocation" par les Musulmans dans un contexte déjà largement fragilisé par le non respect des accords d'Oslo. La violence qui s'est étendue dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie, la réponse de l'armée israélienne par l'occupation des territoires autonomes palestiniens, la poursuite de la politique israélienne d'implantations de colonies juives et l'instabilité au sein de l'Autorité Palestinienne, accusée de corruption, ont miné un processus de paix déjà moribond.
Capitale
Aucune.
Chronologie politique
1917 : Déclaration de Balfour qui propose la création d'un "foyer national juif"

1920 : La Société des Nations place la Palestine sous mandat britannique.

1947 : La Grande-Bretagne se retire de Palestine.

29 novembre 1947 : L'ONU propose un plan de partage de la Palestine (résolution 181 qui prévoit un Etat juif, un Etat arabe et une zone « sous régime international particulier »), rejeté par les pays arabes.

9-10 avril 1948 : Massacre du village palestinien de Deir Yassine par les troupes de l'Irgoun de Menahem Begin et du Lehi de M. Itzhak Shamir.

1948-1949 : Guerre de Palestine. Victoire d'Israël.

11 mai 1949: Israël est admis à l'ONU.

11 décembre 1949 : Adoption par les Nations unies de la résolution 194 qui proclame le « droit au retour » (ou à une indemnisation) des réfugiés palestiniens. Israël augmente d'un tiers son territoire et expulse quelque 800 000 à 900 000 Palestiniens.

1949-1952 : Chaïm Weizman devient le premier Président d'Israël.

24 avril 1950 : Annexion de la Cisjordanie par la Transjordanie. L'Egypte assure son contrôle sur Gaza.

Octobre 1950 : Israël refuse le plan de paix de l'ONU, accepté par l'Egypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie.

1956 : 2ème guerre israélo-arabe après la nationalisation pour l'Egypte du Canal de Suez.

1er février 1958 : Union de l'Egypte et de la Syrie au sein de la République arabe unie (RAU).

29 mai 1964 : Création de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Jérusalem.

5-10 juin 1967 : 2ème guerre israélo-arabe. Guerre des six jours. Israël occupe le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie et le Golan.

1969 : Yasser Arafat devient le chef du comité exécutif de l'OLP.

1969-1974 : En Israël, Mme Golda Meir devient Premier Ministre.

Septembre 1970 : "Septembre noir" : Affrontements entre l'OLP et l'armée jordanienne. L'OLP est expulsée un an plus tard de Jordanie. La direction de la Résistance palestinienne s'installe au Liban.

5-6 septembre 1972 : Aux Jeux Olympiques de Munich, l'organisation palestinienne « Septembre noir » assassine plusieurs athlètes israéliens.

Août 1973 : Création du Front national palestinien dans les territoires occupés.

6 octobre 1973 : Guerre du Kippour qui dure 18 jours. L'Egypte et la Syrie tentent de récupérer les territoires annexés par Israël.

13 novembre 1974 : L'ONU reconnaît le droit des Palestiniens à l'indépendance et à l'autodétermination.

1974-1974 : En Israël, Yitzak Rabin succède à Mme Golda Meir.

1977 : La droite gagne pour la première les élections. Monahem Begin devient Premier Ministre et entame des négociations de paix avec l'Egypte.

Septembre 1978 : Accord de Camp-David entre l'Egypte, Israël et les Etats-Unis.

1979 : L'Egypte reconnaît la frontière avec Israël et lui restitue le Sinaï. Traité de Washington.

1980 : La Knesset proclame Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

1981 : Israël annexe le Golan.

1982-1983 : Israël occupe le Liban jusqu'à Beyrouth, puis se retire uniquement dans le sud du pays.

1983 : En Israël, démission de Menahem Begin. Il est remplacé par Itzhak Shamir.

1984 : En Israël, formation d'un gouvernement d'Union Nationale. Shimon Peres est nommé premier ministre pour 2 ans.

1985 : Massacres de Chabra et Chatila au Liban. Israël se retire du Liban à l'exception du sud.

1er octobre 1985 : Raid de l'aviation israélienne sur le quartier général de l'OLP en Tunisie (70 morts).

1986 : En Israël, Yitzhak Shamir est de nouveau nommé premier ministre.

1987 : Début de l'Intifada : soulèvement du peuple palestinien dans les territoires occupés par Israël.

Novembre 1988 : L'OLP proclame l'Etat de Palestine et approuve la résolution 242 des Nations Unies reconnaissant l'existence de l'Etat d'Israël.

1990 : Gouvernement de coalition : extrème-droite et partis religieux.

1991 : Le parti travailliste vote en faveur de la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.

1992 : En Israël, les Travaillistes arrivent au pouvoir. Ytzak Rabin devient Premier Ministre.

1993 : Signature de l'accord de Washington : l'OLP et Israël se reconnaissent mutuellement. Ezer Weizman est élu président d'Israël.

1994 : Mise en place de l'accord de Washington : autonomie pour Gaza et Jéricho.

Octobre 1994 : Traité de paix avec la Jordanie et début de pourparlers de paix avec la Syrie. MM. Arafat, Peres et Rabin reçoivent le Prix Nobel de la Paix.

1995 : L'accord d'autonomie est étendu à la Cisjordanie, dont Naplouse, Ramallah et Béthléem.

Novembre 1995 : En Israël, Ytzak Rabin est assassiné par un extrémiste juif d'extrème-droite. Il est remplacé par Shimon Peres.

24 avril 1996 : Le Conseil National Palestinien élimine de sa Charte tous les articles mettant en cause le droit à l'existence de l'Etat d'Israël.

29 mai 1996 : En Israël, Benyamin Netanyahou (likoud) est nommé Premier Ministre. Naissance de l'Autorité Palestinienne. Yasser Arafat est élu Président.

27 septembre 1996 : Les Israéliens entreprennent de creuser un tunnel sous l'Esplanade des Mosquées. Colère des Palestiniens. Violences. 76 morts.

8 octobre 1996 : Première visite officielle de Yasser Arafat en Israël.

Mardi 24 mars 1998 : Le secrétaire général de l'ONUKofi Annan a rencontré le président Arafat. Il a appelé Palestiniens et Israéliens à tout faire avec les Etats-Unis pour débloquer le processus de paix et "à manifester la flexibilité nécessaire au compromis".

Samedi 13 juin 1998 : Le président Arafat a cédé sous le pression des parlementaires et va procéder à un remaniement ministériel.

14 décembre 1998 : Visite historique du président américain Bill Clinton à Gaza.

Mardi 6 juillet 1999 : Yasser Arafat a réagi favorablement au discours d'investiture du premier ministre Barak qui a appelé à "une paix des braves avec les Arabes" et a présenté son gouvernement à la Knesset. Yasser Arafat a souligné qu'une rencontre était déjà prévue.

Mercredi 29 septembre 1999 : Israéliens et Palestiniens doivent se rencontrer ce soir pour finaliser un accord sur l'ouverture d'un passage entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie.

Samedi 26 février 2000 : Le Premier ministre français Lionel Jospin a écourté sa visite à Gaza. Ce matin il a été la cible de lancers de pierres de manifestants palestiniens qui n'ont pas accepté ses déclarations sur le Hezbollah. Il annule sa visite d'un camp de réfugiés et sa conférence de presse finale. Plusieurs pays arabes ont demandé des éclaircissements sur les déclarations de M. Jospin. En Syrie l'ambassadeur de France a été convoqué par le ministre syrien des affaires étrangères. Le président Chirac a demandé à son premier ministre de le rencontrer dès son retour. Les déclarations de Lionel Jospin vont à l'encontre de la politique française au Proche-Orient.

Jeudi 30 mars 2000 : 30 personnes ont été blessées lors d'affrontements dans la Bande de Gaza avec l'armée israélienne lors de la Journée de la Terre qui commémore la confiscation des terres arabes par Israël en 1976.

Mardi 18 juillet 2000 : Des centaines de Palestiniens ont manifesté pour soutenir leur délégation à Camp David et obtenir la libération de nombreux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Mercredi 26 juillet 2000 :
Après l'échec de Camp David, Yasser Arafat est rentré sous les applaudissements pour n'avoir rien cédé aux Israéliens après avoir rendu compte à Alexandrie au président égyptien de l'échec des négociations.

Lundi 16 octobre 2000 : 2 policiers palestiniens ont été tués et 60 personnes blessées lors de tirs de l'armée israélienne au point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Vendredi 20 octobre : Des affrontements entre manifestants palestiniens et l'armée israélienne a fait 6 morts et plus de 80 blessés.

Lundi 23 octobre 2000 : 11 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens.

Jeudi 26 octobre 2000 : Attentat suicide contre des positions israéliennes. Un Palestinien meurt dans l'explosion de la charge qu'il transportait avant d'atteindre sa cible. Un Israélien a été légèrement blessé. Le Jihad Islamique a revendiqué cet attentat.

Samedi 11 novembre 2000 : A Gaza, 4 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens portant à 208 le nombre de victimes depuis le 25 septembre.

Lundi 20 novembre 2000 : Un hélicoptère israélien a tiré des roquettes sur des cibles palestiniennes peu après un attentat contre un bus scolaire qui a fait 2 morts et 9 blessés.

Mercredi 22 novembre 2000 : Après avoir évacué la population, l’armée israélienne rase un village près de l’endroit où un colon juif a été tué hier.

Jeudi 14 décembre 2000 : 1 Palestinien a été tué dans l’attaque de sa voiture par des soldats israéliens.

Lundi 18 décembre 2000 : Un général de la police palestinienne a été tué en tentant de désamorcer un bombe israélienne placée dans un centre de police. Le corps d’un membre du Fatah a par ailleurs été découvert ce matin lacéré de coups de couteau.

Samedi 13 janvier 2001 : Rencontre entre les 2 Prix Nobel de la paix, Shimon Perez et Yasser Arafat pour tenter de renouer le dialogue entre les 2 parties.

Mercredi 17 janvier 2001 : Le directeur de la radio/TV palestinienne (PBC, Palestinian Broadcasting Corporation), Hicham Mekki, a été assassiné devant un hôtel de Gaza par 3 hommes armés. L'enquête parle d'un acte de vengeance à la suite de l'enregistrement par la TV palestinienne d'une cassette sur l'exécution sommaire d'un “collaborateur" dans une caserne de Gaza, enregistrement remis à la TV israélienne qui l'a diffusée immédiatement.

Vendredi 19 janvier 2001 : Funérailles du directeur de la radio/TV palestinienne (PBC, Palestinian Broadcasting Corporation), Hicham Mekki, assassiné devant un hôtel de Gaza par 3 hommes armés. L'attentat a été revendiqué par un groupe palestinien qui affirme avoir appliqué une sentence populaire.

Lundi 12 février 2001 : Les autorités israéliennes ouvrent à nouveau l'aéroport de Gaza pour permettre aux pèlerins de se rendre à La Mecque.

Mardi 13 février 2001 : Un garde personnel du président Arafat a été assassiné par les forces israéliennes qui ont lancé des missiles par hélicoptère sur sa voiture. Selon les militaires israéliens, il travaillait pour le Hezbollah et serait responsable de plusieurs attaques contre des cibles israéliennes.

Mercredi 28 février 2001 : 3 Palestiniens dont une fillette de 5 ans ont été blessés par des tirs israéliens. Un civil israélien a été blessé par des tirs palestiniens en Cisjordanie.

Lundi 19 mars 2001 : Pour la 1ère fois depuis 1967, les Palestiniens ont tiré 3 obus de mortier en direction d'Israël.

Lundi 26 mars 2001 : A Hébron, les Palestiniens ont tiré par 2 fois des mortiers sur des positions israéliennes. Un enfant israélien de 2 ans a été tué par des tirs palestiniens dans un quartier juif de Hébron.

Lundi 2 avril 2001 : Un membre du Jihad Islamique a été tué dans un raid mené par des hélicoptères israéliens. Le Jihad promet de venger sa mort tandis que les autorités israéliennes parlent “d'action préventive".

Mardi 3 avril 2001 : Tirs israéliens en représailles à des tirs palestiniens qui ont tué un bébé.

Lundi 30 avril 2001 : Une voiture piégée a explosé faisant 2 morts et 4 blessés.

Mercredi 2 mai 2001 : L'armée israélienne pénétre dans des zones sous souveraineté palestinienne tirant des roquettes, tuant 1 Palestinien et en blessant 12 autres.

Lundi 7 mai 2001 : Un bébé de 4 mois a été tué par des éclats d'obus tirés par l'armée israélienne qui a une nouvelle fois pénétré dans les territoires autonomes palestiniens. 24 autres personnes dont 10 enfants ont été blessées.

Mardi 8 mai 2001 : Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux obsèques du bébé de 4 mois tué hier par des éclats d'obus.

Mercredi 9 mai 2001 : L'armée israélienne pénétre une nouvelle fois dans les territoires autonomes palestiniens dans le nord de Gaza et tire sur des objectifs palestiniens dans le sud blessant une mère et son enfant. Un groupe jusque là inconnu, le Hezbollah Palestine, a revendiqué le meurtre des 2 colons juifs en représailles à la mort du bébé de 4 mois hier dans un camp de réfugiés de Gaza.

Jeudi 10 mai 2001 : 3 bâtiments du centre de Gaza abritant les services de sécurité palestiniens et le Fatah ont été pris pour cible par des missiles israéliens faisant une vingtaine de blessés selon des sources hospitalières.

Lundi 14 mai 2001 : L'armée israélienne a bombardé plusieurs objectifs palestiniens faisant une quinzaine de blessés.

Jeudi 17 mai 2001 : L'armée israélienne a bombardé ce matin le camp de réfugiés de Khan Younès faisant 4 blessés.

Mardi 22 mai 2001 : L'armée israélienne a pénétré avec des chars dans les territoires autonomes palestiniens saisissant des terres agricoles, violant ainsi les accords d'autonomie de 1993.

Jeudi 24 mai 2001 : 2 Palestiniens ont été tués ce matin par des tirs israéliens dans le sud de la Bande de Gaza.

Mardi 8 janvier 2002 : Yasser Arafat a décidé de créer une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur le cargo d'armes arraisonné par l'armée israélienne en Mer Rouge jeudi dernier.

Jeudi 10 janvier 2002 : 4 militaires israéliens ont été tués hier matin près de Gaza lors d'un raid-suicide revendiqué peu après par le Hamas. Les 2 assaillants sont morts dans l'attentat mettant fin à une fragile trève qui durait depuis moins d'une semaine. Yasser Arafat a aussitôt condamné cette action et a annoncé qu'il prendrait toutes les mesures contre ceux qui violaient le cessez-le-feu.

Vendredi 11 janvier 2002 : Après la mort hier de 4 soldats israéliens tués lors d'un raid-suicide mené par la Hamas, l'armée israélienne a riposté en faisant plusieurs incursions dans la Bande de Gaza et en rasant à l'aide de bulldozers entre trente et cinquante maisons palestiniennes à Rafah.

Samedi 12 janvier 2002 : L'armée israélienne a de nouveau fait des incursions en territoires palestiniens autonomes, à Gaza et en Cisjordanie. Des témoins affirment que des blindés et des bulldozers ont endommagé la piste de l'aéroport international de Gaza pour la deuxième fois en deux semaines.

Lundi 14 janvier 2002 : Un ministre palestinien a qualifié hier de "crimes contre l'humanité" la destruction massive de maisons palestiniennes commencée jeudi dernier par l'armée israélienne.

Vendredi 25 janvier 2002 : Des hélicoptères ont mené un raid hier dans la Bande de Gaza et lancé des missiles contre une voiture palestinienne. Un membre du Hamas a été tué.

Mardi 5 février 2002 : La voiture transportant 5 personnes a explosé hier matin sans que l'on sache la provenance de l'explosion. Elles ont toutes péri dans l'attentat. Il s'agirait de plusieurs membres du FDLP (Front Démocratique pour la Libération de la Palestine) recherchés par l'armée israélienne qui a démenti toute implication.Le FDLP a annoncé qu'il allait riposter.

Lundi 11 février 2002 : L'aviation israélienne a lancé une attaque à la bombe contre le QG des forces de sécurité palestienne non loin du palais présidentiel de Yasser Arafat. 22 personnes ont été blessées dont deux employés de l'ONU. Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Proche Orient, Terje Roed Larsen, a aussitôt critiqué Israël en déclarant : "Je suis scandalisé de constater qu'Israël utilise des bombes de gros calibre à proximité des zones d'habitation et des bureaux des Nations Unies".

Mardi 12 février 2002 : L'armée israélienne a poursuivi hier ses bombardements sur la bande de Gaza blessant près de 80 Palestiniens.

Jeudi 14 février 2002 : L'armée israélienne est entrée en force dans le territoire autonome de Beit Hanoun avec une vingtaine de blindés et a imposé un couvre-feu. Tous les accès ont été bloqués et des perquisitions systématiques ont été entreprises. 20 Palestiniens ont été arrêtés et une dizaine d'autres a été blessée lors d'échanges de coups de feu. 2 policiers palestiniens ont été tués.

Jeudi 14 mars 2002 : ETATS-UNIS : NEW YORK : Historique ! Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de mardi à mercredi la résolution 1397, proposée par les Etats-Unis, par laquelle elle fait figurer la mention d'un Etat palestinien et exige la cessation immédiate de tous les actes de violence. Le texte a été adopté avec 14 voix pour et une abstention, celle de la Syrie qui jugeait le texte pas assez dur à l'égard d'Israël.

Vendredi 12 avril 2002 : La résistance palestinienne se poursuit face à l'occupation israélienne. Dans la bande de Gaza, un Palestinien accusé de collaboration avec Israël a été abattu par balles.

Vendredi 12 avril 2002 : La résistance palestinienne se poursuit face à l'occupation israélienne. Dans la bande de Gaza, un Palestinien accusé de collaboration avec Israël a été abattu par balles.

Samedi 11 mai 2002 : L'armée israélienne a envahi hier matin le centre de la bande de Gaza où elle a totalement détruit à coups de chars et de bulldozers une usine de ciment, des champs et des maisons d'habitation.

Lundi 13 mai 2002 : L'armée israélienne a suspendu samedi l'offensive qu'elle devait mener sur la bande de Gaza après l'attentat suicide de Tel Aviv qui avait fait mardi dernier 16 morts. D'importantes forces militaires sont toutefois amassées dans la région.

Mardi 4 juin 2002 : La Cour Suprême de Gaza libère le chef du FPLP, Ahmad Saadat, estimant ne détenir aucune preuve de sa culpabilité dans l'assassinat du ministre israélien du Tourisme, Rehevam Zeevi. Ahmad Saadat est détenu dans une prison de Jéricho sous la garde de soldats américains et britanniques, suite à un accord passé entre Israéliens et Palestiniens pour permettre la levée du siège de Yasser Arafat à Ramallah. Le président Arafat doit maintenant ratifier cette décision.

Mardi 25 juin 2002 : 2 hélicoptères israéliens ont effectué lundi matin un raid dans le sud de Gaza, à Rafah, tirant plusieurs missiles sur des voitures. 2 personnes ont été tuées dont le chef de la branche armée du Hamas à Raffah. Le Hamas a crié à la vengeance. Une colonie juive a été attaquée à coups de mortier dans la bande de Gaza.

Mercredi 26 juin 2002 : Dans la Bande de Gaza, un membre du Jihad Islamique qui a lancé des grenades contre des positions israéliennes, a été abattu par l'armée israélienne.

Samedi 29 juin 2002 : A Gaza, le chef spirituel du Hamas, Cheikh Yassine, bien qu'assigné à résidence, a participé vendredi à une manifestation en protestation au voeu du président George Bush de voir Yasser Arafat écarté de la tête de l'Etat palestinien.

Mercredi 3 juillet 2002 : Environ 4000 personnes ont manifesté hier à Gaza pour protester contre le bouclage des territoires palestiniens qui provoque un grave crise économique. Des milliers de personnes ne peuvent plus aller travailler en Israël ou même s'ils le peuvent , les nombreux contrôles ralentissent tout déplacement. Ils accusent également de corruption les dirigeants palestiniens qui ont "dilapidé les fonds de la communauté internationale" et leur incapacité à leur donner du travail.

Jeudi 4 juillet 2002 : Des partisans du Hamas ont manifesté hier à Rafah dans le sud du pays pour demander la condamnation à mort d'un homme soupçonné d'être un collaborateur avec Israël. La manifestation a dégénéré en heurts avec la police palestinienne faisant 6 blessés.

Samedi 6 juillet 2002 : 30 000 Palestiniens ont assisté hier matin à Gaza aux funérailles d'un responsable des brigages d'Al-Aqsa, abattu selon eux par l'armée israélienne.

Jeudi 11 juillet 2002 : Un lieutenant israélien a été abattu par des Palestiniens.

Mardi 23 juillet 2002 : L'armée israélienne a mené lundi soir un raid aérien tirant un missile sur une maison où vit un membre du Hamas causant la mort de 10 personnes et près de 80 blessés selon des sources hospitalières palestiniennes.

Mercredi 24 juillet 2002 : La communauté internationale toute entière s'est indignée après le raid israélien sur Gaza qui a causé la mort de 14 personnes (dont 9 enfants) et blessé plus de 170 personnes. L'armée israélienne a lancé hier soir une bombe de plus d'1 tonne sur un quartier de Gaza pour anéantir le chef du Hamas pour Gaza, et co-fondateur des Brigades Ezzedine Kassam, Salah Chéhada détruisant 5 maisons. Les brigades Ezzedin Kassam ont aussitôt réagi en affirmant qu'elles allaient "réduire en miettes les corps des sionistes dans chaque restaurant, arrêt de bus et bus". Le premier ministre Ariel Sharon s'est félicité de la mort du chef du Hamas évoquant une "opération des plus réussies de l'état hébreu". L'Autorité Palestinienne a annoncé qu'elle saisirait la Cour Pénale Internationale et le Conseil de sécurité de l'ONU pour "crimes de guerre et crimes contre l'humanité". Même le président américain George Bush a reproché au premier ministre israélien ce raid estimant qu'il devra assumer ses actes.

Vendredi 2 août 2002 : 5000 Palestiniens ont manifesté mercredi soir pour affirmer leur soutien au Hamas. Les dirigeants du Hamas ont promis de tuer 100 Israéliens pour chaque responsable de leur mouvement qui serait tué par l'armée israélienne. ** Une fillette de 9 ans a été abattue jeudi soir par des tirs israéliens à Khan Younès. ** Dans le sud de la Bande de Gaza, 3 Palestiniens, dont une octogénaire ont été tués et 3 maisons détruites.

Mardi 6 août 2002 : L'armée israélienne a lancé lundi soir une attaque par hélicoptère sur la ville de Gaza tirant aux missiles sur un bâtiment palestinien qui selon l'armée israélienne servait à fabriquer des armes. 5 Palestiniens ont été blessés. La ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, a été complètement bouclée par les chars israéliens.

Vendredi 9 août 2002 : Les troupes israéliennes poursuivent depuis 2 jours leurs opérations de ratissage pour tenter d'arrêter des activistes palestiniens présumés. 1 Palestinien a été tué et 4 autres blessés lorsque l'armée israélienne a riposté à des jets de pierre sur leurs chars. En Cisjordanie, les maisons des familles de 2 kamikazes et de 2 autres personnes soupçonnées d'avoir aidé à préparer des attentats ont été détruites par l'armée israélienne.

Lundi 12 août 2002 : Un activiste du Hamas a été tué dimanche par des tirs israéliens. 2 soldats israéliens ont été blessés lors d'accrochages avec des Palestiniens près de Jénine.

Mardi 13 août 2002 : A Gaza, 13 Palestiniens, dont 1 est soupçonné d'avoir organisé un attentat avec l'aide d'une jeune fille de 16 ans, ont été arrêtés par l'armée israélienne

Vendredi 16 août 2002 : Un enfant de 5 ans a été tué jeudi d'une balle dans la tête à Khan Younès alors que son père et un autre Palestinien étaient grièvement blessés par des tirs israéliens. L'armée israélienne a démenti catégoriquement avoir tué un enfant.

Lundi 19 août 2002 : D'après la presse israélienne, l'ancien trésorier de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine), Jaweed al-Ghussein, a accusé le président palestinien de corruption et d'avoir détourné des fonds destinés au peuple palestinien. Selon J al-Ghussein, il aurait versé près 500 millions de dollars sur le compte personnel de Yasser Arafat. Selon le chef des renseignements militaires israéliens, la fortune personnelle de Yasser Arafat s'élèverait à 1 milliard 300 millions de dollars. Placé en résidence surveillée à Gaza en 2001, Jaweed al-Ghussein avait réussi à quitter la bande de Gaza pour se faire soigner dans un hôpital de Jérusalem puis grâce des complicités israéliennes, il s'était enfui à Londres.

Jeudi 22 août 2002 : L'armée israélienne a effectué mercredi une nouvelle offensive dans la bande de Gaza à Khan Younès, pour tenter de retrouver des activistes palestiniens présumés. 1 Palestinien ont été abattu.


ARCHIVES FIL INFO BANDE DE GAZA © DU QUOTIDIEN FIL-INFO-FRANCE :

2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023 O

Climat
Tempéré. Hivers doux, étés chauds et secs.
Code ISO
Aucun
Devise nationale
Que dieu protège mon pays.
Drapeau
Le drapeau palestinien
Offre n° 2

Economie
Agrumes, savon, huile d'olive. L'économie palestinienne est exangue suite au blocage et à l'occupation des territoires autonomes palestiniens par l'armée israélienne. Le taux de chômage atteint 60 % de la population en Cisjordanie et 40 % à Gaza. Les importations, exportations et emploi dépendent de près de 90% d'Israël.
Langue officielle
Arabe, Hébreu.
Liens
La déclaration de Richard A. Falk : "Lentement, mais sûrement, vers un Holocauste palestinien"
Bande de Gaza, confirmation de la dévastation des écoles, maisons et mosquées
Cimetière musulman profané au bulldozer par Tzahal, l'armée israélienne
Louis Michel, l'ami d'Israël (lettre ouverte publiée dans le quotidien israélien Haaretz le 26 février 2003)
Carte de la colonisation de la Palestine par Israël depuis 1947
Résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU Israël Palestine de 1948 à nos jours
Comité Al Qods Jérusalem
RESOLUTION 476 (1980) du 30 JUIN 1980 : modification par Israël du caractère et du statut de la Ville sainte de Jérusalem
Humiliation du monde arabe
Yasser Arafat, biographie du président palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994
Salam Fayyad, premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne : biographie
Ismael Haniyeh, ancien premier ministre : Biographie
L'Arche de Gaza, Gaza Ark
Freedom Flotilla Coalition
Free Gaza Movement
International Committee to Break the Siege of Gaza
Ship to Gaza Norway
Yasser Arafat Fundation
Coordination de l'Appel de Strasbourg : Ce site est celui d'un ensemble d'associations réparties dans 22 des 25 pays de l'Union européenne et oeuvrant pour la justice et la paix au moyen-orient et pour le respect du Droit International, des Conventions de Genève et le respect des décisions de la Cour internationale de justice.
Al Mezan, centre de défense des Droits Humains dans la Bande de Gaza
PNGO, Palestinian Non-Governmental Organizations Network : Réseau palestinien des ONGs
Droit pour tous : ONG suisse affiliée à aucun parti politique, qui a pour objectif, à long terme, de s’attaquer à l’injustice à travers le monde et veut contribuer à l’application du droit international dans toutes les parties du monde. Elle veut lutter contre toute forme de colonialisme, racisme et de discrimination.
Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens CBSP
CAPJPO-EuroPalestine : Nous, citoyens de toutes origines, attachés au respect des droits de l'Homme, du droit international et de la justice pour tous les peuples du monde, sommes déterminés à dénoncer sans relâche l'occupation des territoires palestiniens qui perdure depuis des décennies et qui menace gravement la paix dans le monde.
Le site de la Présidence palestinienne
L'Autorité Nationale Palestinienne
IUG, Islamic University of Gaza, Université Islamique de Gaza
Info Gaza : Les rapports hebdomadaires du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme dans la bande de Gaza
TIPH, Temporary International Presence in Hébron, Présence internationale temporaire à Hébron
Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens, (CBSP), une ONG française créée à Nancy en 1990 et basée à Paris
Annuaire de liens sur la Palestine classé par catégorie : art & culture, business, education, médias, organisations, tourisme, droits de l'homme, gouvernement, etc.
FPLP, Front Populaire de Libération de la Palestine
Mouvement de la Résistance islamique, Hamas
PCHR, Palestinian Center for Human Rights, Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme. Association palestinienne associée à la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme)
UNSCO, United Nations Special Coordinator in the occupied territories, Coordinateur Spécial des Nations-Unies pour les Territoires occupés. Rapports complets sur la situation désastreuse dans les territoires palestiniens.
Vue d'ensemble sur la Bande de Gaza
Colonies et apartheid dans les territoires autonomes palestiniens
Care International, malnutrition et anémie dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie
Médias
IPC, International Press Center, Centre International de Presse de l'Autorité Nationale Palestinienne (en anglais, en français, en arabe)
Ma'an News Agency
Gaza News, Toute l'actualité des Territoires Palestiniens (en anglais)
Ramallah on line (en anglais)
Monnaie
Livre palestinienne.
Offre n° 3

Partis politiques
Le Fatah
OLP, Organisation de libération de la Palestine
FPLP : Front Populaire pour la Libération de la Palestine (en anglais : PFLP Popular Front for the Liberation of Palestine)
FDLP : Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (en anglais DFLP, Democratic Front for the Liberation of Palestine)
PLF Palestine Liberation Front (Front de Libération de la Palestine)
Population
2 millions d'habitants (selon une estimation de juillet 1997).
Il y a 176 000 colons juifs dans la Bande de Gaza et environ 173 000 à Jérusalem est (selon une estimation d'août 1999).
Arabes Palestiniens et autres (83 %), Juifs (17 %).
Principales villes
Gaza, Khan Younès, Rafah, Jabaliya, Nousseirat.
Religion
Musulmans (essentiellement sunnites) 75 % ; Juifs 17 % ; Chrétiens et autres
8 %.
Situation géographique
Territoire du Moyen-Orient bordé par la Mer Méditerranée. Frontières avec Israël et l'Egypte.
Statut
Territoire autonome palestinien. Le Hamas mené par Ismaël Hanyieh a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2006.
Président de la Palestine : Mahmoud Abbas (depuis le 9 janvier 2005). Premier ministre : Mohammad Chtayyeh (depuis le 10 mars 2019).
Offre n° 4

Superficie
378 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)
A LIRE :

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John J. Mearsheimer (Auteur), Stephen M. Walt (Auteur), Collectif (Auteur), Nicolas Guilhot (Traduction), Laure Manceau (Traduction)

Sarkozy, Israël et les juifs de Paul-Eric Blanrue

Le nettoyage ethnique de la Palestine de Ilan Pappé (Auteur), Paul Chemla (Traduction)



Offre n° 5



COPYRIGHT 2002 - 2023 FIL-INFO-FRANCE.COM