SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2007, ARCHIVES, MARS 2007



Vendredi 2 mars 2007 : Le gouvernement régional d'Andalousie a autorisé le débranchement de l'appareil respiratoire d'une femme de 51 ans, Inmaculada Echevarria, atteinte de dystrophie musculaire, qui est maintenue en vie depuis 9 ans dans un hôpital de Grenade. Le gouvernement a suivi les avis formulés par le Conseil consultatif et le Comité régional d'éthique, qui considèrent que la requête de la malade se fonde sur le "refus de traitement", un droit reconnu par la loi espagnole qui interdit en revanche l'euthanasie.

Lundi 12 mars 2007 : Un monument, un dôme translucide de 11 mètres de hauteur, à la mémoire des victimes, a été inauguré dimanche 11 mars 2007 à Madrid, pour le troisième anniversaire des attentats du 11 mars 2004, où une dizaine d'explosions ont frappé la gare d'Atocha, faisant 191 morts et plus de 1 800 blessés, en présence du roi Juan Carlos, du chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero et de nombreuses familles de victimes. Cette inauguration s'est déroulée alors que le procès des 7 principaux accusés de ces attentats bat son plein depuis près d'un mois. Ils encourent une peine cumulée record de 270 600 années de prison (peine limitée dans les faits à 40 ans de réclusion maximum). Ce procès doit s'achever en juin ou juillet 2007. ** Une manifestation a été organisée samedi 10 mars 2007 à Madrid à l'appel du Parti Populaire (PP, Partido Popular, droite), et a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes pour protester contre la décision du gouvernement du premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero d'accorder la semi-liberté à un indépendantiste basque, Inaki de Juana Chaos, dirigeant séparatiste basque de l'ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), condamné en 1980 pour 25 assassinats de militaires et policiers espagnols à 20 ans de prison, qui avait purgé une peine de 20 ans de prison et qui observait une grève de la faim pour protester contre une nouvelle condamnation le mercredi 8 novembre 2006 à 12 ans et 7 mois supplémentaires de prison pour avoir, de sa cellule, menacé dans 2 articles d'opinion publiés dans le journal basque "Gara" en 2004, des responsables de l'administration pénitentiaire.

Samedi 17 mars 2007 : Le parlement a adopté jeudi 15 mars 2007 sans aucune voix contre une "loi d'égalité" hommes-femmes, visant à lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes tant dans le domaine du travail que de la politique. Seul le Parti Populaire (PP, Partido Popular, droite) s'est abstenue, soit 119 voix. Cette loi accorde notamment 15 jours de congé-paternité aux nouveaux pères. Ce délai sera allongé à 1 mois à partir de 2013. Au niveau politique, les partis politiques sont désormais obligés de présenter 40 % de femmes sur leurs listes de candidats, sauf dans les communes de moins de 5 000 habitants. Elle entrera en vigueur dès mai 2007, lors des élections régionales et municipales. Au niveau des affaires où les femmes sont très peu représentées, seuls 2 % des membres des conseils d'administration des 35 sociétés constituant l'indice de la Bourse espagnole sont des femmes, les entreprises pratiquant une plus grande égalité hommes-femmes tant au niveau des postes à responsabilité qu'aux échelons inférieurs se verront en outre préférées aux autres lors des appels d'offres gouvernementaux.

Jeudi 22 mars 2007 : Le chef du parti séparatiste basque interdit Batasuna, Arnaldo Otegi, jugé pour apologie du terrorisme, pour avoir rendu un hommage public en 2001 à une membre de l’organisation indépendantiste basque armée, Olaia Castresana, morte en manipulant un explosif, a été acquitté mercredi 21 mars 2007, le ministère public ayant retiré son accusation à l’audience. Il avait été inculpé le 26 mai 2005 d'appartenance à l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol). Arnaldo Otegi avait déjà été condamné en novembre 2005 à une peine d’un an de prison pour "outrage au roi" d’Espagne Juan Carlos qu’il avait qualifié en 2003 de "chef des tortionnaires". Le chef de Batasuna a également été condamné en première instance le 28 avril 2006, à 15 mois de prison, également pour "apologie du terrorisme" pour avoir, le 22 décembre 2003 au Pays basque espagnol rendu hommage à José Miguel Benaran Ordenana, alias "Argala", l'un des chefs historiques de l'ETA.

Mercredi 28 mars 2007 : S'exprimant mardi 27 mars 2007 dans le cadre du forum sur le thème "Nous sommes sortis au monde", organisé par la fondation des hommes d'affaires catalans "FemCat", l'ancien secrétaire d'Etat américain Colin Powell a indiqué que "les ETAts-Unis ont commis de graves erreurs en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein", ajoutant que "les ETAts-Unis ne resteront pas indéfiniment dans ce pays qui vit une véritable guerre civile. La situation de confrontation interconfessionnelle en Irak finira par l'instauration d'un régime à majorité chiite". ** Le parti indépendantiste basque Batasuna, interdit depuis 2003 pour ses liens avec le mouvement indépendantiste ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) , a déposé mardi 27 mars 2007 les statuts d'un nouveau parti, baptisé "Abertzale Sozialisten Batasuna" (ASB, Unité patriotique socialiste en basque) dans le but de se présenter aux élections locales prévues pour le 27 mai 2007. Le ministère espagnol de l'Intérieur dispose d'un délai de 20 jours pour se prononcer sur la légalité de cette nouvelle formation politique.



Retour Espagne


Retour sommaire Espagne 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.