SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2009, ARCHIVES, JUIN 2009



Samedi 6 juin 2009 : La maire indépendantiste de la ville basque espagnole d'Hernani, Marian Beitialarrangoitia, a été condamnée vendredi 5 juin 2009 à Madrid à un an de prison et 7 ans de privation des droits civiques pour apologie du terrorisme. Au cours d'une réunion publique le 12 janvier 2008, elle avait demandé à la salle d'applaudir 2 membres présumés de l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 40 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat meurtrier perpétré le 30 décembre 2006 à l'aéroport de Madrid et qui avait fait 2 morts ET 19 blessés légers. Les suspects Igor Portu Juanena y Mattin Sarasola Yarzabal, avaient dénoncé avoir fait l'objet de tortures. 15 gardes civils ont fait l'objet d'une enquête judiciaire pour ces faits devant le Tribunal supérieur de justice du Pays Basque. Marian Beitialarrangoitia avait indiqué qu'elle avait demandé ces applaudissements comme une "marque ponctuelle d'affection" en raison des mauvais traitements qu'ils avaient subis. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 20 juin 2009 : Un policier, responsable de la lutte anti terroriste Eduardo Puelles Garcia, a été tué vendredi 19 juin 2009 à Arrigorriaga, au Pays Basque espagnol, dans un attentat à la voiture piégée attribué à l'organisation indépendantiste basque, ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 40 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), qui figure sur la liste des organisations terroriste de l'Union européenne. Le Parlement national et le parlement régional basque ont observé une minute de silence en mémoire de la victime. Les partis politiques, les syndicats de police, le patronat basque et l'Eglise catholique ont condamné à l'unanimité cet attentat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 26 juin 2009 : Les députés ont approuvé jeudi 25 juin 2009 une nouvelle loi qui réduit le cadre de la juridiction universelle adoptée en 1985, qui permet aux magistrats espagnols d'engager des poursuites pour certains crimes particulièrement graves commis dans d'autres pays. En vertu de la nouvelle loi, ces magistrats ne pourront plus engager de poursuites dans le cadre de la juridiction universelle que lorsque des Espagnols seront victimes dans les affaires concernées ou lorsque les auteurs présumés des faits se trouveront en Espagne. Le juge Balthazar Garzon avait fait parler de lui dans le monde entier en lançant un mandat d’arrêt contre l’ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, alors de passage en Grande-BrETAgne en 1998. Mais de nombreux pays ont fait pression sur l'Espagne et demandé la limitation de cette loi, notamment Israël lorsque des plaintes pour crimes contre l'humanité ont été lancées contre plusieurs hauts responsables israéliens lors d'un bombardement commis dans la Bande de Gaza en 2002 qui avait fait 15 morts parmi les civils. Lire l'édition de Fil-info-France du vendredi 30 janvier 2009 (Espagne/Israël). La Chine avait également demandé à l'Espagne de ne pas se mêler des affaires intérieures de la Chine lorsqu'elle avait annoncé son intention d'interroger 8 dirigeants chinois après la répression des manifestations sanglantes au Tibet en mars 2008. Les ETAts-Unis ont enfin décrié le juge Balthazar Garzon qui voulait inculper 6 anciens membres de l'administration Bush pour torture. Rappelons que la Belgique avait amendé en 2003 sa loi sur la compétence universelle en raison des pressions de ces mêmes pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



Retour Espagne


Retour sommaire Espagne 2009


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.